[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lilva
Aussi, on peut croiser des voitures de police qui s'en contre fichent et ne semblent pas lutter contre cet état d'esprit qui s'installe.
Pourtant à 135 € la contredanse, ça leur permettrait d'enfin faire rentrer de la tune dans les caisses de l'Etat. Faudrait savoir : les flics se plaignent de ne pas pouvoir agir contre la racaille et de ne pas avoir assez de moyens, et quand ils croisent une solution de résoudre les deux problèmes d'un coup, ils restent passifs.
Citation :
Publié par Murezor
Tu as une pseudo terrasse qui se met en place, avec pas mal de monde agglutinés en train de fumer, boire un verre, etc. Et après les restaurateurs s'étonnent de rester fermés.
"Oh non, je suis obligé de subir les conséquences de mes propres actions" pourrait être le sous-titre de 2020. À titre personnel j'ai cessé de fréquenter les restaurateurs qui laissent s'installer et continuent de servir ce genre d'attroupements devant chez eux. Qu'ils ferment. Ils sont incapables de faire leur boulot de manière raisonnables, et sont devenus une nuisance pour la société. Que leur établissement fasse faillite est EV+.
Citation :
Publié par Lilva
Je suis à Marseille en ce moment et autant vous dire que le masque est littéralement en option.
Comme le code de la route, la réglementation urbaine ou l'hygiène publique. Mais de toute manière, ils ont l'hydroxychloroquine de Raoult, à quoi bon porter un masque alors ?

Quand une ville est laissée à croupir pendant trop longtemps par les autorités, ça devient compliqué de ramener de l'ordre.
Citation :
Publié par Murezor
A Paris je ne vois quasiment que des masques. En revanche cela ne signifie pas que les comportements soient toujours irréprochables, et c'est particulièrement "drôle" quand tu passes devant certains restaurants/cafés qui font de la vente à emporter. Tu as une pseudo terrasse qui se met en place, avec pas mal de monde agglutinés en train de fumer, boire un verre, etc. Et après les restaurateurs s'étonnent de rester fermés.
Allez faire un tour rue Montorgueil par exemple.
Je suis en région Parisienne et globalement, je trouve aussi que le port du masque est respecté.

A Marseille, j'ai l'impression que le climat est plus propice à traîner dans les rues: beaucoup de personnes assises sur les rebords d'une place ou bien traînent dans les rues par petits groupes.
Typiquement, en face du lieu où je me tiens en ce moment, il y a un parking où se forment souvent des petits groupes de 5-6 personnes, sans porter le masque. Idem devant certains bars censés être fermés. Des groupes de personnes se forment et tapent la discu, en buvant le café. C'est assez étonnant. Mais je crois aussi que c'est la mentalité un peu contestataire du moment.

Pour ce qui s'agit de mettre des amendes, je pense que la Police a l'air d'avoir laissé tomber l'idée.
Imaginez tout le bordel que cela créerait de devoir bloquer ceci ou cela pour contrôler tout le monde. Déjà que la Police s'en prend plein la tronche en ce moment.
Message supprimé par son auteur.
Pour l'Allemagne, y a juste une grosse différence de communication entre Merkel et ce qu'on se tape en France.

Déjà à la base, Merkel est une scientifique (et très respectée pour ça). Ensuite, l'une des raisons pour laquelle elle est plutôt respectée même de ses opposants c'est qu'elle applique la logique et les sciences plutôt que de l'idéologie. N'oublions pas qu'elle est censée être de droite hein (CDU) et par bien des côtés, elle est plus à gauche que notre gauche à nous.

Niveau communication, Merkel c'est ça :

Sur le lockdown plus strict à Noel (pour éviter les cohues des marchés de Noel, etc). Bon ignorez le titre puteaclic par contre.

Citation :
Publié par Jyharl
Pour l'Allemagne, y a juste une grosse différence de communication entre Merkel et ce qu'on se tape en France.

Déjà à la base, Merkel est une scientifique (et très respectée pour ça). Ensuite, l'une des raisons pour laquelle elle est plutôt respectée même de ses opposants c'est qu'elle applique la logique et les sciences plutôt que de l'idéologie. N'oublions pas qu'elle est censée être de droite hein (CDU) et par bien des côtés, elle est plus à gauche que notre gauche à nous.

Niveau communication, Merkel c'est ça :

Sur le lockdown plus strict à Noel (pour éviter les cohues des marchés de Noel, etc). Bon ignorez le titre puteaclic par contre.
C'est pas éloigné du tout des allocutions de Macron, jouer sur l'émotionnel pour dire "soyez responsables s'il vous plaît", Macron sait très bien le faire, c'est même la seule chose qui fait qu'aujourd'hui on a encore des gens qui expliquent que c'est "l'homme de la situation". Parce qu'apparemment on a une bonne part de français qui, si râleurs qu'ils soient réputés, aiment encore se faire traiter comme à des enfants par le papa providentiel de la nation.

S'il y a une différence entre Merkel et Macron aujourd'hui, elle vient justement de la crédibilité de l'orateur que tu explicites au départ.

De notre côté, l'exécutif s'est totalement décrédibilisé depuis le début de la crise. Du coup, un auditeur qui n'a pas le temps de (ou ne sait pas) trouver par lui-même les infos scientifiquement fiables, ne peut pas savoir quel crédit accorder aux mesures et aux demandes du gouvernement.

Par exemple, Merkel parle des écoles : c'est Aloïsiuis qui comparait le "plan" totalement inexistant de Blanquer à celui de l'Allemagne, où des millions ont été investis dans des filtreurs à air ou je ne sais plus quoi…
Si aujourd'hui Macron (ou Castex, ou Blanquer) faisait une allocution disant "il faut absolument qu'on trouve une solution pour les écoles", où est leur crédibilité et leur légitimité à faire ainsi appel à l'émotionnel, comme s'ils n'étaient pas les premiers responsables du foutoir ?
Citation :
Publié par Jyharl
Pour l'Allemagne, y a juste une grosse différence de communication entre Merkel et ce qu'on se tape en France.
Vue la situation actuelle en Allemagne, et plus globalement la situation des pays dont on a loué le traitement de la pandémie en mars, aux exceptions notables de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie (qui sont des îles, c'est triché), l'hypothèse selon laquelle ils ont eu du cul en mars a le vent en poupe.

D'ailleurs, si on regarde les trois mauvais élèves de l'Europe, i.e. Italie, France et Espagne, on a trois pays dont les territoires sont des lieux de transit, et ça pourrait expliquer pourquoi la période mars/avril y a été plus violente qu'ailleurs.

Bref, on n'est pas encore à l'heure des bilans.
Citation :
Publié par TabouJr
Vue la situation actuelle en Allemagne, et plus globalement la situation des pays dont on a loué le traitement de la pandémie en mars, aux exceptions notables de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie (qui sont des îles, c'est triché), l'hypothèse selon laquelle ils ont eu du cul en mars a le vent en poupe.
https://jolstatic.fr/attachments/7/2/846/6/MTgwYTU5ZDc2OGFhNDU4MThkYzU0YzQyZjI5ODBiNTE/covid.png
Du cul en Mars/Avril, du cul en Septembre, en Octobre... Et quand la situation devient un peu moins grave que chez nous, ils réagissent bien plus vigoureusement qu'ici.

Ajoutons que l'Allemagne a genre trois fois plus de places en réa (ils ont pas eu Castex à la santé, eux...), qu'ils avaient des masques, qu'ils avaient des tests, qu'ils ont les usines pour fabriquer le matos etc.
Faut connaitre la ligne 13 c'est tout. Justement cette nouvelle ligne permettra peut être de désengorger la 13, qui est blindée comme pas permis entre St Lazare et St Ouen / St Denis, tout le temps, et entre Montparnasse et St Lazare souvent (coté Sud après Montparnasse c'est le jour et la nuit, très peu de monde). Probablement la ou une des pires lignes de Paris de ce point de vue.
C'est une excellente chose une nouvelle ligne/station mais ne comptez pas sur un désengorgement des autres.

Les nouvelles options seront pleines et en surcharge dès demain.
Même chose quand on rajoute une route, elle ne fait que rapporter plus de trafic, pas ré-équilibrer.

Ça peut avoir un impact sur l'utilisation routière et des réseaux de bus par contre, c'est l'objectif d'ailleurs.
Citation :
Publié par Quild
Sinon dans les bonnes nouvelles, il y a désormais le métro 14 à Saint Ouen.

https://twitter.com/RLescurieux/stat...03404293939204


Ca va décongestionner la ligne 13 et aider à lutter contre la COVID dans les transports
Au moins, c'est bien tout masqué. Je sais que ça ne fait que limiter, et je suis le premier à montrer du doigt l'affluence dans les transports causée par l'absence de contrainte sur le télétravail… mais au ça change quand même des images habituelles pour ce genre de truc, où c'est free postillons party.
Citation :
Publié par Quild
Sinon dans les bonnes nouvelles, il y a désormais le métro 14 à Saint Ouen.



Ca va décongestionner la ligne 13 et aider à lutter contre la COVID dans les transports
Au début, j'ai cru à une zombie day, avec les gens pressés contre la grille. Puis après ils se sont mis à applaudir et il y en a un qui a crié "Vive la France" de toutes ses forces, histoire de bien propager ses virus.

Pour que les gens se comportent ainsi à l'ouverture de ce tronçon, je vous laisse imaginer ce à quoi ressemble leur quotidien dans la ligne 13...
Citation :
Publié par Feldi
Eh bah, pauvre France...
Etre heureux à ce point d'aller s'entasser dans une nouvelle ligne de métro, c'est un truc qui me dépasse.
La 13 jusque là c'était une ligne où les rames étaient bondées ... ainsi que les quais ... mais au point d'avoir du mal à bouger hein.
Donc si on pouvait avoir moins de monde sur cette ligne c'est tout bénef à la fois au niveau risques de contamination (même si on eut se poser la question de pourquoi les transports sont pleins lors d'un confinement) que qualité de vie des gens après l'épidémie.

Edit pour Airman:
Il faut savoir aussi qu'en Allemagne le titre de docteur d'université est très bien considéré. C'est très différent de la France, où je ne compte plus les gars qui se sont reconvertis après leur doctorat dans des emplois plus basiques et alimentaires surtout.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour l'Allemagne, y a juste une grosse différence de communication entre Merkel et ce qu'on se tape en France.

Déjà à la base, Merkel est une scientifique (et très respectée pour ça). Ensuite, l'une des raisons pour laquelle elle est plutôt respectée même de ses opposants c'est qu'elle applique la logique et les sciences plutôt que de l'idéologie. N'oublions pas qu'elle est censée être de droite hein (CDU) et par bien des côtés, elle est plus à gauche que notre gauche à nous.

Niveau communication, Merkel c'est ça :

Sur le lockdown plus strict à Noel (pour éviter les cohues des marchés de Noel, etc). Bon ignorez le titre puteaclic par contre.

Ah ouais ?
*Bonne infos ! merci j'étais pas du tout au courant, je croyais que c'était juste une politicienne plutôt classique on va dire
Ca explique pas mal de choses en faite.

edit j'ai recherché et effectivement
https://www.courrierinternational.co...-angela-merkel
Citation :
Avant d’entrer en politique, la chancelière allemande, Angela Merkel, a obtenu un doctorat en chimie quantique et entamé une carrière de chercheuse. Pour The Atlantic, la pensée scientifique, partie intégrante du personnage de la dirigeante, explique en partie les succès remportés par l’Allemagne face à la pandémie
Citation :
Publié par Quild
Sinon dans les bonnes nouvelles, il y a désormais le métro 14 à Saint Ouen.



Ca va décongestionner la ligne 13 et aider à lutter contre la COVID dans les transports
Génial, un tout premier métro bien bien blindé comme un 14 juillet.
Citation :
Publié par Airman
Ah ouais ?
*Bonne infos ! merci j'étais pas du tout au courant, je croyais que c'était juste une politicienne plutôt classique on va dire
Ca explique pas mal de choses en faite.

edit j'ai recherché et effectivement
https://www.courrierinternational.co...-angela-merkel
De manière générale, et même si on peut toujours trouver des corrélations dans tous schémas et qu'elles n'impliquent pas pour autant causassions, les pays dirigés par des scientifiques et chercheurs s'en sortent bien mieux que ceux dirigés par des banquiers et avocats d'affaire. Mais bon après on va te dire qu'ils n'ont pas de charisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://jolstatic.fr/attachments/7/2/846/6/MTgwYTU5ZDc2OGFhNDU4MThkYzU0YzQyZjI5ODBiNTE/covid.png
Du cul en Mars/Avril, du cul en Septembre, en Octobre... Et quand la situation devient un peu moins grave que chez nous, ils réagissent bien plus vigoureusement qu'ici.

Ajoutons que l'Allemagne a genre trois fois plus de places en réa (ils ont pas eu Castex à la santé, eux...), qu'ils avaient des masques, qu'ils avaient des tests, qu'ils ont les usines pour fabriquer le matos etc.
Ben c'est une hypothèse qui circule de plus en plus chez les analystes épidémiologiques et qui corrèle au fait que les secondes vagues d'hospitalisation et de de décès sont systématiquement plus graves dans les pays où les premières vagues ont été prétendument mieux gérées, et ce à l'échelle mondiale aux exceptions notables des îles.

La France a aujourd'hui atteint un plateau, ce qui est une forme de contrôle. L'Allemagne est en pleine phase de croissance exponentielle, c'est hors de contrôle.

Regarde ton graphique un peu mieux, la France et l'Allemagne ont atteint un niveau de contrôle épidémique dans des délais comparables en mars. Aujourd'hui, la courbe de la France a comme un raté au démarrage qui peut être interprété, aussi surprenant cela puisse-t-il être, comme une preuve d'efficacité des mesures mises en place, et aujourd'hui, la France est sur un plateau, donc c'est sous contrôle, c'est pas génial, mais c'est sous contrôle. L'Allemagne, quant à elle, est en pleine croissance exponentielle, donc il n'y a à ce jour aucun contrôle.

Vu tout ce qui a été dit et redit sur ce sujet concernant la disparité entre les pays des équipements de réanimation, la confiance de la population dans leur gouvernance et le fait qu'en Europe, plus t'es à l'est et au nord et plus tu es impacté tard dans le temps, l'Allemagne devrait aujourd'hui avoir contrôlé la reprise des cas graves et des décès associés.

Mais bon, on ne reprochera jamais à l'Allemagne d'avoir réagi à retard pour enrayer les croissances exponentielles de l'hiver parce que le mieux, c'est de faire des analyses sur la valeur au pic pour juger de la façon dont l'accélération a été contrôlée.

Certes, la France aurait pu gérer mieux. Mais l'Allemagne aussi. Et si la reprise hivernale n'est pas sous contrôle très vite outre-Rhin, ça appuiera l'hypothèse selon laquelle les situations en mars étaient beaucoup plus conjoncturelles que les conséquences de décisions politiques.

Il est trop tôt pour faire des bilans. Peut-être que la conclusion sera que l'Allemagne a trop mieux géré l'épidémie que la France, mais aujourd'hui, rien ne permet de l'affirmer.

C'est même pas dit que le gouvernement allemand conserve la confiance de la population entre très longtemps.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La vitesse de propagation (la pente de la courbe) reste quand même moins importante que celle que la France a connue.
C'est l'accélération qui est la plus à même de mesurer les effets des décisions politiques. La vitesse est soumise à de trop nombreux facteurs de confusion.

C'est pour ça qu'un plateau, c'est pas top parce qu'il faudrait une accélération négative plutôt que nulle, mais c'est mieux qu'une accélération positive parce que ça montre un contrôle, mauvais certes, mais existant.
Les réanimations et hospitalisations sont entrain de remonter comme on pouvait s'attendre et on a pas encore passé noël. Vu que notre gouvernement n'a pas le courage de prendre des décisions et de s'engager sur ce qu'ils disent, logiquement début janvier c'est le reconfinement. J'attends de voir la gueule des bars et restos

Dernière modification par Christobale ; 14/12/2020 à 20h29.
Avec les fêtes je vois pas en effet comment on va éviter le rebond y a encore trop de cas en circulation et vu que les fêtes c'est la période où tu croises le plus de gens. Enfin je pense que c'est le cas de pas ma de monde, mais c'est le moment où tu vois des oncles/tantes/cousins etc... que tu ne vois jamais ou rarement le reste de l'année.
Or plus tu multiplies les contacts plus la probabilité de croiser une personne atteinte est grande.


Maintenant possible que ça soit un rebond temporaire très court, cad dans les 7 à 15 jours après les fêtes on voit effectivement une hausse, puis vu qu'on est bien parti pour maintenir les règles déjà en, vigueur hop l'épidémie freine à nouveau avec retour à un plateau. Donc possible qu'on se retrouve pas vraiment dans la situation précédente, le relâchement devrait être court 5/10 jours max. Après ça, peu probable que les restaurants ouvrent à nouveau, j'ai lu que le télé travail continuerait d'être la règle en janvier. Bref si on s'en tient à la logique avec les règles actuel on arrive à maintenir un plateau donc logiquement avec les mêmes règles après les fêtes on devrait là aussi observer la même chose.

Mais bon quoiqu'il en soit, on voit bien que le seul espoir véritable de se sortir de cette situation, c'est la vaccination. J'espère vraiment qu'on dès le 1er trimestre 2021 la machine sera lancé au moins pour vacciner les plus de 65 ans, ce qui de fait limitera les hospitalisation et le nombre de personne en réa. Et puis 2ème trimestre on sera à l'étape suivante vaccination des personnes sensibles (hyper tension, obésité, cardiaque). Et enfin 3ème trimestre début 4ème, hop le reste de la population.

Bref 2022 en ligne de mire pour retrouver une situation "normale".
De part chez moi, la vaccin de Pfizer arrive demain dans l'hôpital avec laquelle on travaille. La vaccination phase I commencera le Mercredi. On nous a dit que pour le staff des cliniques en dehors de l'hôpital on sera en derniers de la phase I , donc dans 6 semaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés