[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Je ne comprends pas ta réponse. Je disais qu'une réponse judiciaire, même d'interdiction de séjour/manif, ne va pas dissuader ces mecs de venir foutre la merde.
Le truc c'est que s'ils reviennent en violation de leur interdiction de séjour/manifester, ils peuvent se faire interpeller direct et éventuellement avoir une peine plus lourde par la suite (jusqu'à de la prison ferme à terme).
Citation :
Publié par Kerjou
Puis, pour vérifier si le type en question n'est pas interdit de manif, il faudra contrôler chaque participants, done ?
Pas forcément contre, en fonction des modalités (contrôle uniquement sur les personnes ressemblant à ceux qui sont listés et interdiction d'enregistrer/noter les données des personnes contrôlées).
Citation :
Publié par Kerjou
Ou alors des drônes à reconnaissance faciale
Non
Citation :
Publié par Kerjou
Laisse moi en douter. La proportionnalité est une notion interprétable.
On peut se mettre d'accord sur des choses basiques, par exemple de ne pas frapper/être violent (dans le sens faire exprès de faire mal) sur quelqu'un lors d'une interpellation si cette dernière ne résiste pas et n'est pas violente
Citation :
Publié par Kerjou
Je ne suis pas expert en gestion de manif de l’intérieur (mais on est expert de rien et on refait le monde sur ce fil donc on m'en voudra pas ), mais je sais pas, ne pas leur coller au train quand ils prennent la tête du cortège, les dénoncer aux flics, les huer dès qu'ils arrivent ou font de la merde, etc.
Ça fonctionne que si toutes les personnes autour agissent de manière coordonnée, ce qui n'est pas forcément possible pour des raisons XYZ (peur, non réaction des BB, BB qui bougent en fonction du cortège, inaction des FDO (pour des raisons XYZ également), etc...)
Citation :
Publié par Kerjou
Mais oui, ils vont fournir les bandes aux autorité après
Ils peuvent, et les autorités peuvent également trouver les vidéos en ligne (dont on sait qu'ils récupèrent les vidéos en ligne pour des affaires), donc ce n'est pas non plus forcément une perte nette (en tout cas c'est mieux que de rien faire et regarder au pire).
Un "black bloc", par définition, il place son combat politique hors de la démocratie et du droit. Devoir s'astreindre (et il le faut absolument) à respecter l'Etat de droit pour lutter contre ce genre de petits fascistes 2.0 a quelque chose de profondément lassant et frustrant.

Total soutien aux forces de l'ordre.

Cela dit je ne vois pas du tout comment l'Etat peut gérer ces violences sans se mettre en risque juridique et politique. Dans un sens, ces mouvements violents soulignent l'immense faiblesse des démocraties. Nous sommes peut-être mûrs pour des régimes politiques beaucoup plus autoritaires.

Dernière modification par Silgar ; 05/12/2020 à 20h48.
Citation :
Publié par Silgar
Cela dit je ne vois pas du tout comment l'Etat peut gérer ces violences sans se mettre en risque juridique et politique. Dans un sens, ces mouvements violents soulignent l'immense faiblesse des démocraties. Nous sommes peut-être mûrs pour des régimes politiques beaucoup plus autoritaires.
J'ai déjà dit plus haut ce qui nous pend au nez : les drones.

Prenons un black block, ou un émeutier de banlieue lambda (les mecs qui caillassent les pompiers par exemple). Ce qui fait leur force, c'est leur totale impunité. Cette impunité vient de leur mobilité et du fait qu'à moins de leur tirer dessus à balle réelle, il est pratiquement impossible de les choper ni de les identifier.

Ajoute un drone rapide dans l'équation, équipé d'un bon gros flash ou d'une caméra 4k infrarouge (bref, n'importe quel dispositif capable de voir au travers d'une cagoule). Clic-clic-clic, souriez vous êtes filmé. Pas besoin que le truc soit violent, hein, juste qu'il aille prendre une photo d'identité de tous les individus s'amusant à balancer des trucs, sans leur laisser le temps de partir en courant. Si le flash est assez puissant et le capteur assez performant, même Usain Bolt sera "figé" sans la moindre trace de flou. Tu passes un coup d'informatique dessus et tu as tout ce qu'il faut pour identifier le rigolo. Ensuite, tu lui factures les dégâts, sans limite.
"Alors, un camion de pompier presque neuf, 220 000 €, vous étiez 12, j'applique une ristourne de 12% pour l'amortissement, ça fait 16 500 €. On va prendre votre scooter, vos fringues, votre PS 7 et vous allez payer le reste avec des jours-amendes, le travail commence demain à la station d'épuration."

Le soucis, c'est le jour où un gouvernement non-démocratique arrive au pouvoir.
@Aloïsius: Pas besoin de caméra, il existe des produits marqueurs invisibles mais qui ne s'enlèvent pas même au lavage. Un drone avec un gicleur et voilà c'est fini. Ils sont marqués donc ils faisaient partie du groupe de casseurs.
Citation :
Publié par Gratiano
@Aloïsius: Pas besoin de caméra, il existe des produits marqueurs invisibles mais qui ne s'enlèvent pas même au lavage. Un drone avec un gicleur et voilà c'est fini. Ils sont marqués donc ils faisaient partie du groupe de casseurs.
D'une part, ça serait plus lourd et plus complexe, d'autre part ça prouvera que le mec était là, pas qu'il a lancé un truc. Enfin, tu as 9 chances sur 10 qu'on découvre que le produit provoque des réactions allergiques graves ou je ne sais quoi.

Nope : un film pour établir l'action, une photo pour établir l'identité. Suivant l'état de la technologie, tu peux utiliser un ou deux drones (champ large, et prise de vue en macro sous les narines). Vue la vitesse de ces engins, ils peuvent probablement photographier de près une centaine de personnes en moins d'une minute. Les violences d'aujourd'hui à la manif de Paris, c'est juste une centaine de mecs, probablement les mêmes que chaque week-end depuis 10 ans. A tout casser, ils sont un millier de réguliers en France et une dizaine de milliers d'occasionnels. Et ne sont pratiquement jamais sanctionnés, d'une part parce qu'ils sont difficiles à choper, d'autre part parce qu'ils sont bien pratiques pour décrédibiliser tous les mouvements sociaux.
Pour rappel, la Chine a démontré en début d'année son nouveau matériel anti-émeute (j'avais donné le lien sur ce forum) : au menu, des pick-ups blindés capables de lancer une cinquantaine de drones, des voiture banalisées en ayant un, etc.
Et ces drones travaillent en essaim et non seulement portent une caméra, mais également des explosifs leur permettant de se faire exploser sur une cible, déterminée via reconnaissance faciale. Et l'intérêt de l'essaim est de pouvoir avoir un premier drone qui se fait exploser sur un obstacle (véhicule, mur, etc.) pour que le second atteigne sa cible.

Combinez ça au crédit social et aux avancées de la sociologie et des algorithmes utilisés par les réseaux sociaux pour deviner votre affiliation politique à partir de vos achats, de vos contacts, de votre fréquence d'utilisation...


Citation :
Je regardais la manif à partir de plusieurs vidéo live (RT+Buisine+Twitter) + Street view. La tête de cortège c'est une poignée de GJ canal historique en première ligne (une vingtaine pas plus) et juste derrière que des mecs en noirs, gantés, capuchés avec sac à dos. Derrière la CGT avec camion, drapeau et sono. Dès le départ on les voit comme le nez au milieu de la figure. Les flics enserrent la manif et se déploie à chaque rue perpendiculaire. Arrivés à un premier carrefour alors que la manif a pas du faire 500 m, premiers lancers de bombes de peinture, de pétards de feux d'artifice sur le fdo. Quelques petites charges de petits groupes des fdo dans le cortège. Les BB semblent avoir disparus, ça se calme le cortège repart. Et les BB sont de retour en tête. Nouvelles provocations et lancer de projectiles. Le camion de la CGT s'arrête avec ses gros biens bras disciplinés autour. Il ne reste donc plus que les BB, assez peu nombreux en fait, pas plus de quelques dizaines. Ceux qui filment sont quasiment plus nombreux.
Le truc qui me choque, en fait, c'est que la CGT les ait laissé là. Le service d'ordre sert entre autre à ça : yeet en dehors de la manif les fouteurs de merde ou les indésirables. C"est d'ailleurs ce que j'avais reproché aux gilets jaunes, infoutus de faire le ménage dans leurs rangs et de faire appel aux services d'ordre syndicaux pour encadrer leurs manifestations.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tout le monde les connait, on se demande bien pourquoi ils ne sont pas empêchés de rejoindre le cortège avant le début de la manifestation
Facile, ils ne sont pas écologistes.

Plus sérieusement, les gouvernements en place sont, malheureusement, très demandeurs d'éléments venant perturber les manifestations d'opposition, ca fournit des arguments clés en main pour repousser d'un revers les demandes des manifestants en les liant aux violences.

Citation :
Le truc qui me choque, en fait, c'est que la CGT les ait laissé là. Le service d'ordre sert entre autre à ça : yeet en dehors de la manif les fouteurs de merde ou les indésirables.
Les services d'ordre syndicaux ne sont pas la pour protéger le cortège, ils sont la pour protéger leurs adhérents. Protéger le cortège c'est le role de la police. Gérer une manif' entière demanderait un effectif bien trop important, et tu peux pas juste mettre n'importe qui dans le SO pour compenser.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 05/12/2020 à 20h55.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai déjà dit plus haut ce qui nous pend au nez : les drones.

Prenons un black block, ou un émeutier de banlieue lambda (les mecs qui caillassent les pompiers par exemple). Ce qui fait leur force, c'est leur totale impunité. Cette impunité vient de leur mobilité et du fait qu'à moins de leur tirer dessus à balle réelle, il est pratiquement impossible de les choper ni de les identifier.

Ajoute un drone rapide dans l'équation, équipé d'un bon gros flash ou d'une caméra 4k infrarouge (bref, n'importe quel dispositif capable de voir au travers d'une cagoule). Clic-clic-clic, souriez vous êtes filmé. Pas besoin que le truc soit violent, hein, juste qu'il aille prendre une photo d'identité de tous les individus s'amusant à balancer des trucs, sans leur laisser le temps de partir en courant. Si le flash est assez puissant et le capteur assez performant, même Usain Bolt sera "figé" sans la moindre trace de flou. Tu passes un coup d'informatique dessus et tu as tout ce qu'il faut pour identifier le rigolo. Ensuite, tu lui factures les dégâts, sans limite.
"Alors, un camion de pompier presque neuf, 220 000 €, vous étiez 12, j'applique une ristourne de 12% pour l'amortissement, ça fait 16 500 €. On va prendre votre scooter, vos fringues, votre PS 7 et vous allez payer le reste avec des jours-amendes, le travail commence demain à la station d'épuration."

Le soucis, c'est le jour où un gouvernement non-démocratique arrive au pouvoir.
Ironiquement les ****** qui se permettent d'attaquer la Police en toute impunité et de plus en plus violemment font une splendide promotion de la nécessité pour la police d'utiliser des drones.
Concernant vos propos sur le traitement des BB et les manifestations
Il y a des mesures judiciaire pour empêcher les gens de participer à une manifestation, interdictions de villes/régions, obligation de pointer au commissariat de son lieu de résidence lors de manifestation, fichages qui indique le CV du monsieur si contrôle d'identité à proximité (temps/lieux) d'une manifestation.
Les mecs interpellés au moins une fois, ils ne devraient pas ce retrouver une seconde fois sur une manifestation, et sur une période longue comme les épisodes des gilets jaunes ça aurait du s'améliorer mais la justice n'a juste pas les moyens en faite.
Et pour le MO, le mec qui dirige tout, il est dans une salle au chaud matant les écrans, avec le Préfet en bout de ligne qui a lui même le cabinet d'untel en bout de ligne qui a etc etc...
Mon avis est que si on donnerait plus d'initiative au CRS/GM, leur expérience aiderait grandement parce que parfois en haut, les mecs sont pas bons.
Et pour avoir été régulièrement, durant toute la période GJ, dans la fameuse "salle au chaud" ou tout se décide, pour avoir été très proche professionnellement parlant d'un des haut cadre qui dirigeait le MO, y'a évidemment aucune consigne de laisser faire quand ça dégénère.
Par contre, y'a une consigne de pas faire prendre de risque aux unités sur le terrain, ni qu'un drame soit commis dans les rangs des manifestant tant que ça reste "matériel".
Après, on approuve ou pas, ça... Croyez moi que ça générais pas les CRS de charger tonfa à la main ces mecs là.
Puis, y'a une centaine de personne dans la salle de commandement (c'est son nom) lors de ces manifs. Des représentant des pompiers, de la RATP, de la mairie... Ca aurait fuiter dans la presse depuis longtemps s'il y avait des consignes claires de "laissez casser pour discréditer".

Depuis quand on parle autant du maintien de l'ordre Français ? Depuis les GJ.. Que s'est il passé avant les GJ ?
L'affaire Benalla, qui à provoqué le départ de plusieurs cadres du maintien de l'ordre à la Prefecture de Police.
File la Mercedes d'Hamilton à un random, il ira pas aussi vite que lui. Bah là c'est pareil.


Pour le coup d'arrêter préventivement, ils voulaient le faire pour les GJ oui, ça avait créer un scandale, je crois même que ça passait pas niveau constitutionnalité. Donc c'est "interdit", sans infraction et sur des soupçons tu sanctionnes pas quelqu'un.
Donc il faut en chopper un, et qu'il soit assez connu & assez en récidive pour lui coller une interdiction de paraitre. Autant dire que c'est pas gagné.

Dans les BB, y'a énormément de gens qui sont absolument pas Français. Y'a des allemands, des mecs des pays de l'est, des hollandais, des belges.. Qui viennent s'amuser en France justement parce qu'il risque beaucoup moins chez nous que chez eux.
Et puis t'as toute une partie, c'est des gamins de 16 à 22ans, énormément de fils à papa des beaux quartiers en guerre contre le système..

La solution ça reste toujours la même selon moi, mais ça demande une participation (passive) des manifestants.
Les BB font rien s'il sont à découvert de la manif. Ils se servent de la manif pour se fondre dedans si ça chie pour eux. Le jour ou la tête de cortège (la vraie) arrêtera d'avancer à partir des premiers débordement, il arrêterons de tout casser. Parce qu'ils seront beaucoup trop visible par les Forces Mobiles et qu'ils ne pourront pas courir se cacher. Donc ça sera trop risqué, et il feront pas.

C'est pour ça que parfois les cortèges sont coupés en deux. Il y a une volonté d'isoler ces mecs là pour interpeller/faire en sorte que qu'ils arrêtent.
Sauf que depuis quelques temps, les BB ont trouvé des soutien dans les manifs. On voit des petits vieux ou des mères de familles les applaudir, donc c'est pas gagné :')
(Vivement les drônes )
Citation :
Publié par Fio'

La solution ça reste toujours la même selon moi, mais ça demande une participation (passive) des manifestants.
Les BB font rien s'il sont à découvert de la manif. Ils se servent de la manif pour se fondre dedans si ça chie pour eux. Le jour ou la tête de cortège (la vraie) arrêtera d'avancer à partir des premiers débordement, il arrêterons de tout casser. Parce qu'ils seront beaucoup trop visible par les Forces Mobiles et qu'ils ne pourront pas courir se cacher. Donc ça sera trop risqué, et il feront pas.
Pour le cas précis de l'avenue Gambetta hier apm, c'est pourtant exactement ce qu'il s'est passé. Contrairement à des places où c'est bcp plus confus là c'était vraiment assez clair : le cortège s'était bien arrêté et seuls les BB agissaient sur une centaine de mètres en tête de cortège.

Sinon il y a quand même des voix policières qui laissent entendre qu'il pourrait bien y avoir une volonté de laissez-faire des autorités.

Oui, c'est un peu ce que je dis.

Evidemment qu'on sait qui c'est pour la plupart. Evidemment qu'on sait ce qu'ils vont faire.
Sauf que ce qui était possible sous Sarko à l'époque indignerait tellement de monde maintenant qu'évidemment aucun politique prendra la responsabilité de le faire.
Puis ça veut dire que sur chaque manif tu fais des barrages à chaque rue (en espérant qu'ils soient pas caché dans un immeuble avant, comme il font avec leurs matos), tu contrôle l'ensemble des CNI des personnes arrivant sur les lieux ? c'est impossible, passer un fichier c'est facile 1min par personne.. Ca peut être tenté sur une manif de 5000 personnes, mais de 20.000 étendue c'est mort.
En plus, il faudrait qu'elle soit totalement hermétique, sinon il serait facile de s'y greffer une fois la manif partie...

Quand à aller chercher les gens chez eux avant la manifestation, j'imagine pas les références aux juifs pendant la guerre qui pleuvraient.
"bonjour, vous avez rien fait mais on va vous arrêtez parce qu'on se doute que vous allez faire quelque chose"
En même temps si à chaque débordement grave y'avait interpellation -> justice -> taule ferme, t'aurais rapidement réglé le problème.
Mais vu qu'en France c'est plutot quasi pas d'interpellation -> justice dans 10 ans -> sursis, faut pas s'étonner que toute l'Europe se donne rendez vous ici pour aller taper du flic ou faire des squats illégaux pour bloquer des projets.

Tu mets le feu à une voiture => taule
Tu fais des actes de violence envers la police => taule
Tu pilles ou tu mets le feu à des batiments => taule

Tout ca c'est déjà possible avec la loi actuelle, faut juste des juges qui aient la main plus lourde et construire des prisons.

J'en ai marre de ce pays ultra laxiste ou des mecs passent devant un juge des dizaines de fois et courent toujours dehors comme si de rien n'était. Je serai policier je me demanderai à quoi je sers.
Oui. C'est un des trucs qui m'horripilent avec la loi sur la sécurité globale. C'est qu'au fond on en a pas besoin et c'est surtout un aveu d'échec de la part du gouvernement.

Ce qu'il faut surtout c'est appliquer les lois existantes qui sont déjà assez forte. Les prisons sont pleines et incitent les juges à être laxistes? eh ben construisons-en plus. Le sentiment d'impunité est devenu délirant dans ce pays. La prison avec sursis c'est une grosse blague..

Dernière modification par ClairObscur ; 06/12/2020 à 13h14.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ajoute un drone rapide dans l'équation, équipé d'un bon gros flash ou d'une caméra 4k infrarouge (bref, n'importe quel dispositif capable de voir au travers d'une cagoule).
C'est techniquement possible de voir à travers une cagoule ?

Sinon le nouveau cadre d'emploi des caméras individuelles (i.e. caméras piétons), des caméras aéroportées (i.e. drones) et des caméras embarquées (i.e. les caméras dans les véhicules) est l'objet des articles 20 à 22 bis du texte de proposition de loi sur la Sécurité globale adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale.
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl20-150.html
La seule vrai solution c'est de taper dans le porte monnaie. Parce que bon on va être honnête, les peines de prison, à moins de construire 10 prisons demain pour entasser les casseurs, ils ne verront jamais la porte. Et j'ai toujours été pour laissé la prison aux vrais criminels dangereux.

La il faut juste réussir à les identifier et supprimer le RSA pour les ex-zonards de NDDL et mettre des amendes monstres aux parents des fils à papa. Après pour les étrangers il y a un moyen assez sympa mais pas très morale, on les envois en charter à l'autre bout de monde dans un pays bien craignos genre Salvador histoire de tater les vrais violences policières et on les laisse se démerder pour revenir chez eux.
Je suis pas sur que le Salvador approuve.

Sinon je suis pour les caméras partout, sous controle évidemment, mais je pense que ca limitera pas mal les débordements, que ce soit des délinquants ou des policiers.
Certains policiers deviennent très pro quand ils savent qu'ils sont filmés, et le délinquant n'a pas envie de voir ses exploits sur un écran en correctionnel devant un juge.

Dernière modification par Njuk ; 06/12/2020 à 12h55.
Citation :
Publié par Fio'
Quand à aller chercher les gens chez eux avant la manifestation, j'imagine pas les références aux juifs pendant la guerre qui pleuvraient.
"bonjour, vous avez rien fait mais on va vous arrêtez parce qu'on se doute que vous allez faire quelque chose"
On parle d'interdiction de manifester pour des gens ayant déjà été condamné pour de tels actes, je ne vois pas le souci. Il me semble que ça avait été fait pour des hooligans notoires qui devaient pointer dans les commissariats près de leur domicile les jours de match. Et qui étaient évidemment interdits de stade.
Citation :
Publié par Fio'
Quand à aller chercher les gens chez eux avant la manifestation, j'imagine pas les références aux juifs pendant la guerre qui pleuvraient.
"bonjour, vous avez rien fait mais on va vous arrêtez parce qu'on se doute que vous allez faire quelque chose"
On le fait bien avec les écolos fichés S suite à NDDL ou les différentes manifs autour des G7/G20 etc... Et personne n'en a rien à foutre.

Bien sûr qu'on verrait poper 3 articles en mode "dictature!!" mais au fond la société s'en fouterait complètement.
On en revient à la question de la volonté politique, parce que là ça fait un peu paravent comme excuse.
Citation :
Publié par Silgar
C'est techniquement possible de voir à travers une cagoule ?
Je retrouve pas de liens sérieux, ça me gave, et j'ai pas envie de me taper des pages de putaclick... Mais bon, en infrarouge, on voit pas mal au travers des vêtements, et toutes les starlettes savent que des gros flash ont tendance à percer certains textiles.
Citation :
Publié par Xh0
C'est quand même un truc de dingue comment les BB ont quasiment rendu toute manifestation impossible à Paris sans que ça dégénère systématiquement.

Je regardais la manif à partir de plusieurs vidéo live (RT+Buisine+Twitter) + Street view. La tête de cortège c'est une poignée de GJ canal historique en première ligne (une vingtaine pas plus) et juste derrière que des mecs en noirs, gantés, capuchés avec sac à dos. Derrière la CGT avec camion, drapeau et sono. Dès le départ on les voit comme le nez au milieu de la figure. Les flics enserrent la manif et se déploie à chaque rue perpendiculaire. Arrivés à un premier carrefour alors que la manif a pas du faire 500 m, premiers lancers de bombes de peinture, de pétards de feux d'artifice sur le fdo. Quelques petites charges de petits groupes des fdo dans le cortège. Les BB semblent avoir disparus, ça se calme le cortège repart. Et les BB sont de retour en tête. Nouvelles provocations et lancer de projectiles. Le camion de la CGT s'arrête avec ses gros biens bras disciplinés autour. Il ne reste donc plus que les BB, assez peu nombreux en fait, pas plus de quelques dizaines. Ceux qui filment sont quasiment plus nombreux.

Et là, coup de pas de chance : au niveau du 159 avenue Gambetta, un immeuble est en chantier protégé par de grandes palissades de bois. Les BB commencent à les arracher et découvrent derrière une benne remplie de déchets de chantier. Ils commencent à faire une barricade qu'ils enflamment. Les fdo veulent la prendre pour la dégager mais ils sont gênés par l'étroitesse de la rue (ce parcours est d'ailleurs inédit non ?) et se prennent une pluie de projectiles. Ils doivent reculer. Du coup d'autres BB à l'arrière de la barricade en profitent pour mettre le feu à des véhicules stationnés, dont un camion, et d'une agence bancaire. Les fdo chargent de nouveau pour reprendre le terrain et permettre aux pompiers d'intervenir. Tout le reste du cortège, bloqué depuis deux heures, s'est dispersé progressivement. Fin de la manif et on ne parlera que des violences des BB.

Sérieusement, c'est quoi le plot ? Ils ont peur de faire un mort en allant les choper ces BB ? Ils les laissent faire volontairement pour décrédibiliser toute manifestation ? Parce que vu leur nombre, l'impossibilité technique j'y crois pas. Les fdo sont bien plus nombreuses, bien mieux équipés, bien mieux formés : s'ils veulent les arrêter, je ne crois pas un instant qu'ils ne pourraient pas le faire très rapidement.

un début de réponse: (article 2018)

Citation :
Violences du 1er-Mai : centralien, fils de chercheur au CNRS... des prévenus aux profils étonnants

Les premières comparutions immédiates après les violences du 1er-Mai à Paris ont eu lieu le jeudi 3 mai. Devant le tribunal, le profil de certains prévenus est étonnant : parmi eux, un centralien payé 4 200 euros par mois

https://www.francetvinfo.fr/decouver...s_2736481.html

J'imagine que papa et maman essaient de faire en sorte que les policiers ne soient pas trop méchants.
Très bien mais la prison osef, c'est encore le contribuable qui raque pour une efficacité douteuse. Mieux vaut leur faire payer les dégâts puisque apparemment ils sont solvables et surtout les obliger à pointer les jours de manif ou leur interdire toute présence en manifestation sous peine de prison ferme si on les y reprend.
Je suis d'accord. Le portefeuille c'est simple et ça calme tout de suite. Et dans le cas de ces gens aisés qui, apparemment, voulaient casser du flic juste pour le fun et l'adrénaline, sans même être dans la merde, je pense qu'il faut y aller, très, très franco. leur présenter la note de frais intégrale, histoire de voir si c'est toujours aussi drôle après.

Et je serais ministre de l'intérieur je m'arrangerais pour que ce soit très relayé dans les médias, histoire d'en faire des exemples.
Construction de prisons en grand nombre, application sévère des lois pour les remplir, puis on en reconstruit encore, jusqu'à ce que la situation soit calmée ou toute la population en prison.
Bref, prison pour tous.
Je crois pas qu'on puisse légalement "taper au portefeuille" de manière discriminée. Et les lois prévoient déjà des sanctions : prison ferme notamment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés