Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
De ce que je lis, les soldats chinois et indiens dans cette zone ne portent pas d'arme à feu pour éviter l'escalade. Du coup les combats ont eu lieu aux poings et aux armes de fortune, je suis pas certain que c'est vraiment mieux, je préfère pas m'imaginer la scène. L'armée chinoise a annoncé des pertes de son côté sans détailler, l'Inde annonce 43 morts côté chinois.
En tout cas sur le plan diplomatique, pas de désescalade, les 2 camps se rejettent la responsabilité.
Cet échange me rappelle un Dessous des Cartes vu récemment :

Ils y expliquaient en quoi c’est une région clé pour la politique intérieure chinoise (entre le Tibet et le Xinjiang) et la maîtrise territoriale exercée par Pékin. Le topo est guère différent du côté de New Delhi.

J’ai souvenir d’une plus ancienne qui portait sur les ressources naturelles.
Citation :
Publié par Borh
De ce que je lis, les soldats chinois et indiens dans cette zone ne portent pas d'arme à feu pour éviter l'escalade. Du coup les combats ont eu lieu aux poings et aux armes de fortune, je suis pas certain que c'est vraiment mieux, je préfère pas m'imaginer la scène. L'armée chinoise a annoncé des pertes de son côté sans détailler, l'Inde annonce 43 morts côté chinois.
En tout cas sur le plan diplomatique, pas de désescalade, les 2 camps se rejettent la responsabilité.
sérieux ? ils sont réussis à s'entretuer alors qu'ils sont pas armée... bha encore heureux qu'on leur avait pas donné des missiles balistique, ils auraient été foutu de tirer... Comment ça peut arriver un truc pareil. Autant un échange de tir qui dérape c'est classique, mais alors un incident de frontière qui implique un combat aux poings on se croirait au Moyen Age là....
Comment les officiers sur place on peut laisser faire ça... franchement c'est inquiétant de ce dire que de part et d'autre, y a aucun officier qui a eu l'idée d'arrêter le combat de "boxe" C'est quand même pas pareil de stopper un échange de tir, qu'un combat rapproché.



http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/...%C3%A9e-ladakh
Citation :
Et ce lundi 15 juin, des représentants des deux bords devaient se rencontrer afin de poursuivre cette désescalade. À la place, il semble que les deux groupes de militaires se sont battus. En utilisant des barres de fer ou des pierres, car des soldats indiens ont été retrouvés morts dans un ravin, le crâne écrasé. L’un d’entre eux était le commandant de l’unité.
WTF ????


Citation :
Cinq soldats chinois auraient également perdu la vie. Les altercations sont nombreuses entre les deux puissances le long de cette frontière floue et contestée, mais aucune n’avait entraîné la mort de militaires depuis 1975.
Donc en gros si on croit ce qui est écrit là, depuis 1975 chinois et indiens organisent en gros des combats de boxe.....
Ouai ben heureusement qu'ils sont pas armées.....
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous voyez que la Chine est notre amie ! Elle nous aide à placer nos rafales et à accélérer les commandes !
Citation :
Publié par Borh
De ce que je lis, les soldats chinois et indiens dans cette zone ne portent pas d'arme à feu pour éviter l'escalade. Du coup les combats ont eu lieu aux poings et aux armes de fortune, je suis pas certain que c'est vraiment mieux, je préfère pas m'imaginer la scène. L'armée chinoise a annoncé des pertes de son côté sans détailler, l'Inde annonce 43 morts côté chinois.
aux poings et aux armes de fortune, c'est pas mal mais pousser un mec dans un précipice, c'est assez efficace aussi
Il y a eu des réactions de militaires indiens et chinois, des articles outrés dans la presse indienne et plutôt mesurés dans la presse chinoise.
Mais c'est assez frappant de voir que du côté de Xi et Modi ou même des gouvernements chinois et indiens, y a pas un mot, ni pour accuser, ni pour calmer le jeu.
Il y a pourtant eu quasiment 80 morts.
Est-ce que des 2 côtés on s'est mis d'accord pour jouer la discrétion et passer rapidement à autre chose ?
Ni l'un ni l'autre n'ont intérêt à ce que cela prenne de l'importance que ce soit en politique intérieure ou en extérieure donc je pense qu'ils n'en parleront pas à part entre eux directement.

Pour l'instant ce n'est pas forcément important mais par contre, vu les bonhommes, ils ne risquent pas de l'oublier par contre...

Enfin perspective personnelle donc à voir par la suite si mon avis était pertinent ou non ;-)
Ça c'est clair : Inde, Australie, Japon, Sud-est asiatique.... Plus la Chine se montre agressive sur le plan extérieur, plus elle va faire l'union contre elle avec le soutien US derrière toute ce "petit" monde.
Citation :
Publié par Xh0
avec le soutien US derrière toute ce "petit" monde.
Le soutien de qui ça ? L'agressivité accrue de Xi Jiping envers ses voisins me semble assez nettement corrélée à l'arrivée au pouvoir de Trump. Ce dernier a insulté le PM australien, tenté de racketer la Corée du Sud, menacé commercialement l'Inde et le Japon, traité l'UE et le Canada en ennemis, trahis la signature des USA dans plusieurs accords internationaux, trahis les combattants qui risquaient leurs vies contre Daesh... La Chine joue sur du velours, puisque la fiabilité perçue des USA a été massacré par le pire imbécile arrivé au pouvoir dans une grande puissance.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le soutien de qui ça ? L'agressivité accrue de Xi Jiping envers ses voisins me semble assez nettement corrélée à l'arrivée au pouvoir de Trump. Ce dernier a insulté le PM australien, tenté de racketer la Corée du Sud, menacé commercialement l'Inde et le Japon, traité l'UE et le Canada en ennemis, trahis la signature des USA dans plusieurs accords internationaux, trahis les combattants qui risquaient leurs vies contre Daesh... La Chine joue sur du velours, puisque la fiabilité perçue des USA a été massacré par le pire imbécile arrivé au pouvoir dans une grande puissance.
La Chine n'a pas attendu Trump pour se montrer sous son moins bon jour au tibet, au cambodge, au Laos, au Myanmar, au Népal... Ni pour les menacer, ni pour les piller...
Et je peux t'assurer qu'en Asie du Sud est, les USA sont perçus de façon largement plus positive et reste un modèle pour eux... Au contraire de la Chine...
Trump est un gros con, c'est clair, mais il perçu comme inoffensif... Ne pas croire que la majorité des gens sont cons au point de faire l'amalgame Trump = USA pour toujours.

Et même temps qu'à faire, je préfère Trump à Xi...
Citation :
Publié par Borh
Je pensais pas que c'était si peu.
Je prendrais ces chiffres avec des pincettes personnellement. En tout cas ça ne concerne pour le moment pas "mr tout le monde".
C'est surtout des restrictions liées à des condamnations judiciaires pour des différents d'ordre commerciaux.
Il n'y a qu'à voir avec le coronavirus, tu as 3 ou 5 organismes officiels qui te demandent 3 fois les mêmes informations, donc la "centralisation" des données a encore du chemin à faire.
L'inde et la Chine, l'équivalent de la population mondiale des années 60 regroupée dans ces 2 pays, un affrontement direct pourrait entraîner une perte de vies humaines sans précédent, heureusement que ça ne semble pas devenir une option envisageable pour les deux parties.
Des précisions sur l'affontement sino-indien au Ladakh :

Ce qui explique le lourd bilan pour un brawl à mains nues semble être l'absence de cordage en bordure du ring dans une zone à fortes pentes :

Citation :
Les Indiens auraient gardé le contrôle de la situation « durant une heure », jusqu’à ce que l’armée chinoise envoie des renforts « équipés de barres de fer ». Les premiers se seraient défendus « à mains nues » et le corps-à-corps, d’une extrême violence, aurait conduit, délibérément ou accidentellement, à la chute de nombreux soldats dans la rivière située en contrebas. Certains seraient morts en tombant, d’autres par noyade. « Ils ont été débordés et beaucoup d’entre eux ont été poussés dans une pente pierreuse raide. Ils sont tombés comme des objets en chute libre », précise une source sécuritaire citée par l’Agence France-Presse.
Et on parle vraiment de quelques km² de hautes vallées sans grand intérêt (la balade sur Google Earth du secteur est assez marrante, des routes et des avant-postes de part et d'autre au milieu d'un paysage aussi grandiose que désert) :


Citation :
Pékin revendique ouvertement sa souveraineté sur l’ensemble de la vallée de la Galwan, ce qui est nouveau. « La Chine avance sur un territoire sans enjeu fort, où elle n’a jamais été partie prenante. Mais depuis que l’écart économique et militaire a grandi entre les deux géants asiatiques, elle fait pression pour créer de nouvelles zones tampons », analyse Kuna Singh, chercheur au Massachusetts Institute of Technology.
A part peut-être pour empêcher les Indiens de construire une route :


Citation :
L’objectif de la Chine, vu d’Inde, est multiple. Empêcher, d’abord, que l’armée indienne achève la construction de la route reliant Leh, capitale du Ladakh, au village de Daulat Beg Oldie, où se trouve une piste d’aviation permettant de prendre position non loin du col de Karakoram, et donc du Xinjiang et du Pakistan. Eviter, ensuite, que l’Inde entreprenne de récupérer l’Aksai Chin, annexé par les Chinois en 1962, dans le contexte de reprise en main du Ladakh : ce territoire a été séparé de l’Etat du Jammu-et-Cachemire pour être placé sous la tutelle directe de New Delhi, en octobre 2019.

https://www.lemonde.fr/international...3284_3210.html
Conséquence : l'Inde qui a un gros déficit commercial et une population nationaliste avec pas mal de tendances violente jette ses téléviseurs chinois par les fenêtres, veut interdire les appels d'offre télécom et BTP aux firmes chinoises etc...


Citation :
Indian government officials said they plan to impose higher trade barriers and raise import duties on around 300 products from China. India currently has a $59.3bn (£47.7nb) trade deficit with China, with 11% of India’s imports coming from China.

Indians call for boycott of Chinese goods after fatal border clashes
https://www.theguardian.com/world/20...r-clashes?CMP=
La Chine se sert des prisonniers, notamment les Ouïghours, pour faire du trafic d'organe à grande échelle.
Ils vendraient même des organes "halals" à certains pays du golfe (ce qui pourrait expliquer leur silence)

https://www.vice.com/fr/article/bv8m...ource=vicefrtw

Pour le côté halal, c'est difficile à prouver, par contre, le fait que le temps d'attente en Chine soit beaucoup plus court qu'ailleurs malgré moins de donneur officiel, et que les hospitalisations peuvent être prévus à l'avance, ça a de quoi inquiéter.
Citation :
Publié par Diot
La Chine se sert des prisonniers, notamment les Ouïghours, pour faire du trafic d'organe à grande échelle.
Ils vendraient même des organes "halals" à certains pays du golfe (ce qui pourrait expliquer leur silence)

https://www.vice.com/fr/article/bv8m...ource=vicefrtw

Pour le côté halal, c'est difficile à prouver, par contre, le fait que le temps d'attente en Chine soit beaucoup plus court qu'ailleurs malgré moins de donneur officiel, et que les hospitalisations peuvent être prévus à l'avance, ça a de quoi inquiéter.
Je suis pas surpris, en fait ça fait un moment que je me disais "bizarre y a pas de mal de chose qui sorte sur ce que subisse les ouïghours mais rien au sujet de trafic d'organe". Il fallait juste attendre un peu...
De toute façon vu ce qui se fait déjà avec les condamnés à mort, fallait pas espérer que les ouïghours soient mieux traité....
Citation :
Publié par kannushi
Un article très détaillé sur le sujet qui date de janvier: en terme d'horreur on tutoie la solution finale...

https://www.contrepoints.org/2020/01...e-monde-entier
Disons que je comprends mieux le silence des dirigeants de riches pays arabes et pétrolier.
On va pas se priver d'organes hallal.
https://www.vice.com/fr/article/bv8m...uigours-riches

Ça montre bien qu'aujourd'hui la Chine peut faire ce qu'elle veut.
Demain elle peut envahir Taiwan, tout le monde fermera sa gueule.

Dernière modification par Attel Malagate ; 21/06/2020 à 20h21.
Citation :
Publié par kannushi
Un article très détaillé sur le sujet qui date de janvier: en terme d'horreur on tutoie la solution finale...

https://www.contrepoints.org/2020/01...e-monde-entier
Il est peut être temps de condamner une bonne fois pour toute ce gouvernement sanguinaire et faire ce qu'il faut pour l’affaiblir, voir le réduire à néant.
Citation :
Publié par kannushi
Un article très détaillé sur le sujet qui date de janvier: en terme d'horreur on tutoie la solution finale...

https://www.contrepoints.org/2020/01...e-monde-entier


J'ai aucun problème à les croire capables de ces horreurs, mais la source me semble orientée non ?
Ils se font appeler Tribunal mais ça ne transpire pas l'objectivité.


EDIT: Erreur

Dernière modification par Peleide ; 21/06/2020 à 20h24.
étonnant dans cette période où l'on revendique haut et fort le droit a ce que tout le monde soit traité humainement et sans discriminations.
D'autant plus que dans ce cas on atteint un peu le summum de l'horreur. Peut être que si la réaction populaire était à la hauteur on aurait aussi des grosses sociétés qui se barreraient de chine ? Quoi qu'il en soit vu qu'on ne peut rien attendre de nos gouvernements, peut être faudrait penser en tant que consommateur de produits électroniques aux compagnies qui ont délocalisés hors de chine (taiwan, vietnam etc ... )
La société de consommation fait partie intégrante de l'adn des citoyens, ils en n'ont strictement rien à foutre, d'ailleurs la plupart ne savant pas ce qui s'y passe.

Citation :
étonnant dans cette période où l'on revendique haut et fort le droit a ce que tout le monde soit traité humainement et sans discriminations
Certains ont essayés en Chine de défendre, de pointer du doigt les crimes de ce gouvernement, ils sont morts ou en prison, voir en exil.

Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés