[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mangemouton
Ce serait absurde de fermer les plages, forêts et autres espaces ouverts qui n'ont pas été mis en lien avec une transmission du virus et de laisser ouvert les abattoirs qui sont à l'origine de nombreux clusters.
Tout comme il est absurde de s'entasser sur quelques m² quand on a à disposition des hectares.
J'était a cette fameuse plage de Blankenberge, un monde de fou , bien plus de bagarre que la seul signaler.
pas mal d'arrestation avec presque des mouvements de foule du a des jeunes qui volé dans certain magasin. On est pas rester bien longtemps , le temps d'un resto et au revoir. Trop risquer, est niveaux respect des masque ben..

Coronavirus ou ce faire prendre a partie dans des bastons sa sert a rien d'aller la bas.
Citation :
Publié par Kikako
Donc pic de surmortalité de 18,7 (pendant une semaine). On est très loin des +0,5%.
Sauf erreur, les graphiques que tu as donnés ne sont pas en % (ils sont basés sur 100 000 habitants, donc tes 18.7 équivalent à 0.0187%).
Citation :
Publié par Mangemouton
Ce serait absurde de fermer les plages, forêts et autres espaces ouverts qui n'ont pas été mis en lien avec une transmission du virus et de laisser ouvert les abattoirs qui sont à l'origine de nombreux clusters.
Ils ont fait plus fort encore, deux villes (la fameuse Blankenberge et Knokke-Heist - une autre a réduit ses « quotas ») ont tout bonnement interdit la venue de touristes d’un jour, ne laissant passer à la sortie des trains que les gens avec preuve qu’ils restent plusieurs jours (ou travaillent, etc.). De ce qu’ils montraient aux JTs, l’application de la mesure n’était pas vraiment évidente. Mais globalement dimanche se serait mieux passé.

Faut dire qu’il a fait un orage un bon moment sur Bruxelles dans la matinée (point de départ de plusieurs fauteurs de trouble).

Pour avoir lu les commentaires qui accompagnent les articles sur la situation (en néerlandais comme français), faut croire qu’au-delà de la problématique COVID-19, c’est des questions liées à l’immigration (au sens large) et à la sécurité d’une part et, d’autre part, au ressentit - d’une partie de la population en particulier au sud du pays - de voir la côte prise en otage par la Flandre (la seconde n’excluant pas la première).

Personnellement, j’ai été surpris de lire que de telles mesures de restriction de la liberté de mouvement prises au niveau communal seraient légales. COVID-19 ou pas.

Pas pour autant que je serai allé passer mon weekend dans ses stations balnéaires dont il était évident quelles seraient bondées, tout comme les trains pour s’y rendre.

D’aucuns diront que se rendre sur les plages de la mer du Nord est de toute façon une idée saugrenue.
Citation :
Publié par DK
Ils ont fait plus fort encore, deux villes (la fameuse Blankenberge et Knokke-Heist - une autre a réduit ses « quotas ») ont tout bonnement interdit la venue de touristes d’un jour, ne laissant passer à la sortie des trains que les gens avec preuve qu’ils restent plusieurs jours (ou travaillent, etc.). De ce qu’ils montraient aux JTs, l’application de la mesure n’était pas vraiment évidente. Mais globalement dimanche se serait mieux passé.
Je me demande dans quelle mesure tout ca est bien legal, que ce soit vis a vis du droit belge ou meme du droit europeen. Filtrer les gens par "raison" ou "duree" de leur sejour...

Je trouve qu'il faut quand meme rester assez aware sur les derives potentielles d'un point de vue legislatif autour du covid, un peu comme a l'epoque des attentats de 2015. La ligne jaune est vite franchie entre mesures necessaires et abus de pouvoir.
Oh oui, l'abus de pouvoir des bourgmestres de communes touristiques qui empêchent les gens de traverser le pays pour venir se contaminer sur leurs plages, dans le but malfaisant de limiter une pandémie. Quel sinistre plan, il est important de garder l'oeil ouvert pour ne pas les laisser faire impunément.

La théorie du complot selon laquelle ces mesures seraient en fait prises pour réserver les trésors de la mer du Nord aux flamands n'a aucun sens.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 10/08/2020 à 09h27.
Euh.. oui ? Je ne dis pas que cette decision en particulier n'est pas justifie ou justifiable mais la plupart des abus de pouvoir et des derives autoritaires de l'histoire ont commencé par etre justifie par une situation de crise ou construite comme telle. Covid ou pas, ca me parait normal et meme souhaitable de rester attentif, et eventuellement critique, vis a vis des decisions qui sont prises dans l'urgence et dans des cadres legaux tres discutables.
Et juste pour info, c'est pas le covid qui va entrainer la fin du monde, la race humaine survivra Nof t'inquiete.
A partir du moment ou une (bonne) partie du peuple ne respecte pas les consignes et lois en vigueur, je vois mal comment on peu reprocher à certains des dirigeants (quelque soit le niveau) d'un peu durcir le ton...

Comme quoi selon son vécu on interprète les choses différemment, je trouve la répression et les tentatives de durcissement encore bien trop légères, et c'est d'ailleurs pour ca que tous ces gens se croient tout permis en toute impunité. Ils risquent quoi en gros? Une demi-journée d'audition au poste puis "merci et au revoir"... au pire une petite amende qu'ils ne paieront de toute façon pas...

J'habite un petit village très touristique dans les Ardennes, en haute saison c'est plusieurs milliers de touristes qui viennent chaque jour, je peux te garantir que si des centaines de groseilles venaient faire baston autour de chez moi, je serais le premier à demander au bourgmestre/maire d'interdire les touristes d'un jour. Pourtant je suis à fond sur le respect des libertés, toussa, mais un moment faut bien serrer la vis au vu du comportement de beaucoup de monde, sinon c'est l'anarchie, et c'est pas spécialement mieux que la dictature en fin de compte.

Bête exemple, à cause de la désinvolture et du comportement de beaucoup de monde, le marché nocturne du village a été interdit depuis 2 semaines et ce jusque la fin de la saison. Des dizaines de petits artisans ou maraîchers risquent de voler sur leur cul ou au mieux d'avoir de grosses pertes d'argent à cause de ces personnes "jemenfoutistes". Tu trouves que c'est pas plus grave comme situation que le fait de filtrer les arrivées sur des plages bondées?

Comme dirait l'autre... la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Dernière modification par Tourinouche ; 10/08/2020 à 09h43.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et je reste d'avis que les problèmes de personnes qui ne respectent pas les règles sanitaires devraient être réglées à l'indienne.
Peux-tu expliquer ce que veut dire "à l'indienne" ?

Le port de casque coronavirus par la police ?
https://www.google.com/amp/s/fr.euro...le-confinement

Des coups montés organisés par la police ?
https://fr.news.yahoo.com/coronaviru...102639263.html

https://www.google.com/amp/s/amp.oue...trants-6821800

Ou du tabassage + humiliation ?
https://www.google.com/amp/s/www.cou...nt-video%3famp
Message supprimé par son auteur.
@Tourinouche Ma question n’avait pas trait au fait que la mesure soit appropriée ou pas. Je ne suis pas épidémiologiste. Je ne portais pas de jugement non plus sur les commentaires fait autour de ces décisions (@Nof, mon sentiment profond c’est juste que ces bourgmestres sont effectivement dépassés et que le fédéral (ou l’échelon pertinent) n’est pas suffisamment présent - ça s’applique à d’autres zones du pays comme le montre @Tourinouche mais aussi certains lacs au Sud, etc. (cf. itw de responsables dans les JTs de la RTBF/RTL)). Et moins encore cautionnais les comportements pathétiques qu’on a pu voir. Je le répète : moi-même je ne risque pas d’aller sur la côte.

Mon interrogation -ma connaissance du système administratif/juridique belge étant limité- avait trait au fait que le bourgmestre puisse prendre, à son niveau, des décisions ayant un tel impact sur la liberté de mouvement (qui, je le rappelle, ne touche pas seulement la plage ou des parties de celles-ci mais bien l’accès à la ville dans son ensemble (ou la fermeture (avant rétropédalage) de la garde d’Ostende). J’entends par là qu’elle n’avait même pas trait à la restriction en question mais plutôt à l’échelon de prise de décision (et au fait que le fédéral est inaudible sinon muet). Je sera curieux de voir le Conseil d’État (si vous me confirmer qu’il s’agit de la bonne juridiction) saisi.

P.S. Si les stations balnéaires sont moches et n’ont aucun intérêt, les Ardennes sont belles et bien magnifiques.
Message supprimé par son auteur.
J'ai entendu aux infos un épidémiologiste dire que le masque a un effet a peine anecdotique vis à vis du covid19 et qu'il est surtout là pour rassurer les gens, sérieusement c'est incroyable comme le corp médical&co n'arrive pas à parler d'une même voix, tu m'étonnes qu'après certains en arrive à douter.
Citation :
Publié par Zeta
J'était a cette fameuse plage de Blankenberge, un monde de fou , bien plus de bagarre que la seul signaler.
pas mal d'arrestation avec presque des mouvements de foule du a des jeunes qui volé dans certain magasin. On est pas rester bien longtemps , le temps d'un resto et au revoir. Trop risquer, est niveaux respect des masque ben..

Coronavirus ou ce faire prendre a partie dans des bastons sa sert a rien d'aller la bas.
Étonnant de voir que l’Europe est devenu un street battle géant à ciel ouvert
Une amie m'a dit que c’était le foutoir en France, ben à en voir certaines vidéos faut croire, wtf à cause d'un foutu masque sur la tete ?

Dernière modification par Airman ; 10/08/2020 à 16h15.
Pour moi il y a trois raisons :

- La pandémie a mis les nerfs de beaucoup de monde à vif.
- Les gestes barrières emmerdent beaucoup de monde, surtout ceux qui à la base n'aiment pas avoir des choses imposées.
- C'est la canicule quasiment partout en Europe, la chaleur ca rend nerveux aussi.

Du coup avec le cumul des 3, ca dérape bien plus facilement que les autres années... Mais ca empêche pas les cons de venir avec l'intention de foutre la merde...

Car la plupart des personnes impliquées dans les bagarres à Blankenberge, étaient déjà bien connues de la police... Apparemment, ils sont arrivés sur la plage sans rien respecter (imposant de la musique à fond les ballons, cherchant misère à d'autres groupes déjà sur place, etc...), des serveurs des bars de plage leur ont fait plusieurs fois la remarque, finalement ils ont appelé la police, et quand cette dernière est arrivée sur place ben c'est la bande de jeunes qui a commencé à prendre des transats/parasols/etc... et à les lancer sur les flics, qui bien entendu ont fini par riposter afin de les dégager de là.

Plusieurs ont été privés de liberté et passaient devant le procureur puis juge aujourd'hui. Mais bon ils seront sûrement relâchés hein...

Dernière modification par Tourinouche ; 10/08/2020 à 16h24.
J'ai vu la carte des rues où le masque est obligatoire à Paris. Si quelqu'un pouvait expliquer quels sont les critères qui ont permis de décréter que ça concernait telle rue et pas telle autre, ça m'intéresse.
Citation :
Publié par Tourinouche
Car la plupart des personnes impliquées dans les bagarres à Blankenberge, étaient déjà bien connues de la police...
C’est ce qui me fait dire que la problématique en question ne tient pas uniquement, voire qu’anecdotiquement, au trio : pandémie, gestes barrières, canicule. Mais c’est un autre débat !
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce qu'on sait scientifiquement si le masque pose réellement des problèmes à certaines personnes ou si c'est des complaintes inutiles ?
Car les complaintes sont tout de même assez nombreuses.
Pas de problèmes relevés chez les chirurgiens qui opèrent plusieurs heures de suite sans tomber dans les pommes, et ce depuis des lustres sur la terre entière, et pareil pour les personnes qui les assistent. Je pense que les gens ne supportent plus la moindre contrariété et adorent se plaindre d'autant plus que la contrariété est légère.
Le problème vient certainement des masques en tissu qui sont difficilement respirables. Les masques chir c'est vraiment très confortable par rapport à ceux-là. Bon par contre c'est jetable donc moins ecolo et plus cher et ça joue sur pas mal de gens.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce qu'on sait scientifiquement si le masque pose réellement des problèmes à certaines personnes ou si c'est des complaintes inutiles ?
Je suis curieux de voir le diagramme de Venn des gens qui n'arrivent pas à respirer avec un masque et des électro-sensibles gênés par le compteur Linky.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le problème vient certainement des masques en tissu qui sont difficilement respirables. Les masques chir c'est vraiment très confortable par rapport à ceux-là. Bon par contre c'est jetable donc moins ecolo et plus cher et ça joue sur pas mal de gens.
Clairement, j'ai test les masques tissu bha non merci surtout en ce moment en période de canicule, je trouve les masques chir aussi bien plus confortable.
Le remède miracle serait il la vitamine D?


Citation :
Eighty one percent of patients had hypovitaminosis D. Based on vitamin D levels, the population was stratified into four groups: no hypovitaminosis D, insufficiency, moderate deficiency, and severe deficiency. No differences regarding demographic and clinical characteristics were found. A survival analysis highlighted that, after 10 days of hospitalization, severe vitamin D deficiency patients had a 50% mortality probability, while those with vitamin D ≥ 10 ng/mL had a 5% mortality risk (p = 0.019).
Je laisse les pros lire l'étude.
Citation :
Publié par Hellraise
Le remède miracle serait il la vitamine D?
Je laisse les pros lire l'étude.
Pour ce que j'en avais entendu, la vitamine D c'est utile mais plus comme vitamine que comme un médicament / remède.
Citation :
Donc une fois de plus, prudence. Que la vitamine D ait un léger effet anti-inflammatoire, et qu'elle puisse, cumulée avec d'autres facteurs, contribuer à réduire les risques de complications, c'est une chose, mais qu'elle suffise à elle seule à bloquer la tempête de cytokine, c'est assez peu vraisemblable et il faut rappeler que si un léger supplément de vitamine D est bon pour la santé, il suffit de peu pour que la dose soit toxique et déclenche une hypervitaminose, qui est elle, très nocive pour le système rénal.

https://www.franceculture.fr/emissio...ontre-la-covid
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés