[Actu] Epic Games et Apple se livrent une bataille concernant les revenus de Fortnite

Répondre
Partager Rechercher
Non seulement Apple se tire dans le pied seul, non seulement il se font éjecter de tous les services : xbox, epic et bien d'autres.

En tous cas même si je ne suis pas pour la politique d'Epic ils ont sacrément bien joués mais ils avaient déjà prévus le clash depuis longtemps ( voir le trailer ci dessous ) qu'ils ont créer spécialement pour cet événement qui rappel pour les plus vieux comme moi l'émancipation que apple avait été introduis en 1984 avec le macintosh :
A savoir aussi que Apple prend 30 % sur son magasin....monstrueux.

Apple :


Epic :
Franchement le pire c'est l'écosystème d'apple sur les transactions inapp qui est une bouse infame.
Le système de test est une vaste blague, ça fait partie des pires api jamais réalisé.
Pour un test d'une transaction inapp on doit creer un compte de test et c'est eux qui vont pousser les états d'avancements toutes les 10 min.
On a aucun contrôle pour rejouer se qu'on veut on doit juste attendre.
Faire du bout en bout prend une heure.
Pour recommencer on doit recreer un nouveau compte de test.
C'est a se pendre.
Donc il se font des couilles en or on paye pour accéder au service, ils prennent des commissions délirante et ils proposent même pas un environnement aux petits oignons.
Citation :
Publié par Alandring
Pour le coup, ce que veut Epic Games, on s'en fiche. S'ils obtiennent gain de cause, cela profitera à énormément de développeurs (et donc aux joueurs).
C'est la ou tu fait erreur je pense. Le gain potentiel d'un coup moins elevé de la distribution ne s'appliquerais pas forcement au joueurs
1) Le cout de distribution n'entre pas dans le cout de production mais de revient, et c'est generalement si c'est le cout de production qui baisse que cela peut se repercuter sur le prix
2) L'idée directrice dans le JV c'est plutot qu'il faudrais augmenter les prix plutot que de les baisser donc meme si il a gain sur la distrib il y a de forte chance qu'au mieux il reste au meme prix
Apres tu peut pas analyser la comm d Epic sans la recontextualisé dans sa strategie, or depuis le debut Epic souhaite conccurencer les distributeur principaux et pour se faire comme pour l'instant il ont ni l'attractivité des joueurs (qui est plutot chez steam/apple) ni l'innovation technique (qui est plutot chez geforce now) ni l'ethique (qui est plutot chez CDPRO) ben il leur reste plus que la partie Developpeur pour agir. Ca tombe bien car il y sont bien implanter via leur moteur, du coup il caresse bien le poil du dev pour le faire venir chez eux. Apres tout si le dev viens dans la boutique les joueurs suivront bien a un moment ou un autre.
Citation :
Publié par Leydjin
C'est vraiment aux joueurs de devoir défendre l'une ou l'autre de ces sociétés multi-milliardaire ? Ça ne vous choque pas que Steam prenne 30% mais Apple oui ?
On s'en fou des raisons. Ils nous vendent des cosmétiques "VIRTUEL" pour 10€, à savoir qu'Apple prend 3 € sur 10, en quoi ça concerne les joueurs ? (pour moi c'est déjà 9€ de trop)
Vous pensez que si Apple mettait 10% ou 20% au lieu de 30% le prix baisserait d'autant ou bien qu'Epic maintiendrait le même tarif en s'en mettant plus en poche ? BINGO, vous avez devinez tout seul.
Moi ce qui me choque c'est cette méthode d’enrôler les joueurs fanboys. Le pire c'est que ça semble marcher.
Bin.. pas vraiment...

Epic critique autant Steam que Apple et Google.
En tant que platforme, Epic prends 12% compare au 30% de Steam. Et ils ont dit qu'ils arreteraient de faire des exclues (comme avec Borderlands) le jour ou Steam arretera de prendre 30%.

T'as aussi faux en ce qui concerne les prix, ils l'ont justement demontre en reduisant les prix des achats in-game de Fortnite si tu paies sans passer par le service de google / Apple.

Bref avant de traiter les joueurs de fanboys, faudrait se renseigner un peu...

Sans compter qu'ils ont rendu l'utilisation de l'unreal engine gratuit pour les devs independants (en gros tant que tu depasses pas 1 million de revenu, tu ne paies rien), et crois moi qu'en tant que dev independant, c'est une sacree aubaine.
Citation :
Publié par Lilisam
Parler c'est bien mais oui ce n'est que symbolique. Seules les actions comptent. Et l'action entreprise par Apple est minime. Ils auraient bloqué l'accès aux joueurs ce serait une autre histoire mais ce n'est pas le cas. Au final, qu'importe qui gagne, car Epic ne peut se passer de ses revenus de Fortnite et Apple, même si il décide de s'aligner sur les prix d'Epic, ne le fera pas pour les autres jeux. Rare sont les boites qui peuvent faire un forcing de la sorte. il s'agit ici seulement de Epic games d'essayer de rallier du monde à sa cause et d'augmenter sa popularité.


C'est même pire que ça. Tu dois payer Apple pour développer et publier une application sur leur store. Et en plus c'est un calvaire de coder sur iOS.
Bah si, Epic peux se passer des revenu Apple Store, puisqu'il le font, et l'on déja fait
Et c'est pas une galère de coder sur iOS ....
Citation :
Publié par Leydjin
C'est vraiment aux joueurs de devoir défendre l'une ou l'autre de ces sociétés multi-milliardaire ? Ça ne vous choque pas que Steam prenne 30% mais Apple oui ?
On s'en fou des raisons. Ils nous vendent des cosmétiques "VIRTUEL" pour 10€, à savoir qu'Apple prend 3 € sur 10, en quoi ça concerne les joueurs ? (pour moi c'est déjà 9€ de trop)
Vous pensez que si Apple mettait 10% ou 20% au lieu de 30% le prix baisserait d'autant ou bien qu'Epic maintiendrait le même tarif en s'en mettant plus en poche ? BINGO, vous avez devinez tout seul.
Moi ce qui me choque c'est cette méthode d’enrôler les joueurs fanboys. Le pire c'est que ça semble marcher.
Bah si ça chose, c'est pour ca qu'Epic prend 12%, c'est pour ca que l'EGS marche du tonnerre, les joueurs suivent.
C'est pas les 4 clanpins sur JoL qui parlent de boycotter l'EGS qui vont changer grand chose ^^
Citation :
Publié par Agedam
C'est la ou tu fait erreur je pense. Le gain potentiel d'un coup moins elevé de la distribution ne s'appliquerais pas forcement au joueurs
1) Le cout de distribution n'entre pas dans le cout de production mais de revient, et c'est generalement si c'est le cout de production qui baisse que cela peut se repercuter sur le prix
2) L'idée directrice dans le JV c'est plutot qu'il faudrais augmenter les prix plutot que de les baisser donc meme si il a gain sur la distrib il y a de forte chance qu'au mieux il reste au meme prix
Apres tu peut pas analyser la comm d Epic sans la recontextualisé dans sa strategie, or depuis le debut Epic souhaite conccurencer les distributeur principaux et pour se faire comme pour l'instant il ont ni l'attractivité des joueurs (qui est plutot chez steam/apple) ni l'innovation technique (qui est plutot chez geforce now) ni l'ethique (qui est plutot chez CDPRO) ben il leur reste plus que la partie Developpeur pour agir. Ca tombe bien car il y sont bien implanter via leur moteur, du coup il caresse bien le poil du dev pour le faire venir chez eux. Apres tout si le dev viens dans la boutique les joueurs suivront bien a un moment ou un autre.
Au moment même ou ils ont mis la possibiliter de payer directement chez eux sans passer par Apple/Google, ils ont réduit le prix des microtransaction.

C'est marqué partout ^^
Citation :
Publié par Leydjin
C'est vraiment aux joueurs de devoir défendre l'une ou l'autre de ces sociétés multi-milliardaire ? Ça ne vous choque pas que Steam prenne 30% mais Apple oui ?
On s'en fou des raisons. Ils nous vendent des cosmétiques "VIRTUEL" pour 10€, à savoir qu'Apple prend 3 € sur 10, en quoi ça concerne les joueurs ? (pour moi c'est déjà 9€ de trop)
Vous pensez que si Apple mettait 10% ou 20% au lieu de 30% le prix baisserait d'autant ou bien qu'Epic maintiendrait le même tarif en s'en mettant plus en poche ? BINGO, vous avez devinez tout seul.
Moi ce qui me choque c'est cette méthode d’enrôler les joueurs fanboys. Le pire c'est que ça semble marcher.
L'impact sur le prix final pour les joueurs est discutable, par contre pour les devs indés (et les jeux auquel les joueurs vont avoir accès) ça change beaucoup de chose.

Le 30% est clairement un standard dans l'industrie: Apple, Google, Steam, Xbox, Playstation etc. Il y a des exceptions c'est vrai, mais les plus gros se sont tous aligné sur ce pourcentage. Néanmoins, si Epic arrive à faire baisser Apple et/ou Google, c'est peut-être le premier domino qui va obliger tous les autres à faire de même, et ça c'est cool pour le/les petits devs, qui sont de grands passionnés et produisent d'excellent jeux, qui n'auraient jamais vu le jour car pas viable financièrement.
Citation :
Publié par Leydjin
C'est vraiment aux joueurs de devoir défendre l'une ou l'autre de ces sociétés multi-milliardaire ?
Epic et Fortnite, on s'en fiche : ce n'est pas le sujet. Dans la plainte, Epic Games précise d'ailleurs bien qu'ils ne souhaitent pas d'accord particulier (contrairement à Amazon Prime, par exemple), mais bien un changement des règles pour tout le monde.

Une grande majorité des jeux publiés sur l'Apple Store sont développés par des indépendants. Pour eux, une diminution de la taxe d'Apple aurait une grande importance.

Citation :
Publié par Leydjin
Ça ne vous choque pas que Steam prenne 30% mais Apple oui ?
Steam était la première cible d'Epic Games et a été contraint d'un peu baisser son pourcentage suite à cela. Oui, cela me gêne tout autant, sinon plus.

Citation :
Publié par Leydjin
Vous pensez que si Apple mettait 10% ou 20% au lieu de 30% le prix baisserait d'autant ou bien qu'Epic maintiendrait le même tarif en s'en mettant plus en poche ? BINGO, vous avez devinez tout seul.
Et bien, tant mieux. Quand je joue à un jeu, je préfère que l'argent aille au développeur de ce jeu plutôt qu'à un tiers qui ne joue aucun rôle.


Citation :
Publié par Agedam
C'est la ou tu fait erreur je pense. Le gain potentiel d'un coup moins elevé de la distribution ne s'appliquerais pas forcement au joueurs
1) Le cout de distribution n'entre pas dans le cout de production mais de revient, et c'est generalement si c'est le cout de production qui baisse que cela peut se repercuter sur le prix
2) L'idée directrice dans le JV c'est plutot qu'il faudrais augmenter les prix plutot que de les baisser donc meme si il a gain sur la distrib il y a de forte chance qu'au mieux il reste au meme prix
Si la taxe d'Apple diminue et que le prix des jeux ne diminue pas, cela signifie que le bénéfice des développeurs augmente. Pour Epic Games, on s'en fiche, car ils gagnent déjà des fortunes. En revanche, pour plein de développeurs indépendants, cela changerait beaucoup de choses. Or, si davantage de développeurs parviennent à être rentables, cela profitera aux joueurs.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si au terme de la bataille Epic obtenait un taux plus faible, mais que celui-ci restait de 30% pour les autres, nous n'y gagnerions rien (ou pas grand chose, disons). En revanche, si Epic obtient qu'Apple réduise sa taxe ou autorise d'autres plateformes de vente sur son OS, cela profitera à l'ensemble des développeurs, donc aussi aux joueurs.
Citation :
Publié par Alandring
Et bien, tant mieux. Quand je joue à un jeu, je préfère que l'argent aille au développeur de ce jeu plutôt qu'à un tiers qui ne joue aucun rôle.
Abuse pas, ils fournisse un service quand même.
Mais 30% c'est juste n'importe quoi, Imo 5% est une bonne valeur représentative du service fournis (et ils margent encore, mais c'est normal)
10% ca irai aussi, mais pas plus.
En même temps Epic a raison, les joueurs devraient avoir le choix de la platform de leurs achats...
Nous proposer de payer $9.99 pour Apple/Google, et $7.99 directement sur Epic, je trouve ça normal...les joueurs doivent pouvoir avoir le choix et ne pas être impacté par ses "30%"...

Étant dev sur Unity, je vais faire la même chose....marre qu'ils me retiennent 30% de mes ventes xD
Citation :
Publié par (0)Draki
Abuse pas, ils fournisse un service quand même.
Mais 30% c'est juste n'importe quoi, Imo 5% est une bonne valeur représentative du service fournis (et ils margent encore, mais c'est normal)
10% ca irai aussi, mais pas plus.
Service pour lequel ils sont payés (il faut payer pour soumettre une application sur l'Apple Store).

Sinon, l'Epic Games Store prend 12%. Parmi ces 12%, 5% sont les frais de transaction et 7% reviennent à Epic ; cela me semble raisonnable.
Citation :
Publié par chewa
Bin.. pas vraiment...

Epic critique autant Steam que Apple et Google.
En tant que platforme, Epic prends 12% compare au 30% de Steam. Et ils ont dit qu'ils arreteraient de faire des exclues (comme avec Borderlands) le jour ou Steam arretera de prendre 30%.

T'as aussi faux en ce qui concerne les prix, ils l'ont justement demontre en reduisant les prix des achats in-game de Fortnite si tu paies sans passer par le service de google / Apple.
A te lire j'ai presque l'impression que ça doit me retourner le cerveau et penser qu'il ne prenne que 12% sur Fortnite.
Les amalgames entre Epic à 12% et la totalité des revenus qui viennent de Fortnite ne sont pas à confondre.
Évidemment que je suis très content qu'Epic soit venu mettre un coup de pied à Steam et évidemment que c'est inadmissible de la part d'Apple se prendre 30%.
Mais on parle de Fortnite, un jeu qui avait déjà été rentabilisé sur la vente de boîte et qui a en plus dépassé le milliard de revenu depuis très longtemps. Epic c'est développé grâce à ce trésor.
Tu penses que la marge est de combien sur les cosmétiques une fois tout déduit (dont le dév).
Là on parle d'un jeu qui leur appartient et non d'une commission de vente sur des éditeurs tiers.

Je défends Epic. Mais je ne défend pas que Fortnite se cache derrière Epic à cause de ses amalgames.
Citation :
Publié par Nightology
En même temps Epic a raison, les joueurs devraient avoir le choix de la platform de leurs achats...
Nous proposer de payer $9.99 pour Apple/Google, et $7.99 directement sur Epic, je trouve ça normal...les joueurs doivent pouvoir avoir le choix et ne pas être impacté par ses "30%"...
Normal oui si les prix étaient les mêmes. Parce que faudra m'expliquer comment tu vas convaincre quelqu'un d'acheter le pack à 9.99$ au lieu de celui à 7.99$. Ce qu'aurait du faire Epic, c'est mettre le pack de Apple a 7.99$ aussi tout en conservant leur taxe. Là, ils ont fait exprès de le laisser plus cher, ce qui n'a bien sur aucun sens.
Citation :
Publié par Borh
J'avoue que naturellement, je suis plus pro-Epic que pro-Apple. Mais ça va être chaud pour Epic de démontrer qu'Apple avec 15% du marché est en position dominante. Je n'approuve pas du tout la fermeture d'iOS, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais eu d'iPhone. Mais c'est l'éco-système d'Apple, qui a le droit de décider de ses règles, et Epic était au courant de ces règles, et les avait même accepté et a choisi de les enfreindre.
C’est un peu mon point de vue également même si je suis sur iOS par choix considérant l’écosystème Google encore pire puisqu’émanant d’une boîte dont le cœur de métier est la régie publicitaire.

Ce qui me sidère c’est qu’on présente Apple comme un monopole dans la plupart des grands titres des médias alors que leurs smartphones représentent 15% du marché. Et qu’une fois que le drama a pris son ampleur Google a fait comme Apple en retirant Fortnite du store discrètement quand la lumière est ailleurs.


Après si j’ai bien compris le point épineux de l’histoire c’est qu’Epic propose de bypasser les stores Android / iOS pour faire des achats sur son jeu mobile, là où sur des jeux multiplateforme comme par exemple Hearthstone, ça passe d’acheter des boosters chez l’éditeur et y jouer sur mobile ensuite alors qu’ils sont vendus plus cher dans les stores mobiles, sauf contournement type « Amazon coins ».
Citation :
Publié par Jeska
C’est un peu mon point de vue également même si je suis sur iOS par choix considérant l’écosystème Google encore pire puisqu’émanant d’une boîte dont le cœur de métier est la régie publicitaire.
Ce qui me sidère c’est qu’on présente Apple comme un monopole dans la plupart des grands titres des médias alors que leurs smartphones représentent 15% du marché. Et qu’une fois que le drama a pris son ampleur Google a fait comme Apple en retirant Fortnite du store discrètement quand la lumière est ailleurs.


Après si j’ai bien compris le point épineux de l’histoire c’est qu’Epic propose de bypasser les stores Android / iOS pour faire des achats sur son jeu mobile, là où sur des jeux multiplateforme comme par exemple Hearthstone, ça passe d’acheter des boosters chez l’éditeur et y jouer sur mobile ensuite.
Google a forcé le fabricant de téléphones OnePlus à rompre un accord qui aurait vu un lanceur spécial Fortnite préinstallé sur les téléphones OnePlus - et a exigé qu'un autre fabricant de téléphones Android, LG, abandonne tout projet à faire de même. Avec OnePlus, Epic affirme que Google «a forcé OnePlus à renoncer à l'accord» après que Google ait exprimé sa «préoccupation» quant à la capacité d'Epic à contourner le Play Store. Epic allègue également que l'accord initial entre Epic et OnePlus aurait rendu le lanceur disponible dans le monde entier, mais Google "a exigé que OnePlus ne mette pas en œuvre son accord avec Epic à l'exception limitée des appareils mobiles vendus en Inde.

Source : https://www.theverge.com/2020/8/13/2...ore-lawsuit-lg

Source2 : https://www.engadget.com/fortnite-go...cVlHAi1aW4ss9U
Citation :
Publié par Alandring
Service pour lequel ils sont payés (il faut payer pour soumettre une application sur l'Apple Store).

Sinon, l'Epic Games Store prend 12%. Parmi ces 12%, 5% sont les frais de transaction et 7% reviennent à Epic ; cela me semble raisonnable.
99$ par an pour Apple, 25$ une seul fois pour Google.

Ca me semblais pas déconnant de demander un % aux app qui gagne des millions mais dans l'absolu tu a raison, les 100$/ans ça doit courir les frais d'utilisation du service.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Non seulement Apple se tire dans le pied seul, non seulement il se font éjecter de tous les services : xbox, epic et bien d'autres.

En tous cas même si je ne suis pas pour la politique d'Epic ils ont sacrément bien joués mais ils avaient déjà prévus le clash depuis longtemps ( voir le trailer ci dessous ) qu'ils ont créer spécialement pour cet événement qui rappel pour les plus vieux comme moi l'émancipation que apple avait été introduis en 1984 avec le macintosh :
A savoir aussi que Apple prend 30 % sur son magasin....monstrueux.

Apple :


Epic :
tu as oublié celle de valve :


Ils ont juste copié sur valve


Citation :
Publié par (0)Draki (#30933762

Bah si ça chose, c'est pour ca qu'Epic prend 12%, c'est pour ca que l'EGS marche du tonnerre, les joueurs suivent.
Tu as des chiffres pour démontrer ce que tu dis ?

Citation :
Publié par (0)Draki
Abuse pas, ils fournisse un service quand même.
Mais 30% c'est juste n'importe quoi, Imo 5% est une bonne valeur représentative du service fournis (et ils margent encore, mais c'est normal)
10% ca irai aussi, mais pas plus.
Tu as calculé comment ? Avec ton petit doigt ?
Ce qui serait bien c'est qu'après qu'Apple et Google soient bien passer pour les méchants aux yeux de la jeunesse mondiale, grâce à Tencent euh..à Epic je voulais dire! Un gentil OS chinois, disons très très similaire à Android, débarque cher nous, porté par un groupement de constructeur déjà en froid avec les sociétés américaines pour enfin nous rendre notre liberté...ou pas!

Dernière modification par Eronir ; 14/08/2020 à 16h02.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Si la taxe d'Apple diminue et que le prix des jeux ne diminue pas, cela signifie que le bénéfice des développeurs augmente. Pour Epic Games, on s'en fiche, car ils gagnent déjà des fortunes. En revanche, pour plein de développeurs indépendants, cela changerait beaucoup de choses. Or, si davantage de développeurs parviennent à être rentables, cela profitera aux joueurs.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si au terme de la bataille Epic obtenait un taux plus faible, mais que celui-ci restait de 30% pour les autres, nous n'y gagnerions rien (ou pas grand chose, disons). En revanche, si Epic obtient qu'Apple réduise sa taxe ou autorise d'autres plateformes de vente sur son OS, cela profitera à l'ensemble des développeurs, donc aussi aux joueurs.
Ben on aimerait bien que la pratique soit egale a la theorie mais en fait ben spoiler .... NON c'est pas le cas
Est ce que tu paye moins cher ton jeu sur Epic que sur Steam, NON, pourtant le dev encaisse plus non ?
Donc meme si la taxe venait a baisser chez Apple et autre cela ne ferait pas baisser les prix, puisque comme deja dis avant la tendance aujourd'hui dans le monde du JV est de clairement dire que les prix actuel ne sont pas assez haut, donc si on redonne de la marge au dev il feront pas baisser les prix
Après pensez qu'a terme des revenus plus correcte permettre d'augmenter la qualité ect pour le joueur au final ben malheureusement j'ai envie de te repondre que ca dependra surtout de la volonté des dev, on citera pas des boites tres connus qui engrande des millions sans ameliorer la qualité de leur titre (blizzard, ect....., meme EPIC en fait partie )

@[0]Draki = c'est du storytelling, a terme soit le prix reviendra a la normale, soit le nombre de monnaie virtuel necessaire augmentera. Après qu EPIC se prive quelque temps d'une partie ridicule de leur benef pour se forger une image de chevalier blanc ca s'inscrit parfaitement dans leur strategie depuis le debut, EGS c'est exactement ca car il ne sont pas rentable avec le prix des exclus. C'est un peu pour ca que de temps en temps il sorte les griffes parce qu'il savent que ca tiendra pas 5 ans
Citation :
Publié par Jeska
Ce qui me sidère c’est qu’on présente Apple comme un monopole dans la plupart des grands titres des médias alors que leurs smartphones représentent 15% du marché. Et qu’une fois que le drama a pris son ampleur Google a fait comme Apple en retirant Fortnite du store discrètement quand la lumière est ailleurs.
Il y a deux différences importantes. Premièrement, si Google met aussi en place des restrictions (comme le dit bien @Nightology), tu peux installer une application sur Android sans passer par le Play Store. Concrètement, cela signifie que les possesseurs d'Android peuvent continuer à joueur à Fortnite sur ce support. À l'inverse, le retrait de Fortnite de l'Apple Store signifie que les possesseurs d'IPhones ne pourront plus ni mettre à jour leur application ni accéder aux prochains battle pass.

Deuxièmement, ce chiffre de 15% est assez trompeur. Tout d'abord, il est mondial, alors que ce qui nous intéresse surtout, ce sont les chiffres dans les territoires dans lesquels Fortnite est le plus joué. Ainsi, aux États-Unis, Apple représente près de 50% des ventes de smartphones. Ensuite, il faut voir quel type de consommateurs représentent ces 50%. On s'en fiche un peu des smartphones à bas prix vendu aux grands-mères, car ce n'est pas ce public qui joue à Fortnite. Le plus important, ce sont surtout les jeunes, particulièrement ceux achetant des smartphones premium (type IPhone ou Samsung Galaxy).

Si demain Microsoft forçait tous les jeux tournant sur Windows à être vendus exclusivement sur le Windows Store (interdisant Steam, l'Epic Games Store, GoG & co.), ce serait aberrant qu'ils disent ne représenter qu'une faible part de marché, au motif que les serveurs et plein d'ordinateurs d'entreprises tournent sur Linux, car le public qui nous intéresse (les joueurs) est presque exclusivement sur Windows. Là c'est pareil.

Citation :
Publié par Eronir
Ce qui serait bien c'est qu'après qu'Apple et Google soient bien passer pour les méchants aux yeux de la jeunesse mondiale, grâce à Tencent euh..à Epic je voulais dire! Un gentil OS chinois, disons très très similaire à Android, débarque cher nous, porté par un groupement de constructeur déjà en froid avec les sociétés américaines pour enfin nous rendre notre liberté...ou pas!
Pitié, arrêtez avec ça. Oui, Tencent a acheté 40% des actions d'Epic il y a des années (ce pourcentage a vraisemblablement été dilué depuis). Cependant, c'est une participation minoritaire, comme Tencent en possède chez plein d'autres acteurs (Ubisoft, Activision, etc.), et Tencent est une entreprise qui intervient très, très peu dans les affaires des entreprises qu'elle possède (tant qu'elles rapportent du pognon). Du coup, Tencent ne joue vraisemblablement aucun rôle dans les actions ni dans les décisions prises par Epic.

Citation :
Publié par Agedam
Est ce que tu paye moins cher ton jeu sur Epic que sur Steam, NON, pourtant le dev encaisse plus non ?
Il y a eu quelques cas, mais honnêtement... je m'en fiche un peu. Je ne cherche pas à tout prix le moins cher (sinon, il y a plein de moyens illégaux de jouer moins cher, voire gratuitement, aux jeux). Ma priorité, c'est que les développeurs gagnent suffisamment d'argent pour continuer à faire les jeux que j'aime. Ce n'est certainement pas un problème pour Fortnite, mais ça l'est pour plein de développeurs indépendants ou de taille moyenne.

Selon Mike Rose (qui gère un petit éditeur), 93% des développeurs de jeux PC ne génèrent pas assez de revenus pour survivre (il détaille tout son calcul dans la vidéo, si cela vous intéresse). Plein de facteurs l'expliquent, mais le fait que Steam (ou Apple. Ou Google) prenne 30% des revenus y contribue forcément. Exemple sur le sujet que j'ai vu passé hier sur Twitter :
Citation :
Publié par Leydjin
A te lire j'ai presque l'impression que ça doit me retourner le cerveau et penser qu'il ne prenne que 12% sur Fortnite.
Les amalgames entre Epic à 12% et la totalité des revenus qui viennent de Fortnite ne sont pas à confondre.
Évidemment que je suis très content qu'Epic soit venu mettre un coup de pied à Steam et évidemment que c'est inadmissible de la part d'Apple se prendre 30%.
Mais on parle de Fortnite, un jeu qui avait déjà été rentabilisé sur la vente de boîte et qui a en plus dépassé le milliard de revenu depuis très longtemps. Epic c'est développé grâce à ce trésor.
Tu penses que la marge est de combien sur les cosmétiques une fois tout déduit (dont le dév).
Là on parle d'un jeu qui leur appartient et non d'une commission de vente sur des éditeurs tiers.

Je défends Epic. Mais je ne défend pas que Fortnite se cache derrière Epic à cause de ses amalgames.
J'avoue que j'ai du mal a comprendre ta logique.

Selon toi, parce qu'Epic se fait un fric monstre grace a Fortnite, ils devraient baisser les prix pour reduire la marge.. parce que... parce que quoi ?
Citation :
Publié par Borgrulf
Je déteste et boycott Epic (qui nous prouve une fois de plus leur hypocrisie), mais il faut avouer qu'ils ont le sens du spectacle, ce n'est pas pour rien qu'ils ont engagé une psy pour savoir comment créer de l'addiction avec Fortnite.
Pourquoi tu détestes Epic, jamais compris d'ou venait cette haine.
Ils menacent Steam c'est ça avec la concurrence qu'ils créent ?
Ils ont pas assez de jeux ? (normal ils viennent d'ouvrir si on peut parler comme ça )
Citation :
Publié par Eronir
Ce qui serait bien c'est qu'après qu'Apple et Google soient bien passer pour les méchants aux yeux de la jeunesse mondiale, grâce à Tencent euh..à Epic je voulais dire! Un gentil OS chinois, disons très très similaire à Android, débarque cher nous, porté par un groupement de constructeur déjà en froid avec les sociétés américaines pour enfin nous rendre notre liberté...ou pas!
J’espère que tu tiens le même discours à propos de Riot et de LoL ou bien Discord ? Reddit ?
Car tous ces acteurs ont du capital chinois.

Mais je suppose que la seule chose qui t’intéresse c'est de jouer le ferveur défenseur de la bienséance quand cela t'arrange ?
Tiens d'ailleurs, que pense tu de Prisme et des GAFAM ? Vu que vraisemblablement tu trouve que les Américains sont les gentils (dans ta vision bipolaire et manichéenne de voir le monde).

PS : merci @Alandring pour avoir déja apporter les réponses; c'est fatiguant la rengaine des haters qui se croient supérieurs car dans leurs hate-wagon à la mode. Ça ne vaux pas mieux que le fanboysime a outrance...
@Alandring = Ca veut tout simplement dire que 93 % des devs ne devrais pas sortir leur jeux tous simplement et donc le prix serait plus juste ! le soucis n'est pas le pourcentage que prend x ou Y mais bien la conccurence
On a jamais eu autant de jeu disponible sur autant de plateforme disponible donc il y a un moment on va pas jeter la pierre a Paul parce qu il a 700 jeux sur steam et que donc le dev arrive pas a vendre
Citation :
Pourquoi tu détestes Epic, jamais compris d'ou venait cette haine.
C'est juste parce que les fanboys de Steam aiment pas quand un jeu est pas direct sur le lanceur fétiche.


-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés