[Actu] Epic vs. Apple : Apple ne peut pas priver Epic de son compte développeur, mais peut exclure Fortnite de l'AppStore

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kiker
Si je comprend bien, Apple non seulement impose une commission (bon, pourquoi pas et quel que soit le montant, c'est le marché) mais Appel impose aussi des conditions pour éviter toutes différences tarifaire entre sa plateforme et les autres (et ça effectivement c'est scandaleux et douteux d'un point de vue juridique, en tout cas Français).

Merci pour la précision, effectivement ça n'a rien à voir avec la commission. (Elle n'est qu'un élément circonstanciel)
Non, Apple n'impose pas de condition pour éviter les différence tarifaire.
Comme dit plus haut, une extension du jeu Hearthstone te coûtera 55$ sur Iphone/android, et 50$ sur PC.
Le contenu est crossplay, donc tout le monde a intérêt a l'acheter sur PC, et peux en profiter sur Smartphone.

Epic pourrai faire exactement la même chose, mais ils ne souhaite pas leser une partie de leurs communauté avec un tarif supérieur.
Blizzard a fait le choix du +5$ pour "sauver les meubles" mais ils gagnent moins d'argent a vendre sur smartphone.
Certains pays ont imposé aux grandes entreprises de la technologie (Apple, Amazon, etc.) une taxe sur leur chiffre d'affaires. Résultat, Apple répercute cette taxe sur les développeurs, qui touchent donc encore moins.

Citation :
Publié par (0)Draki
Epic pourrai faire exactement la même chose, mais ils ne souhaite pas leser une partie de leurs communauté avec un tarif supérieur.
Blizzard a fait le choix du +5$ pour "sauver les meubles" mais ils gagnent moins d'argent a vendre sur smartphone.
À mon avis, cela bloquerait aussi au niveau des constructeurs de console.

On se souvient qu'il y a quelques années, Sony avait été peu enclin à autoriser le cross-play : de prime abord, les comptes utilisés sur PlayStation 4 ne pouvaient pas ensuite l'être sur Xbox One ou Switch. Ils l'ont finalement autorisé, mais à mon avis, si tu pouvais acheter ton battle pass à 10€ en passant par le site d'Epic Games ou à 14€ sur le PlayStation Store, ils refuseraient que le battle pass acheté sur le site d'Epic Games fonctionne aussi sur PlayStation 4.
Citation :
Publié par Alandring
Certains pays ont imposé aux grandes entreprises de la technologie (Apple, Amazon, etc.) une taxe sur leur chiffre d'affaires. Résultat, Apple répercute cette taxe sur les développeurs, qui touchent donc encore moins.
Ca pour une surprise, c'est une surprise. Ces boites entubent tout le monde depuis peu ou prou leur création, mais là je suis sacrément étonné qu'elles ne se contentent pas de baisser leur marge de 3% en disant merci. Puis en plus, répercuter des taxes sur des tarifs, vraiment, c'est du jamais vu.
Remarque j'vois pas pourquoi elles arrêteraient de se foutre de la gueule du monde, vu que les gens continuent à les plébisciter. Puis soyons francs, les consommateurs, tant que ce qu'ils payent n'augmente pas, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre des devs ? Et en bonus magie magie, quand ça augmentera quand même, la cible sera toute trouvée, et ce ne sera évidemment pas Apple.
Le bon côté, c'est que ça augmente de 10% la taxe perçue sur ces transactions (puisque Apple touche 33% au lieu de 30% des transactions, soit 10% plus).
Le mauvais côté est que ça taxe les mauvaises personnes. Et il suffit que les dév augmentent le prix pour que ce soit les utilisateurs qui payent à leur tour à la place d'Apple.

Après, c'est une taxe temporaire le temps qu'ils mettent en place le vrai système prévu. Donc espérons que cette situation ne dure pas trop longtemps.
Plot twist;

Epic arrive à faire en sorte que Apple se plie aux règles et permet l'installation d'un store externe, Epic créer son propre store (iOS/Android), il y met Fortnite dessus, prélève moins de % sur les applications, et comme c'est son propre jeu,sa propre plateforme, il récupère son argent.
Epic avec Apple, c'est Nutella qui fait culpabiliser Leclerc parce qu'il prend plus de marge sur son produit que le producteur d'huile de palme en Indonésie.

Apparemment, il y a beaucoup de gens ici qui s'offusquent des pratiques d'Apple mais je demande à voir parmi tout ces gens, ceux qui ne mettent jamais les pieds dans une grande surface ou chez le méchant petit épicier en bas de chez eux. Je suppose que vous allez tous acheter vos pommes de terre chez l'agriculteur ou autres circuits courts.

C'est le principe de la distribution, ce n'est pas des bénévoles. Si ça ne vous plaît pas, vous êtes libre de ne pas acheter Apple, mais ne sautez pas dans le piège tendu par Sweeney, qui lui aussi ne trouve rien à redire quant à la facilité de faire ses courses rapidement dans un supermarché.
Enfin, on est pas à une dissonance cognitive près avec ce gars là, il avait déjà fait le coup dans un registre un peu similaire avec Steam.
MDR, des dommages d'ordres sociaux...ils ont fumé chez EPIC ! Les dommages, c'est sur leurs finances, voilà tout. Ils refusent de payer à qui de droit leur dû ? Qu'ils boycottent L'app Store, oui 30% c'est trop mais Apple est maitre de son système.
Citation :
Publié par (0)Draki
Comme j'ai dit plus haut, éclaté au sol
Ca serait mieux si tu avais des arguments, plutot que d'insulter les gens

En tant qu'user, je suis TRES content du monopole d'Apple sur sa plate-forme. C'est une feature, pas un defaut.
Ca contraint tres fortement les editeurs a faire de la qualité, plutot que d'obliger leurs usagers a side-load des apps, ou a utiliser un store externe, aux regles moins avantageuses pour moi, l'utilisateur.

Si ces regles ne satisfont pas Epic, eh bien, tant pis pour eux. Il n'existe pas un droit inaliénable a developper sur iPhone.

L'accusation d'abus de position dominante tient uniquement sur les marchés ou Apple n'est pas soumis aux contraintes de son propre store, et est en concurence contre des boites qui le sont. Cela concerne la vente d'e-book, et les abonnements a Google Music.

Apple a-t-il une position dominante sur la distribution d'app sur iOs ? Oui.
Apple utilise-t-il cette position dominante pour beneficier d'avantages dans un autre marché ? oui, sur les ebooks et la musique.
Apple utilise-t-il cette position dominante pour beneficier d'avantages dans une concurrence contre Epic? Non, Apple ne publie pas de FPS a ma connaissance.
Citation :
Publié par N° 44 636

En tant qu'user, je suis TRES content du monopole d'Apple sur sa plate-forme. C'est une feature, pas un defaut.
Ca contraint tres fortement les editeurs a faire de la qualité, plutot que d'obliger leurs usagers a side-load des apps, ou a utiliser un store externe, aux regles moins avantageuses pour moi, l'utilisateur.

Si ces regles ne satisfont pas Epic, eh bien, tant pis pour eux. Il n'existe pas un droit inaliénable a developper sur iPhone.

L'accusation d'abus de position dominante tient uniquement sur les marchés ou Apple n'est pas soumis aux contraintes de son propre store, et est en concurence contre des boites qui le sont. Cela concerne la vente d'e-book, et les abonnements a Google Music.

Apple a-t-il une position dominante sur la distribution d'app sur iOs ? Oui.
Apple utilise-t-il cette position dominante pour beneficier d'avantages dans un autre marché ? oui, sur les ebooks et la musique.
Apple utilise-t-il cette position dominante pour beneficier d'avantages dans une concurrence contre Epic? Non, Apple ne publie pas de FPS a ma connaissance.
Tant mieux pour toi si tu crois que Apple est si bon que cela, continue de payer toujours plus cher, surtout des appli' gratos sur Android, car contrairement à ce que tu voudrais faire croire, le store d'apple n'est pas dénué de daube (et payante en plus !) ...
Citation :
Publié par N° 44 636
Et encore je suis resté Soft pour pas me faire éditer par la modération

Franchement si tu a besoin d'argument pour comprendre que le raisonnement d'Hevaya est éclaté, je prègere ne pas débatre avec toi, il suffit de lire le message et d'avoir un peu de reflexion pour que ça saute aux yeux.
Je te souligne les parties les plus rigolotes parce que je suis un gars sympa.
Hevaya pars du principe que la personne a le choix du support que va utiliser ses viewers pour regarder son stream.
A partir de là, tout le raisonnement est caduque.

Citation :
Publié par Hevaya
Tu répond à la problématique dans ta propre phrase. Je cite " juste parce que ses Viewer sont sur du matos Apple"...Oui et combien de viewer grâce à apple ? Combien ce monsieur aurait de client si il faisait des cours dans un bâtiment en réel ? Combien de % de son salaire lui prendrait le loyer ? Serait-il prêt s'il décide de cuisiner chez lui, d’accueillir du monde dans sa maison pour faire ses cours ?

En l’occurrence, Apple lui fourni un système pour faire des cours à distance, ils prennent en échange une commission de 30%. Si le mec continue a faire ses cours sur Apple c'est que ça lui convient, si c'est trop cher, il va chez la concurrence.

C'est ça le commerce, quand tu prend une franchise dans un magasin, ils te prélèvent une partie de ton chiffre d'affaire, car c'est la franchise qui te ramène les clients (Un McDonald a quand même plus de succès que le "chicken food" du coin. En l'occurence Apple lui ramène une clientèle par la visibilité de ses services, ils prennent 30% en échange.
Facebook peux prendre de manière légitime un % parce qu'il fournisse l'infra, le service, la visibilité (et ils le font en temps normal, là il ne souhaite par le faire a cause du COVID)
Apple fournis le moyens de paiement sécurisé, c'est normal qu'il prenne un bout, mais pas un putain de tiers

Note que Google est aussi concerné par la plupart de ces histoires donc tu peux remplacer Apple par Google quasiment partout dans le thread.
Il n'ont pas bloqué la maj Facebook qui indique que Google prend 30% du prix, par contre
Citation :
Publié par (0)Draki
Hevaya pars du principe que la personne a le choix du support que va utiliser ses viewers pour regarder son stream.
A partir de là, tout le raisonnement est caduque.
En remontant plus haut, ça part aussi du fait que n'ayant rien lu des messages précédents, il pense qu'il s'agit d'un service fournit par Apple alors que c'est 100% Facebook. Du coup, tout ce qui en découle est forcément à côté de la plaque.

Citation :
Publié par (0)Draki
Apple fournis le moyens de paiement sécurisé, c'est normal qu'il prenne un bout, mais pas un putain de tiers
J'avoue que je n'avais pas tilté que dans ce cas là, il s'agit d'une simple transaction. Exactement lorsque tu vas chez un commerçant et que tu payes pas carte bleue.
Et lorsque tu payes par carte bleue, il y a aussi une commission prélevée par la banque pour gérer la transaction. Entre 0,2 et 0,3% de la transaction.

Citation :
Publié par (0)Draki
Note que Google est aussi concerné par la plupart de ces histoires donc tu peux remplacer Apple par Google quasiment partout dans le thread.
Pas tout à fait.
Le sujet principal du fil est le procès Epic vs Apple. Et ce procès tourne uniquement autour du fait qu'on ne peut pas distribuer d'application sur iOS autrement qu'en passant par l'AppStore, avec les conditions unilatérales d'Apple.
Quelque chose qui ne s'applique pas à Google puisqu'ils autorisent l'installation hors store ou via un store concurrent (ce qui n'empêche en rien un utilisateur de refuser de passer par un autre store ou un apk, mais au moins il a le choix).
Citation :
Publié par Peredur
J'avoue que je n'avais pas tilté que dans ce cas là, il s'agit d'une simple transaction. Exactement lorsque tu vas chez un commerçant et que tu payes pas carte bleue.
Et lorsque tu payes par carte bleue, il y a aussi une commission prélevée par la banque pour gérer la transaction. Entre 0,2 et 0,3% de la transaction.
2 transactions a vrai dire, Client - Apple, et Apple - Facebook, mais bon ça change pas grand chose.
Pour les taux ça ne m'étonnerai pas qu'il soit même encore plus bas pour les gros utilisateurs, 0.3% c'est ce que paie les commerçant avec un ou deux TPE.
Citation :
Publié par Peredur
Pas tout à fait.
Le sujet principal du fil est le procès Epic vs Apple. Et ce procès tourne uniquement autour du fait qu'on ne peut pas distribuer d'application sur iOS autrement qu'en passant par l'AppStore, avec les conditions unilatérales d'Apple.
Quelque chose qui ne s'applique pas à Google puisqu'ils autorisent l'installation hors store ou via un store concurrent (ce qui n'empêche en rien un utilisateur de refuser de passer par un autre store ou un apk, mais au moins il a le choix).
Exact, merci pour la clarification.

Je voulais juste clarifié que Google n’était pas tout blanc dans cette histoire et qu'ils pratique presque la même politique tarifaire, sans s'en cacher, toutefois.
Effectivement Fornite reste dispo en téléchargement direct sur le site d'Epic Games, et avec la possibilité de payer directement avec le service de paiement d'Epic, sans lacher 30% a Google.

Pour info c'etait le cas lors de la sortie de Fornite sur mobile, il n'etait dispo que par ce moyens là car Epic avais déja essayé de négocier avec Google pour cut les 30%, sans succès.
Fornite a finis par arrivé sur le store car en étant dispo uniquement en apk, tu te prive d’énormément de visibilité et d'accessibilité, notamment chez les plus jeunes qui ne savent pas comment installer une application Android sans passer par le Store.
Citation :
Publié par (0)Draki
Fornite a finis par arrivé sur le store car en étant dispo uniquement en apk, tu te prive d’énormément de visibilité et d'accessibilité, notamment chez les plus jeunes qui ne savent pas comment installer une application Android sans passer par le Store.
C'est d'ailleurs uniquement çà que tu paye dans les 30% (à la limite 1 ou 2% pour le stockage / transfert)... Tu paye la visibilité, un peu comme une pub. Mais ca fait chero la pub...
Citation :
Publié par N° 44 636
Si c'était vrai, cela ne me dérangerait pas. Si Apple faisait un véritable travail de curation, cela légitimerait beaucoup plus facilement leur pourcentage. Sauf qu'en réalité, il n'y a pas plus grande poubelle que l'Apple Store (même Steam paraît super restrictif en comparaison). N'importe qui peut y publier n'importe quoi, tant qu'il paye à Apple sa commission.
Citation :
Publié par (0)Draki
Les développeurs payent pour l’accès a l'audience. Les usagers d'iOS sont prêt a dépenser beaucoup plus que les usagers d'Android. Ça se paie.
Aussi, 30% c'est standard dans cette industrie. Apple, Google, Nintendo, Sony (pas sur pour Microsoft) prennent tous la même commission.

Si les developpeurs ne sont pas satisfait avec ce deal, ben ils vont développer sur une autre plateforme. Il n'existe pas de droit inaliénable à développer sur ios.

Citation :
Publié par Alandring
Si c'était vrai, cela ne me dérangerait pas. Si Apple faisait un véritable travail de curation, cela légitimerait beaucoup plus facilement leur pourcentage. Sauf qu'en réalité, il n'y a pas plus grande poubelle que l'Apple Store (même Steam paraît super restrictif en comparaison). N'importe qui peut y publier n'importe quoi, tant qu'il paye à Apple sa commission.
Oh que si. Le playstore Android est une poubelle à ciel ouvert, sur lequel tu peux publier ce que tu veux tant que tu payes la commission. Apple est beaucoup plus relou, et fait beaucoup plus de verifications.

Citation :
Publié par Spartan
Tant mieux pour toi si tu crois que Apple est si bon que cela, continue de payer toujours plus cher, surtout des appli' gratos sur Android, car contrairement à ce que tu voudrais faire croire, le store d'apple n'est pas dénué de daube (et payante en plus !) ...
En tout cas, entre Apple, et Google, je sais lequel des 2 a ses interets les plus alignés avec le respect de ma vie privée. Je n'ai aucun souci a payer plus cher pour cela.
Citation :
Publié par N° 44 636
Les développeurs payent pour l’accès a l'audience. Les usagers d'iOS sont prêt a dépenser beaucoup plus que les usagers d'Android. Ça se paie.
Ptdr
Citation :
Publié par N° 44 636
Aussi, 30% c'est standard dans cette industrie. Apple, Google, Nintendo, Sony (pas sur pour Microsoft) prennent tous la même commission.
Lis le message de Perredur, tu est visiblement passé a coté.
Et c'est pas parce que tout le monde fait la même chose qu'il ne faut pas essayer de changer

Citation :
Publié par N° 44 636
Si les developpeurs ne sont pas satisfait avec ce deal, ben ils vont développer sur une autre plateforme. Il n'existe pas de droit inaliénable à développer sur ios.
éclaté au sol comme argument, le niveau 0 de la réflexion. Twitter level
Citation :
Publié par N° 44 636
Oh que si. Le playstore Android est une poubelle à ciel ouvert, sur lequel tu peux publier ce que tu veux tant que tu payes la commission.
Oui

Citation :
Publié par N° 44 636
Apple est beaucoup plus relou, et fait beaucoup plus de verifications.
Non

C'est la même chose des 2 cotés.
Je ne sais pas quoi de dire d'autre, a part que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Sinon, tu devrais apprendre a communiquer sans etre insultant. A defaut de passer pour quelqu'un d'intelligent, tu pourras au moins passer pour quelqu'un de courtois.
Il y a beaucoup de jeux PS4/XBoxOne/Switch uniquement disponibles en physique et totalement absent de leurs stores en ligne respectifs ?

Je veux dire, il y a tellement d'inconvénients à se passer d'un store que ça soit d'un point de vue purement logistique/distribution que d'un point de vue suivi/patching impossible dans ce cas de figure que les stores Sony/Nintendo/Microsoft sont tout aussi incontournables que peut l'être celui d'Apple, et que la ponction de 30% appliquée revienne au final moins cher.
Citation :
Publié par Jeska
Il y a beaucoup de jeux PS4/XBoxOne/Switch uniquement disponibles en physique et totalement absent de leurs stores en ligne respectifs ?

Je veux dire, il y a tellement d'inconvénients à se passer d'un store que ça soit d'un point de vue purement logistique/distribution que d'un point de vue suivi/patching impossible dans un jeu full physique que les stores Sony/Nintendo/Microsoft sont tout aussi incontournables que peut l'être celui d'Apple.
Meme en physique ca change rien pour les consoles. Dans tous les cas, tu dois passer par Sony / Nintendo / Microsoft pour approuver ton application et la signer. Seul le medium change.
Accessoirement, le litige portait à l'origine non pas sur le store Apple mais sur la commission sur les achats in-app.
Fortnite est parfaitement dans les clous au niveau de la sécurité. Pas moins qu'avant, en tout cas. C'est juste qu'ils ne peuvent pas proposer l'achat "moins cher" de V-bucks car Apple ne veut pas qu'ils puissent contourner leur taxation (et c'est compréhensible).
Ce qui montre bien l'opportunisme d'Epic de s'attaquer à un écosystème impopulaire pour rallier les communautés gaming derrière eux.

Du reste, globalement je m'en fous, j'ai l'EGS sur mon PC et je joue aux jeux gratuits qu'ils offrent et si un jeu qui m'intéresse sort dessus je n'aurai aucun problème à l'acheter. Si à force ils parviennent à provoquer une baisse globale des commissions dans les stores, tout le monde y gagnera.
Citation :
Publié par N° 44 636
Oh que si. Le playstore Android est une poubelle à ciel ouvert, sur lequel tu peux publier ce que tu veux tant que tu payes la commission. Apple est beaucoup plus relou, et fait beaucoup plus de verifications.
Pas vraiment, les deux grosses différences notables sont:
- La vérification est pré-publication sur l'AppStore et post-publication sur Google Play
- La vérification est 100% humaine chez Apple, tandis que chez Google, tu as d'abord des bots (nudité dans les images, trop de crashs etc) qui viennent vérifier ton app, la flag si besoin, puis ensuite un humain vient vérifier si une action est nécessaire ou non

Les deux systèmes sont loin d'être infaillibles, et il y a des apps poubelles sur les deux plateformes imo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés