Aller à la page... |
[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Si on compare la Suède avec ses voisins, ça donne ça : https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths 571 morts par millions d'habitants en Suède, 115 morts pour le Danemark (un pays bien plus dense et bien plus proche du coeur de l'Europe), 62 pour la Finlande et 50 pour la Norvège, 10 fois moins que chez leurs voisins. Donc, si, une politique foireuse, ça fait le jour et la nuit. |
![]() |
|
|
Citation :
En Suède ils ont aussi des maisons, des entreprises, des restaurants, où ils ne sont pas 5 fois moins denses que chez nous. Un nombre pertinent à la rigueur ça serait le nombre moyen de gens différents vus (de près) dans la même journée par les habitants. Enfin, 570 morts par million ou 115 morts par million, ça ne fait jamais que des chiffres de l'ordre de 0.01 à 0.06%. Pas très impressionnant vu comme ça... Enfin, tu me demandes si je préfère 30 000 morts avec deux mois de confinement, ou 180 000 sans, je ne crois pas qu'il y ait une option plus évidente qu'une autre. Citation :
|
![]() |
|
|
Mdr donc finalement un facteur 5 ça change pas grand chose.
[Modéré par Zackoo : ... ] Dernière modification par Zackoo ; 29/09/2020 à 05h34. |
![]() |
|
|
Citation :
En fait ces deux grandeurs ne sont pas de même nature et donc il est possible de les classer comme on le souhaite. Si on parle de 10 morts vs 50 morts, sans rien changer par ailleurs, il est clair que la première option est meilleure. Si on parle de 40 morts supplémentaires au prix de telle et telle autre chose, alors chacun est libre d'avoir son avis sur la question, sa propre perception de ce qu'il est possible de mettre en balance. Déjà en mars j'avais étudié la question de la valeur de la vie. C'est exactement ce concept qui permet de déterminer si on va arrêter de faire des bâtiments avec étage par peur du risque de mort par chute. Evidemment pour ce cas là, non. On a maintenant un peu plus de données sur le cas précis du covid. Si on parle de 150 000 morts évités par le confinement (en se basant sur la comparaison de la suède et de ses voisins) mais 3-400 milliards de dépensés en plus, ça nous fait 2 à 2.6 millions par vie sauvée, c'est à dire dans la fourchette haute de ce qui est habituellement admis comme valeur d'une vie dans les politique publiques. Aloïsius : la Suède sans confinement fait mieux sur le PIB que la France. Comment ont fait les pays faisant encore mieux, je ne sais pas.. Quoi qu'il en soit, il y a une différence majeure entre eux et nous. Cependant, je ne suis pas sûr que le PIB soit le meilleur indicateur. Je me suis basé dans mon analyse sur la dépense publique. D'après les articles que je trouve, la Suède a pu faire un plan de soutien à l'économie plus faible que le notre. Ce n'est pas étonnant, vu qu'en l'absence de confinement, certains secteurs qui ont du totalement fermer chez nous (toutes les boutiques physiques, toutes les activités de loisir, bref, tout ce qu'on ne trouve ni dans un supermarché ni une pharmacie) ont pu rester ouverts chez eux. Cela leur a permis de limiter l'endettement de l'État. En France on prend 22% du PIB, eux prennent 9% : https://www.globenewswire.com/news-r...it-budget.html Les chiffres, sans se vouloir extrêmement précis, ne sortent pas du chapeau, ils naissent de la comparaison du cout des mesures et du taux de décès entre différents pays. Faites la votre et proposez votre perception si vous n'êtes pas d'accord. Je n'ai pas regardé l'endettement des autres pays (notamment Danemark, Norvège, Finlande..) suite à leur propre confinement. Quoi qu'il en soit, il est possible de mettre en balance les vies humaines avec des valeurs monétaires (c'est encore une fois ce qui est fait avec le calcul de la valeur de la vie, il permet par exemple d'autoriser les ascenseurs et les trains malgré l'existence de morts par accident d'ascenseur ou de train), mais aussi avec les libertés publiques, même s'il n'existe dans ce cas là aucun indicateur déjà bien connu. Bref, je trouve le même résultat qu'en mars, à savoir que le cout par vie sauvée pour le covid semble être pile dans la zone grise où les deux choix sont possibles. Au contraire des ascenseurs, escalators, trains, escaliers... où cet argument permet d'expliquer facilement pourquoi on continue de s'en servir malgré qu'ils fassent des morts (des morts!!) chaque année. Donc mon discours est loin d'être stupide, si on est dans la zone grise ça veut dire que la décision dépend de la sensibilité personnelle et c'est un choix politique comme un autre, certes un peu plus sensible, mais chacun a le droit d'avoir son avis sur la question. Personnellement j'estime qu'avec le covid on accepte de payer trop cher par année de vie perdue. Si les morts étaient indifféremment jeunes ou plus vieux je n'aurais probablement pas le même discours. |
![]() |
|
|
Citation :
Par exemple, la France est la première destination touristique au monde. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
|
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
|
|
![]() |
Zangdar MortPartout |
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil5 connectés (0 membre et 5 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|