[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'école où se trouvent deux des gosses d'une de mes compagnes organise ce soir une réunion de tous les parents d'élèves. En présentiel. Dans la même salle.
J'ai eu la même pour ma petite toute l'ecole en meme temps dans une grande piece fermé... C'est la première année ou j'y vais pas... J'ai demandé un recap rapidos après coups lol...
Pour mon grand,c’était que sa classe en demi classe (et 1 parent par élève sans enfant). Donc là jy suis allé...

A croire que certains n'ont pas bien conscience de la problématique, ou n'ont pas le choix pour X raisons... En tous cas, c'est très con...
Citation :
Publié par Huychi
On commence à engendre à nouveau parler du télétravail, c'est que ça doit être bien la merde.



https://www.bfmtv.com/amp/economie/c...009270134.html

En chiffre le télétravail est à un niveau quasiment identique à celui d'avant crise. 7% des salariés avant. En mai, il avait atteint 50% et est redescendu à 10%. Comme quoi, il y aura de quoi faire au niveau des sociétés. Et même parmi les 50% restants, le télétravail est envisageable. C'est mon cas. Officiellement impossible de télétravailler, en pratique, c'est largement faisable.

Pour l'anecdote, dans la société où bosse une amie, le télétravail était très répandue, avec des employés qui faisait 4 voir 5j/semaine. Ils venaient sur Paris une fois de temps en temps mais habitaient à plusieurs heures. Depuis la fin du confinement, la société ne veut plus en entendre parler. Le télétravail est devenu proscrit et les modalités vont être revues ultérieurement.
Et toujours pas d'obligation. C'est de la folie furieuse.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Dans cette hypothèse on donnerait les lits aux personnes ayant les meilleures chances de survie, et les autres tenteraient leur chance sans.
Pourquoi fallait-il préciser, ce n'était pas clair dans mon premier message ?
En clair tu décides qui doit vivre ou mourir. Ce genre de chose s'est produit en Italie lors de la première vague. Curieusement, c'est pas trop une stratégie ou alors on va dire que c'est quand le système de santé explose que ce genre de chose se produit.
C'est donc un cas extrême, le dernier recours.
Tu voudrais l'ériger en stratégie ?
Citation :
Publié par Njuk
"Les autres" c'est qui ? c'est tout le monde sauf toi ?

A quel moment tu décides de sortir de réa une personne qui y est depuis 10 jours pour faire la place à une personne qui ( peut etre ) a de meilleures chances de s'en sortir ? Non parce que les services de réanimation c'est pas comme le camping, avec des locations à la semaine. Quand le flow est continu et que le temps moyen en réa est plutot long, bon courage pour appliquer une politique de tri qui ait un minimum de sens. Au final quand c'est saturé, c'est fini. Et quid de l'épuisement psychologique ( en plus du physique ) des soignants dans ce genre de situation qui n'arrangera rien ?

"désolé Roger ca fait 12 jours qu'on lutte pour vous maintenir en vie, mais là y'a un petit jeune qui arrive, faut faire de la place, pas de chance à 3 jours pret c'était surement bon, là vous allez surement crever mais de toute facon soyez pas jaloux , peut etre que dans quelques jours lui aussi laissera sa place prématurément".

T'es au courant qu'on parle d'êtres humains quand même ? Qu'on s'en branle pas mal de l'économie quand ta vie dépend d'un respirateur artificiel ? Qu'un jour et peut etre plus tot que tu ne le penses tu pourrais te retrouver dans cette situation ( je ne te le souhaite pas ) ? Les services de réanimation étaient déjà là avant le Covid, doit y'avoir une raison non ? Peut etre quelque chose à creuser dans ta réflexion.
Oui, c'est exactement ça.
"Les autres", c'est tout le monde. Ca peut être moi ou mes proches, j'en suis bien conscient.

Et l'argument pathos, bof..
Avec le même argument on interdit le tabac, l'alcool, etc.
Citation :
Publié par Diesnieves
En clair tu décides qui doit vivre ou mourir. Ce genre de chose s'est produit en Italie lors de la première vague. Curieusement, c'est pas trop une stratégie ou alors on va dire que c'est quand le système de santé explose que ce genre de chose se produit.
C'est donc un cas extrême, le dernier recours.
Tu voudrais l'ériger en stratégie ?
En fait, personne ne décide de qui doit vivre ou mourir, la nature fait parfois son oeuvre sans que nous n'ayons notre mot à dire.

La Suède a appliqué des mesures beaucoup plus lâches que nous et a pour résultat à peine plus de morts (par habitant).
Comme quoi les mesures ne semblent pas avoir une efficacité permettant de passer du jour à la nuit sur le résultat.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La Suède a appliqué des mesures beaucoup plus lâches que nous et a pour résultat à peine plus de morts (par habitant).
Comme quoi les mesures ne semblent pas avoir une efficacité permettant de passer du jour à la nuit sur le résultat.
La Suède a une densité par habitant presque 5 fois plus faible que la notre et n'est en rien le hub touristique européen et mondial que nous sommes.

Si on compare la Suède avec ses voisins, ça donne ça : https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths

571 morts par millions d'habitants en Suède, 115 morts pour le Danemark (un pays bien plus dense et bien plus proche du coeur de l'Europe), 62 pour la Finlande et 50 pour la Norvège, 10 fois moins que chez leurs voisins.

Donc, si, une politique foireuse, ça fait le jour et la nuit.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La Suède a appliqué des mesures beaucoup plus lâches que nous et a pour résultat à peine plus de morts (par habitant).
Comme quoi les mesures ne semblent pas avoir une efficacité permettant de passer du jour à la nuit sur le résultat.
Parce que les Suédois appliquent d'eux même des mesures préventives et comptent sur la responsabilité individuelle. Pas de mariages à 150 personnes en Suède, pas de congrès à plusieurs centaines de personnes, pas de grande manifestations sportives comme en France, par exemple. En Suède les bars sont ouverts, mais est-ce que des Suèdois y restent serrés comme des sardines de 20h00 à 00h30 comme certains noctambules français (même en période normal, je crois que c'est pas le cas, certains bars n'acceptent même pas les moins de 25 ans, ce qui limite tout de même les catégories de personnes prêtes à y passer toute la soirée) ? Est-ce que les Suédois, louent des Airbnb pour y faire des fêtes à 200 personnes comme certains fêtards français ?


Tant que ces mesures suffisent pour eux, pas de raison d'en rajouter.

En France depuis la rentrée, des réunions tout le temps au boulot, des staffs, et surtout des mariages, des congrès. J'ai refusé plusieurs invitations à des congrès en disant que c'était pas très responsable. Et après on s'étonne d'avoir plus de cas que la Suède...
Encore aujourd'hui pour un séminaire que je co-organise en novembre, j'ai suggéré de le faire 100% en visio, on m'a dit que ça nuisait aux interactions et à l'animation. Bon ok, je veux bien mais qu'est-ce qui est le plus important ? A côté de ça, à ma connaissance tous les congrès européens ont soit été repoussés, soit auront lieu qu'en visio, il y a que les congrès français qui sont maintenus en présentiel...
En France actuellement, les restrictions sont tout de même extrêmement laxe, faut s'en rendre compte, le gouvernement donne vraiment depuis mai la priorité à l'économie. Donc oui, le nombre de cas augmente du coup.

En France, tu demandes aux gens d'être responsables, oui certains vont l'être et d'autres non. Compter sur la responsabilité individuelle, c'est quand même assez vain.
Citation :
Publié par Aloïsius
La Suède a une densité par habitant presque 5 fois plus faible que la notre et n'est en rien le hub touristique européen et mondial que nous sommes.

Si on compare la Suède avec ses voisins, ça donne ça : https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths

571 morts par millions d'habitants en Suède, 115 morts pour le Danemark (un pays bien plus dense et bien plus proche du coeur de l'Europe), 62 pour la Finlande et 50 pour la Norvège, 10 fois moins que chez leurs voisins.

Donc, si, une politique foireuse, ça fait le jour et la nuit.
Le chiffre brut de densité de population n'est pas pertinent, si j'ajoute une forêt ou un désert géants à un pays je fais baisser la densité de population mais pas la densité effective de population des zones peuplées où se font les contacts.
En Suède ils ont aussi des maisons, des entreprises, des restaurants, où ils ne sont pas 5 fois moins denses que chez nous.
Un nombre pertinent à la rigueur ça serait le nombre moyen de gens différents vus (de près) dans la même journée par les habitants.

Enfin, 570 morts par million ou 115 morts par million, ça ne fait jamais que des chiffres de l'ordre de 0.01 à 0.06%.
Pas très impressionnant vu comme ça...

Enfin, tu me demandes si je préfère 30 000 morts avec deux mois de confinement, ou 180 000 sans, je ne crois pas qu'il y ait une option plus évidente qu'une autre.
Citation :
Publié par Borh
Parce que les Suédois appliquent d'eux même des mesures préventives et comptent sur la responsabilité individuelle.
...
En France, tu demandes aux gens d'être responsables, oui certains vont l'être et d'autres non. Compter sur la responsabilité individuelle, c'est quand même assez vain.
Pour le cas de la France, c'est devenu impossible de compter sur la responsabilité individuelle à partir du moment où les mesures prises et les discours ont commencé à être contradictoires ou absurdes. C'est à dire dès le début de la crise finalement...
Citation :
Publié par Mormuth
Mdr donc finalement un facteur 5 ça change pas grand chose.

Tu le fais exprès ou t'es vraiment idiot ?

Putain mais que tu déclares être sérieux ou objectif ou même être ingénieur après une affirmation aussi stupide je sais pas comment je dois réagir. Dis moi que tu troll je t'en supplie.
Ben non, la restriction de liberté de tout le pays pendant deux mois, vs une perte d'années d'espérance de vie de la population de 0.03% (à la louche)...
En fait ces deux grandeurs ne sont pas de même nature et donc il est possible de les classer comme on le souhaite.
Si on parle de 10 morts vs 50 morts, sans rien changer par ailleurs, il est clair que la première option est meilleure.
Si on parle de 40 morts supplémentaires au prix de telle et telle autre chose, alors chacun est libre d'avoir son avis sur la question, sa propre perception de ce qu'il est possible de mettre en balance.


Déjà en mars j'avais étudié la question de la valeur de la vie. C'est exactement ce concept qui permet de déterminer si on va arrêter de faire des bâtiments avec étage par peur du risque de mort par chute. Evidemment pour ce cas là, non.
On a maintenant un peu plus de données sur le cas précis du covid.

Si on parle de 150 000 morts évités par le confinement (en se basant sur la comparaison de la suède et de ses voisins) mais 3-400 milliards de dépensés en plus, ça nous fait 2 à 2.6 millions par vie sauvée, c'est à dire dans la fourchette haute de ce qui est habituellement admis comme valeur d'une vie dans les politique publiques.
Aloïsius : la Suède sans confinement fait mieux sur le PIB que la France. Comment ont fait les pays faisant encore mieux, je ne sais pas.. Quoi qu'il en soit, il y a une différence majeure entre eux et nous. Cependant, je ne suis pas sûr que le PIB soit le meilleur indicateur. Je me suis basé dans mon analyse sur la dépense publique.
D'après les articles que je trouve, la Suède a pu faire un plan de soutien à l'économie plus faible que le notre. Ce n'est pas étonnant, vu qu'en l'absence de confinement, certains secteurs qui ont du totalement fermer chez nous (toutes les boutiques physiques, toutes les activités de loisir, bref, tout ce qu'on ne trouve ni dans un supermarché ni une pharmacie) ont pu rester ouverts chez eux. Cela leur a permis de limiter l'endettement de l'État.
En France on prend 22% du PIB, eux prennent 9% : https://www.globenewswire.com/news-r...it-budget.html

Les chiffres, sans se vouloir extrêmement précis, ne sortent pas du chapeau, ils naissent de la comparaison du cout des mesures et du taux de décès entre différents pays. Faites la votre et proposez votre perception si vous n'êtes pas d'accord.

Je n'ai pas regardé l'endettement des autres pays (notamment Danemark, Norvège, Finlande..) suite à leur propre confinement.
Quoi qu'il en soit, il est possible de mettre en balance les vies humaines avec des valeurs monétaires (c'est encore une fois ce qui est fait avec le calcul de la valeur de la vie, il permet par exemple d'autoriser les ascenseurs et les trains malgré l'existence de morts par accident d'ascenseur ou de train), mais aussi avec les libertés publiques, même s'il n'existe dans ce cas là aucun indicateur déjà bien connu.

Bref, je trouve le même résultat qu'en mars, à savoir que le cout par vie sauvée pour le covid semble être pile dans la zone grise où les deux choix sont possibles.
Au contraire des ascenseurs, escalators, trains, escaliers... où cet argument permet d'expliquer facilement pourquoi on continue de s'en servir malgré qu'ils fassent des morts (des morts!!) chaque année.
Donc mon discours est loin d'être stupide, si on est dans la zone grise ça veut dire que la décision dépend de la sensibilité personnelle et c'est un choix politique comme un autre, certes un peu plus sensible, mais chacun a le droit d'avoir son avis sur la question. Personnellement j'estime qu'avec le covid on accepte de payer trop cher par année de vie perdue.
Si les morts étaient indifféremment jeunes ou plus vieux je n'aurais probablement pas le même discours.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ben non, la restriction de liberté de tout le pays pendant deux mois, vs une perte d'années d'espérance de vie de la population de 0.03% (à la louche)...
En fait ces deux grandeurs ne sont pas de même nature et donc il est possible de les classer comme on le souhaite.
Si on parle de 10 morts vs 50 morts, sans rien changer par ailleurs, il est clair que la première option est meilleure.
Si on parle de 40 morts supplémentaires au prix de telle et telle autre chose, alors chacun est libre d'avoir son avis sur la question, sa propre perception de ce qu'il est possible de mettre en balance.


Déjà en mars j'avais étudié la question de la valeur de la vie. C'est exactement ce concept qui permet de déterminer si on va arrêter de faire des bâtiments avec étage par peur du risque de mort par chute. Evidemment pour ce cas là, non.
On a maintenant un peu plus de données sur le cas précis du covid.

Si on parle de 150 000 morts évités par le confinement (en se basant sur la comparaison de la suède et de ses voisins) mais 3-400 milliards de dépensés en plus, ça nous fait 2 à 2.6 millions par vie sauvée, c'est à dire dans la fourchette haute de ce qui est habituellement admis comme valeur d'une vie dans les politique publiques.
Aloïsius : la Suède sans confinement fait mieux sur le PIB que la France. Comment ont fait les pays faisant encore mieux, je ne sais pas.. Quoi qu'il en soit, il y a une différence majeure entre eux et nous. Cependant, je ne suis pas sûr que le PIB soit le meilleur indicateur. Je me suis basé dans mon analyse sur la dépense publique.
D'après les articles que je trouve, la Suède a pu faire un plan de soutien à l'économie plus faible que le notre. Ce n'est pas étonnant, vu qu'en l'absence de confinement, certains secteurs qui ont du totalement fermer chez nous (toutes les boutiques physiques, toutes les activités de loisir, bref, tout ce qu'on ne trouve ni dans un supermarché ni une pharmacie) ont pu rester ouverts chez eux. Cela leur a permis de limiter l'endettement de l'État.
En France on prend 22% du PIB, eux prennent 9% : https://www.globenewswire.com/news-r...it-budget.html

Les chiffres, sans se vouloir extrêmement précis, ne sortent pas du chapeau, ils naissent de la comparaison du cout des mesures et du taux de décès entre différents pays. Faites la votre et proposez votre perception si vous n'êtes pas d'accord.

Je n'ai pas regardé l'endettement des autres pays (notamment Danemark, Norvège, Finlande..) suite à leur propre confinement.
Quoi qu'il en soit, il est possible de mettre en balance les vies humaines avec des valeurs monétaires (c'est encore une fois ce qui est fait avec le calcul de la valeur de la vie, il permet par exemple d'autoriser les ascenseurs et les trains malgré l'existence de morts par accident d'ascenseur ou de train), mais aussi avec les libertés publiques, même s'il n'existe dans ce cas là aucun indicateur déjà bien connu.
Tu ne peux pas faire une analyse économique des conséquences de la pandémie sans prendre en compte les particularités des économies comparées et leurs expositions au risque épidémique.

Par exemple, la France est la première destination touristique au monde.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour le cas de la France, c'est devenu impossible de compter sur la responsabilité individuelle à partir du moment où les mesures prises et les discours ont commencé à être contradictoires ou absurdes. C'est à dire dès le début de la crise finalement...
Justement, les Suédois sont capables de prendre leurs responsabilités indépendamment des discours. Honnêtement si beaucoup de Français ont besoin que quelqu'un leur fasse un discours pour expliquer faire des fêtes à 200 dans un appartement et des congrès et des réunions et des séminaires, c'est pas le meilleur moyen pour prévenir la propagation du virus, c'est que la différence de mentalité avec les pays nordiques est assez profonde tout de même.
Citation :
Publié par Borh
c'est que la différence de mentalité avec les pays nordiques est assez profonde tout de même.
Si c'était uniquement une différence de mentalité, l'Italie serait dans le rouge cramoisi écarlate avec l'Espagne et nous, et l'Alsace-Lorraine s'en sortirait aussi bien que l'Allemagne.

Comme ce n'est pas le cas, il y a un autre actionneur. À mon avis, la constance du discours politique et la cohérence sur la durée des mesures nationales sont loin d'y être étrangères.
Citation :
Publié par Borh
Justement, les Suédois sont capables de prendre leurs responsabilités indépendamment des discours. Honnêtement si beaucoup de Français ont besoin que quelqu'un leur fasse un discours pour expliquer faire des fêtes à 200 dans un appartement et des congrès et des réunions et des séminaires, c'est pas le meilleur moyen pour prévenir la propagation du virus, c'est que la différence de mentalité avec les pays nordiques est assez profonde tout de même.
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Tu ne peux pas dire aux gens d'aller bosser comme si de rien dans des conditions dégradées (protocoles sanitaires de la mort qui impacte la qualité de vie) tout en disant aussi qu'ils ne peuvent pas décompresser. Ce n'est pas possible. Après je suis bien d'accord que remettre en place le télétravail pour ceux qui peuvent ça resoudrait bien des problèmes mais vu que les gens consomment moins dans ce cas, ce n'est pas l'option envisagée.
Citation :
Publié par TabouJr
Si c'était uniquement une différence de mentalité, l'Italie serait dans le rouge cramoisi écarlate avec l'Espagne et nous, et l'Alsace-Lorraine s'en sortirait aussi bien que l'Allemagne.

Comme ce n'est pas le cas, il y a un autre actionneur. À mon avis, la constance du discours politique et la cohérence sur la durée des mesures nationales sont loin d'y être étrangères.
C'est exactement ça. Les suédois s'en sont tenus à une ligne directrice depuis le début et n'en n'ont pas bougé.
Citation :
Publié par TabouJr
Si c'était uniquement une différence de mentalité, l'Italie serait dans le rouge cramoisi écarlate avec l'Espagne et nous, et l'Alsace-Lorraine s'en sortirait aussi bien que l'Allemagne.

Comme ce n'est pas le cas, il y a un autre actionneur. À mon avis, la constance du discours politique et la cohérence sur la durée des mesures nationales sont loin d'y être étrangères.
En France le discours change car on essaie au maximum de repousser les mesures restrictives pour maintenir le plus longtemps possible la vie économique comme si de rien n'était.
Par rapport aux autres pays, c'est surtout les entrées/sorties qui ne sont quasi pas contrôlées, probablement car comme dit plus haut, le tourisme est très important.
C'est un truc qu'on peut voir sur la vidéo de Louis-San que j'avais posté sur la différence France-Japon, Roissy est toujours aussi bondé, les avions en direction de la France sont pleins, y a pas de test Covid ni quarantaine obligatoire pour personne. A l'inverse les avions en direction du Japon sont quasi vides, idem pour les aéroports, et les rares arrivants ont un test covid obligatoire avec quarantaine si positif.
Le problème c'est qu'on est au bout d'un moment rattrapé par la réalité et que ça finit par bouchonner devant les hôpitaux. Et vu que toute mesure préventive ne voit pas son effet avant 15 jours minimum, on prend ensuite des mesures de plus en plus restrictives, car la situation continue de s'aggraver sans qu'on voit l'effet des premières mesures.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Enfin, tu me demandes si je préfère 30 000 morts avec deux mois de confinement, ou 180 000 sans, je ne crois pas qu'il y ait une option plus évidente qu'une autre.
Ok, je m'en doutais un peu mais bon là c'est un peu trop gros, welcome to my IL.
Et bien justement ce n'est pas surprenant que le citoyen n'en ai rien à faire quand il voit que le politique fait n'importe quoi.

À un moment il faut arrêter de blâmer les citoyens, ils ne sont pas aussi cons qu'on veut bien le croire, il savent très bien que les politiques font n'importe quoi, se pensent au dessus des règles, et que leurs mesures sont inefficaces.

Qu'ils mènent une véritable politique, claire, stable, et bénéfique au système de santé, le citoyen embarquera.
Ouais enfin. Il n'est pas interdit de penser un peu aussi par soi-même.
Le politique a une grosse responsabilité mais on ne peut quand même pas totalement s'exonérer d'un minimum de prudence et d'esprit critique.
Y'a de ça mais à mon avis y'a aussi beaucoup de défiance de la population envers le gouvernement. L'épisode gilets jaunes a vraiment marqué les esprits, il ne faut pas l'occulter. Le gouvernement peut faire les recommandations qu'il veut, y a une frange de la population qui s'en foutra juste par esprit de contradiction.
Citation :
Publié par Kedaïn
Et toujours pas d'obligation. C'est de la folie furieuse.
Non mais attends, quand même ! Ils ont programmé une première réunion avec le patronat LE 3 NOVEMBRE.

Pendant ce temps on est déjà en train de parler de reconfinement, on ferme des commerces, on ratiboise la culture sans la moindre concertation, sans la moindre logique, en gesticulations vaines pour donner l'impression d'agir.
Mais alors pour le télétravail, on commence à éventuellement penser à organiser le début d'une discussion avec les patrons pour dans plus d'un mois.

Si les termes "il ne faut pas avoir peur" ne répondent pas EXACTEMENT à mes posts sur le medef allergique au télétravail…
Il est d'ailleurs notable que ces propos viennent du ministre de la santé, et bien sûr ni du premier ministre ni du ministre du travail ou de l'économie (olol).
Citation :
Publié par Borh
En France le discours change car on essaie au maximum de repousser les mesures restrictives pour maintenir le plus longtemps possible la vie économique comme si de rien n'était.
Et ça ne fonctionne pas, mais on continue. Pas de quoi blâmer les citoyens, nous n'y sommes pour rien. Ça n'a rien à voir avec les mentalités. Si la ligne directrice était clairement communiquée, les français s'y plieraient majoritairement en chouinant culturellement.

Le souci, c'est que la ligne directrice "faire crever les plus faibles pour préserver les actifs des plus riches", elle n'est pas audible (en tout cas en France où l'opinion publique est majoritairement de centre-droit, à savoir chacun pour sa gueule à partir du seuil commun de la solidarité nationale), donc pas formulée, donc ça louvoie entre des communications de circonstance qui sonnent faux et n'ont aucune cohérence, et des décisions drastiques prises une fois au pied du mur.

C'est un problème politique, pas un problème culturel imho.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ouais enfin. Il n'est pas interdit de penser un peu aussi par soi-même.
Le politique a une grosse responsabilité mais on ne peut quand même pas totalement s'exonérer d'un minimum de prudence et d'esprit critique.
Ben oui justement. Tu me dis de me confiner chez moi pendant que dehors c'est la fête de slip je vais penser par moi même, me dire que tu me prends un peu pour un con, et que mon input personnel ne sert à rien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Enfin, tu me demandes si je préfère 30 000 morts avec deux mois de confinement, ou 180 000 sans, je ne crois pas qu'il y ait une option plus évidente qu'une autre.
Mais enfin, te rends-tu compte de ce que tu écris !? C'est absolument ignoble !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés