Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Cest récent. Sous Obama, la vente de F-16 avait été refusée à Taiwan pour ne pas fâcher la Chine.
C'est quelque chose (peut-être l'unique) qu'il faut reconnaître à l'administration Trump, c'est d'avoir relancé les relations avec Taiwan comme ça ne s'était plus vu depuis très longtemps. Et j'espère qu'en cas d'élection de Biden, cette ligne politique ne sera pas abandonnée.
on en avait déjà discuté sur ce même sujet à l'époque rappelle toi

https://forums.jeuxonline.info/sujet...e#post30683324
Ce qui va être déterminant dans les années à venir sur la question de Taïwan, pour Hong Kong les jeux sont déjà fait malheureusement.... c'est plus on va se rapprocher de l'anniversaire 1949/2049 plus faudra voir comment évolue le pouvoir à Pékin et surtout comment évolue le nationalisme.
Parce que faut pas se leurrer, plus on va se rapprocher de cette date symbolique plus les tensions vont se faire pour régler ce problème Taïwan c'est la Chine.

Et bon c'est pas l'armement qui va sauver Taïwan. La Tchécoslovaquie, elle avait une armée et des armes, ça n'a pas empêché son démantèlement. Ce qui a été déterminant c'est ses "alliés". Ben c'est pareil pour Taïwan, si les USA se la joue dans les années à venir repli sur sois, ou comme parfois le laisse entendre Trump avec l'Otan comme quoi de pas question de venir en aide à un pays membre s'il s efait attaquer (genre Estonie par Russie), ben je sais que certains sont pas d'accord avec ça, mais l'histoire est une éternelle recommencement. Donc en résumé, si les amis de Taïwan laisse entendre qu'ils feront rien, rêver pas sauf si Taïwan a la bombe nucléaire (et encore), la Chine fera comme d'autres pays avant elle, elle ira se servir.
Citation :
Publié par znog
J'ai entendu tout à l'heure que la Chine était endettée à 250% de son PIB ?
Peut-être dette privée + dette publique ?
Parce que la dette publique est officiellement de 47%
C'est tellement opaque, qu'à mon avis y a personne pour savoir exactement ce qu'il en est. Mais ce qui est souvent dit oui c'est que la dette "privée" en Chine c'est une bombe à retardement. Et avec ce qui vient d'arriver, je pense que si on avait les vrais chiffres, y aurait de quoi avoir le vertige car ça doit pas être triste.
L'Australie s'est prise quelques baffes de la Chine, après l'avoir bien cherché (5G, enquête OMS..). Comme c'est son premier partenaire commercial, ça pique.

Et comme son premier allié diplomatique et militaire c'est Trump, pas réputé pour sa stabilité...

Australia unnecessarily exposed itself to Beijing's fury, but relying on the US now is risky
https://www.theguardian.com/commenti...s-now-is-risky
https://edition.cnn.com/2020/05/26/b...hnk/index.html

La Chine cherche à soumette l'Australie en empilant les sanctions commerciales contre ce pays. Pourquoi ? Parce que l'Australie a appelé à une enquête sur le coronavirus.

Il apparaît de plus en plus évident qu'il est excessivement dangereux de dépendre d'une dictature totalitaire pour nos importations. Ce que montre l'Australie, c'est qu'il est de même tout aussi risqué de dépendre de ce même régime brutal pour ses exportations. Le commerce avec la Chine est une drogue dont les démocraties doivent se sevrer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il apparaît de plus en plus évident qu'il est excessivement dangereux de dépendre d'une dictature totalitaire pour nos importations. Ce que montre l'Australie, c'est qu'il est de même tout aussi risqué de dépendre de ce même régime brutal pour ses exportations. Le commerce avec la Chine est une drogue dont les démocraties doivent se sevrer.
Ah ca, c'est indiscutable. Mais comme on ne regle rien sur jol et que nos politiques ne doivent pas lire jol non plus... C'est pas demain la veille que ca va changer... Malheureusement.
Les USA ont proposé de faire médiation, et d'un seul coup, les Chinois ont descendu de plusieurs ton vis à vis de l'Inde. La Chine n'a surtout pas envie que les USA s'en mêlent, donc je pense que ça va se calmer par la force des choses.
Punaise Trump est tellement bon en négociateur qu'il a juste besoin de dire "j'arrive pour négocier" et bam tout le monde rentre chez lui. Finalement il le mérite son nobel de la paix

Sinon ouai on a tendance à l'oublier parce qu'on parle surtout des tensions Pakistan/Inde, mais en réalité dans le secteur c'est bien tendu aussi entre Inde et Chine et depuis longtemps, y a pas mal d'histoire derrière de ressource en eau au delà de l'aspect territoriale.
En plus ça risque de pas aller en s'arrangeant quand tu as 2 pays où y a une poussée nationaliste et que rien de mieux pour nourrir la bête que ce genre de connerie de tension de frontière....
A propos des sanctions chinoises contre les pays qui ne lui baisent pas les pieds :

https://www.lefigaro.fr/internationa...uawei-20200527

Citation :
Pékin a clairement indiqué que sa libération était une condition sine qua non à une amélioration de ses relations avec Ottawa et à la libération de deux Canadiens détenus sur des soupçons d'espionnage.
Le truc, c'est que des sanctions contre à la fois l'Australie, le Canada et les USA, ça va devenir très vite tendu pour la Chine, vue la part de ces pays dans les produits agricoles. Le Brésil et l'Argentine ne peuvent pas pourvoir à tout.

En attendant, les Canadiens pris en otage par Pékin ne sont pas prêts de retrouver la liberté.
je pense comme l'intervenante du cdansl'air d'hier ou avant hier qui disait en gros que toutes ces gesticulations (et ce qui se passait avec Hong Kong) au final c'est surtout un aveux de faiblesse du pouvoir. Parce que finalement ce comportement qu'on observe c'est quand ça va mal en interne et que le pouvoir/dirigeant essaye de se trouver des sujets extérieurs pour montrer combien il est fort.
Et Xi comme Trump, joue à fond ce jeux ces dernières semaines.

Mais c'est dangereux comme situation, parce qu'à force d'aller dans la surenchère, c'est pas un conflit ici la crainte, mais surtout que par rapport à la situation économique ça se tend encore plus, et que sur des sujets essentiels où y a besoin de discuter pour régler la situation, ça devienne impossible ou très très compliqué.
Citation :
Publié par Thesith
je pense comme l'intervenante du cdansl'air d'hier ou avant hier qui disait en gros que toutes ces gesticulations (et ce qui se passait avec Hong Kong) au final c'est surtout un aveux de faiblesse du pouvoir.
Ouais... On dit ça souvent. Personnellement, je considère que c'est un aveux de faiblesse SI il ne se passe rien ensuite. Sinon, c'est un coup de force et/ou la politique du fait accompli.

Je veux dire, si chaque fois qu'un gouvernement piétine une population ou envahit un pays voisin c'était le signe d'une faiblesse du pouvoir, les Palestiniens ne vivraient pas dans une prison dont les murs se resserrent chaque année.
Le coup du "si tu es fort, montre toi comme faible devant l'ennemi pour le prendre par surprise. Si tu es faible, fais croire à l'ennemi que tu es fort pour qu'il ne t'attaque pas" est revendiqué à longueur de pages dans l'art de la guerre. Et je crois que beaucoup de chinois se servent de ce livre comme guide de conduite.
Citation :
Publié par Diot
Le coup du "si tu es fort, montre toi comme faible devant l'ennemi pour le prendre par surprise. Si tu es faible, fais croire à l'ennemi que tu es fort pour qu'il ne t'attaque pas" est revendiqué à longueur de pages dans l'art de la guerre. Et je crois que beaucoup de chinois se servent de ce livre comme guide de conduite.
Il y a un proverbe chinois qui dit qu'il y a un proverbe chinois qui dit qu'il y a...
Concrètement : Hong Kong vient de perdre son autonomie. Les principaux opposants démocrates ont été arrêtés. Les manifestations ont été dispersées. Game Over, comme dirait Didier Raoult

[Modéré par Aedean : ... ]

Quand aux bruits de bottes sur les frontières, j'ai du mal à voir où la Chine serait faible. Elle a de facto annexé la mer de Chine du Sud, qui est désormais chargée ras de la gueule de missiles et de radar. Elle a quasi-satellisé le Pakistan, qui mange dans sa main, et l'Iran dépend aussi de plus en plus clairement d'elle (d'où l'importation du covid et le fait que pouvoir a été directement touché par l'épidémie). Elle s'est installé au Sri Lanka, aux Seychelles, en Birmanie : l'Inde est encerclée.

Xi Jiping n'est pas si subtil, c'est une brute. Sa nouvelle diplomatie le montre bien. Sérieusement, "c'est un aveux de faiblesse" pour désigner un coup de force ça me semble relever du voeux pieux plus que de l'analyse stratégique. Je me demande s'il y a des gens qui ont décrit la remilitarisation du Rhin en 1936 comme "un aveux de faiblesse, l'Allemagne se sent menacée par la puissante armée française!".

Dernière modification par Aedean ; 30/05/2020 à 12h14.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a un proverbe chinois qui dit qu'il y a un proverbe chinois qui dit qu'il y a...
Concrètement : Hong Kong vient de perdre son autonomie. Les principaux opposants démocrates ont été arrêtés. Les manifestations ont été dispersées. Game Over, comme dirait Didier Raoultenough.
Quand aux bruits de bottes sur les frontières, j'ai du mal à voir où la Chine serait faible. Elle a de facto annexé la mer de Chine du Sud, qui est désormais chargée ras de la gueule de missiles et de radar. Elle a quasi-satellisé le Pakistan, qui mange dans sa main, et l'Iran dépend aussi de plus en plus clairement d'elle (d'où l'importation du covid et le fait que pouvoir a été directement touché par l'épidémie). Elle s'est installé au Sri Lanka, aux Seychelles, en Birmanie : l'Inde est encerclée.

Xi Jiping n'est pas si subtil, c'est une brute. Sa nouvelle diplomatie le montre bien. Sérieusement, "c'est un aveux de faiblesse" pour désigner un coup de force ça me semble relever du voeux pieux plus que de l'analyse stratégique. Je me demande s'il y a des gens qui ont décrit la remilitarisation du Rhin en 1936 comme "un aveux de faiblesse, l'Allemagne se sent menacée par la puissante armée française!".
Je pense que Xi bluffe avec les puissances occidentales mais se comporte comme une brute avec ses voisins. Il écrase ce qu'il peut écraser et fait croire qu'il peut écraser plus gros que lui.

Bref, si il veut t'écraser, il t'écrase sans te menacer. Si il te menace, il y a de fortes chance que ça soit du bluff et qu'il faut lui rentrer dedans.
Ouais enfin ... HK écrasée c'est pas vraiment neutre, ça veut dire la fin de la rentabilité et du contrôle capitaliste de nombre de firmes asiatiques.
Je sais pas trop ce qu'espère Xi avec ça parce que ça va surtout signer son arrêt de mort; l'armée chinoise ne fait pas tellement peur, désolé de le décevoir, pas désolé, et sans HK on va le sanctionner comme on veut.
J'espère qu'il a prévu un plan de repli sur la position chinoise pure parce que ça va pas se passer comme il le croit sorti de là, et les milliardaires chinois vont être les premiers à lui rappeler d'ou il sort, tout comme HK va se révéler une sacrée épine. M'est avis qu'il risque un infarctus rapide s'il change pas rapidement de braquet.
Citation :
Publié par Diot
Je pense que Xi bluffe avec les puissances occidentales mais se comporte comme une brute avec ses voisins. Il écrase ce qu'il peut écraser et fait croire qu'il peut écraser plus gros que lui.

Bref, si il veut t'écraser, il t'écrase sans te menacer. Si il te menace, il y a de fortes chance que ça soit du bluff et qu'il faut lui rentrer dedans.
Tu diras ça à l'étudiant exclus de l'université australienne pour avoir critiqué la Chine communiste. Et aux Australiens dont les exportations (sauf celles indispensables à la Chine...) sont lourdement sanctionnées. Ou aux Canadiens retenus en otage par la Chine.

Le PIB en PPA de la Chine, c'est 25 000 milliards de dollars. La France, c'est 3 000 milliards de dollars. Histoire de rappeler les proportions. J'ajoute que leur PIB, c'est de l'industrie, nous, c'est des services, dont le tourisme.
Du coup, on mesure très vite qui a le pouvoir réel.
On savait qu'à l'échelle locale, la Chine a perdu beaucoup de temps en Novembre Décembre dans la gestion du coronavirus, son appareil policier cherchant d'abord à faire taire les médecins.
On savait aussi que fin Décembre/début Janvier, elle gardait secrète des informations que Taïwan la contraint finalement de partager.
On sait enfin qu'elle a exercé d'intenses pressions sur l'OMS pour minimiser l'épidémie et sa gravité.
Mais on commence à avoir une idée de la manière dont la Chine a plongé l'OMS dans le noir pendant des semaines, allongeant ENCORE les délais et le temps perdu pour lutter contre l'épidémie :
https://apnews.com/3c061794970661042b18d5aeaaed9fae

Citation :
Despite the plaudits, China in fact sat on releasing the genetic map, or genome, of the virus for more than a week after three different government labs had fully decoded the information. Tight controls on information and competition within the Chinese public health system were to blame, according to dozens of interviews and internal documents.
Chinese government labs only released the genome after another lab published it ahead of authorities on a virologist website on Jan. 11. Even then, China stalled for at least two weeks more on providing WHO with detailed data on patients and cases, according to recordings of internal meetings held by the U.N. health agency through January — all at a time when the outbreak arguably might have been dramatically slowed.
[....]


In the second week of January, WHO’s chief of emergencies, Dr. Michael Ryan, told colleagues it was time to “shift gears” and apply more pressure on China, fearing a repeat of the outbreak of Severe Acute Respiratory Syndrome that started in China in 2002 and killed nearly 800 people worldwide.
“This is exactly the same scenario, endlessly trying to get updates from China about what was going on,” he said. “WHO barely got out of that one with its neck intact given the issues that arose around transparency in southern China.”

[...]
The delay in the release of the genome stalled the recognition of its spread to other countries, along with the global development of tests, drugs and vaccines. The lack of detailed patient data also made it harder to determine how quickly the virus was spreading — a critical question in stopping it.

Between the day the full genome was first decoded by a government lab on Jan. 2 and the day WHO declared a global emergency on Jan. 30, the outbreak spread by a factor of 100 to 200 times, according to ]retrospective infection data from the Chinese Center for Disease Control and Prevention. The virus has now infected over 6 million people worldwide and killed more than 375,000.

[...]
On Jan. 11, a team led by Zhang, from the Shanghai Public Health Clinical Center, finally published a sequence on virological.org, used by researchers to swap tips on pathogens. The move angered Chinese CDC officials, three people familiar with the matter said, and the next day, his laboratory was temporarily shuttered by health authorities.
[...]
L'article contient un rappel détaillé de la chronologie et montre les conséquences dramatiques pour la planète d'avoir une recherche scientifique soumise à la censure d'un pouvoir politique. Les chercheurs chinois ont fait le taff avec brio, mais ils ont été bâillonnés par un appareil d'Etat à la fois paranoïaque et inhumain.


EDIT :
https://www.theguardian.com/world/20...inese-medicine

Le régime de Pékin envisage de criminaliser la critique de la médecine chinoise traditionnelle. Xi Jiping a donc décidé que tous les tigres, rhinocéros, pangolins et autres requins devaient être exterminés sans pitié pour faire des poudres de perlimpinpin pour faire bander les vieux princes rouges.
Citation :

It would potentially lead to the criminal prosecution of people who criticise traditional Chinese medicine (TCM) or “cause trouble or disturb public order” by breaching the law.
The move comes amid a broader campaign by China to promote TCM at home and abroad. In March state media said TCM therapies had been playing a “critical role” in the prevention and treatment of Covid-19, and some were sent to other nations as part of China’s international aid.
China’s president Xi Jinping is a fervent supporter of TCM as a pillar of industry, and its potential to grow and develop.
On notera que sous la pression de Pékin, l'OMS a inclue cette charlatanerie juteuse dans ses guides officiels :
Citation :
In November, European doctors called for tighter regulation after the World Health Organization (WHO) added a chapter on TCM to the International Classification of Diseases, which lists globally available medical treatments and influences government health budgets.
Ce business représenterait 420 milliards de dollars. Tant pis pour les pangolins.

Dernière modification par Aloïsius ; 03/06/2020 à 13h44.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pour rappel, l'Inde est également une puissance nucléaire.
Et on est qu'à la moitié de 2020.
Ils ont à peu près trois fois moins de têtes nucléaires que la Chine. Le truc rassurant en revanche, c'est ça :
1920px-Agni_missile_range.svg.png

Xi Jiping est à portée, ça devrait le modérer. Je voulais vérifier, parce que Pékin c'est loin depuis l'Inde.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pour rappel, l'Inde est également une puissance nucléaire.
Et on est qu'à la moitié de 2020.
Elle est bien cette année 2020.
C'est quand déjà le réveil d'Azatoth? fin Août ou Septembre?

Sinon je suis assez étonné de cette escalade avec l'Inde. Vous y voyez une raison particulière ou juste l'agressivité d'une dictature délirante qui se sent pousser des ailes et profite des problèmes dans lesquels les US sont empêtrés ?

Dernière modification par ClairObscur ; 04/06/2020 à 18h37.
En fait on n'en parle pas beaucoup, mais ces tensions c'est pas nouveau en réalité. Par contre pourquoi en ce moment y a un accroissement de la sorte ? La seule explication que j'ai c'est qu'on a Xi qui est entrée en mode c'est moi le chef. Donc vas y que je menace Taïwan, vas y que j'y vais en force à Hong Kong, et vas y que je montre qui est le patron à l'Inde. C'est une façon pour lui de flatter le nationalisme chinois, enfin c'est comme ça que je l'analyse. Car fondamentalement, y a pas de raison particulière à cette montée en tension, d'autant que si un camp plus que l'autre qui aurait des raisons de s'amuser à ça, ce sont les indiens.
Puisque derrière toute histoire, y a (mais pas que) l'histoire de l'eau. La Chine par le biais de la zone tibétaine contrôle en gros les réserve en eau douce de la région et donc stratégiquement pour l'Inde et particulièrement le nord de l'Inde c'est vitale. Donc comme je disais ceux qui des bonne raison de montrer les muscles ça serait plutôt les indiens pour dire "gardez pas l'eau que pour vous" en caricaturant le truc.
Mais à termes avec justement le changement climatique, cette situation peut devenir pire que la tension Inde/Pakistan. D'ailleurs si la situation devenait vraiment compliqué par rapport à l'eau, on pourrait même voir ce produire un truc dingue à savoir un rapprochement Inde/pakistan au moins sur ce sujet, parce que le Pakistan est tout aussi concerné par cette situation que l'Inde.
C'est un coin sympa de toute façon cette zone du monde, entre le nationalisme exacerbé de différentes camps, les fous de Dieu,et le besoin des différents dirigeant d'avoir un ennemi pour faire oublier les problèmes internes de son pays, y a de quoi s'amuser....

Après y a peut être eu des manoeuvres indiennes ou provocation ces derniers temps, et que ce qu'on voit là de la part de la Chine c'est une réponse. Difficile à dire c'est très opaque ce coin là, l'armée indienne contrôle bien la zone et me semble me souvenir d'histoire avec des journalistes qui ont eu des problèmes. A vérifier

Dernière modification par Thesith ; 04/06/2020 à 19h31.
A priori le Pakistan n'est pas concerné par les barrages, la Chine a fait en sorte de ne pas faire de gros travaux (pour l'instant) côté Pakistan.

Je vois ça comme un diviser pour mieux régner.
En cas de conflit on pourrait même avoir un Pakistan + Chine vs Inde

La Chine a souvent plusieurs coup d'avance sur pas mal de monde, c'est peut être du à leur régime et à une façon de planifier à parfois très long terme.
La prise du Tibet (principalement pour l'eau d'ailleurs) est un coup de maître dont ils récoltes maintenant les fruits.

Nous avons eu un temps comme cela aussi, quand nous avons par exemple construit nos centrales nucléaires, je regrette que cela n'est pas perduré.
Nous vivons au crédit de ceux qui ont planifié notre présent, mais notre futur est aveugle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés