[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Le vaccin américano-germanique a 90% d'efficacité ?
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...accin-20201111
Petits joueurs ! Le vaccin poutino-russe a 92% d'efficacité !
Alors, là, oui, celui là s'il est le premier à arriver dans nos pharmacies, je serai un peu tenté d'attendre l'US/Allemand
L'humanité n'a jamais atteint l'immunité de horde avec des solutions "naturelles".

Jamais.

Faut arrêter avec ces conneries, si c'était possible d'atteindre l'immunité de horde en se laissant tranquillement tous contaminer, ça ferait longtemps que plus personne n'aurait de rhume à rhinovirus. La preuve qu'une immunité naturelle est une inanité sans aucune commune mesure est triviale.
Citation :
Publié par Borh
En fait je l'aime bien Jadot. Un écolo sans le côté allumé du noyau dur new age et il m'a l'air pas aussi cynique et magouilleur qu'un Placé.
Donc je dirais qu'il va se faire défoncer dans pas longtemps par son parti, logiquement.
...
Tu te méprends sur Jadot, il est assez cynique et pour le côté magouille, il sait y faire et a une équipe qui sait (remarque que vu son parti, il vaut mieux sinon tu es mort rapidement).

Placé, il était juste arriviste, il voulait être ministre et se voyait devenir je ne sais quoi.
Maintenant il n'avait rien d'un allumé du noyau du new age non plus pour le coup.

Le problème de Jadot actuellement, c'est le melon qu'il a depuis les dernières élections.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Alors, là, oui, celui là s'il est le premier à arriver dans nos pharmacies, je serai un peu tenté d'attendre l'US/Allemand
Je ne sais pas pour le russe, mais l'autre vaccin doit être conservé dans des congélos à -80 degrés, ça m'étonnerait que les pharmacies en disposent (et le conteneur spécial fourni pas Pfizer ne peut s'ouvrir que deux fois sans briser la chaîne du froid)
Citation :
Publié par Aloïsius
Le vaccin américano-germanique a 90% d'efficacité ?
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...accin-20201111
Petits joueurs ! Le vaccin poutino-russe a 92% d'efficacité !
Dans 2 jours les chinois annoncent un vaccin efficace à 95%.
Et l'année prochaine l'Institut Pasteur annonce un vaccin efficace à 99%, cocorico
Citation :
Publié par ClairObscur
Non avec les Chinois ce serait d'emblée 105% d'efficacité
Non, ça, c'est le vaccin de Corée du Nord. Parce que, oui, ils ont aussi un vaccin en préparation. On se demande bien pourquoi vu qu'ils ont officiellement zéro cas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, ça, c'est le vaccin de Corée du Nord. Parce que, oui, ils ont aussi un vaccin en préparation. On se demande bien pourquoi vu qu'ils ont officiellement zéro cas.
je croix que leur vaccin et a base d isotopes 82 PB ( 207.2 )
Citation :
Publié par Thesith
Et l'année prochaine l'Institut Pasteur annonce un vaccin efficace à 99%, cocorico
Ben franchement le candidat vaccin à vecteur lentiviral est celui qui à ce jour semble le plus à même de stopper la pandémie de manière efficace à l'échelle mondiale.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, ça, c'est le vaccin de Corée du Nord. Parce que, oui, ils ont aussi un vaccin en préparation. On se demande bien pourquoi vu qu'ils ont officiellement zéro cas.
Le camarade Kim fait de la prévention. Elle sera probablement inutile car il peut garantir à l'avance que personne ne mourra du COVID, il suffit de donner un pistolet à chaque infirmière.

Plus sérieusement, l'histoire de la réfrigération me fait redouter une facturation débile de la part de Pfizer.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le camarade Kim fait de la prévention. Elle sera probablement inutile car il peut garantir à l'avance que personne ne mourra du COVID, il suffit de donner un pistolet à chaque infirmière.

Plus sérieusement, l'histoire de la réfrigération me fait redouter une facturation débile de la part de Pfizer.
une cryoTaxe
Citation :
Publié par TabouJr
L'humanité n'a jamais atteint l'immunité de horde avec des solutions "naturelles".

Jamais.

Faut arrêter avec ces conneries, si c'était possible d'atteindre l'immunité de horde en se laissant tranquillement tous contaminer, ça ferait longtemps que plus personne n'aurait de rhume à rhinovirus. La preuve qu'une immunité naturelle est une inanité sans aucune commune mesure est triviale.
Oui, mais le rhinovirus est-il un problème de santé publique qui sature les réanimations chaque hiver ?
On a atteint l'immunité collective, mais dans un sens légèrement moins fort que celui que tu entends. On tombe malade mais on ne fait jamais une maladie très grave.

Le rhinovirus était peut-être à peu près autant mortel que le covid quand il est apparu chez nous il y a plusieurs siècles.
Citation :
Publié par Kufum
Oui, mais le rhinovirus est-il un problème de santé publique qui sature les réanimations chaque hiver ?
On a atteint l'immunité collective, mais dans un sens légèrement moins fort que celui que tu entends. On tombe malade mais on ne fait jamais une maladie très grave.

Le rhinovirus était peut-être à peu près autant mortel que le covid quand il est apparu chez nous il y a plusieurs siècles.
Bah non, y pas de « sens moins fort ». L'immunité collective, c'est quand il n'y a plus propagation, point. C'est justement la définition . Si ça se propage, même si moins létal/grave/whatever, ce n'est pas de l'immunité collective.
Citation :
Publié par Niluje
Bah non, y pas de « sens moins fort ». L'immunité collective, c'est quand il n'y a plus propagation, point. C'est justement la définition . Si ça se propage, même si moins létal/grave/whatever, ce n'est pas de l'immunité collective.
On joue sur les mots là...
"En biologie et en médecine, l'immunité, est la capacité (naturelle ou acquise) d'un organisme à se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux (bactéries, virus, parasites)."
Une capacité, c'est pas ON/OFF.
Il y a tout un éventail de possibilités, entre une capacité de défense nulle (on meurt direct) et une capacité de défense parfaite (on ne tombe même pas malade et on est pas contagieux)

C'est vrai que l'immunité collective c'est un concept qui est défini par l'impossibilité de propagation. Certes.
Mais ce n'est pas parce que ce concept a été défini comme ça que je ne peux pas définir moi, Kufum, le concept d'"immunité collective légère" dans lequel les défenses immunitaires de la population sont suffisantes pour permettre d'éviter les morts liées à la maladie.
Et pour le rhinovirus c'est le cas

Je répondais à Tabou : "L'humanité n'a jamais atteint l'immunité de horde avec des solutions "naturelles"."
Oui, et alors ?
"Faut arrêter avec ces conneries, si c'était possible d'atteindre l'immunité de horde en se laissant tranquillement tous contaminer, ça ferait longtemps que plus personne n'aurait de rhume à rhinovirus. La preuve qu'une immunité naturelle est une inanité sans aucune commune mesure est triviale."
Ce n'est pas une connerie, """l'immunité de groupe""" que nous avons face au rhinovirus, c'est à dire le fait que nos systèmes immunitaires aient été exposés à ce virus et soient capables de le gérer sans aucun dégat, c'est quelque chose qui et tout le contraire d'inintéressant ou inutile.

Si nous pouvions avoir la même "immunité de groupe" pour le covid que celle qu'on a contre le rhume, on ne serait pas ici en train de parler des pistes de traitement du covid, confinés chez nous. On aurait jamais entendu parler du "covid-19" qu'on aurait juste décrit par "encore une de ces merdes qui trainent l'hiver" et c'est tout.
Et si nous pouvions obtenir cette immunité sans risquer la vie de centaines de milliers voire d'un à deux millions de concitoyens, c'est ce qu'on aurait fait.
Citation :
Publié par Kufum
On a atteint l'immunité collective.
Non.

On n'est pas immunisé aux rhinovirus, sinon on n'aurait pas de rhume.

Personne ne joue sur les mots, c'est toi qui ne comprends pas ceux que tu emploies.

L'humanité n'a jamais développé une immunité de horde en se laissant infecter par un virus, qu'il soit mortel, invalidant ou inoffensif.

On a déjà le même niveau d'immunité collective pour le Covid qu'on l'a pour les rhumes à rhinovirus, à savoir aucune.

Sinon, ouais, tu peux définir tous les termes que tu veux comme tu veux. Personnellement, concernant la pandémie de Covid, j'attends qu'on atteigne le seuil de la banane flambée au cognac.
Citation :
Publié par TabouJr
Non.

On n'est pas immunisé aux rhinovirus, sinon on n'aurait pas de rhume.

Personne ne joue sur les mots, c'est toi qui ne comprends pas ceux que tu emploies.

L'humanité n'a jamais développé une immunité de horde en se laissant infecter par un virus, qu'il soit mortel, invalidant ou inoffensif.

On a déjà le même niveau d'immunité collective pour le Covid qu'on l'a pour les rhumes à rhinovirus, à savoir aucune.

Sinon, ouais, tu peux définir tous les termes que tu veux comme tu veux. Personnellement, concernant la pandémie de Covid, j'attends qu'on atteigne le seuil de la banane flambée au cognac.
C'est fatigant, tu ne gardes qu'un seul bout de la quote, et tu enlèves ce qui répond à ta propre réponse.

Je réessaye en plus synthétique pour essayer que tu lises tout cette fois.
Tu avais l'air de dire que l'immunité collective, de manière à ce que toute propagation de la maladie, était l'objectif, et que cet objectif était inatteignable sans vaccin.
Que ce soit inatteignable sans vaccin, d'accord, mais que ça soit le seul objectif, ce n'est pas vrai !

Le but recherché, ce n'est pas forcément de ne jamais tomber malade, c'est simplement d'avoir un impact sur le système de santé jugé acceptable.
Si le covid avait les mêmes conséquences que le rhume, on aurait pas confiné la population ni dépensé des milliards pour commander des vaccins.

Ce que je raconte c'est l'évidence même.
Citation :
Publié par TabouJr
Personnellement, concernant la pandémie de Covid, j'attends qu'on atteigne le seuil de la banane flambée au cognac.
Un tel dessert me fait saliver d'avance. Autant mourir en beauté.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je sais pas ce que ça donnerait de rendre le vaccin obligatoire, de ce que j'ai vu, on ne serait que 56% à vouloir le prendre, du coup ça pourrait limiter les effets d'un vaccin, mais l'obligation ne risquerait-elle pas d'amplifier la vague anti-vaxx ?
Il suffit de comparer au port de la ceinture dans une automobile. Si c'est juste recommandé et que tu donnes la parole aux partisans qui s'opposent au port de la ceinture, je te laisse deviner ce qu'il va se passer. Tu vas entendre la fameuse rengaine de "la ceinture ne sauve pas tout le monde" et de ceinture tueuse qui décapite, de personnes qui ont survécus parce qu'ils ne portaient pas de ceinture, que la ceinture est un acte d'emprisonnement patriarcale dans une mécanique phalloïde, et j'en passe (oui, ça sent le vécu). L'opposition deviendrait une idéologie et un mécanisme de foi non raisonnable (qui ne peut pas être raisonné). Plus tu laisseras les gens parler, plus le doute s'immiscera et envahira les esprits.

C'est un peu le débat : la ceinture sauve beaucoup plus de personne qu'elle en "tue". Sur un évènement "peu commun", si statiquement tu as plus de chance de survivre avec que sans, l'humain est plus prompt de ne rien faire et garder des mauvaises probabilités parce qu'on a toujours vécu avec, que de changer pour du mieux au risque de potentiellement (ou même potentiellement pas) risquer autre chose, même si le risque est négligeable par rapport à la situation de base.

Maintenant, le port de la ceinture est accepté par la quasi-totalité de la population, et c'est vraiment une fange réduite bien spécifique qui veut à tout prix ne pas la porter.

Le vaccin, c'est pareil. Si justement tu ne tranches pas et que tu ne le rends pas obligatoire, alors la vague anti-vaxx sera amplifiée. Le pire, c'est que je travaille dans le secteur hospitalier et tu peux entendre du personnel paramédical et des médecins eux-mêmes qui s'opposent aux vaccins et sont des fervents défenseurs de Raoult.
Citation :
Publié par TabouJr
Je n'ai jamais dit ça. Sérieux, faudrait te mettre en quarantaine sur JoL.
J'ai juste considéré que ton propos n'était pas pertinent.

L'immunité de groupe telle que tu l'entends est impossible, certes, mais comme elle n'est pas nécessaire, on s'en fout.
Ce qui compte c'est que la mortalité soit suffisamment faible, c'est tout.
Citation :
Publié par TabouJr
.

L'humanité n'a jamais développé une immunité de horde en se laissant infecter par un virus, qu'il soit mortel, invalidant ou inoffensif.
Vraie question :
Même s'il ne s'agit pas d'une stratégie viable dans le cas de la Covid, comment peut on savoir que l'humanité n'a jamais atteint cette immunité de groupe ?


Ne peut on pas imaginer un virus inconnu qui aurait disparu en 354 après n'avoir pu continuer à se transmettre à cause de cette immunité de horde ?
Citation :
Publié par Tiantai
comment peut on savoir que l'humanité n'a jamais atteint cette immunité de groupe ?
Les étude de coévolution font consensus à ce sujet.

Citation :
Publié par Tiantai
Ne peut on pas imaginer un virus inconnu qui aurait disparu en 354 après n'avoir pu continuer à se transmettre à cause de cette immunité de horde ?
On peut l'imaginer, oui, mais l'archéo-anthropologie établit que ça n'est jamais arrivé.

L'immunité grégaire se développe par trois moyens seulement: l'hygiène et les vaccins d'une part, qui diminuent la morbidité des virus, et les traitements qui augmentent la pression sélective sur le virus et diminuent sa mortalité.

Et les traitements, l'homme les connaît depuis beaucoup plus longtemps qu'il n'a une idée de pourquoi ou comment ils fonctionnent. Par exemple, Ötzi à été retrouvé avec des champignons vermifuges sur lui alors que sa momie présentait une infection par des vers intestinaux. On estime le décès d'Ötzi à -3250 avant notre ère. On a aussi trouvé des traces de penicillium dans l'ADN dentaire de fossiles néandertaliens, ce qui signifie que l'être humain se soignait déjà aux antibiotiques il y a 50 000 ans. Chapeau les ancêtres.

L'histoire de la médecine remonte au XXXème siècle avant notre ère (chez les égyptiens antiques qui étaient de remarquables chirurgiens pour l'époque) et on n'a aucune trace d'immunité grégaire spontanée. Les premières traces archéologiques explicites d'infectiologie sont, à ma connaissance, celles qu'on a trouvées en Iran datées du XVIIème et qui décrivent la rougeole et la variole.

Il ne faut pas trop regarder la médecine antique avec le mépris de nos connaissances actuelles et croire que y'a 2000 ans l'homme attendait la mort impassible pendant une épidémie. La médecine empirique existe depuis très longtemps et l'homme a toujours combattu des épidémies virales dont les historiens des sciences ont toujours réussi à lier les descriptions à un des 150 virus pathogènes pour l'homme connus et identifiés aujourd'hui.

Donc oui, on peut imaginer qu'un virus a provoqué des épidémies dans l'antiquité et qu'on n'en sait rien parce qu'il a disparu spontanément, mais il faudrait, en plus d'une immunité grégaire spontanée, qu'aucune trace archéologique retrouvée à ce jour ne mentionne cette épidémie.

La probabilité est infiniment faible sinon nulle.
Citation :
Publié par Kufum
Oui, mais le rhinovirus est-il un problème de santé publique qui sature les réanimations chaque hiver ?
On a atteint l'immunité collective, mais dans un sens légèrement moins fort que celui que tu entends. On tombe malade mais on ne fait jamais une maladie très grave.

Le rhinovirus était peut-être à peu près autant mortel que le covid quand il est apparu chez nous il y a plusieurs siècles.
Oui, mais pour le rhinovirus, on a des traitements qui fonctionnent ET qui ont fait leurs preuves. Ce qui fait que tu risques bien moins d'en avoir à l'hôpital.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés