[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Je n'ai pas mal lu non.
La financiarisation de la dette c'est quand elle est passé des banques centrales au "privé" avec taux d'intérêts.
Pas que.
C'est aussi quand les obligations nationales sont devenues des outils financiers utilisés pour sécuriser certains actifs pourris ou risqués. Au lieu de vendre juste un actif risqué, tu l'associes à une obligation d’État solide pour avoir un package plus facilement vendable car plus stable. (Je résume et schématise beaucoup, pas la peine de me tomber dessus sur les détails)
Du coup, une fois la dette émise l’État émetteur perd le contrôle de son utilisation, ce qui représente un risque assez énorme qui a par exemple jouer dans la crise de la dette pour l'Irlande et l'Espagne.
Citation :
Publié par aziraphale
Contrairement à ce que dit Huychi, les pays ne remboursent pas la BCE et ne payent pas d'intérêts, enfin il me semble.
Si, la mécanique est celle expliquée par Huychi: les États dont les obligations sont rachetées par la BCE lui paye des intérêts. Mais c'est un jeu comptable nul car ces intérêts retombent dans les poches des États membres.
Je te renvoi vers cette vidéo qui explique bien la différence entre prêt auprès d'une banque d'investissement et planche à billet: (surtout à partir de 3min30)
https://www.youtube.com/watch?v=jsaCcW2LyyI

Citation :
Publié par aziraphale
Actuellement c'est exactement l'inverse qui se passe avec le rachat de dette par la BCE qui les met au congélo pour une durée indéfinie, ou plutôt infinie devrais-je dire.
Il n'est absolument pas prévu que les dettes achetées par la BCE soit remboursées un jour, c'est bien pour ça que l'Allemagne (et pas qu'elle) a refusé cette solution pendant très longtemps.
Alors là aussi, non.
Les QE qui ont eu lieu depuis 2015 ne sont pas du rachat de dette avec gèle de celle-ci. Ça c'est une option qui est envisagée actuellement, mais ça n'existe pas encore. (j'ai pas suivi l'activité européenne récente, on s'est peut être mis d'accord depuis 15j je sais pas). Dans tous les cas, la dette "gelée" par la BCE, ça n'existe pas avant le COVID.

Citation :
Publié par aziraphale
Le QE c'est la version moderne de la planche à billet utilisée si souvent par la Banque de France pour faire disparaitre la dette française.
Non tu confonds tout du coup.
Un QE c'est pas un rachat de dette avec gèle de celle-ci une fois possédée par la BCE.
Un QE c'est un rachat d'actifs financiers destiné à renforcer la solidité des investisseurs (surtout des banques), pour que ceux ci se sentent plus en sécurité pour prêter plus facilement, y compris mais pas que, aux États.
La différence avec une banque centrale nationale qui fait de la "planche à billet", c'est que l'argent ne fait pas Banque Centrale -> État mais BCE -> Investisseurs -> États. C'est ça qui crée une inflation du marché secondaire artificielle, et contribue à soumettre la souveraineté nationale au privé via la dette.

Citation :
Publié par aziraphale
L'avantage de la BCE et de l'Euro par rapport au Franc c'est qu'on profite des pays qui vont bien et du fait que ça aille aussi mal pour toutes les grandes monnaies mondiales.
On est donc pas obligé de dévaluer notre monnaie à tout bout de champ comme on le faisait en France.
Ce qui devient un inconvénient quand c'est la seule solution envisageable par un gouvernement pour récupérer de la compétitivité par rapport à ses voisins.
Et du coup non la conclusion est faussée par la confusion QE/planche à billet.
Les États ne profitent pas de leurs voisins en meilleur santé grâce aux QE. Les investisseurs profitent des QE et deviennent les arbitrent de la bonne santé des États. cf. les boites de notation et la crise de la dette en Zone Euro.

Cette idée du rachat de dette par la BCE et du taux commun entre tous les pays membres, c'est justement l'idée actuelle proposée par certains, mais ce n'est pas la norme, les "coronabond" n'existent pas pour le moment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Euro-o...n#Corona_bonds

Citation :
Les dirigeants espagnols et italiens ont appelé à l'émission conjointe de «corona bonds» afin d'aider leurs pays, durement touchés par la maladie à coronavirus 2019, à se remettre de l'épidémie 65. Les obligations Corona ont été discutées le 26 mars 2020 lors d'une réunion du Conseil européen, mais l'Allemagne et les Pays-Bas ont exclu l'émission de ces obligations
Citation :
Publié par Kedaïn
Oui, la financiarisation des dettes d'Etats et les politiques structurelles hérités du FMI et de la pensée libérale des années 70 est sûrement une grosse connerie sur le long terme. Malheureusement je ne vois pas de porte de sortie, à moins d'accepter une déflation massive du marché secondaire et une perte énorme pour les épargnants.
Keynésienne des années 40.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acco...%C3%A8s%201944.
Citation :
Publié par Ron .J.
Ce que je critique dans les mises en œuvre de l'école de Chicago c'est justement la fin de Bretton Woods, avec ces arguments:
Citation :
Une autre critique vient de Maurice Allais, prix Nobel d'économie, affirmant que le flottement des monnaies introduit un risque nouveau dans les contrats et qu'il est une des sources du développement de produits financiers complexes, comme les produits dérivés dont le gonflement est critiqué au début du XXIe siècle. Craignant une crise systémique, il annonce, en 1999, que « ce qui doit arriver arrive » (La Crise mondiale d'aujourd'hui, éditions Clément Juglar, Paris, 1999). Des observateurs ont également relevé que la spéculation sur les monnaies de la part de fonds spéculatifs avait été encouragée par le flottement des monnaies, provoquant un développement des flux financiers sans rapport avec les flux de marchandises.
Il fallait effectivement trouver une alternative à l'etalon dollar-or, mais le change flottant et la réduction des obligations d'Etats en simple produit financier n'étaient pas une bonne solution.

Preuve en est, une fois de plus, les crises structurelles liés à ce nouveau système : crise du change en 1987, bulle internet de 2001 (généré par l'hyper inflation du marché secondaire qui avait besoin d'un déversoir, les nouvelles techs), crise des subprimes en 2008, crise du covid en 2020 (qui est une crise de la production, et comme les marchés sont déconnectés de la prod, ils ont dévissé pour revenir à une valorisation '' realistes'')
Citation :
Publié par Kedaïn
Preuve en est, une fois de plus,
Preuve en est la paupérisation des classes moyennes et l'enrichissement obscènes des rapaces @ Jeff Bezos. L'école de Chicago est à l'économie ce que la réaction nobiliaire du 18e siècle était à la société d'ordre : une réaction brutale ayant pour objectif d'écraser le peuple impertinent au profit exclusif des puissants. Les trente glorieuse, la sécurité sociale ou le welfare state sont des anathèmes pour les réactionnaires moisi d'Autriche et des USA, pour qui les riches sont faits pour être très riches et les pauvres très pauvres. Et de préférence avec les bottes des soldats -ou des flics- sur leurs nuques pour leur rappeler leur place.
https://www.tradingsat.com/actualite...on-915451.html


Citation :
Les Américains dont le revenu annuel est compris entre 35.000 et 75.000 dollars ont ainsi réalisé 90% de transactions boursières de plus au cours de la semaine suivant la réception du chèque que lors de la précédente. Ceux qui gagnent entre 100.000 et 150.000 dollars par an ont réalisé 82% de transactions supplémentaires, ce qui a sans doute contribué à l'impressionnant rebond des indices new-yorkais.
Hypothèse, les marchés ont refourgué leurs actions aux traders débutants qui se faisaient chier chez eux pendant le confinement et ont claqué les thunes données par l’État fédéral en bourse.

Si c'est le cas, le marché pourrait finir par s'écrouler et les nouveaux vont se faire bizuter mdr
L'hyperinflation c'est le risque de base lorsque l'on imprime beaucoup beaucoup de monnaie, mais quand l'argent est injecté dans un système financier si complexe qu'au final il n'y a presque plus personne qui comprend comment ce système fonctionne vraiment, et bien du coup on ne peut pas perdre vraiment confiance en quelque chose qu'on ne comprend pas, donc tout va bien, cqfd.
D'ailleurs, l'état fait des prêts en milliards à certains secteurs, mais comment sont répartis ces milliards, avec quelles règles (et contrôles). J'imagine que Bercy ne fait pas un chèque de 8 milliards seulement à Renault, et ils font ce qu'ils veulent, en voiture Simone.
Citation :
Publié par Nico Fritz
D'ailleurs, l'état fait des prêts en milliards à certains secteurs, mais comment sont répartis ces milliards, avec quelles règles (et contrôles). J'imagine que Bercy ne fait pas un chèque de 8 milliards seulement à Renault, et ils font ce qu'ils veulent, en voiture Simone.
Mouai, jusqu'à maintenant ce genre d'aide à été "sous condition" mais visiblement... Les conditions ne sont pas celles qu'on pense, par exemple 5 milliards mais quand meme des emplois détruits.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Oui mais du coup, pour s'inspirer, tu prends quel pays en exemple ? Parce qu'en fait, la dette d'à peu près tous les pays Occidentaux est phénoménale :/. Même les USA, qui n'ont pourtant que très peu de services sociaux.

Quel pays qui a plus de 35/40 millions d'habitants et n'a pas de ressources naturelles particulières s'en sort, de nos jours ? Et avec une vision à 25 ans, prenant en compte la pyramide des âges ?
Je ne vois pas l'intérêt de poser une question si tu exclus volontairement tous les exemples n'allant pas dans ton sens.

Si on prend les dix pays les plus peuplés de l'Union européenne, 4 ont un taux d'endettement de moins de 50% de leur PIB (la Pologne, la Roumanie, les Pays-Bas et la République tchèque). Parmi les six autres, 2 (l'Allemagne et la Grèce) ont dégagé un excédent ces dernières années, leur permettant de réduire leur endettement (significativement pour l'Allemagne).

Les exemples à suivre, ce sont l'Allemagne, le Danemark, la République tchèque, la Bulgarie, l'Irlande, la Grèce (depuis l'intervention du FMI/de l'UE), la Croatie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas ou encore la Suède. Cela fait 12 pays, sur les 28 de l'UE, qui ont des systèmes très différents.

Sauf erreur, la Suède n'est pas un paradis fiscal, n'a pas de réserves gigantesques de pétrole et investit beaucoup dans son service public. Pourtant, le pays réalise un excédent budgétaire chaque année.

Dernière modification par Alandring ; 10/06/2020 à 15h50.
Hertz en procédure de faillite souhaite vendre pour 1 milliard d'actions pour renflouer ses dettes impayées....voilà...et ça peut marcher mdr, la bulle boursière ou comment réussir à faire que quelque chose qui ne vaut rien vaut finalement quelque chose, fascinant ! LE "JUSTE PRIX" comme dirait Egelby

https://www.tradingsat.com/actualite...er-917631.html

https://www.urban-fusions.fr/2020/06...t-en-faillite/


Citation :
Hertz, le groupe de location de voitures confronté à la faillite, cherche à vendre jusqu’à 1 milliard de dollars en actions pour profiter du commerce frénétique de ses actions, dans une démarche sans précédent pour une entreprise dont la solvabilité est mise en doute.

Hertz estime disposer d’environ 250 millions d’actions non émises qu’elle souhaite commercialiser via Jefferies, sa banque d’investissement.

Un dossier pour émettre de nouvelles actions comprendrait une divulgation indiquant qu’un «investissement dans les actions ordinaires de Hertz comporte des risques importants, y compris le risque que les actions ordinaires soient finalement sans valeur», a écrit la société.

Un avocat chevronné à la suite de la situation a estimé que le pari était sans précédent, affirmant qu’il n’avait rien vu de tel en 30 ans de carrière. « Hertz est en faillite en essayant de vendre des actions et en même temps, il dit qu’ils ne peuvent pas se permettre de louer des voitures », se référant à une autre requête de la société déposée jeudi qui visait à rejeter les locations de 144 000 véhicules.

Le phénomène a confondu les gestionnaires de portefeuille de Wall Street et a mis en lumière la spéculation boursière parmi les investisseurs de détail qui a contribué à alimenter la reprise du marché depuis fin mars.

Hertz est désormais l’une des actions les plus détenues par les utilisateurs de Robinhood, l’application de trading gratuite. Le nombre d’utilisateurs détenant le stock sur la plateforme a triplé depuis que le groupe de location de voitures a déclaré faillite.

La spéculation chez Hertz et dans d’autres sociétés au bord de la faillite est «une dynamique très similaire à ce que nous avons vu dans le bitcoin et à ce que nous avons vu dans le boom et le démantèlement des dotcoms», a déclaré Max Gokhman, responsable de l’allocation d’actifs pour Pacific Life Fund Advisors. L’activité reflète « le sentiment d’acheter tout ce qui est en baisse pendant le coronavirus dans l’espoir que ces stocks ne feront pas faillite ».
Message supprimé par son auteur.
Une société doit reprendre l'activité dans son usine d'Hordain afin de livrer 30 000 commandes.

Que fait-elle ?

Elle maintient les intérimaires dont le contrat court toujours en chômage partiel, payé par le contribuable, et fais venir des Polonais.

Tout va bien.

Mot de fin pour Madame la Ministre

Citation :
PSA « prend soin de ses salariés ». « Je serais travailleur français PSA, je serais content d'aller travailler en Allemagne pour garder mon emploi »,
https://www.leparisien.fr/economie/p...20-8334153.php

Cela dit, il serait temps de créer une agence européenne de chômage afin que les chômeurs aillent là où il y a du boulot. l'Allemagne a besoin de main d'oeuvre, la France aura 10% de chômage. Cela évitera d'avoir recours à l'immigration extra-européenne.
Citation :
Publié par Ron .J.
Bah tu vois ça fait quelques années que j'en suis revenu.
Si tu veux bouger les gens, il faut cliver, choquer, voire provoquer. Tu perds 7/10 dans le process mais ceux qui restent sont un fan et un intéressant contradicteur, et un rageux. Stats doigt mouillé.
Sans me mêler au reste du débat intéressant, ça me soulage que tu admettes que c'est un technique, j'avais vraiment cru qu'au fil des ans tu avais perdu tes capacités de débat raisonnées, ou que tu devenais un vieux aigri Finalement, ce n'est qu'une technique marketing

Mais il n’empêche que je trouve que ce genre de comportement est largement responsable de la dégradation du monde d’aujourd’hui, devant plein d'autre facteurs. On vit dans un monde de plus en plus polarisé, blanc ou noir, avec moi ou contre moi. On est incapable d'accepter qu'un nazillon ou un maoïste, un libéral ou un collectiviste, peut apporter des éclairages intéressants sur les situations complexes d'aujourd'hui (tant qu'on ignore le 80% de déchet).
Quand tout le monde se met a faire du clivage volontaire, ça finit en bain de sang a un moment ou un autre. Et cette technique pour amener "le grand jour", le "changement des consciences", le "lebensraum" me débecte, car pleins de gens qui n'ont rien demandé paieront les pots cassés.. Les positions clivantes ou extrêmes ont leur place dans un débat justement pour illustrer les failles logiques a pousser un raisonnement jusqu'au bout, mais pas dans une approches "TGCM, j'ai raison, tu pue du cul".

Il y a 30 ans, je prenais plaisir a débattre avec tous les bords. Aujourd'hui, une prise de position nuancée, admettant des points valable dans des positions opposée peut conduire a me faire traiter de tous les noms antinomiques possibles et imaginables
Citation :
Publié par Hellraise
Il y a 30 ans, je prenais plaisir a débattre avec tous les bords. Aujourd'hui, une prise de position nuancée, admettant des points valable dans des positions opposée peut conduire a me faire traiter de tous les noms antinomiques possibles et imaginables
Je croyais que tu étais jeune mdr
Citation :
Publié par Hellraise
Sans me mêler au reste du débat intéressant, ça me soulage que tu admettes que c'est un technique, j'avais vraiment cru qu'au fil des ans tu avais perdu tes capacités de débat raisonnées, ou que tu devenais un vieux aigri Finalement, ce n'est qu'une technique marketing

Mais il n’empêche que je trouve que ce genre de comportement est largement responsable de la dégradation du monde d’aujourd’hui, devant plein d'autre facteurs. On vit dans un monde de plus en plus polarisé, blanc ou noir, avec moi ou contre moi. On est incapable d'accepter qu'un nazillon ou un maoïste, un libéral ou un collectiviste, peut apporter des éclairages intéressants sur les situations complexes d'aujourd'hui (tant qu'on ignore le 80% de déchet).
Quand tout le monde se met a faire du clivage volontaire, ça finit en bain de sang a un moment ou un autre. Et cette technique pour amener "le grand jour", le "changement des consciences", le "lebensraum" me débecte, car pleins de gens qui n'ont rien demandé paieront les pots cassés.. Les positions clivantes ou extrêmes ont leur place dans un débat justement pour illustrer les failles logiques a pousser un raisonnement jusqu'au bout, mais pas dans une approches "TGCM, j'ai raison, tu pue du cul".

Il y a 30 ans, je prenais plaisir a débattre avec tous les bords. Aujourd'hui, une prise de position nuancée, admettant des points valable dans des positions opposée peut conduire a me faire traiter de tous les noms antinomiques possibles et imaginables
Ce qui est marrant c'est que sur l'agora on me qualifie d'horrible libertarien, quand chez les libertariens on me qualifie d'affreux socialiste (en raison du revenu universel principalement).

Mais je vois ça comme du training. Je me suis entraîné à haut niveau 20 ans de ma vie physiquement. Je reproduis ça ici intellectuellement. L'agora c'est du sparring où je peux test quelques skills et constater leur efficacité.

Ce qui fait un bon combattant c'est la capacité de répéter un mouvement jusqu'à le rendre réflexe puis à travailler les synergies. Par exemple un bon coup de poing cest bien, mais avec un bon tai sabaki cest encore plus efficace.

Aujourd'hui quand je rencontre des politiques, après 20 ans de J0L (j'étais sur les mondes persistants, c'est vieux ! ), je me ballade tellement c'est facile.

J'utilise beaucoup des arguments que m'opposent mes contradicteurs ici d'ailleurs.

Après ceux qui me lisent et m'écoutent parmi les joliens dans mes activités de lobbying savent que je suis beaucoup plus nuancé irl.
Bah je réponds à Hellraise à mon sujet.

[Modéré par Episkey : Tu réponds effectivement à Hellraise à ton sujet. Mais bon, si tu pouvais aussi et surtout rester dans le sujet, ce serait quand même bien, aussi.]

Dernière modification par Episkey ; 13/06/2020 à 22h42.
Citation :
Publié par Huychi
Cela dit, il serait temps de créer une agence européenne de chômage afin que les chômeurs aillent là où il y a du boulot. l'Allemagne a besoin de main d'oeuvre, la France aura 10% de chômage.
Cela fait partie du rôle de l'ELA. Perso, je suis évidemment en faveur du fait d'étendre ses responsabilités, et la protéger face aux poussées nationalistes qui en font une des cibles favorites des populistes, mais ça demande un certains courage politique.
ça parle beaucoup de Robinhood en ce moment, en gros c'est une société qui permet de "Faire des transactions illimitées sans commission sur les actions, les ETF et les options avec Robinhood Financial, ainsi qu'achetez et vendez des crypto-monnaies avec Robinhood Crypto."

https://robinhood.com/us/en/


Citation :
basée en Californie et évaluée à 8,3 milliards de dollars, compte plus de 13 millions d'utilisateurs. Il a gagné la faveur de Wall Street et de la génération Y, avec un âge moyen d'utilisation de 31 ans.

La pandémie de coronavirus et la volatilité des marchés boursiers qui en résulte se sont révélées fructueuses pour Robinhood, qui a déclaré avoir gagné un record de 3 millions de nouveaux clients au premier trimestre de 2020 seulement.
https://www.cityam.com/robinhood-del...ic-popularity/


Mais voilà une grosse partie des transactions est effectuée via des plateformes "obscures" de trading à haute fréquence comme Citadel Securities et Virtu qui désavantageraient au final les utilisateurs par rapports aux professionnels.

Citation :
Robinhood a été critiqué pour sa dépendance à l’égard des commerçants à haute fréquence, en particulier compte tenu d’une philosophie fondatrice que certains ont classée comme «anti-Wall Street». La société envoie les ordres de ses clients à des sociétés de négoce à haute fréquence comme Virtu ou Citadel Securities au lieu d’une bourse comme le NYSE. Ces transactions sont exécutées dans ce qu’on appelle un pool sombre, qui, comme son nom l’indique, manque de transparence.

Les critiques du trading à haute fréquence affirment que cette pratique, qui prend des millisecondes, peut entraîner de grandes fluctuations du marché et également permettre aux investisseurs institutionnels de prendre le dessus sur les petits investisseurs de détail.
https://www.cnbc.com/2019/04/18/a-co...ing-firms.html


Robinhood contribue également largement à la vente d'actions Hertz qui est en faillite et qui donc potentiellement ne valent rien

Citation :
Les actions Hertz, qui ont clôturé vendredi en hausse de 37%, à 2,83 $ par action, ont grimpé de plus de 300% depuis le 26 mai - le premier jour de bourse après sa mise en faillite.
Le boom a coïncidé avec la popularité croissante du titre auprès des investisseurs de détail: près de 166 000 utilisateurs de l'application de trading Robinhood détenaient des actions Hertz vendredi, contre environ 44 000 le 26 mai, selon les données compilées par Robintrack.

Vendredi, un juge a approuvé la vente des actions, malgré le risque que les actions ne reviennent à zéro, créant plus de problèmes pour Hertz. «La vente d'actions qui pourraient être annulées au chapitre 11 pourrait exposer Hertz à des poursuites en matière de valeurs mobilières qui pourraient survenir après la pétition et entraîner des réclamations administratives supplémentaires», a déclaré Philip Brendel, analyste chez Bloomberg Intelligence.

Les commerçants amateurs ont plongé dans plusieurs autres sociétés en faillite ou sur le point de le faire ces dernières semaines, comme le détaillant JCPenney , Whiting Petroleum et Chesapeake Energy.

Le cours de l'action de Whiting a plus que quadruplé depuis sa mise en faillite début avril, tandis que JCPenney's a doublé depuis son dépôt à la mi-mai.
Citadel Securities, qui exécute de nombreuses transactions de Robinhood, a révélé mercredi dans une note à un client que l'activité d'achat d'actions se négociant à moins de 1 $ par action avait augmenté de 79% ces derniers jours.
https://nypost.com/2020/06/12/bankru...1b-stock-sale/


Pire une société chinoise nommée fangdd en a profité pour tromper les utilisateurs et augmenter sa capitalisation boursière à 4 milliards

Citation :
Mardi après-midi, une petite société immobilière chinoise, symbole boursier DUO, est devenue folle sur le Nasdaq. À l'improviste, dans le vide de l'actualité, les certificats de dépôt de la société basée à Shenzhen ont été multipliés par 13, portant sa capitalisation boursière à 4 milliards de dollars.
Personne n'avait une raison définitive pour laquelle. Mais les gens pouvaient deviner. Son nom: Fangdd Network Group Ltd., sonne comme l'acronyme de cette fusion de mégacaps américains, les «Faangs», comprenant Facebook Inc. et d'autres. Ces actions se ralliaient et il était facile de croire que les gens avaient compris que Fangdd pouvait - d'une manière ou d'une autre - avancer avec eux.
Une grande partie du marché boursier a cette teinte de la fin. Amenez les gens à croire que d'autres personnes croiront qu'un stock va augmenter et que la peur de passer à côté prendra le relais. Plus de 15 000 clients particuliers de l'application d'investissement Robinhood ont ajouté DUO à leur compte la semaine dernière, une phalange de day traders partant à la guerre.
https://ca.finance.yahoo.com/news/ro...110000020.html


Et au final une analyse des données par Barclay conclue que les utilisateurs de Robinhood ne sont pas à l'origine du rallye boursier récent...

Citation :
Les investisseurs de détail utilisant l'application de trading populaire Robinhood n'ont pas stimulé le récent rallye du marché et, en fait, leurs principales sélections d'actions ont eu des rendements inférieurs, selon une analyse récente de Barclays.

En utilisant son ensemble de données sur les avoirs de Robinhood, Barclays a constaté qu'il existe en fait une relation négative entre la propriété de Robinhood et la performance du cours des actions.

"Plus les clients de Robinhood ajoutent le stock à leurs portefeuilles (mesure soit par simple comptage, soit par variation en pourcentage), pire est le retour de ce stock en même temps", a déclaré Preclaw
https://markets.businessinsider.com/...0-6-1029304812


...mais en sont plutôt les victimes, car Robin des bois, c'est comme le Père noël, ils n'existent pas !

Citation :
Jim Cramer a récemment émis l' hypothèse que les vétérans de Wall Street pourraient acheter des actions populaires de Robinhood tôt dans la journée, puis les retourner aux investisseurs de détail à un prix plus élevé une fois le marché ouvert. «C'est un jeu», a-t-il décrit .
https://www.forbes.com/sites/sergeik.../#7b239ab23fbb


Citation :
Publié par Alandring
Je ne vois pas l'intérêt de poser une question si tu exclus volontairement tous les exemples n'allant pas dans ton sens.

Si on prend les dix pays les plus peuplés de l'Union européenne, 4 ont un taux d'endettement de moins de 50% de leur PIB (la Pologne, la Roumanie, les Pays-Bas et la République tchèque). Parmi les six autres, 2 (l'Allemagne et la Grèce) ont dégagé un excédent ces dernières années, leur permettant de réduire leur endettement (significativement pour l'Allemagne).

Les exemples à suivre, ce sont l'Allemagne, le Danemark, la République tchèque, la Bulgarie, l'Irlande, la Grèce (depuis l'intervention du FMI/de l'UE), la Croatie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas ou encore la Suède. Cela fait 12 pays, sur les 28 de l'UE, qui ont des systèmes très différents.

Sauf erreur, la Suède n'est pas un paradis fiscal, n'a pas de réserves gigantesques de pétrole et investit beaucoup dans son service public. Pourtant, le pays réalise un excédent budgétaire chaque année.
Ouais regardons aussi l'état de pays comme l'Allemagne et la Grèce... C'est honteux comment nous les avons traité les grecs, quand à L'Allemagne l'augmentation de travailleurs pauvres avec à côté l'augmentation de millionnaires-milliardaires toujours plus nombreux chez mettent un certain nombre d'indicateurs dans le rouge. Le FMI les avaient mit en garde contre une crise profonde qui risquait de leur tomber sur la gueule avec une fracture de ce calibre qui ne fait que s’accroître.

Après je ne me ferai pas passer pour ce que je ne suis pas, un fin analyste économique ou financier, il y aura forcément des sacrifices à faire mais on a quand même cette tendance qui est que les sacrifices sont fait toujours par la même partie de la population en faveur d'une autre. Bien sur s'ils sont compétent et doué(lèche cul aussi) ils peuvent évoluer et faire partie de cette population, mais un pays ne peut se résumer à sa croissance. Et en Europe on a personne qui les couilles, les compétences et le pouvoir pour bousculer un peu notre système économique, car il nous explosera probablement à la gueule de tout le monde quand on osera y toucher non ?

D'ailleurs j'entends parfois grand bien du Portugal et l'islande, mais n'étant pas bilingue il m'est impossible d'avoir plus de détails sur ses deux pays qui osent une politique différente que celle prôner par les grands dirigeants de l'Europe. La presse française forcément ne parle pas des moutons noirs qui défient le pouvoir en place....

Ce qui me rend dingue personnellement, c'est que d'un côté on paye plein de gens à surveiller les gens au rsa pour qu'ils remplissent leurs obligations, et à côté on donne plein d'argent à des entreprises qui se sont goinfrer pendant des années et apparemment sans conditions. En tout cas on les oblige pas à arrêter l'évasion fiscale, qui devrait être le minimum demandé...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Pour conforama, on se dirige vers un PGE garanti à 90 ou 95% par l'Etat… sur les 320 millions, pourquoi pas 100% en fait ?
Ils vont sauver cette enseigne.. ?
J'y suis allé, j'avais besoin d'une penderie low cost.
Et bien j'ai été servi.. C'est vraiment low cost. Mon appartement entier a senti le bois brut pendant 2 jours après avoir installé ce meuble.
J'ai du le poncer sur mon balcon car le bois était tellement brut qu'il était plein d'échardes, j'aurais pu me faire mal.
Le prix au kg de bois est bien supérieur par rapport à la concurrence (Ikea, même si c'est la gamme largement au dessus).

Et surtout, des pratiques commerciales d'un autre âge : à la caisse on propose à chaque client de faire la carte du magasin. Résultat, de l'attente, interminable, malgré un nombre de caisses qui parait suffisant par rapport au très faible nombre de clients qui sont à la caisse en même temps.

Pourquoi 90 ou 95 et pas 100 ? A la base ils ont du proposer 70, les banques voulaient plus, mais l'état n'allait pas non plus garantir à 100%, dans la négociation ils ne voulaient pas être perdants à 100%. De toutes façons, ça doit suffire 90%. Si la boite coule, que tu dois récupérer 32 millions, ça fait environ 140k€ à récupérer par magasin. La revente des stocks doit être largement supérieure à ça, non ? Quand on voit les murs de télé et champs de machines à laver, rien qu'en exposition, ajoute les stocks, tous les meubles, etc... Tu mets le tout à -40% et tu dois vendre comme des petits pains. Je me ferais bien une nouvelle télé moi

En fait, ça n'est pas si évident que ça à dire, pour quelqu'un qui ne connait pas l'envers du décor comme moi, de savoir s'ils ont autant d'articles en stock ou pas.. surtout qu'il y a d'autres créanciers à payer d'abord (l'État évidemment, les salariés, les cotisations sociales..)

Dernière info, j'ai entendu une caissière dire à un client qui se plaignait de l'attente que 70% des salariés étaient encore en chômage partiel...
C'est inquiétant pour la boite, oui.

Dernière modification par Shijiazhuang ; 14/06/2020 à 20h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés