Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Psykoyul
Patrick Couton est un héros méconnu de la fantasy en français.
Ouais, t'as raison, c'est mieux de les citer pour leur rendre hommage.

Le traducteur fr de Harry Potter, c'est Jean-François Ménard, qui a aussi traduit Trois hommes dans un bateau, ce qui me parle plus vu que je n'ai jamais lu Harry Potter, mais j'imagine que vous vous en battez les steaks sévère.

Le traducteur de Terry Prachett (et de Michael Morcoock aussi) est un dieu primé en 1998 pour ses traductions des annales du Disque-Monde et contrairement au prix Goncourt auquel personne ne comprend jamais rien, là, c'était indiscutablement mérité. Il s'appelle Patrick Couton.

Le traducteur du Guide du routard intergalactique qui a réussi le tour de force de faire une version fr plus riche que l'original est Jean Bonnefoy et il a aussi traduit Asimov histoire de peser dans le game.

Big up aux trois et merci aussi.



Bon maintenant on arrête de singer le Cercle pour faire croire qu'on est culturé parce que c'est pas crédible.
Citation :
Publié par TabouJr
Big up aux trois et merci aussi.
là je pense qu'ils viennent d'obtenir la consécration de toute leur carrière grâce à toi et à ton message, quelle émotion sur le bar vraiment...
Citation :
Publié par Jet
là je pense qu'ils viennent d'obtenir la consécration de toute leur carrière grâce à toi et à ton message, quelle émotion sur le bar vraiment...
C'est pour changer des saloperies mesquines que tu dissémines au gré du vent électronique.
Citation :
Publié par TabouJr
Je pense que le mec qui a traduit le Sorting Hat de Harry Potter en Choixpeau ou les traducteurs de Terry Prachett ou de Douglas Adams, ben Boby Lapointe, ça ne leur fait même pas peur.
ben, c'est un chapeau qui fait un choix. Donc Choixpeau. Et comme il est magique, ben c'est le choixpeau magique. Tavu

J'avais lu une interview de Ménard justement, qui disait qu'il avait bien kiffé la traduction d'HP justement.
Le plus dur, ça avait été l'invention des nouveaux mots, style Moldus, etc...


Maintenant "Et quand ça a diné ça'rdine" ou bien Aragon et Castille. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par TabouJr
Jean-François Ménard, Patrick Couton, Jean Bonnefoy

Big up aux trois et merci aussi.
GG WP
Bonjour !

Question : j'ai un ami que ça intéresse de connaître ses origines d'un point de vue génétique. Comme c'est bientôt son anniversaire + Noël je pensais lui offrir un kit de test.

Y a-t-il des sites à préférer à d'autres ? Y'a une promo sur myheritage en ce moment, 45 € au lieu de 79 €. Des raisons de préférer un site à un autre ? Les prix peuvent varier un peu, parfois sensiblement.

Merci
Message supprimé par son auteur.
J'aimerai l'opinion des joliens sur la possibilité d'un truc un peu meta.
Supposons que j'écrive une théorie du complot bien chiadée dont le principe serait "toutes les théories du complot existantes sont le résultat d'un immense complot pour contrôler votre vie et piquer votre femme en faisant de vous un gros naze" : est-ce que ça pourrait prendre et devenir viral comme il faut ?

Je suppose qu'il faudrait une sorte d'appât et de bouc-émissaire, un autre complot auquel raccrocher tous les complotistes et charlatans connus. Peut-être plusieurs pour faire diversion.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aimerai l'opinion des joliens sur la possibilité d'un truc un peu meta.
Supposons que j'écrive une théorie du complot bien chiadée dont le principe serait "toutes les théories du complot existantes sont le résultat d'un immense complot pour contrôler votre vie et piquer votre femme en faisant de vous un gros naze" : est-ce que ça pourrait prendre et devenir viral comme il faut ?

Je suppose qu'il faudrait une sorte d'appât et de bouc-émissaire, un autre complot auquel raccrocher tous les complotistes et charlatans connus. Peut-être plusieurs pour faire diversion.
c'est un peu sexiste comme complot déjà tu annonces que l'objectif est de "piquer votre femme", ce n'est pas assez rassembleur, je pense que t'as plus de chances de faire croire que le père noël et la petite souris qui vient chercher les dents de lait sous l'oreiller existent réellement
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aimerai l'opinion des joliens sur la possibilité d'un truc un peu meta.
Supposons que j'écrive une théorie du complot bien chiadée dont le principe serait "toutes les théories du complot existantes sont le résultat d'un immense complot pour contrôler votre vie et piquer votre femme en faisant de vous un gros naze" : est-ce que ça pourrait prendre et devenir viral comme il faut ?

Je suppose qu'il faudrait une sorte d'appât et de bouc-émissaire, un autre complot auquel raccrocher tous les complotistes et charlatans connus. Peut-être plusieurs pour faire diversion.
Tu rigoles, mais c'est une des façons dont je désarçonne les complotistes dans mon entourage. "penses-tu que les gens qui nous manipulent ne prennent pas en compte ta vision dans leurs manipulations? et que de fait tu fais aussi partie de cette manipulation... Parce que pendant que toi tu te penches sur (tient disons le COVID) et que tu as l'intelligence pour voir des choses (important de flatter é ce moment précis), qu'est-ce que tu ne regardes pas et qui se produit de la part des méchants?
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aimerai l'opinion des joliens sur la possibilité d'un truc un peu meta.
Supposons que j'écrive une théorie du complot bien chiadée dont le principe serait "toutes les théories du complot existantes sont le résultat d'un immense complot pour contrôler votre vie et piquer votre femme en faisant de vous un gros naze" : est-ce que ça pourrait prendre et devenir viral comme il faut ?

Je suppose qu'il faudrait une sorte d'appât et de bouc-émissaire, un autre complot auquel raccrocher tous les complotistes et charlatans connus. Peut-être plusieurs pour faire diversion.
Je crois que ça existe déjà.
Citation :
Publié par Leni
Bonjour !

Question : j'ai un ami que ça intéresse de connaître ses origines d'un point de vue génétique. Comme c'est bientôt son anniversaire + Noël je pensais lui offrir un kit de test.

Y a-t-il des sites à préférer à d'autres ? Y'a une promo sur myheritage en ce moment, 45 € au lieu de 79 €. Des raisons de préférer un site à un autre ? Les prix peuvent varier un peu, parfois sensiblement.

Merci
Attention quand meme, ce genre de service c'est un peu de l'arnaque... Une emission américaine avait fait passer le test à 2 jumelles (vrai jumelle) et les resultat étaient très different...

Donc bon, perso, je prendrai pas ca pour argent comptant mais plus pour "attrape gogo". Il y a de forte chance que tes prelevements soient meme pas analyser et que ce soit juste un random a partir de ton nom/adresse...
Citation :
Publié par Leni
Bonjour !

Question : j'ai un ami que ça intéresse de connaître ses origines d'un point de vue génétique. Comme c'est bientôt son anniversaire + Noël je pensais lui offrir un kit de test.

Y a-t-il des sites à préférer à d'autres ? Y'a une promo sur myheritage en ce moment, 45 € au lieu de 79 €. Des raisons de préférer un site à un autre ? Les prix peuvent varier un peu, parfois sensiblement.

Merci
J'avais fait le test un il y a de cela 2 ans. Bizarrement, c'était parti a Salt Lake City (Chez les mormons qui se sont mis en tête de faire la généalogie du monde entier)

Ben, un Armenien qui fait un teste génétique c'est un peu con vu le peu de brassage ethnique qu'on a eu et ma tête classique d'Armenien. Donc ma femme a payé je ne sais plus combien presque 100$ je crois pour le test pour que 1 mois plus tard ca ma dise que je suis génétiquement *tambours* *suspens* Armenien! Tadaaa (bon ca a dit 85% armenien, 10% arabe mais ils ont inclus le sud de la Turquie comme le monde arabe, ah ces mormons qui ne s'y connaissent pas tellement mais ils essayent, qui est d'ou je viens historiquement, la zone d'Aintab ou des Armeniens y vivaient et 5% Perse et encore une fois avec une carte approximative mais je sais que mes ancetres ont fait un passage la bas au XVIIIeme siecle) donc tout ca pour ca.
Citation :
Publié par Gardien

Donc bon, perso, je prendrai pas ca pour argent comptant mais plus pour "attrape gogo". Il y a de forte chance que tes prelevements soient meme pas analyser et que ce soit juste un random a partir de ton nom/adresse...
Je suis à peu près certain que le prélèvement sera analysé (mais les analyses portent sur de petits fragments il me semble, car c'est pas rentable de tout analyser), vu que, en dehors du fait du service offert, si j'ai bien compris, il y a un réel enjeu pour ces boites à avoir des tonnes d'ADN, à savoir ce qu'ils contiennent, car c'est de l'or en barre. Il y avait même eu un scandale à une époque il me semble sur une boite US de tests de ce type qui avait revendu plein d'échantillons à des labos.
Citation :
Publié par Gardien
Attention quand meme, ce genre de service c'est un peu de l'arnaque... Une emission américaine avait fait passer le test à 2 jumelles (vrai jumelle) et les resultat étaient très different...

Donc bon, perso, je prendrai pas ca pour argent comptant mais plus pour "attrape gogo". Il y a de forte chance que tes prelevements soient meme pas analyser et que ce soit juste un random a partir de ton nom/adresse...
Ça paraît chaud d'arnaquer les gens comme ça non ? Par exemple aux US les noms de famille des Afro-Américains ne sont souvent pas connotés "africain" donc si les mecs mettent des trucs randoms, un Noir qui va se retrouver avec une ascendance scandinave ça va vite puer l'arnaque donc ils sont plus ou moins obligés de tester.

Citation :
Publié par ShlacK
J'avais fait le test un il y a de cela 2 ans. Bizarrement, c'était parti a Salt Lake City (Chez les mormons qui se sont mis en tête de faire la généalogie du monde entier)

Ben, un Armenien qui fait un teste génétique c'est un peu con vu le peu de brassage ethnique qu'on a eu et ma tête classique d'Armenien. Donc ma femme a payé je ne sais plus combien presque 100$ je crois pour le test pour que 1 mois plus tard ca ma dise que je suis génétiquement *tambours* *suspens* Armenien! Tadaaa (bon ca a dit 85% armenien, 10% arabe mais ils ont inclus le sud de la Turquie comme le monde arabe, ah ces mormons qui ne s'y connaissent pas tellement mais ils essayent, qui est d'ou je viens historiquement, la zone d'Aintab ou des Armeniens y vivaient et 5% Perse et encore une fois avec une carte approximative mais je sais que mes ancetres ont fait un passage la bas au XVIIIeme siecle) donc tout ca pour ca.
Tu as pris quel service ?
J'ai jeté mon dévolu, finalement sur 23andme, parce que MyHeritage apparemment ça filait des résultats vraiment hyper vagues. Après sur 23andme le seul souci c'est que tu peux pas avoir les données de santé car ce n'est pas conforme à la législation française mais ça mon ami s'en osef je crois.



Après même si c'est pas ouf ça lui fera plaisir je pense, ça fait un moment qu'il voulait le faire (chacun ses délires )
Ya plusieurs trucs à savoir pour ce genre de tests :

1) Ce n'est pas autorisé en France. Donc très peu de base comparative pour les français qui le passent, d'où le fait que ça sort fréquemment pour les français de l'ADN anglo-irlandais. Les bases les plus grandes sont chez les anglo-saxons, et comme le test procède majoritairement par comparaison, forcément...

2) Il existe 3 sortes de tests : autosomal (pour faire de la généalogie c'est le mieux), mitochondrial (qui remonte sur la lignée matrilinéaire jusqu'à la "EVE" génétique) et test du chromosome Y (qui remonte la lignée patrilinéaire jusqu'à "l'Adam" génétique). Ils donnent pas forcément les mêmes genre de résultats parce qu'ils ne testent pas les mêmes choses (forcément) et donc faut bien choisir en fonction du but recherché. Genre perso, si un jour je décidais d'en faire un, ça serait plutôt pour tester la validité de mes recherches généalogiques, donc je m'orienterais vers le test autosomal.

3) A l'heure actuelle, les tenants de ces tests sont 23 and me, MyHeritage, Family DNA etc... 3-4 grandes sociétés, américaines, régies par les lois américaines, et donc potentiellement susceptibles de revendre les données au plus offrant et de faire on ne sait quoi avec. Du coup, faut quand même un peu se méfier à mon sens, et même si ça peut être fun sur le coup au moment de l'ouverture de l'enveloppe qui te donne tes résultats "géographiques" (pas forcément très fiables et utiles du coup), se rappeler que grâce à toi, c'est toute ta famille qui a donné ses infos génétiques aux USA ^^

4) C'est normal que des frères et sœurs n'aient pas le même ADN, et ça a été vu de nombreuses fois lors de ces tests génétiques récréatifs, que ça donne des résultats "ethniques" potentiellement différents, puisque chacun hérite de 50% du père et 50% de la mère, mais pas les mêmes 50%. Donc il y a des infos génétiques que l'un aura et pas l'autre. Concernant les jumeaux monozygotes, ça semble étonnant quand même. Donc soit ils ne sont pas monozygotes, soit ya une réelle couille dans le potage de ces tests.

@ShlacK : si ton test est parti à Salt Lake City chez les mormons, c'est peut-être que tu l'as fait avec leur compagnie. Eux c'est Ancestry DNA il me semble.
Citation :
Publié par Madee
Concernant les jumeaux monozygotes, ça semble étonnant quand même. Donc soit ils ne sont pas monozygotes, soit ya une réelle couille dans le potage de ces tests.
Ce qu'avait répondu la société concerné par le test avec les 2 jumelles dont j'ai parlé plus haut, c'est que les prélèvement étant fait par des particuliers, ils sont pas réalisés de façon "nickel chrome" ce qui peut altéré les résultats.

Mais bon si c'est le cas, quel valeur données aux résultats de façon général ?


Bon c'est pas le show que j'avais vu, mais j'en ai trouvé un autre du même style : https://www.youtube.com/watch?v=Isa5c1p6aC0
Le plus "marrant" étant à 16 minutes, quand une des 2 jumelles update son profile et voient un résultat complètement différent... Avec le meme résultat ADN, la même boite etc...

Dernière modification par Gardien ; 18/12/2020 à 18h30.
Citation :
Publié par Madee

@ShlacK : si ton test est parti à Salt Lake City chez les mormons, c'est peut-être que tu l'as fait avec leur compagnie. Eux c'est Ancestry DNA il me semble.
Oui, voila. C'est correct je ne m'en rappelais plus. eux et 23andme je dirais au pif sont les plus celebres ici.

On m'a dit ha la la, tu vas te faire cloner etc... ben c'est pas grave et bonne chance a eux .

Si je me souviens bien , ils avaient un site généalogique sur le net vu qu'ils veulent tracer le monde entier. *part sur google* *reviens* ah voila et il existe meme en francais wah, ils s'y mettent a fond: https://www.familysearch.org/fr/

bon, j'ai mis ShlacK (oui, mon pseudo) comme nom de famille et ca me dit que j'ai des parents aux USA et en Allemagne
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés