Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Bon les gens, j'ai besoin de votre culture. Je cherche une chanson chantée en français qui ai un sens caché, ou plusieurs niveaux de lecture, quelque chose qui puisse poser un challenge à la traduction. Il faut aussi que les paroles soient de bon ton, et oui ça rends la recherche 10 fois plus dure.

Quelqu'un a des idées? Je viens d'envoyer les pauvres étudiants en interprétariat sur Poupée de cire, poupée de son, ils vont me détester.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bon les gens, j'ai besoin de votre culture. Je cherche une chanson chantée en français qui ai un sens caché, ou plusieurs niveaux de lecture, quelque chose qui puisse poser un challenge à la traduction. Il faut aussi que les paroles soient de bon ton, et oui ça rends la recherche 10 fois plus dure.

Quelqu'un a des idées? Je viens d'envoyer les pauvres étudiants en interprétariat sur Poupée de cire, poupée de son, ils vont me détester.
Gainsbourg ou Mylène Farmer ont pas mal de niveau de lecture différents dans leur chansons mais pas sûr que ça corresponde à "qui soit de bon ton".

Tu peux définir ce que tu entends par là ?

Sinon, "Le Diable (ça va)" de Brel. Y a pas de cul, mais c'est très politique.
Citation :
Publié par Jyharl
Gainsbourg ou Mylène Farmer ont pas mal de niveau de lecture différents dans leur chansons mais pas sûr que ça corresponde à "qui soit de bon ton".

Tu peux définir ce que tu entends par là ?
Bah Gainsbourg j'y ai pensé direct mais ouais, c'est pas très approprié ...

J'entends l'anglais "appropriate", c'est pour un contexte académique.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bon les gens, j'ai besoin de votre culture. Je cherche une chanson chantée en français qui ai un sens caché, ou plusieurs niveaux de lecture, quelque chose qui puisse poser un challenge à la traduction. Il faut aussi que les paroles soient de bon ton, et oui ça rends la recherche 10 fois plus dure.
Un sens caché ?

Le monsieur a dit pas de cul @Aloisius

Sinon on aurait cité du Carlos ou du Pierre Perret haha.

En chanson à double sens t'as aussi "Les Cactus" de Dutronc sinon.
En fait Jyharl tu m'as donné une bonne piste, C'est une belle journée de Farmer marche super bien. Les paroles sont faciles à comprendre et traduire, mais y'a une vraie dissonance à l'écoute entre la musicalité et le sens des paroles ^^

Donc j'ai envoyé ça, et Hexagone de Renaud qui est un vrai challenge pour transcrire le niveau de langage et les références culturelles.
Sinon tu leur donne L'Empire du Côté Obscur d'IAM.
Y a tellement plusieurs niveau de lecture et de références que la majorité qui aime cette chanson n'en a pas compris le sens.

Edit : Bon après je ne connais pas le niveau des étudiants, c'est trop dur pour des premières années c'est sûr. Mais pour des dernières années, ça me semble être un bon test de comprendre du rap avec un accent du sud.
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon tu leur donne L'Empire du Côté Obscur d'IAM.
Y a tellement plusieurs niveau de lecture et de références que la majorité qui aime cette chanson n'en a pas compris le sens
Qui est ?

Sinon y en a pas mal de Zazie sans que ce soit trop cryptique. Homme sweet homme et Rodéo par exemple.
Je chante de Charles Trenet, ça conviendrait ?

L'aigle noir de Barbara, sinon.

L'enfant et l'avion de Serge Reggiani, aussi.

Le suicide, la pédophilie incestueuse et la guerre de Vietnam, par contre, ça va pas faire une ambiance de folie pour tes cours.

Sinon, je plussoie L'empire du côté obscur mais faut avoir quelques bases sur la politique à Marseille depuis Deferre. C'est p'tet pas le cas quand t'apprends à parler français.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Mais pourquoi en mettre après un point ??????
Et sinon, j'ai toujours l'impression que tu as @Keet en avatar, c'est troublant. (du temps où il était moins svelte)
Allumeur.
Citation :
Publié par Aloïsius

Manque plus que le retour d'Atari sur le marché des ordinateurs personnels.
Méfi ! Atari prépare son grand retour…

Citation :
Publié par Kafka Datura
Bon les gens, j'ai besoin de votre culture. Je cherche une chanson chantée en français qui ai un sens caché, ou plusieurs niveaux de lecture, quelque chose qui puisse poser un challenge à la traduction. Il faut aussi que les paroles soient de bon ton, et oui ça rends la recherche 10 fois plus dure.

Quelqu'un a des idées? Je viens d'envoyer les pauvres étudiants en interprétariat sur Poupée de cire, poupée de son, ils vont me détester.
Boby Lapointe ? Genre un « ta katie ta quitté », et tu mets comme challenge de garder les allitérations, bien sûr.

Citation :
Publié par Calaboose
Quand ils en auront assez des chansons, tu les enverras traduire les sketchs de Raymond Devos.
+1. Ceux qui réussissent seront promis à une grande carrière !
Je dirais comme tabou JR, la plus parlante est l'aigle noir de Barbara... Des générations d'écoliers l'ont appris sans que personne ne sache de quoi cela parlait. Et c'est rigolo, parce que mon gamin lâ appris 35 ans après moi, sans que la prof ne lui dise de quoi cela parlait, normal, après discussion lors d'une séance elle ne savait pas...
Ou dans les plus bateau "puisque tu pars" de Goldman, que tout le monde rapproche d'une rupture amoureuse alors que Goldman y parle de la mort de son frère ainé...


Sinon mode bar, je donnerais "la reine d'Angleterre" de Katerine, chanson que j'ai déconseillé à mon fils pour son devoir de chant, on est parti plutôt sur la banane...
Citation :
Publié par Jyharl
Gainsbourg ou Mylène Farmer ont pas mal de niveau de lecture différents dans leur chansons mais pas sûr que ça corresponde à "qui soit de bon ton".
Les Sucettes de Gainsbourg ou Eaunanisme de Farmer c'est de bon ton quand même.

Boby Lapointe ça me parait bien compliqué à traduire...

Citation :
Publié par TabouJr
C'était pas bien Constantinople ?
J'sais pas.
Mystère et Istanbul de gomme!

Dernière modification par Episkey ; 30/11/2020 à 10h30. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés