Vélo vs Voiture: Le clash

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Eden n'a peut-être jamais entendu parler du paradoxe de Braes et croit encore que la solution à la congestion c'est plus de route, alors que c'est la diversification des transports.
Évidemment que rajouter des voies et des routes crée de la congestion.
Pourquoi ? Les gens voient une occasion de se déplacer en transport individuel, ils préfèrent donc ils en profitent !
Et une route supplémentaire sera rapidement remplie de nouveau.

Pour autant, si les gens l'empruntent c'est qu'ils l'ont préféré aux modes de transport alternatifs. Même congestionnée.

Si tu supprimes des voies, c'est très bien, tu réduis le nombre d'utilisateurs de la route. C'est sûr.
Mais la route est un service public ! Elle sert la liberté de déplacement de tous ! Dans quel monde est-ce une bonne nouvelle de réduire un service public ?
Si tu comptes me parler de pollution, j'en parle dans la suite.


Laisse moi éclairer ta lanterne sur pourquoi les gens préfèrent un mode de transport individuel.

Sur deux jours j'ai effectué notamment trois trajets en transports en commun.
Le premier c'est un train grande ligne. Panne électrique totale, retard de 212 minutes, avec la sncf qui essayait de nous faire croire toutes les 5 minutes que 5 minutes après ce serait bon.
Le second c'est un RER de Massy à Orly. Aucun problème technique mais j'ai mis 1h15 contre 15min si j'avais eu un moyen de transport individuel. Et encore j'ai eu de la chance, j'ai un RER à 2 min près, sinon c'était jusqu'à 30 min d'attente en plus.
Troisième trajet, je prends à 22h40 un RER B vers le bout de ligne, trajet censé être desservi jusqu'à 00h40. En fait, travaux (ce n'était indiqué qu'après avoir payé le billet, 10€), la ligne est ralentie, interrompue, et se termine par bus. Lors de la correspondance l'emplacement de la station de bus n'était que très mal indiqué, et évidemment attente supplémentaire jusqu'à 20min.
J'ai mis 1h40 contre 40min d'habitude (en RER ou en voiture) avec une bonne dose de stress.

Les deux autres trajets étaient sans problème technique mais duraient eux aussi 2 à 3 fois plus longtemps que l'équivalent en voiture.

Cinq trajets, deux problèmes techniques majeurs et aucun trajet sur les 5 compétitif avec la voiture.

J'ai démontré sur un autre topic qu'un twizzy électrique était plus efficace écologiquement qu'un métro, et largement plus ecolo qu'un bus, tout en étant un moyen de transport individuel ce qui permet de réaliser les trajets les plus directs, à toute heure, à la demande.

Mais les écologistes dogmatiques pensent que le transport ne peut être écologique que s'il est en commun.
Ce n'est pas de l'écologie, c'est du dogmatisme masochiste, et c'est stupide.
Je prefère les modes de transports individuels aussi: le vélo.

Le règne d'occupation des voitures individuelles doit terminer, elles occupent trop d'espace et détruisent les possibilités d'utiliser les autres modes. L'automobile est un cancer, rien de moins: elle pompe toutes les ressources, occupe une place démesurée de l'espace publique, et représente une menace pour les autres utilisateurs de la route.

Sinon pendant ce temps, à Montréal les demandes d'itinéraires à vélo sur google map ont augmenté de 456% le dernier mois. Signe que les actions de l'administration Plante étaient attendues pour qu'enfin chacun puisse circuler en sécurité en dehors de sa voiture.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/...Voo61O1AHGt_3E
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je prefère les modes de transports individuels aussi: le vélo.

Le règne d'occupation des voitures individuelles doit terminer, elles occupent trop d'espace et détruisent les possibilités d'utiliser les autres modes. L'automobile est un cancer, rien de moins: elle pompe toutes les ressources, occupe une place démesurée de l'espace publique, et représente une menace pour les autres utilisateurs de la route.

Sinon pendant ce temps, à Montréal les demandes d'itinéraires à vélo sur google map ont augmenté de 456% le dernier mois. Signe que les actions de l'administration Plante étaient attendues pour qu'enfin chacun puisse circuler en sécurité en dehors de sa voiture.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/...Voo61O1AHGt_3E
Avec une telle opinion des voitures, comment supportes tu de vivre dans une société où elles sont omniprésentes ? Vraie question

Tu vas rejoindre aloisius pour nous expliquer doctement que c’est impossible de circuler à vélo en ville, puisqu’on risque la mort à chaque tournant ?

Du coup je suis allé chercher une source.
https://www.onisr.securite-routiere....iesur-cycliste
Sur les 142 conducteurs de vélo décédés, 65 ont été estimés déclencheurs de l’accident et « plutôt voire totalement responsable ». (46%)

Dans environ la moitié des cas, les cyclistes ont été estimés responsables face aux voitures, bus, camions...
Cela invalide complètement ta thèse selon laquelle la voiture serait responsable de tous les maux.
La menace pour un cycliste c’est autant lui même que les automobilistes.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Dans environ la moitié des cas, les cyclistes ont été estimés responsables face aux voitures, bus, camions...
Cela invalide complètement ta thèse selon laquelle la voiture serait responsable de tous les maux.
La menace pour un cycliste c’est autant lui même que les automobilistes.
Mais bien sûr. Et ils sont morts en tombant de leur vélo.


[Modéré par Episkey :]
Ces accidents, dans l'immense majorité des cas, n'auraient pas eu lieu si les cyclistes avaient opéré sur des voies cyclables nettement séparées. OSEF de savoir si c'est le vélo ou le 36 tonnes qui a grillé le feu : aux dernières nouvelles, aucun 36 tonnes n'a jamais été écrasé par un vélo.

Bref, rappelons ces éléments basiques :
- les voitures font beaucoup de bruit
- les voitures occupent beaucoup d'espace
- les voitures dégagent beaucoup de pollution
- les voitures sont dangereuses pour les piétons, pour les vélos et les autres usages de la route
- la conduite automobile transforme une partie non négligeable de la population en gros cons irascibles
- les voitures encouragent la sédentarité et l'obésité
- les voitures (à essence) financent l'Arabie saoudite et la Russie, entre autres.

- les vélos sont silencieux
- les vélos occupent individuellement 4 à 6 fois moins d'espace que les voitures
- les vélos ne polluent pas
- les vélos sont peu dangereux pour les piétons (des accidents arrivent mais sont très rarement graves) et les autres usagers de la route
- la pratique du vélo est positive pour l'état sanitaire de la population
- la pratique du vélo encourage peu l'agressivité et l'impatience
- les hydrocarbures nécessaires à la pratique du vélo (graisse, WD 40...) ne financent que très peu l'Arabie saoudite ou la Russie.


Il est donc évident que la collectivité a toute intérêt à limiter au maximum la place des voitures en ville. Et à inciter au maximum la présence des vélos. Et donc, à sécuriser ces derniers en les protégeant des voitures et en créant des itinéraires continus.

Dernière modification par Episkey ; 28/07/2020 à 09h04.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais bien sûr. Et ils sont morts en tombant de leur vélo.


[Modéré par Episkey :]
Ces accidents, dans l'immense majorité des cas, n'auraient pas eu lieu si les cyclistes avaient opéré sur des voies cyclables nettement séparées. OSEF de savoir si c'est le vélo ou le 36 tonnes qui a grillé le feu : aux dernières nouvelles, aucun 36 tonnes n'a jamais été écrasé par un vélo.
Je te retourne la politesse.
Osef de savoir si c’est le vélo qui a grillé le feu ?

Ben non, si des vélos déboulent sous les roues des voitures, en grillant un feu rouge, et se font tamponner on peut difficilement dire que c’est la faute des automobilistes et que les voitures sont dangereuses.
Or les statistiques montrent que c’est environ la moitié des cas (cycliste responsable).

Si des passants se mettent à se jeter d’un pont et meurent, on ne peut pas dire que c’est la faute du pont, même si « l’accident » aurait été impossible sans ce pont.
Idem pour une arme à feu, si des gens se mettent à se suicider par armes à feu..

Pour finir, 10% des cyclistes de l’étude, environ, sont morts sans aucune interférence motorisée.

J’ai pensé à toi ce matin en marchant vers mon RER. J’étais sur le trottoir, et là, que vois-je ? Mon trottoir était interrompu par une intersection ! J’ai vraiment eu peur, il y avait une route d’au moins 3 ou 4 mètres de large avec des bandes blanches sur lesquelles roulaient allègrement des voitures, un panneau lumineux avec un bonhomme. Je n’arrive pas à distinguer le rouge du vert (je retiens jamais lequel c’est le bon) donc j’ai bien observé dans les deux sens, j’ai même collé mon oreille à la route tel un indien pour m’assurer de l’absence de véhicules avant de pouvoir rejoindre mon trottoir de l’autre côté. Quelle aventure !

J’ai enlevé le reste de la citation, ce n’était pas le débat sur lequel je me plaçais . Je te répondrai peut-être demain là dessus.

Dernière modification par Episkey ; 28/07/2020 à 09h04.
Citation :
Publié par sinernor
Et comment font ceux dont la voiture est un outil de travail, ceux qui dépendent de la voiture car habitant dans les campagnes?
On s'en cogne on parle des grandes villes ici, celles ou 80% des trajets sont pour faire moins de 5km.
Mais si t'es parti vivre en campagne pour ton petit confort et bosser en ville j'ai envie de dire tant pis pour toi ... j'ai pas à vivre dans un enfer urbain pour le confort de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On s'en cogne on parle des grandes villes ici, celles ou 80% des trajets sont pour faire moins de 5km.
Mais si t'es parti vivre en campagne pour ton petit confort et bosser en ville j'ai envie de dire tant pis pour toi ... j'ai pas à vivre dans un enfer urbain pour le confort de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Raté pour l'attaque personnelle vu que j'habite en centre-ville, que je travaille en centre-ville et que je fais quasiment tout à pied mais passons.

Tu as raison, marre de voir tous ces[Modéré par Episkey : gens] au SMIC venir travailler dans leur voiture à 300.000 kms roulant au diesel venir nous polluer, marre de voir ces retraités bloqués chez eux pour qui la famille vient faire les courses une ou deux fois dans la semaine et surtout, il faut rester entre nous à Paris parce que les transports en commun c'est trop bien, ça marche et c'est très efficace, c'est propre et ça ne craint pas après une certaine heure, que payer un smic pour un studio pourri avec toilettes sur le pallier, c'est l'avenir, parce que je veux pouvoir manger tranquillement ma tartine de quinoa sans me faire emmerder par Roger l'artisan

Dernière modification par Episkey ; 22/07/2020 à 09h06.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On s'en cogne on parle des grandes villes ici, celles ou 80% des trajets sont pour faire moins de 5km.
Mais si t'es parti vivre en campagne pour ton petit confort et bosser en ville j'ai envie de dire tant pis pour toi ... j'ai pas à vivre dans un enfer urbain pour le confort de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
C'est vraiment n'importe quoi. Je suis en ville, je fais tout a pied. Mais tes propos laissent penser que tlm pourrait vivre près de son travail, c'est tellement faux...tu es au courant que désormais on atteint 10k€ du m² même dans les villes limitrophes de Paris ? Les salaires commencent au smic comme partout ailleurs.
Que quasiment partout les grandes villes concentrent le travail mais pas les lieux de résidence en proportion ?

Les lieux de travail et les lieux de résidence ne sont pas équirépartis. Même s'ils l'étaient, ça irait pas car il est qd même assez rare que les 2 membres d'un couple travaillent au même endroit. Bref tu as des propos de privilégié qui croit que tlm peut s'aligner...tu veux imposer des contraintes aux autres qui ne t'impactent pas pour TON petit confort.

100% d'accord avec sinernor pour le coup...

Dernière modification par Ex-voto ; 22/07/2020 à 07h09.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On s'en cogne on parle des grandes villes ici, celles ou 80% des trajets sont pour faire moins de 5km.
Mais si t'es parti vivre en campagne pour ton petit confort et bosser en ville j'ai envie de dire tant pis pour toi ... j'ai pas à vivre dans un enfer urbain pour le confort de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Au-delà des limites de ce genre d'affirmation déjà relevées dans les posts précédents, comment explique-t-on que ceux qui veulent fortement limiter/interdire l'usage des voitures individuelles en ville sont en général également favorables à l'étalement urbain (Hidalgo, maires EELV..), puisqu'ils souhaitent limiter les constructions d'immeubles au-delà d'une certaine hauteur en ville ?

La vague de maires EELV fraîchement élus dans les grandes villes, j'y vois bien plus un symptôme de la lutte entre les populations riches des centres villes contre les populations souvent moins aisées des périphéries, qu'une conséquence d'une quelconque volonté de défense de l'environnement.
Citation :
Publié par Soumettateur
Au-delà des limites de ce genre d'affirmation déjà relevées dans les posts précédents, comment explique-t-on que ceux qui veulent fortement limiter/interdire l'usage des voitures individuelles en ville sont en général également favorables à l'étalement urbain (Hidalgo, maires EELV..), puisqu'ils souhaitent limiter les constructions d'immeubles au-delà d'une certaine hauteur en ville ?

La vague de maires EELV fraîchement élus dans les grandes villes, j'y vois bien plus un symptôme de la lutte entre les populations riches des centres villes contre les populations souvent moins aisées des périphéries, qu'une conséquence d'une quelconque volonté de défense de l'environnement.
Ce qui fait surtout peur, c'est que ces maires ont été élus démocratiquement et quand on voit le résultat des villes de ce que c'est devenu comme Paris ou Grenoble, (putain Grenoble, paie ton Chicago).
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, tu peux pas arrêter les âneries un instant ? Tu prends jamais de vacance ? Ces accidents, dans l'immense majorité des cas, n'auraient pas eu lieu si les cyclistes avaient opéré sur des voies cyclables nettement séparées. OSEF de savoir si c'est le vélo ou le 36 tonnes qui a grillé le feu : aux dernières nouvelles
P'tet que c'est parce que les poids lourds sont plutôt interdits en ville?

Citation :
- les vélos sont silencieux
- les vélos sont peu dangereux pour les piétons (des accidents arrivent mais sont très rarement graves) et les autres usagers de la route
Les vélos qui sont silencieux, c'est souvent une des sources des accidents.
Le vélo, si t'es en voiture et que tu ne le vois pas venir, tu ne l'entends pas: Comme tu dis, il est silencieux. Du coup il se prend la porte.

Maintenant, pour faire pas mal d'A/R dans différentes grandes villes, je trouve les cyclistes hautement irresponsables (bon pas tous, hein, mais les cyclistes prudents et qui sont bien visibles de loin sont clairement une minorité). Du coup je ne suis pas du tout d'accord avec ta deuxième affirmation.
Ils sont sur les voies, mais ne respectent pas le code, ni les feux, ni les passages piétons, ni rien. Et quand tu leur demandes pourquoi "mais mon vélo n'est pas une voiture donc osef". Et le bon sens?
Surtout à Paris.
J'aime bien faire du vélo, j'aime beaucoup Paris, mais je n'ai jamais été attiré par faire du vélo dans Paris. C'est suicidaire. Et pourtant à Paris (ou à Lyon), comparé à d'autres villes, les gens conduisent plutôt bien et ne sont pas trop des chauffards.

Avec un avis et un point de vue plutôt neutre sur la question: Je trouve vraiment les cyclistes irresponsables et inconscients.
Citation :
Publié par Episkey
Les vélos qui sont silencieux, c'est souvent une des sources des accidents.
Le vélo, si t'es en voiture et que tu ne le vois pas venir, tu ne l'entends pas: Comme tu dis, il est silencieux. Du coup il se prend la porte.
Et tu n'as pas d'yeux et de rétro avant d'ouvrir ta porte ?

Mais ce sont les cyclistes qui sont irresponsables tiens...
Citation :
Publié par Episkey
Avec un avis et un point de vue plutôt neutre sur la question: Je trouve vraiment les cyclistes irresponsables et inconscients.
C'est peu de le dire. A croire que quand un humain monte dans une voiture, sur un vélo ou une patinette électrique il perd son sens commun.

Etant piéton en ville, j'ai bien plus peur des vélos que des voitures. Les voitures si je ne fais pas le con en traversant une route il y a peu de chance que je me face écharper alors que les vélos sur les trottoirs à fond les manettes j'en croise 10 par kilomètres. (Alors que la piste cyclable est à 50 mètres de là.)
Citation :
Publié par Aloïsius
- les vélos sont peu dangereux pour les piétons (des accidents arrivent mais sont très rarement graves) et les autres usagers de la route
Je ne suis absolument pas d'accord. Le problème des vélos quand tu es piéton c'est que nombre d'entre eux sont ultra silencieux. Le nombre de fois où je remontais tranquillement un trottoir à pied, pour que d'un coup un vélo me dépasse à toute vitesse sur la gauche où la droite sans que je l'ai entendu venir : à chaque fois je me suis dis "mais euh, heureusement que j'ai pas décalé un peu sur le côté à ce moment là, ça n'aurait pas été beau à voir de me prendre ça avec cette force sans y préparé". Problème que je n'ai absolument pas avec les vélos bruyants que tu entends venir à des kilomètres même le dos tourné (d'ailleurs je trouve les piétons avec des casques audio sur les oreilles bien imprudents, voire même inconscients : entendre ce qui se passe autour de soi ça peut éviter bien des problèmes).

Pour ça d'ailleurs que je trouve que le mieux en parallèle des routes pour les voitures c'est d'avoir des triples voies "vélos dans ce sens, vélos dans l'autre sens, et 3e voie pour les piétons". De préférence avec de bonnes barrières de sécurité bien solides entre les sections voitures/vélos/piétons, pour ne pas se faire faucher par celui qui perd le contrôle de son véhicule. Barrières plus épaisses entre les sections voitures/vélos que vélos/piétons pour des raisons de force évidentes.
Citation :
Publié par Soumettateur
Au-delà des limites de ce genre d'affirmation déjà relevées dans les posts précédents, comment explique-t-on que ceux qui veulent fortement limiter/interdire l'usage des voitures individuelles en ville sont en général également favorables à l'étalement urbain (Hidalgo, maires EELV..), puisqu'ils souhaitent limiter les constructions d'immeubles au-delà d'une certaine hauteur en ville ?
Je ne suis pas sur que de toutes manières la solution à ce problème soit dans la construction d'IGH. Dans un monde qui se réchauffe, avec potentiellement des problèmes plus importants d'accès à l'énergie, je ne pense pas qu'accroître encore la densité d'habitants à coup de grattes ciels soit durable.
C'est un problème à mon avis plus global et qui passe notamment, en France, par arrêter de tout vouloir concentrer (les jobs notamment) en IdF et à Paris, parce que c'est un cercle vicieux dont on ne sort pas, et redynamiser des villes de tailles plus intermédiaires en province (à condition que ça ne se fasse pas à coup de construction de banlieue pavillonnaire là bas non plus).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On s'en cogne on parle des grandes villes ici, celles ou 80% des trajets sont pour faire moins de 5km.
Mais si t'es parti vivre en campagne pour ton petit confort et bosser en ville j'ai envie de dire tant pis pour toi ... j'ai pas à vivre dans un enfer urbain pour le confort de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Parfaitement représentatif des politiques actuelles : on s'en cogne de toi, rien à foutre, tout ce qui compte c'est mon intérêt d'urbain privilégié, toi tu devrais disparaître ça serait plus simple pour tout le monde.
Bah voilà tu t'en cognes, et bien eux aussi s'en cognent de ton petit confort et de ton "enfer urbain". Déménage si t'es pas content, beurre et argent du beurre ça sera pas pour toi non plus.
"ouin oui je veux habiter en grande ville pour avoir mon salaire à 6 chiffres, toutes mes consommations de bobo, mais je veux aussi que l'air soit bien pur et que les salariés qui triment pour moi viennent en vélo depuis leurs taudis à 50km ces sales pollueurs"

Dernière modification par Don Patricio ; 22/07/2020 à 10h22.
Citation :
Publié par Xh0
Et tu n'as pas d'yeux et de rétro avant d'ouvrir ta porte ?

Mais ce sont les cyclistes qui sont irresponsables tiens...
J'ai même des lunettes! même mes lunettes de soleil sont correctrices tavu

J'ai jamais eu d'accrochages avec des cyclistes.
Je n'ai jamais eu d'accrochages, d'ailleurs

Mais parce que je suis prudent justement. Je me gare, je récupère mon téléphone et mes clés. Je regarde rétro, angle mort, droite gauche, plusieurs fois s'il le faut pour être bien sûr que je ne vais pas causer de problème et être fautif.
Si je veux pouvoir faire des reproches, j'estime qu'il faut que je sois le plus irréprochable possible, ou au moins éviter de singer les comportements que je reproche.

Mais combien de fois est-ce qu'on a vu des gens ouvrir la portière en cherchant des trucs dans les sacs, etc?
C'est à tous d'être vigilants.
Mais pour avoir fait les deux, pour faire les deux encore; je trouve qu'il y a nettement plus de matière à faire comprendre certains trucs aux cyclistes qui se croient tout permis qu'aux conducteurs de voitures car tout ça tu l'apprends lors du code/conduite/au jour le jour.
En plus, à vélo t'as 0 protection. T'as pas de carrosserie ni rien. Celui qui va morfler c'est le cycliste. Raison de plus pour être 50 fois plus vigilant.
Enfin, j'sais pas, ça me parait la base.

D'ailleurs, un truc qui m'a toujours surpris: Quand je fais du vélo (mais même quand je marche, en vrai), je prends souvent la voie de gauche, où les voitures viennent d'en face. Comme ça je peux voir les véhicules qui viennent vers moi, et adopter mon comportement si une voiture a un comportement bizarre.
Je préfère voir la voiture venir d'en face, plutôt que de derrière. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit très courant.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est peu de le dire. A croire que quand un humain monte dans une voiture, sur un vélo ou une patinette électrique il perd son sens commun.

Etant piéton en ville, j'ai bien plus peur des vélos que des voitures. Les voitures si je ne fais pas le con en traversant une route il y a peu de chance que je me face écharper alors que les vélos sur les trottoirs à fond les manettes j'en croise 10 par kilomètres. (Alors que la piste cyclable est à 50 mètres de là.)
Tiens, pas plus tard que Samedi dernier:

Je suis dans un quartier touristique avec ma maman et un ami d'enfance. On marche sur le trottoir qui est plutôt large (mais genre vraiment hein, en plus en plein covid + mois de Juillet y'a pas grand monde), et il y a un chemin de tramway en plein milieu.
Un cycliste passe à côté de nous, sur le trottoir, tranquille. Il ne va pas vite, mais ne va pas lentement non plus, dans le même sens que nous. Il écoute de la musique.
En face de lui, un piéton arrive et il est sur la même ligne que le cycliste. Le piéton, c'est un mr qui porte un sachet et qui consulte son téléphone en marchant.
Ben le cycliste percute le piéton. Et les deux s'engueulent. L'un engueule l'autre (et vice versa) que l'autre ne s'est pas écarté.
Ok, tu pourrais dire que le piéton ne voit pas où il va parce qu'il consulte son téléphone.

Mais le cycliste, qui est quand même obligé de regarder devant lui, il ne voit pas que le mec en face ne voit pas où il va? Et le tout de manière silencieuse. Pas de sonnette, pas de dring dring, même pas de "Attention devant!".

Et c'est loin d'être un cas particulier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais bien sûr. Et ils sont morts en tombant de leur vélo.
C'est bien connu que les cyclistes sont des parangons de vertu qui, avant d'enfourcher leurs destriers, adressent une prière au sacro-saint code de la route.

La vérité c'est que les deux roues se torchent avec le code de la route, les cyclistes encore plus que les autres.
Alors oui, quand tu doubles par la droite à l'approche d'une intersection il y a moyen que tu fasses un soleil ou que tu manges un coup de pare choc. Et quand tu slalomes entre les caisses et que tu te fais percuter par une voiture à contresens, bah c'est toi qu'était pas au bon endroit. T'es mort, mais t'es responsable.

J'imagine sans trop de soucis que la circulation parisienne est absolument pas faite pour les vélos mais c'est pas une raison pour se croire dans Mad Max. Y'a des règles, de merde certes mais des règles quand même.

Oh et pour les morts sur route et non en ville, petite expérience perso (qui ne vaut pas grand chose) : J'ai 22km pour aller au bout dont environ 1km de ville, le reste étant à 80/90. Ca ne m'empêche pas de voir des cyclistes même sur la N20 (90km/h, voies étroites et blindées de camions)
J'sais même pas s'ils ont le droit d'être là, mais dans tous les cas c'est vraiment chercher à mourir, y'a des passages ou même en voiture j'suis pas serein.
La N20 en vélo surtout après la connurbation parisienne (après Antony/Massy en gros) faut être un peu cinglé en effet. Tous les soirs t'as les bons as du volant à 120 en ville... et sinon c'est une voie très chargée et relativement dangereuse même en voiture.
Et sinon je confirme que les 2 roues sont la hantise du conducteur, ils respectent pas le code, ils se faufilent n'importe ou quelle que soit la visibilité, c'est très dangereux n'importe quel automobiliste flippe d'en tamponner un. Pour ça que les faire passer en plein grands axes c'est vraiment débile (surtout en supprimant les lignes de bus dédiées).
Je vois plusieurs personnes ici reprocher aux vélos d'être sur les trottoirs et même s'ils ont raison dans l'absolu et que les vélos n'ont rien à foutre sur les trottoirs, parfois on a pas le choix en fait. Sur le trajet d'un de mes précédents taff, j'avais un tronçon de ~2km qui était juste pas praticable en vélo (en ville pourtant) tellement les pistes cyclables étaient dangereuses, très petites et prises en sandwich entre la circulation dense et rapide (trop rapide même) et le stationnement avec des automobilistes qui ne font absolument pas attention aux vélos. Verdict j'ai eu deux accidents plutôt graves et j'ai arrêté de prendre la piste cyclable pour aller sur le trottoir, tant pis si j'ai pas le droit.

Je ne dis pas que c'est le cas à chaque fois, j'ai déjà vu des vélos faire n'importe quoi sur le trottoir même en présence d'une belle piste cyclable, mais je pense quand même que ça représente une bonne partie d'entre eux. Du coup la solution est très simple, avec de BONNES infrastructures vélo (et pas juste une ligne blanche à la con tracée sur la route pour avoir un joli bilan pour les élections) je suis persuadé qu'on réduirait fortement les accidents tout en incitant plus les gens à se déplacer autrement qu'en voiture.
Citation :
Publié par Soumettateur
Au-delà des limites de ce genre d'affirmation déjà relevées dans les posts précédents, comment explique-t-on que ceux qui veulent fortement limiter/interdire l'usage des voitures individuelles en ville sont en général également favorables à l'étalement urbain (Hidalgo, maires EELV..), puisqu'ils souhaitent limiter les constructions d'immeubles au-delà d'une certaine hauteur en ville ?

La vague de maires EELV fraîchement élus dans les grandes villes, j'y vois bien plus un symptôme de la lutte entre les populations riches des centres villes contre les populations souvent moins aisées des périphéries, qu'une conséquence d'une quelconque volonté de défense de l'environnement.
Parce que la rationalité n'est pas la qualité première des porteurs de cette opinion
Citation :
Publié par Eden Paradise
Parce que la rationalité n'est pas la qualité première des porteurs de cette opinion
Dit-il en soutenant le fait que la voiture (c'est à dire de plus en plus souvent un SUV de deux tonnes) occupe plus de 80% de l'espace public en ville...
Citation :
Publié par Aloïsius
Dit-il en soutenant le fait que la voiture (c'est à dire de plus en plus souvent un SUV de deux tonnes) occupe plus de 80% de l'espace public en ville...
Ce qui me permet d'affirmer ça, c'est que quand je propose une solution permettant de réduire par trois l'empreinte au sol, de réduire à presque rien l'empreinte co2 tout en conservant une performance de transport proche de la voiture, c'est à dire infiniment supérieure aux TEC (le twizzy) on me rit au nez en disant que la voiture individuelle doit être combattue.

Cette position est dogmatique et irrationnelle.

Et puis, la voiture occupe beaucoup d'espace en ville, et alors ? Elle rend de grands services, et je te rassure, elle est presque toujours presque totalement chassée des hypercentres bien piéton.

On ne reproche pas à la baignoire d'occuper trop d'espace dans la salle de bain...
Citation :
Publié par Eden Paradise

On ne reproche pas à la baignoire d'occuper trop d'espace dans la salle de bain...
Justement si. Et du coup on la remplace par une douche: même utilité, moins de place, moins de consommation.

Dingue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés