[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ici à Stockholm c'est du grand n'importe quoi, ils ont réouvert les clubs de Stureplan le mois dernier.




Mais attention, à partir du 20 novembre (soit dans 9 jours...), on ne sert plus d'alcool après 22:00! Faut pas se faire violence.
Citation :
Publié par Kufum
Ou alors, ils sont capables d'accepter que mourir à 80 ans passés c'est dans l'ordre naturel des choses...
En Suède, il y a eu autant de décès en deçà de 80 ans qu'au delà.

Arrête de nous balancer systématiquement ta version alternative de la vie, c'est pénible.
Citation :
Publié par TabouJr
En Suède, il y a eu autant de décès en deçà de 80 ans qu'au delà.

Arrête de nous balancer systématiquement ta version alternative de la vie, c'est pénible.
Ben oui, j'ai pris l'âge médian dont je sais qu'il est généralement dans ces eaux là. Mourir aussi vieux c'est dans l'ordre naturel des choses, même si ça n'est que 73 ans pour certains mais 88 pour d'autres.

C'est déjà le cas hors covid, en fait.
Citation :
Publié par Cfç
Tu m'étonnes qu'il ait vendu, son vaccin nécessite pour le stockage une température de -70 à -80 degrés, autant dire que c'est super difficile à tenir niveau logistique.
Ce qui est certain, c'est que ça va gêner un circuit classique en médecine de ville mais à l'hosto, on en a plein des congélos à -80°.
Je n'ai aucun doute que dans des pays bien organisés, genre l'Allemagne, les Pays-Bas, etc. ce stockage à -80° n'empêchera pas de vacciner autant de monde qu'ils ont de doses et que ce stockage à -80° ne sera pas le facteur limitant, ça se fera à l'hôpital, c'est tout.
Pour la France je sais pas.

Citation :
Publié par Kufum
Ben oui, j'ai pris l'âge médian dont je sais qu'il est généralement dans ces eaux là. Mourir aussi vieux c'est dans l'ordre naturel des choses, même si ça n'est que 73 ans pour certains mais 88 pour d'autres.

C'est déjà le cas hors covid, en fait.
"80 ans passés", c'est pas 73 ans
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est certain, c'est que ça va gêner un circuit classique en médecine de ville mais à l'hosto, on en a plein des congélos à -80°.
Je n'ai aucun doute que dans des pays bien organisés, genre l'Allemagne, les Pays-Bas, etc. ce stockage à -80° n'empêchera pas de vacciner autant de monde qu'ils ont de doses et que ce stockage à -80° ne sera pas le facteur limitant, ça se fera à l'hôpital, c'est tout.
Pour la France je sais pas.
Pour moi tout ca c'est des faux problèmes. Enfin des "problèmes de riches". En terme de logistique, ca risque quand meme d'être compliqué de faire passer presque toute la population à l'hopital pour vacciner. Mais de toute facon ca n'arrivera pas : on aura pas assez de doses de vaccin, et il y aura une politique vaccinale particulière qui fera qu'il faudra pas "vacciner tout le monde". Et d'ici à ce qu'on arrive à effectivement vacciner à très très grande échelle, ben tout peut avoir bougé : un vaccin finalement pas si efficace, d'autres vaccins plus faciles, ou plus efficaces, etc..
Il y a quelques semaines, quelqu'un a posté la courbe des morts de 2020 et celle de 2019, et c'était la même à quelques morts près. Je pense que tout le monde doit se détendre sur les décès, on n'est pas passé de 0 chaque année à plusieurs dizaines de milliers avec le covid. Cette maladie pose plein de problèmes mais en mourir directement n'a pas l'air d'être le plus gros, sauf si les courbes postées à l'époque sont fausses évidemment.
Citation :
Publié par Mimu
Il y a quelques semaines, quelqu'un a posté la courbe des morts de 2020 et celle de 2019, et c'était la même à quelques morts près. Je pense que tout le monde doit se détendre sur les décès, on n'est pas passé de 0 chaque année à plusieurs dizaines de milliers avec le covid. Cette maladie pose plein de problèmes mais en mourir directement n'a pas l'air d'être le plus gros, sauf si les courbes postées à l'époque sont fausses évidemment.
1311608-infographie-surmortalite-mars-avril-2020.png

Tu peux surtout remercier le confinement... Car le gros tas de mort commence à la saturation des hôpitaux. Donc, c'est ça qu'on cherche à éviter quand on confine. Parce qu'à ce moment, les morts augmentent plus vite que les contaminations.
Citation :
Publié par Borh
"80 ans passés", c'est pas 73 ans
C'est le concept d'une médiane.
Tu veux que je précise mon post alors ?

"Que les gens meurent selon une distribution d'âge dont la médiane est d'environ 80 ans c'est dans l'ordre naturel des choses".

Tu admets que cette formulation est relou et comprends pourquoi j'utilise un raccourci ?
Citation :
Publié par Kufum
C'est le concept d'une médiane.
Tu veux que je précise mon post alors ?

"Que les gens meurent selon une distribution d'âge dont la médiane est d'environ 80 ans c'est dans l'ordre naturel des choses".

Tu admets que cette formulation est relou et comprends pourquoi j'utilise un raccourci ?
Tu peux le tourner comme tu veux, à "80 ans passés", c'est pas une imprécision ni même un raccourci, c'est juste complètement faux.

Dire "à une médiane de 80 ans" c'est pas plus compliqué que dire "à 80 ans passé", mais les 2 n'ont pas du tout le même sens.
Enfin ça c'est un truc qu'on apprend au collège normalement.
Citation :
Publié par Kufum
C'est le concept d'une médiane.
Tu veux que je précise mon post alors ?

"Que les gens meurent selon une distribution d'âge dont la médiane est d'environ 80 ans c'est dans l'ordre naturel des choses".

Tu admets que cette formulation est relou et comprends pourquoi j'utilise un raccourci ?
Non.
L'espérance de vie des français est de 82,52 ans en 2017. Eden, toujours aussi "approximatif"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
La saga de la stratégie suédoise racontée par leur agence de santé publique.
Ma déclaration préférée, c'est celle du 1er septembre, où la situation en Norvège est jugée inquiétante.

https://twitter.com/WKugelberg/statu...686403/photo/1
Ils ont Raoult à la tête du pays lol.
C'est drôle jusqu'à ce qu'on se rende compte que le discours médiatique est franchement pas si différent de la France. Ya quelques degrés de déconnexion de différence ici ou là, mais globalement la tendance est la même : on nous explique que c'est géré, jusqu'à une déclaration type "en fait c'est pire que prévu et personne n'aurait pu le voir venir".
La différence finalement c'est peut-être que dans un pays scandinave on peut imaginer qu'il y aura un jour des conséquences pour les dirigeants.

Citation :
Publié par Aloïsius
Bonne nouvelle :
https://www.lefigaro.fr/sciences/les...oisir-20201111
On peut laver les masques jetables, ils gardent leur pouvoir de filtration.
Donc en gros ça fait 6 mois qu'on jette des milliards de masque pour rien ? :x

Citation :
Publié par Kufum
Ou alors, ils sont capables d'accepter que mourir à 80 ans passés c'est dans l'ordre naturel des choses...
J'imagine que tu n'es pas vacciné contre rien du coup. Et que quand tu auras une appendicite ou autre truc naturellement mortel qu'on sait soigner aujourd'hui, tu refuseras qu'on t'opère. Après tout, ça n'a rien de naturel.

Citation :
Publié par Mimu
Il y a quelques semaines, quelqu'un a posté la courbe des morts de 2020 et celle de 2019, et c'était la même à quelques morts près. Je pense que tout le monde doit se détendre sur les décès, on n'est pas passé de 0 chaque année à plusieurs dizaines de milliers avec le covid. Cette maladie pose plein de problèmes mais en mourir directement n'a pas l'air d'être le plus gros, sauf si les courbes postées à l'époque sont fausses évidemment.
Tu parles pas de la fake news qui s'est propagée sur la base de mauvaise interprétation de chiffres partiaux de l'INSEE ? https://www.20minutes.fr/societe/287...rtalite-france
Citation :
Publié par Diesnieves
Non.
L'espérance de vie des français est de 82,52 ans en 2017. Eden, toujours aussi "approximatif"
L'âge médian des décès du covid (84 ans) est supérieur à l'âge médian des décès (environ 83 ans)...
Donc me reprocher d'avoir écrit 80 au lieu de 84 ça ne sert à rien.

On dirait que vous êtes dans la pure contradiction sans aucune volonté d'aborder le fond.
Citation :
Publié par Quint`
J'imagine que tu n'es pas vacciné contre rien du coup. Et que quand tu auras une appendicite ou autre truc naturellement mortel qu'on sait soigner aujourd'hui, tu refuseras qu'on t'opère. Après tout, ça n'a rien de naturel.
J'aurais pu remplacer naturel par normal pour éviter tout risque de sophisme, mais j'ai bien fait de ne pas le faire, car en cherchant à définir ce que tu me fais là, je suis tombé sur un super site.

"Que les gens meurent selon une distribution d'âge dont la médiane est d'environ 84 ans c'est dans l'ordre normal des choses"

Cependant, dire que c'est normal de mourir à 84 ans ne veut pas dire que c'est normal de mourir à 26, c'est un argument de la pente glissante.
Citation :
Publié par Kufum
L'âge médian des décès du covid (84 ans) est supérieur à l'âge médian des décès (environ 83 ans)...
Donc me reprocher d'avoir écrit 80 au lieu de 84 ça ne sert à rien.

On dirait que vous êtes dans la pure contradiction sans aucune volonté d'aborder le fond.

J'aurais pu remplacer naturel par normal pour éviter tout risque de sophisme, mais j'ai bien fait de ne pas le faire, car en cherchant à définir ce que tu me fais là, je suis tombé sur un super site.

"Que les gens meurent selon une distribution d'âge dont la médiane est d'environ 84 ans c'est dans l'ordre normal des choses"

Cependant, dire que c'est normal de mourir à 84 ans ne veut pas dire que c'est normal de mourir à 26, c'est un argument de la pente glissante.
A partir du moment où tu laisses crever tes vieux, tu baisses l'espérance de vie. Donc tu pars d'un constat où l'âge médian des décès est de 84 ans a pour indiquer qu'il suffit de laisser crever les patients de plus de 80 ans et que c'est dans l'ordre des choses.
En pratique tu abaisses l'espérance de vie des français qui cette année est prévu, pour l'instant de baisser de 0.2 années pour les hommes (79,8 ans), et ce malgré toutes les mesures prises.
Mais à part ça, c'est nous qui pinaillons sur les détails. En fait, tu ne veux pas admettre que ton raisonnement est fait de syllogismes.

Edit: l'espérance de vie est aussi une moyenne, et donc prendre prétexte de cette moyenne pour en faire un âge limite (un âge maximal) où on peut laisser mourir les gens n'est pas logique sauf à vouloir diminuer cette espérance de vie. Mais c'est peut-être ton agenda : buter les vieux. Car ça revient exactement à ça.

Dernière modification par Diesnieves ; 12/11/2020 à 12h09.
Citation :
Publié par Kufum
Ou alors, ils sont capables d'accepter que mourir à 80 ans passés c'est dans l'ordre naturel des choses...
Sans parler de l'argument de l'âge médian parce que ça n'est pas le sujet, en quoi accepter que mourir à un âge proche de l'espérance de vie c'est l'ordre naturel des choses?

Les morts associées au covid, même aux alentour de l'âge d'espérance de vie sont des morts qui auraient pu être évitées sans ce virus. Sans dire que ces personnes auraient pu vivre beaucoup plus longtemps, on peut imaginer que s'ils étaient restés en vie, l'espérance de vie était alors en train de progresser (supposition, ça n'est pas un fait).

Ceci étant dit, l'âge médian du décès étant de 84 ans (cf. santé publique france), alors au plus la moitié des décès arrivent avant cette espérance de vie. De plus, des publications ont prouvé que des séquelles pulmonaires dont la gravité reste à juger à moyen/long terme peuvent arriver. Ce qui veut dire que l'on "paie" la mort "dans l'ordre naturel des choses" par des complications chez d'autres, et/ou des morts sous l'espérance de vie.

Même si mourir après l'espérance de vie est naturel, pour ne pas faire semblant de ne pas comprendre la métaphore, ça reste des morts évitable, non? La question est de juger la bonne mesure à prendre en regard du risque sanitaire vs le risque économique et social, problème très complexe et dont les avis sur ce sujet démontrent inexistante d'une solution évidente et équitable.
Citation :
Publié par Diesnieves
A partir du moment où tu laisses crever tes vieux, tu baisses l'espérance de vie. Donc tu pars d'un constat où l'âge médian des décès est de 84 ans a pour indiquer qu'il suffit de laisser crever les patients de plus de 80 ans et que c'est dans l'ordre des choses.
En pratique tu abaisses l'espérance de vie des français qui cette année est prévu, pour l'instant de baisser de 0.2 années pour les hommes (79,8 ans), et ce malgré toutes les mesures prises.
Mais à part ça, c'est nous qui pinaillons sur les détails. En fait, tu ne veux pas admettre que ton raisonnement est fait de syllogismes.
Pour rappel, avant qu'on vienne me chercher des noises sur la médiane, un an ou deux, naturel vs normal, etc.. je répondais à ça :
Citation :
Publié par TabouJr
Putain, j'avais pas tilté qu'ils avaient levé des restrictions sanitaires alors que la croissance exponentielle des infections avait déjà commencé à s'emballer.

Ils sont hors sol.
Donc je confirme, soit les Suédois sont des mecs complètement perchés incapables de lire les tableaux de chiffres rapportés par leur agence de santé, soit ils sont capables d'admettre que décéder à 79.8 ans au lieu de 80 c'est pas la fin du monde, c'est pas la catastrophe du siècle, et ça justifie pas de prendre des mesures de restriction de liberté qu'on avait pas vu depuis plus de 70 ans.
Ils ont pris des mesures de restrictions très proportionnées, faites pour bonne partie de recommandations.

Sachant que je penche pour la deuxième option évidemment.
Citation :
Publié par Nauth
Sans parler de l'argument de l'âge médian parce que ça n'est pas le sujet, en quoi accepter que mourir à un âge proche de l'espérance de vie c'est l'ordre naturel des choses?

Les morts associées au covid, même aux alentour de l'âge d'espérance de vie sont des morts qui auraient pu être évitées sans ce virus. Sans dire que ces personnes auraient pu vivre beaucoup plus longtemps, on peut imaginer que s'ils étaient restés en vie, l'espérance de vie était alors en train de progresser (supposition, ça n'est pas un fait).

Ceci étant dit, l'âge médian du décès étant de 84 ans (cf. santé publique france), alors au plus la moitié des décès arrivent avant cette espérance de vie. De plus, des publications ont prouvé que des séquelles pulmonaires dont la gravité reste à juger à moyen/long terme peuvent arriver. Ce qui veut dire que l'on "paie" la mort "dans l'ordre naturel des choses" par des complications chez d'autres, et/ou des morts sous l'espérance de vie.

Même si mourir après l'espérance de vie est naturel, pour ne pas faire semblant de ne pas comprendre la métaphore, ça reste des morts évitable, non? La question est de juger la bonne mesure à prendre en regard du risque sanitaire vs le risque économique et social, problème très complexe et dont les avis sur ce sujet démontrent inexistante d'une solution évidente et équitable.
Deux raisons :
- La mort est un fait inévitable. Cela parait évident mais certains ne sont pas d'accord avec cette assertion, vont jusqu'à considérer que toute mort est évitable et qu'il n'existe pas de mort de vieillesse. Dans cette perception des choses, on pourrait théoriquement maintenir en vie quelqu'un jusqu'à l'âge de mathusalem ?
- Elle peut survenir et survient déjà à tout âge, selon une distribution statistique connue. La distribution statistique du covid, proche voire au delà de la distribution normale, s'ajoute à celle-ci et vient donc diminuer l'espérance de vie, mais on est libre de fixer soi-même un seuil qu'on juge acceptable, et il est parfaitement subjectif.

Les séquelles c'est autre chose, donnez moi une source sérieuse sur leur gravité et leur fréquence et on pourra discuter.

Voilà, tu as bien résumé le problème avec ta dernière phrase.
Les Suédois sont quasiment les seuls en Europe à être capables d'avoir une opinion différente des autres pays, et ici ça nous surprend tellement que certains sont incapables de l'accepter.
Citation :
Publié par Kufum
L'âge médian des décès du covid (84 ans) est supérieur à l'âge médian des décès (environ 83 ans)...
Donc me reprocher d'avoir écrit 80 au lieu de 84 ça ne sert à rien.

On dirait que vous êtes dans la pure contradiction sans aucune volonté d'aborder le fond.

J'aurais pu remplacer naturel par normal pour éviter tout risque de sophisme, mais j'ai bien fait de ne pas le faire, car en cherchant à définir ce que tu me fais là, je suis tombé sur un super site.

"Que les gens meurent selon une distribution d'âge dont la médiane est d'environ 84 ans c'est dans l'ordre normal des choses"

Cependant, dire que c'est normal de mourir à 84 ans ne veut pas dire que c'est normal de mourir à 26, c'est un argument de la pente glissante.
Au-delà de tout autre argument qui a pu déjà t'être donné contre ton argumentaire, je vais te dire à quoi ressemble la réalité de perdre un proche, même âgé.

Ma grand-mère est décédée en juin à 88 ans et demi. Elle était pourtant en pleine forme quelques mois plus tôt.
Elle habitait au 3ème étage sans ascenseur, faisait ses courses, sortait quotidiennement, allait régulièrement sur Paris faire des musées/expos avec une voisine plus jeune, etc...
A chaque fois qu'on lui proposait de voir son arrière-petite-fille, elle annulait quelque chose pour venir. Partageait les photos par MMS à ses sœurs et son frère avec qui elle échangeait beaucoup.
Elle plaisantait sur le fait qu'elle vivrait centenaire, et me semblait bien partie pour.

Après le confinement, on a invité ma grand-mère à venir prendre un goûter un samedi dans le jardin après ne l'avoir pas vue pendant 5 mois.
A part les gestes barrière, rien à signaler. Ma grand-mère se plaignait d'être facilement essoufflée, mais ça ne transparaissait pas.
On l'a revue le mardi suivant pour un petit évènement familial. RàS, tout va bien, on prend une photo de famille, etc...

Elle est morte le lendemain matin.

Pour aider ma mère, c'est moi qui ai appelé les contacts téléphoniques pour prévenir ses nombreux amis, la famille, les voisins.
C'est moi qui ai annoncé à mes grand-tantes la mort de leur grande sœur qu'elles avaient pourtant vue la veille. Le 6ème décès dans ce qui fut une fratrie de 9. Le premier parti étant mort à la guerre.

Et j'en ai chialé, chialé. Alors que mes liens avec ma grand-mère était pas spécialement forts à la base.
J'en ai aussi chialé parce que le bonheur de voir ma fille (qui n'a pas deux ans) avec son arrière-grand-mère, c'est fini. Et ça peut paraitre con, mais c'était important.
Rien qu'en écrivant ça, j'ai du mal.

On ne sait pas pourquoi elle a subitement fait une crise cardiaque sans antécédents. Peut-être une conséquence du virus alors qu'elle n'a pas été malade à notre connaissance et la sienne. Peut-être, probablement, une conséquence de la sédentarité soudaine pour quelqu'un de très mobile (sans pour autant prendre du poids ou rien). Peut-être rien à voir, mais ça serait bien étonnant.


Alors ton ordre normal des choses, je l'emmerde. Et il est heureux que ça ne soit pas en face que tu me tiennes ces propos. Fais attention irl si tu les sors, ça peut ne pas plaire.

T'es ptêt prêt à tuer père et mère pour ta liberté de ne pas avoir à vivre quelques mois de confinement et des gestes barrières. On l'a compris. Mais arrête de dire qu'on fait ça pour rien. Qu'on a juste à isoler les vieux ou les laisser crever. C'est insultant.
Citation :
Publié par Quild
Elle est morte le lendemain matin.

On ne sait pas pourquoi elle a subitement fait une crise cardiaque sans antécédents.
Elle est mort pendant la nuit ou d'une crise cardiaque le matin même ?
Ca change des choses quand même, si elle est décédé dans la nuit c'est triste, mais ca reste une mort de vieillesse... Et c'est pas parce qu'a 88 ans qu'on est frais comme un jeune que une crise cardiaque ne peux pas survenir....
Alors oui ça fait chier c'est toujours triste de perdre des proches, mais à un moment faut remettre les choses dans son contexte. Une personne de 88 ans, ça peu malheureusement passer l'arme à gauche à tout moment même sans antécédent...
Ma GM est partie a 87 des suites d'un AVC et rien ne prédisposait à ce qu'elle en est un... J'était très proche et ca ma touché beaucoup, mais reste qu'a cette âge, je m'attendais à la venue de la grande faucheuse pour elle à tout moment. C'est la vie...
J'ai quand même l'impression que la société n'accepte plus la mort, même à des âges avancée...
Citation :
Publié par Kufum
Pour rappel, avant qu'on vienne me chercher des noises sur la médiane, un an ou deux, naturel vs normal, etc.. je répondais à ça :

Donc je confirme, soit les Suédois sont des mecs complètement perchés incapables de lire les tableaux de chiffres rapportés par leur agence de santé, soit ils sont capables d'admettre que décéder à 79.8 ans au lieu de 80 c'est pas la fin du monde, c'est pas la catastrophe du siècle, et ça justifie pas de prendre des mesures de restriction de liberté qu'on avait pas vu depuis plus de 70 ans.
Ils ont pris des mesures de restrictions très proportionnées, faites pour bonne partie de recommandations.
Les recommandations ça ne marche pas en France. On l'a vu et commenté des dizaines de fois. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous nous prenons le mur actuel.
Pour info, nos hôpitaux sont full ou quasi, ce qui va entraîner une surmortalité qui n'est pas directement dû aux infections au Covid (comprendre par là qu'une proportion de la surmortalité concernera des patients qui ne sont pas infectés mais dont le défaut de prise en charge entraînera la mort) mais dont l'épidémie en sera la cause car les patients infectés saturent les services qui doivent reporter des consultations et des opérations (certains service de chirurgie ont été convertis en service de réa) et ce malgré la participation active du privé.
Chaque population a sa culture et son rapport à l'autorité, Borh en a abondamment parlé avec la comparaison avec les peuples de l'Extrême-Orient.
Et accessoirement on t'a déjà indiqué, que non seulement les suédois font bien pire que leurs voisins mais qu'en plus en ce moment même, l'épidémie n'est pas contrôlée chez eux. Donc ce qu'ils ont fait jusque là, leurs sacrifices, n'ont servi à rien, d'un point de vue sanitaire. Je pense par ailleurs, que quand ils en tireront le bilan (pas de suite, ils n'ont pas le tempérament français) des comptes vont se régler.

A Aeristh: Je pense surtout que Quild veut indiquer par l'exemple, que les gens ce ne sont pas seulement que des numéros ou des stats.

A breannor Anderian : confinement ou pas, la crise on se la serait prise de toute manière, l'exemple suédois le démontre bien. Le problème vient du virus et de l'épidémie pas du fait qu'on tente de l'endiguer.
Ensuite il y a le fait, que sous couvert de sauver notre économie nous l'endiguons mal. C'est un mauvais calcul car en étant pusillanimes sur les mesures contraignantes à prendre, nous nous prenons l'épidémie de plein fouet et l'économie se reprend un pain dans la gueule. C'est dommage.
Nos hôpitaux sont déjà quasi saturés: tension des réanimations selon "TousAntiCovid" 94,7% hier à 13h.

Dernière modification par Diesnieves ; 12/11/2020 à 13h05.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il faut bien avoir conscience que si ca "flinguait les vieux" mais que ca ne saturait pas les hopitaux, il n'y aurait jamais eu de confinement.
L'argument "il suffit de laisser crever les vieux" équivaut ici à dire de laisser tous les gamins qui ont une apendicite faire une septicémie.
Citation :
Publié par Njuk
Il faut bien avoir conscience que si ca "flinguait les vieux" mais que ca ne saturait pas les hopitaux, il n'y aurait jamais eu de confinement.
L'argument "il suffit de laisser crever les vieux" équivaut ici à dire de laisser tous les gamins qui ont une apendicite faire une septicémie.
Moi je fais le constat suivant: Les gouvernements avaient tous les éléments en main pour prévenir la deuxième vague et le constat est le suivant: Les vieux meurent quand même et peut-être encore pire que lors de la première vague, le virus n'a pas été contenu, les petits entrepreneurs sont complètement paupérisés et les gamins sont les grands oubliés (sauf pour leur faire porter le chapeau, salaud de jeune qui ne respecte rien). Echec absolu sur toute la ligne.

Finalement je suis content d'avoir l'âge que j'ai, car au moment ou les enfants d'aujourd'hui que l'on élève dans une paranoïa absolue du contact humain seront au pouvoir je serai mort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés