Surconsommation électrique ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jol !

Un peu désemparé face à la situation je vous sollicite ce jour, peut-être certains parmi ayant eu un soucis un similaire,

J'ai récupéré les clés de ma maison le 24 octobre.

Il s'agit d'une maison ancienne de 75m², entièrement électrique, deux chambres, deux radiateurs présentés comme récent et de bonne facture en bas, deux radiateurs plus anciens et simple en haut, ainsi qu'un chauffe eau.

Les anciens propriétaires étaient 4, le DPE est une classe énergétique E tendant vers le D et évoque une facturation énergie + eau chaude à environ 1300€ par an.

Me concernant :

-Je suis seul
-Il n'y a personne dans l'habitation de 8h a 19h

Le problème :

-J'ai souscris le 27 octobre un contrat heure pleine / heure creuse chez Total direct Energie, la compagnie m'ayant proposé une tarification par estimation, j'ai refusé, car celle ci était indexé sur les consommations des anciens propriétaires, étant seul, j'ai choisi le réel (à tord ou à raison), je suis sur un contrat 9KVA

-Je n'ai emménagé dans le logement que le 12 décembre, du 01 novembre au 12 décembre, la maison fut non occupée, juste des passages occasionnel pour de la peinture et travaux de finition simple, un dès deux radiateur du bas fut allumé à 19 degrés pour maintenir une petite chaleur.

-Ma consommation électrique sur le mois de novembre m'a l'air explosive : 975 kwh avec une moyenne de 45kwh par jour.
La facture est très salée et avoisine les 180€ (frais d'ouverture ect déjà payé au préalable) alors que je n'étais pas présent dans le logement

Celle ci continue de monter puisque malgré ma demande au réel (bien en place) Total continue de faire des estimations que j'ai du mal à comprendre

Les estimations de factures s'alourdissent en moyenne de 15e par jour.

1) J'ai donc vérifié que mon compteur Linky était bien le bon, ce qui est le cas, le PRM aussi.

2) J'ai donc coupé l'intégralité du disjoncteurs et rallumé ligne par ligne pour voir à quelle moment la consommation en VA augmente

3) Il s'agit de ligne relative au Rez de chaussé, comprenant chauffe Eau, radiateur 1 et 2, cuisine …

4)Lorsque toute est en marche sauf les 2 radiateurs du bas, la consommation (puissance APP) est d'environ 300 VA.

5) Lorsque j'active les deux radiateurs du bas, la consommation explose à 3500VA

Les deux radiateurs incriminés sont visuellement plutôt récent, réglable à distance avec une télécommande, un que j'avais mis à 19 degrés, l'autre à 20.

Le plus gros continue de tirer 1600VA même éteint, je suis obligé de couper le courant au disjoncteur.

Avec des estimations précises faite en ligne de part mon logement, mon profil et la configuration ma consommation moyenne annuelle devrait être de 5520 kWh, ce qui donne une tarification d'environ 90e / mensuel chez les fournisseurs les plus onéreux, 70-80 € d'énergie c'était le budget que j'avais prévu de base.

Le service client total n'arrive pas à m'aider ne fait que lire les informations que j'ai sur mon compte client.

Je n'arrive pas à trouver la puissance en watt de mes radiateurs, cependant, la consommation au compteur Linky de ces derniers est-elle normal ?

La solution est elle simplement de changer les radiateurs ?

D'autres recours ?

Merci les gars

50F762EC-85AF-41D6-B757-C9FC6A5D72EF.pngD72DBEEE-6EAD-40F6-A60F-B09A55C72C53.png

Dernière modification par Parki ; 16/12/2020 à 10h05.
Citation :
Publié par Parki
Le plus gros continue de tirer 1600VA même éteint, je suis obligé de couper le courant au disjoncteur.
En vrai quand tu est arrivé ici tu avais trouvé ton problème non ? ^^

J'suis aussi chez Total Direct Energi au réél, et lors de la bascule du mode annualisé au mode réél j'ai eu des factures un peu chelou pendant 2 mois mais après tout s'est bien mis en place et j'ai une courbe qui va de 50€ en juin Juillet Aout a 210€ en Décembre Janvier Février.

J'suis pas électricien mais un radiateur eteint (donc froid) il doit tirer rien du tout non ? ptet pas 0 pour l'alimentation de la carte électronique mais ca être de l'ordre d'une TV en veille quoi.
On vient d'acheter aussi, et actuellement, il y a des radiateurs qui nous semblaient "d'apparence moderne" donc potentiellement peu consommateurs, qu'on envisageait de garder.
Un copain électricien est passé, on lui a demandé son avis, il a regardé le bouzin et nous a largement démenti le truc : même sous leur fake apparence moderne, ce sont des grille-pains qui consomment à mort, il nous a suggéré de tout bazarder et de passer sur des chauffages plus économes/écolo.

Illustration parfaite du "il ne faut pas se fier aux apparences".

Peut-être devrais-tu te pencher sur les compétences techniques et la vétusté réelle de ces radiateurs, et envisager un remplacement par des produits plus efficaces et moins gourmands.

(Nous la maison est en F niveau DPE, ya zéro isolation en prime sur les murs, donc on en profite pour TOUT refaire niveau isolation murs sols combles, avec pompes à chaleur etc, histoire de la faire monter en A, ça serait l'objectif.)
Sans forcément donner d'avis global sur les chiffres, faut aussi voir qu'on est en novembre forcément, avec une facturation mensuelle au réel, ben l'hiver ca douillera bien plus que l'été pour du chauffage électrique.
Si t'es en HP/HC, aussi, il faut vraiment pour que ca vaille le coup que tu t'arranges pour moins consommer la journée. Ton chauffe eau s'enclenche bien la nuit uniquement ?
Et forcément, les mois d'hiver, tu vas consommer la journée, donc une facture au mois bien plus élevée que l'été, où tu devrais pouvoir consommer "très peu", et surtout en heure creuse pour le chauffe eau donc une facture bien plus basse.
Mon chauffe eau est bien en nuit uniquement

Je n’ai aucune machine à lavé de brancher, la consommation évoquée ne comprends pas de lave vaisselle,‘ordinateur ou télé.

D’où mes inquiétudes

Ma question était surtout de savoir si la valeur en VA etait « normal » ?

J’y serais peut être aussi gagnant à passer en 6 kva ?

45kwh par jour pour un logement inhabité et avec un seul chauffage en marche ça me semble être de la folie
Fais expertiser tes radiateurs si possible.
Au pire, tu notes la marque et le modèle et tu fais une recherche pour voir les avis sur les modèles. Les radiateurs électrique, cela peut être une catastrophe comme le signale Madee.
Hypothèse de scénario catastrophe/paranoïaque : un petit malin (ton proprio) tire sur ta ligne pour alimenter son logement (ou autre, ptet une mine à bitcoins dans un mur ), et passe par l'un de ces radiateurs pour que ça ne se remarque pas trop.
Histoire vraie :
Citation :
Le couple [de propriétaires] avait déménagé, sentant j’imagine le vent tourner. Marrant aussi quand j’ai appris que j’ai payé leur chauffage. Cette fameuse pompe de chauffage dans le studio, « qui était essentielle pour le reste de l’immeuble » mais qui chauffait que leur appartement. Malins, ils ont trouvé le pigeon parfait pour détourner l’attention de tout le monde. Pendant qu’on me mettait tout sur mon dos, eux en profitaient.
https://rebellyon.info/J-ai-vecu-dan...nsalubre-22659

Démonte le radiateur avec l'aide de quelqu'un qui touche en électricité, vous verrez bien s'il y a un départ de ligne qui n'a rien à faire là.

Hypothèse moins excitante mais beaucoup plus probable : comme la plupart des propriétaires, le tien te loue un logement 100% électrique parce que c'est moins cher et moins stressant pour lui que d'autres modes de chauffages (rien à surveiller, pas de risque d'incendie, de livraison, de stockage, d'entretien, de charges à reporter). Il a donc acheté le moins cher des radiateurs "qui font récents", qui comme indiqué au-dessus est une vraie merde avec un design en trompe-l’œil. Mais c'est pas grave, c'est pas lui qui payera et ça permet, avec un coup de peinture, de qualifier le logement de "refait à neuf".

Si en démontant le radiateur tu ne vois rien de douteux c'est sans doute le cas. Peut-être que rebrancher le disjoncteur en ayant débranché le radiateur suspect pourra t'aiguiller : si la consommation redevient normale c'est forcément ce radiateur qui s'emballe.

Si c'est le cas, et si tu comptes rester longtemps dans le logement, ça vaut sans doute la peine de remplacer les grille-pains par de bons radiateurs, que tu démonteras en quittant ce logement pour les emmener dans ton nouveau logement, ou pour les revendre d'occasion.
Je suis propriétaire du logement pour précision

Les radiateurs ne comportent pas de marques visible

Cependant après quelques recherches, ils sont 100% identiques à ces modèles de cette marque, la télécommande, l’affichage LCD les boutons le design du radiateur tout y est

https://www.manomano.fr/p/radiateur-...-1500w-3151580

Du coup je ne sais plus quoi penser
https://www.manomano.fr/p/radiateur-...del_id=3151581
Cela semble correspondre.
Un radiateur de 1500W correspond à 1500 VA donc deux radiateurs de 1500W cela correspond à 3000 VA.

Cela donne une consommation de 72 kWh par jour s'il fonctionne 24h sur 24.

Dernière modification par Melchiorus ; 16/12/2020 à 12h00.
Bah je dis peut-être des bêtises mais un radiateur 1000W ou 2000W consommera 1000W ou 2000W si il tourne. Donc si il tourne h24 ça bouffera entre 3.5 et 7€ la journée. Maintenant faut voir leur réglage, il est tjrs chaud ou il s'arrête? Il fait quel température dans la pièce?

Ce qui consomme le plus en éléctricité est le chauffage, donc que tu sois seul ou l'ancienne famille, si vous voulez la meme température bah ça sera le même prix. (pire, leur "chaleur humaine" fera moin d'effet hihi).

Donc à mon avis ton chauffage tourne h24 et il faut le régler ou programmer (ou installer un programmateur) pour qu'il tourne 1h le matin et le soir quoi.
Citation :
Publié par Parki
Je suis propriétaire du logement pour précision
Cela ne change pas mes hypothèses : le vendeur a pu acheter des radiateurs pourris pour donner le change, et si quelqu'un tire sur ta ligne ça peut être n'importe qui habitant à proximité.

Pour le réglage des radiateurs, mieux vaut éviter les grosses chauffes, c'est là qu'ils surconsomment. La nuit et quand tu t'absentes, descends-les de trois degrés maximum par-rapport à ta température de confort.
Eteinds tes radiateurs sur ta ligne qui consomme et regardes si ca consomme toujours
Sinon 1 convecteur, comme déjà dit, c'est environ 1500W ...

Ta conso me choque pas plus que ca. De plus niveau chauffage cela ne sert pas à grand chose d'eteindre certains radiateurs et d'en laisser qu'un ou deux allumés. Ils vont fonctionner tlt.
Il vaut mieux baisser la température et les laisser tous tourner.
c'est un modèle récent de radiateur pas dégueu. Ca fait économiser ptet 15/20% de conso par rapport aux grille pains.
Le thermostat intégré peut déconner et les faire bourrer en permanence par contre. Faut analyser voir si ils s'arrêtent bien quand la température de consigne est atteinte.
Typiquement, si tu demandes 19° et qu'il arrive à 19° il va s'arrêter mais si le thermostat capte un courant d'air plus froid, (porte/fenêtre ouverte, mauvaise isolation) il va se mettre à bourrer vnr bien au dela des 19° demandé
Sinon, le DPE quand vous achetez un bien immo, c'est du foutage de gueule. Faut pas s'y fier pour évaluer précisément sa conso. C'est une estimation foireuse faites à la one again en fonction des matériaux du bien.
Pour réduire la conso de chauffage, y a pas de mystère, faut isoler.
Citation :
Publié par Parki
-Je n'ai emménagé dans le logement que le 12 décembre, du 01 novembre au 12 décembre, la maison fut non occupée, juste des passages occasionnel pour de la peinture et travaux de finition simple, un dès deux radiateur du bas fut allumé à 19 degrés pour maintenir une petite chaleur.

[...]

Les deux radiateurs incriminés sont visuellement plutôt récent, réglable à distance avec une télécommande, un que j'avais mis à 19 degrés, l'autre à 20.
Y'a que moi que ça choque de mettre un radiateur à 19 degrés H24 pendant un mois et demi dans une maison inoccupée ?
Avec un contrat HP/HC en plus !

Je chauffe même pas comme ça chez moi malgré mes journées de TT.
Je mets un pull et un plaid sur mes jambes (ou je reste en pyjama pilou-pilou).
Citation :
Publié par Quild
Y'a que moi que ça choque de mettre un radiateur à 19 degrés H24 pendant un mois et demi dans une maison inoccupée ?
Avec un contrat HP/HC en plus !

Je chauffe même pas comme ça chez moi malgré mes journées de TT.
Je mets un pull et un plaid sur mes jambes (ou je reste en pyjama pilou-pilou).
La même ici, 18 la journée et 20 le soir... malgré le TT depuis mars on a pas changé de logique de chauffe.

Pour du logement non occupé l’intérêt de mettre 19, hors tarif « préférentiel » edf type elec gratuite, j’adhère pas trop ^^’.
Sinon la consommation semble cohérente... et effectivement mieux vaut faire de faible ondulation de température que des grosses (type éteindre complet et allumer à 19...). Mais bon ici c’est du logement avec faible/pas d’occupation : un hors gel ou un 14-15 serait déjà bien suffisant.
Les contrats HC/HP en général, c'est la lose. Je te conseille de changer ça, car c'est excessivement rare qu'on fasse vraiment des économies là-dessus. Et change tes radiateurs, c'est de la daube :/
Citation :
Publié par Laadna
Cela ne change pas mes hypothèses : le vendeur a pu acheter des radiateurs pourris pour donner le change, et si quelqu'un tire sur ta ligne ça peut être n'importe qui habitant à proximité.

Pour le réglage des radiateurs, mieux vaut éviter les grosses chauffes, c'est là qu'ils surconsomment. La nuit et quand tu t'absentes, descends-les de trois degrés maximum par-rapport à ta température de confort.
Ça c'est pas important en chauffage électrique, on préconise ça pour les chaudières car il y a tout un circuit de tubes à chauffer/maintenir chaud et que c'est moins énergivore de maintenir X heures que de réchauffer.

Sinon je vais dire l'obvious mais ton radiateur n'est pas éteint. Peut être que tu l'as mal configuré et qu'il passe effectivement de température confort à maintien, mais si le confort est à 19° et le maintien aussi à 19° bah il chauffera pareil Ou c'est p'tetre la sonde de température qui déconne, c'est pas impossible qu'il y ait 4-5° de différence entre la température réelle et celle relevée par le radiateur.
Vu la taille de la maison tu y gagnerais à mettre des radiateurs à inertie sèche mais si t'arrives pas à revendre ceux ci ça fera très cher et ce sera difficilement rentable.

Vu tes consos les heures creuses ne te servent pas faudra passer en tarif normal. D'ailleurs je comptais faire un thread en lien avec ce sujet, si quelqu'un sait comment remplacer le switch du chauffe eau par un minuteur...
Passer de 9 à 6 KvA te fera économiser genre 30€/an et surtout t'auras droit à des coupures de courant le jour où t'auras plein de trucs en route, genre chauffage + sèche-linge ou four

Et sinon +1 Quild. Etant une grosse pince j'ai appris à vivre à 17° sans souci. Je bosse de nuit cette semaine donc je rentre pour dormir et faire à manger essentiellement, j'ai donc réglé mes radiateurs à 16° au cas où que ça atteigne cette température mais grosso merdo je chauffe pas cette semaine. Et même en temps normal je dois chauffer 3h/jour grand max.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 16/12/2020 à 13h54.
Citation :
Publié par Ariendell
Les contrats HC/HP en général, c'est la lose. Je te conseille de changer ça, car c'est excessivement rare qu'on fasse vraiment des économies là-dessus. Et change tes radiateurs, c'est de la daube :/
Je suppose que ça dépend, dans ma baraque actuelle qui est équipée d'un chauffe-eau, j'ai fait exprès de conserver le contrat HC/HP, et du coup j'optimise et j'arrive à avoir 50% de mes consommations qui sont faites en heures creuses.

Par contre j'ai des radiateurs de daube en grille-pain, et ça c'est la lose... Je changerais bien (d'ailleurs j'ai changé celui de la salle de bain, que j'emmènerai ou revendrai quand je partirai), mais en vrai si il fallait tous les changer pour de vrais bons chauffages, ça me coûterait plus cher que juste payer les factures d'élect, même si j'y gagnerais en confort...
C'est comme le double-vitrage : tu y gagnes en confort, mais niveau thune tu rattraperas le coût du changement sur les économies engendrées.


Parki : c'est pour ça que ça n'est pas souvent intéressant de prendre la tarification au réel, parce que quand tu dois chauffer en électrique ça signifie des factures de 250 euros l'hiver, et 50 en été. Il vaut mieux payer 100 balles par mois tous les mois toute l'année qu'exploser les prélèvements en hiver...
Citation :
Publié par Neirdan
Le contrat HC/HP est intéressant si t'as un chauffe eau electrique et une énergie différente pour chauffer ta maison (gaz, bois)
Ou un chauffage à accumulation
Citation :
Publié par Shagi
Je suppose que ça dépend, dans ma baraque actuelle qui est équipée d'un chauffe-eau, j'ai fait exprès de conserver le contrat HC/HP, et du coup j'optimise et j'arrive à avoir 50% de mes consommations qui sont faites en heures creuses.
Pareil. Enfin non mieux : j'avais 20/30% de KWH de plus en HC qu'en HP
Chauffe eau electrique + radiateur a accumulation de chaleur (chauffe la nuit, restitue la journée) + quelques petits trucs genre lave vaisselle la nuit, et ca valait carrément le coup. Mais oui, c'est tres dépendant de l'installation, pour un chauffe eau uniquement, qui plus est pour une personne seule (donc conso d'eau limitée) ca vaut ptet pas le coup....
J'avais un contrat HC/HP à Versailles, quand j'ai commencé à télétravailler et à geeker le jour suite au confinement, wouloulou la facture a explosé.
Du coup la j'ai repris un abonnement standard, même si j'ai eau chaude et chauffage au gaz, ce qui va consommer c'est le PC et je m'en sers toute la journée.
Citation :
Publié par Bjorn
qui plus est pour une personne seule (donc conso d'eau limitée) ca vaut ptet pas le coup....
C'est sur que les familles avec gamins où ça fait tourner la machine tous les jours + la valse du sèche-linge en hiver, c'est pas le même profil de conso qu'une personne seule...

Ca dépend aussi des plages d'heures creuses, qui ne sont pas les mêmes partout. Dans mon coin c'est 12h-14h et minuit-7h, du coup c'est facilement exploitable, des fois c'est très différent.
T'as une heure creuse en plus que les autres Normalement c'est 8h d'heures creuses. Par contre ton créneau est vachement bien.

Avec 14h-17h et 02h-07h je m'en sors à peine en vivant seul, je suis pile au seuil de rentabilité (57.4% d'HC pour une rentabilité à 57%) avec toute une gymnastique pour optimiser ma conso.
Citation :
Publié par Parki
Il s'agit d'une maison ancienne de 75m², entièrement électrique
(...)
-Je n'ai emménagé dans le logement que le 12 décembre, du 01 novembre au 12 décembre, la maison fut non occupée, juste des passages occasionnel pour de la peinture et travaux de finition simple, un dès deux radiateur du bas fut allumé à 19 degrés pour maintenir une petite chaleur.
Chauffer une maison ancienne (donc isolation peut-être pas optimale), inoccupée, à 19°C ce n'est pas la meilleure idée du monde.

En plus de vérifier tes circuits (des fois qu'il y ait une fuite ou je ne sais quoi), je te conseille de surveiller ta conso heure par heure (t'as un linky donc c'est possible en théorie) et de mettre des thermomètres pour bien vérifier que la température voulue est atteinte.
Passe tes chauffages en mode eco la journée (environ 16+°) mais vérifie toujours et fais des tests pendant quelques jours, jusqu'à avoir le réglage optimal température/coût.

Un chauffage électrique moderne dans une vieille maison, ça ne fera pas des miracles, l'important c'est l'isolation avant tout.

Les chiffres ne me semblent pas si énormes en fait (si t'allumes tous tes chauffages). C'est juste que tu vis directement avec les factures hivernales (et aussi l'erreur du premier mois inoccupé à 19°).
En été, ça va être beaucoup plus bas, et se lisser sur l'année au tarif mensuel que t'avais prévu.
J'espère que tu vis dans une région au climat doux, et que t'auras que 2/3 mois max d'hiver à passer avec des chauffages électriques.

Dernière modification par Gladia ; 16/12/2020 à 21h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés