[Actu] Epic vs. Apple : Apple ne peut pas priver Epic de son compte développeur, mais peut exclure Fortnite de l'AppStore

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Pas vraiment, les deux grosses différences notables sont:
- La vérification est pré-publication sur l'AppStore et post-publication sur Google Play
- La vérification est 100% humaine chez Apple, tandis que chez Google, tu as d'abord des bots (nudité dans les images, trop de crashs etc) qui viennent vérifier ton app, la flag si besoin, puis ensuite un humain vient vérifier si une action est nécessaire ou non

Les deux systèmes sont loin d'être infaillibles, et il y a des apps poubelles sur les deux plateformes imo
J'ai qd meme l'impression qu'il y a moins d'appli type "Lampe torche qui demande l'acces a ta liste de contact, ta position, et le groupe sanguin de ta maman" sur l'app store.
A ceux qui défendent Apple en disant que c'est leur téléphone et leu OS.
Expliquez moi pourquoi MS n'aurait pas le droit de faire la même chose avec windows 10 en virant steam et EGS et en ne permettant que les soft du store de MS.
Ou encore la suppression de tout les navigateurs autres que EDGE.

Pour ceux qui veulent contre argumenté avec windows 10 S, celui ci était moin chère que la version normal et on pouvait passé a windows 10 normale avec 2 clic et en payant un peu.
En plus windows 10S a fait un flop.

Ils peuvent pas le faire, simplement car ils se sont pris 2 lois antitrust avec abus de position dominante, et le pire c'est qu'il n'avait pas été jusqu'a fermé tout l'OS mais il mettaient juste IE par défaut sans signaler l'existence de concurrent.

IOS a plus de ligne de code que windows XP et ils sont dans une position de duopole avec Google , ces 2 géants se mettent d'accord en amont et nique tout le monde.

On a le droit de pas aimé facebook ou Epic, mais ce qu'ils avancent contre Apple est vrai et mérite d'être changé.
Tout de façon, l'année prochaine les différentes comission loi antitrust vont statuer contre apple et google . Apple ne fait que gagner du temps car ils savent très bien qu'une fois la fin des actions, ils seront obligé d'ouvrir leur OS a d'autre plateforme de vente d'application et que leur 30% ils pourront leur dire aurevoir.


Apple prend 30% de commission sur des skins vendues sur fortnite alors que les 2 seules point ou ils interviennent est la mise a disposition du jeu et le systeme bancaire ( qui si on prend un TPE et qu'on passe par une banque est de 1.5% pour une petite société et beaucoup moin pour de grosse), cette mise a disposition a un cout, il est vrai mais ce cout devrait être impacté sur le nombre de DL et non le nombre de vente dans le jeu.
Google se fait moin tiré dans les pattes car eux, fonctionne sur un 30% aussi mais seulement pendant la première année d'exploitation du produit , leur commission en fonction des critère (nombre de DL, nombre d'année en service) pouvant décendre a 15%.
Et encore 15% c'est toujours de l'abus, sur 100 euro de skin il se prennent 15 euro, le cout DL d'un jeu est juste 4000 fois inférieur.

Je rappelle par exemple que sur steam un F2P n'est pas obligé de passé par le systeme bancaire de steam pour faire les ventes, mais même dans ce cas, steam ne prend pas les 30% de commission qu'ils prennent sur la vente de jeu et de DLC mais bien moin de 15%.
Citation :
Publié par allensan
A ceux qui défendent Apple en disant que c'est leur téléphone et leu OS.
Expliquez moi pourquoi MS n'aurait pas le droit de faire la même chose avec windows 10 en virant steam et EGS et en ne permettant que les soft du store de MS.
Ou encore la suppression de tout les navigateurs autres que EDGE.
edit: en fait c'est irrelevant, a cause d'une difference majeure: Microsoft ne fournit pas le matos. Apple, si.

Si tu achetais a Microsoft un ordinateur bundle avec Windows, ils auraient le droit de le lock autant qu'ils veulent.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Pas vraiment, les deux grosses différences notables sont:
- La vérification est pré-publication sur l'AppStore et post-publication sur Google Play
- La vérification est 100% humaine chez Apple, tandis que chez Google, tu as d'abord des bots (nudité dans les images, trop de crashs etc) qui viennent vérifier ton app, la flag si besoin, puis ensuite un humain vient vérifier si une action est nécessaire ou non

Les deux systèmes sont loin d'être infaillibles, et il y a des apps poubelles sur les deux plateformes imo
Tu peux prouver ce que tu dis sinon ? J'ai rigolé sur le 100% humaine chez Apple ^^
Citation :
Publié par Spartan
Tu peux prouver ce que tu dis sinon ? J'ai rigolé sur le 100% humaine chez Apple ^^
Je confirme grosso modo ce qu'il dit. Si tu as un compte dev apple et google, tu connais çà.

Je préciserai quand meme que :
- Apple : y a une phase "bot" d'analyse technique, qui vérifie si l'app crash pas ou utilise pas des trucs qui ont été interdit. Puis viens une phase de check humaine (très permissive... Un coups un truc passe, le coups d'après non... Mais c'est généralement sur des petits details. Sur les gros trucs, c'est mort...)

- Google : Hors applications enfant, tu publie l'app, ca check "bot" les soucis techniques types vulnérabilité, crash etc... Puis c'est en ligne... Si des trucs sont flaggué par le bot ou si des choses sont remontés par des users / stats, c'est check par un humain.. Mais pour les apps ciblant les enfants, y a un check humain avant publication (encore heureux...)

Mais je dirais que le plus gros souci c'est pas tant cette partie check. Que le coté très ouvert d'android. Les app peuvent faire pleins de trucs, et c'est cool ca permet d'avoir des widgets pour tout et n’importe quoi... Mais c'est aussi la porte ouverte aux piratages de données etc...

Meme si google bosse là dessus, ils sont beaucoup amélioré la dessus... Notamment suite à divers virus / applications frauduleuse...
Certains trucs sont bien plus difficile voir impossible sur IOS. Mais c'est lié au systeme d'exploitation pas au check d'apple ou google.
Citation :
Publié par Spartan
Tu peux prouver ce que tu dis sinon ? J'ai rigolé sur le 100% humaine chez Apple ^^
Attention quand je dis 100% humaine, je veux pas dire que les employées Apple n'ont pas d'outils informatiques (bots, scripts etc), mais qu'il y a, pour chaque app ou mise à jour d'app, un humain qui vient ouvrir ton app au moins une fois.

J'ai pas trouvé d'infos venant de chez Apple directement, à part ici :
Citation :
We do this by offering a highly curated App Store where every app is reviewed by experts and an editorial team helps users discover new apps every day.
Mais dans cet article :
Citation :
Inside the app review team, Apple employees manually screen every single iPhone app before they become available to download on Apple’s platforms
Bref, suffit de chercher sur Google, c'est une info connue les reviews humaine d'Apple...

Citation :
Publié par N° 44 636
J'ai qd meme l'impression qu'il y a moins d'appli type "Lampe torche qui demande l'acces a ta liste de contact, ta position, et le groupe sanguin de ta maman" sur l'app store.
C'etait vrai il y a quelques années, Google avait beaucoup de retard sur ça (je me souviens d'une époque, où si tu mettais des pubs AdMob dans ton app, tu étais certain que Google n'allait pas la retirer...), mais aujourd'hui c'est kiff-kiff je dirais.

Dernière modification par Wax-Reggea ; 08/09/2020 à 15h01.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Attention quand je dis 100% humaine, je veux pas dire que les employées Apple n'ont pas d'outils informatiques (bots, scripts etc), mais qu'il y a, pour chaque app ou mise à jour d'app, un humain qui vient ouvrir ton app au moins une fois.

J'ai pas trouvé d'infos venant de chez Apple directement, à part ici :

Mais dans cet article :


Bref, suffit de chercher sur Google, c'est une info connue les reviews humaine d'Apple...
Ok, admettons. Je doute que chez Google ils soient nonchalant sur ce point, mais d'accord. Quoi qu'il en soit, Apple n'est pas connu pour sa "gentillesse", 30% sur l'app store de pomper de facto, c'est trop ? Peut être, à mes yeux c'est abusé de piocher quasiment un tiers. Mais c'est leur droit, EPIC n'a qu'à boycotter iOS.
Je ne défend pas Apple en général, mais sur ce coup EPIC a tort, ils veulent entuber Apple, ni plus ni moins.
Enfin bref, on verra la suite des choses, mais à tout le moins je suis contre bien des pratiques d'Apple mais ils sont maitres de leur système, quand on y vient on accepte les modalités où n'y vient pas, là EPIC fait comme le fameux poisson de mer qui se gonfle pour gagner +300% d'envergure et faire peur, alors que ce n'est que du vent de leur part. Mais je présume que cette tentative de leur part en vaut la peine à leurs yeux en terme de frais d'avocats, ils ne risquent pas de se prendre un retour de manivelle si jamais Apple a gain de cause ? C'est un risque mal calculé je trouve...
Citation :
Publié par Spartan
Mais je présume que cette tentative de leur part en vaut la peine à leurs yeux en terme de frais d'avocats, ils ne risquent pas de se prendre un retour de manivelle si jamais Apple a gain de cause ? C'est un risque mal calculé je trouve...
Si Epice gagne, ca veut dire qu'Apple devra "ouvrir" son systeme pour des stores alternatifs... Autant dire qu'Apple pourrai prendre cher et Epic gagner beaucoups...

Si Epic perd, ca veut dire qu'ils devront remettre l'ancienne version de leur app avec paiement Apple et les frais de justice... Ils perdront "pas grand chose".

Ils ont peu de chance de gagner, mais peu à perdre...
Citation :
Publié par Spartan
Enfin bref, on verra la suite des choses, mais à tout le moins je suis contre bien des pratiques d'Apple mais ils sont maitres de leur système, quand on y vient on accepte les modalités où n'y vient pas, là EPIC fait comme le fameux poisson de mer qui se gonfle pour gagner +300% d'envergure et faire peur, alors que ce n'est que du vent de leur part. Mais je présume que cette tentative de leur part en vaut la peine à leurs yeux en terme de frais d'avocats, ils ne risquent pas de se prendre un retour de manivelle si jamais Apple a gain de cause ? C'est un risque mal calculé je trouve...
Je suis d'accord sur le faite qu'Epic ne gagnera probablement pas ce combat. Néanmoins, je trouve ça cool qu'ils essaient d'attaquer Apple.

Quant aux raisons de cette attaque, il suffit de regarder le contexte USA vs Chine de ces derniers mois pour comprendre que c'est un conflit politique:
- Huawei qui se fait interdire de ventes aux US + Google qui bannit Huawei des Play Services (faut rappeler que Huawei est le plus gros vendeur de smartphone sur Q2 2020, devant Samsung qui avait la 1er place depuis très longtemps).
- TikTok qui se fait bannir des US.
- Pareil avec WeChat... Qui d'ailleurs appartient à Tencent, un des invest d'Epic.

Beaucoup de chose qui font que la Chine en a gros contre les US, le procès Epic vs Apple est déjà un retour de manivelle enfaite

Dernière modification par Wax-Reggea ; 08/09/2020 à 15h39.
Marrant quand même qu'Epic société Américaine , possédé majoritairement par un Américain soit systématiquement catégorisée comme Chinoise car possédée à 40% par Tencent.
Bon sinon pour le reste du conflit curieux devoir comment ça va se dérouler, même si n'étant pas utilisateur Apple ça ne m'émeut pas plus que ça.
Oui possible, c'est ce que je pensais sur EPIC, ils ont peu à perdre de visu...à moins que Apple puisse par la suite se retourner contre eux pour exiger des dommages & intérêts, là on est dans l'ordre du plus que possible, surtout aux USA en fait.

Pour le reste, ce n'est pas pour défendre les USA mais...la Chine est un pays communiste et quand tu vois ce qu'ils font en Afrique, j'ai envie de dire que Trump a raison de défendre les intérêts de son pays et de ne pas laisser un pays comme la Chine s'implanter dans certains secteurs, va essayer de faire ça en Chine et ils vont vite t'expliquer c'est quoi la vie.
question à la con, mais si epic gagne le procés, on aura droit à la ême vs windows ?
(cf le combat d'il y a quelques années entre windows vs macos)....
parce qu'honnêtement c'est EXACTEMENT le même probleme...merci la réact de phil spencer a l'affaire xD)

...grosse baston entre voleur .....vainqueur: le pinguin ?
Citation :
Publié par loynal
question à la con, mais si epic gagne le procés, on aura droit à la ême vs windows ?
(cf le combat d'il y a quelques années entre windows vs macos)....
parce qu'honnêtement c'est EXACTEMENT le même probleme...merci la réact de phil spencer a l'affaire xD)

...grosse baston entre voleur .....vainqueur: le pinguin ?
Comment ça? Je peux installer ce que je veux sur mon mac, sur windows aussi. Sur mon iphone je ne peux rien installer en dehors de leur magasin.
Citation :
Publié par Spartan
Ok, admettons. Je doute que chez Google ils soient nonchalant sur ce point, mais d'accord. Quoi qu'il en soit, Apple n'est pas connu pour sa "gentillesse", 30% sur l'app store de pomper de facto, c'est trop ? Peut être, à mes yeux c'est abusé de piocher quasiment un tiers. Mais c'est leur droit, EPIC n'a qu'à boycotter iOS.
Je ne défend pas Apple en général, mais sur ce coup EPIC a tort, ils veulent entuber Apple, ni plus ni moins.
Enfin bref, on verra la suite des choses, mais à tout le moins je suis contre bien des pratiques d'Apple mais ils sont maitres de leur système, quand on y vient on accepte les modalités où n'y vient pas, là EPIC fait comme le fameux poisson de mer qui se gonfle pour gagner +300% d'envergure et faire peur, alors que ce n'est que du vent de leur part. Mais je présume que cette tentative de leur part en vaut la peine à leurs yeux en terme de frais d'avocats, ils ne risquent pas de se prendre un retour de manivelle si jamais Apple a gain de cause ? C'est un risque mal calculé je trouve...
Vous faites votre guerre Apple/Android mais sachez que ce 30% est présent chez les 2, et Fornite n'existe plus sur les 2 stores
Citation :
Publié par Dga-fr
Vous faites votre guerre Apple/Android mais sachez que ce 30% est présent chez les 2, et Fornite n'existe plus sur les 2 stores
La seule vraie question que je me pose, c'est est-ce que Google a aussi redirigé la taxe GAFA sur les devs ?
Pour le reste, j'suis juste extrêmement satisfait de voir Apple au centre d'une polémique, ça n'aura évidemment aucun impact négatif sur eux, mais tant pis, je prend ce qu'on nous donne. Note d'ailleurs que ce serait le cas pour n'importe lequel des GAFA, mais Apple en plus je peux définitivement pas sacquer l'image qu'ils se donnent et que les gens leurs accordent pour des raisons qui me dépassent.
Citation :
Publié par Neihaart
La seule vraie question que je me pose, c'est est-ce que Google a aussi redirigé la taxe GAFA sur les devs ?
Pour le reste, j'suis juste extrêmement satisfait de voir Apple au centre d'une polémique, ça n'aura évidemment aucun impact négatif sur eux, mais tant pis, je prend ce qu'on nous donne. Note d'ailleurs que ce serait le cas pour n'importe lequel des GAFA, mais Apple en plus je peux définitivement pas sacquer l'image qu'ils se donnent et que les gens leurs accordent pour des raisons qui me dépassent.
Pour ma part c'est exactement l'inverse : c'est l'image que Google se donne et que les gens leur accorde qui me dépasse. On parle à la base d'une multinationale qui dispose de plusieurs monopoles acceptés (comme YouTube) et dont le cœur de métier est la régie publicitaire, ce que n'est pas Apple.
J'comprend parfaitement, là je m'attarde sur Apple, mais de manière générale c'est tout les GAFA qui me gonflent. Dans ce cas précis, j'ai ptet l'impression que Google essaie moins de passer pour un chevalier blanc (aujourd'hui, en tout cas). Ou alors la sauce prend moins, ne serait-ce que parce qu'ils se font un peu plus dégommer globalement qu'Apple sur leurs pratiques (et c'est tout à fait légitime qu'ils en prennent dans les dents). Mais t'façon ouais, elle est loin l'époque du "Don't be evil" (même en mettant de côté le fait que c'était déjà hypocrite).
Bref du coup c'est pas l'inverse, parce que ça me saoulent aussi chez eux, c'est juste plus exacerbé pour moi chez Apple.

Dernière modification par Neihaart ; 09/09/2020 à 10h59.
Apple a raison de défendre son éco-système. Oui ils prennent carrément trop, à mon sens. Mais quand tu viens sur un store propriétaire, tu acceptes les conditions où tu n'y viens pas. Sur ce coup EPIC croit pouvoir faire flancher Apple, je leur souhaite bien du courage.

Citation :
Publié par Dga-fr
Vous faites votre guerre Apple/Android mais sachez que ce 30% est présent chez les 2, et Fornite n'existe plus sur les 2 stores
Et alors ? Ce qui est vrai pour Apple l'est pour d'autres, 30% c'est trop ? Que EPIC développe sa plateforme mobile et puis c'est tout...ah non, ils veulent surfer sur celle des autres et en plus payer un misérable pécule.

Dernière modification par Spartan ; 10/09/2020 à 13h27. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Spartan
Apple a raison de défendre son éco-système. Oui ils prennent carrément trop, à mon sens. Mais quand tu viens sur un store propriétaire, tu acceptes les conditions où tu n'y viens pas. Sur ce coup EPIC croit pouvoir faire flancher Apple, je leur souhaite bien du courage.
Et alors ? Ce qui est vrai pour Apple l'est pour d'autres, 30% c'est trop ? Que EPIC développe sa plateforme mobile et puis c'est tout...ah non, ils veulent surfer sur celle des autres et en plus payer un misérable pécule.
Et comment on l'utilise sur IPhone ...ton appli ? le grand
Citation :
Publié par N° 44 636
Apple a banni Epic du "Apple Signin", qui permet de s'authentifier avec son compte Apple: https://www.theverge.com/2020/9/9/21...e-september-11

Ils ont surement le droit, mais en terme de contre-attaque je trouve ca too much, d'autant que ca impliquer les usagers qui n'ont rien demandé à personne.
Ils leur mettent la pression, c'est tout. Epic à voulu jouer et pensait être prêt, donc Apple joue aussi.
Les joueurs sont pris à partis, car c'est un moyen de pression pour les 2 camps.
Apple coupe tous les revenus d'Epic sur leur plateforme pour les faire flancher via la pression des joueurs, comme Epic à voulu faire via les micro transaction.

Apple a beaucoup à perdre, donc ils vont se défendre en tapant très fort. La stratégie semble de faire renoncer Epic avant un éventuel procès qui serait très risqué pour eux.

Dernière modification par Eronir ; 10/09/2020 à 15h36.
Citation :
Publié par Eronir
un éventuel procès qui serait très risqué pour eux
A quel niveau ? Que le procès débouche sur une obligation pour Apple de changer sa politique ?
Citation :
Publié par Neihaart
A quel niveau ? Que le procès débouche sur une obligation pour Apple de changer sa politique ?
Non mais là clairement, Apple gère sa plateforme selon ses modalités, et ils ont raison, c'est leur système. Mais EPIC aimerait imposer ses demandes à Apple, là je comprend que ça ne passe pas. Si je ne suis pas content pour X raisons d'un prestataire, j'en change. Eux, veulent imposer à Apple de changer, la chance ne sera pas suffisante pour gagner ce combat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés