Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
La prise du Tibet même en dehors de l'eau c'était de toute façon inéluctable, sauf à le transformer en sorte de Monaco, ce qui était pas exactement l'ambiance pré chinoise et puis y'avait déjà Hong Kong pour ça.

Là c'est de la guerre froide ni l'Inde ni la Chine sont dans un trip expansionniste l'un sur l'autre, c'est de la chicane diplomatique. A coté des déclarations régulières des indiens vs les pakistanais et inversement se menaçant tout à fait sérieusement de vitrification mutuelle, c'est même pas anecdotique. Tout ce qu'on peut dire c'est que les tensions asiatiques se renforceront entre ces 2 géants, mais la Chine fait plus preuve de "fébrilité" qu'autre chose là.
Sachant qu'on (les occidentaux) a tendance à bien armer l'Inde, qu'on y'a déjà des intérêts majeurs dans le tertiaire - et inversement - qui ne demandent qu'à se développer niveau industriel et à la considérer "démocratie" malgré tous ses défauts, et que globalement à choisir entre les 2 le choix va être très rapide ... c'est pas un bon calcul non plus je pense.
D'autant que Trump est en train de chercher activement des remplaçants à la main d'oeuvre chinoise, et que les prétendants seront plutôt sphère indienne voire africaine (pas tous mais...).

Dernière modification par Don Patricio ; 04/06/2020 à 19h57.
Citation :
Publié par Aloïsius
La Chine se met aux campagnes de désinformation massives sur le covid, selon la commission européenne :
https://www.theguardian.com/world/20...ation-campaign
La commission est un peu lente.
10 juin. Ben ça va, je pensais qu'ils leur auraient fallu au moins tout l'été pour énoncer une évidence

De toute façon niveau désinformation massive on est servi entre La Chine, Bolsorano, Trump et les autres. Y a de quoi s'amuser. Même chez nous avec "il n'y a pas eu de pénurie de masque" mais bon c'est des petits joueurs à côté des experts que sont la Chine, Trump et les autres.
Citation :
Publié par znog
Il n'y a pas que la Russie : la Chine instrumentalise maintenant à grande échelle les réseaux sociaux pour influencer la politique dans les démocraties occidentales


Twitter deletes 170,000 accounts linked to China influence campaign
https://www.theguardian.com/technolo...-campaign?CMP=
Ils auraient bien tort de s'en priver. Les réseaux sociaux sont complètement hors de contrôle et sont devenus de gigantesques machines à décerveler les gens à échelle industrielle ainsi que de formidables vecteurs de propagande.

Il y a là un immense créneau à prendre pour toute bonne dictature qui se respecte, surtout à l'heure ou la plus puissante démocratie de la planète est en feu.

Faut juste qu'ils fassent la queue, comme tout le monde.
Pour ce que j'en sais, beaucoup de Chinois désapprouvent et le font savoir sur les réseaux sociaux.
Y a un gros biais sur la Chine c'est qu'ils sont beaucoup. On peut reparler des aventures de Juan Carlos et Trump Junior qui vont s'amuser à buter des espèces menacées pour le sport. Y a des [Modéré par Episkey : bips] partout mais vu que les Chinois sont plus nombreux ils ont aussi plus de [Modéré par Episkey :bip]

Dernière modification par Episkey ; 13/06/2020 à 23h00.
https://www.lefigaro.fr/internationa...chine-20200616

Citation :
Au moins trois soldats indiens ont péri dans une «confrontation violente» avec l'armée chinoise sur la frontière disputée au Ladakh (nord de l'Inde), source de vives tensions militaires depuis mai entre les deux géants asiatiques, a annoncé mardi l'armée indienne.
Hum... Le covid, c'était pas si mal finalement.
discussion pour avis : la Chine est elle un état autoritaire ou totalitaire ?

Depuis que la pensée de Xi est constitutionnelle, qu'il concentre tous les pouvoirs, que la communication venant de l'extérieur du pays est filtrée/bloquée, qu'on a un million de Ouïghours emprisonnés en rééducation

on est en présence d'un état techno-autoritaire ? ou techno-totalitaire ?
Très bonne question. J'aurais du mal à me prononcer, elle coche pas mal de cases du totalitarisme mais j'ai l'impression que les Chinois ont encore pas mal de libertés individuelles tant qu'ils ne s'intéressent pas à la politique. Tu vas me dire que c'était aussi le cas d'un Allemand dans les années 30.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/internationa...chine-20200616


Hum... Le covid, c'était pas si mal finalement.
.... 2020 punaise et en plus l'année n'est pas terminée...
Y aussi Corée du Nord qui s'agite à nouveau....

Mais bon je l'ai déjà dit mais ces tensions sont inévitables on a une poussée du nationalisme indien et chinois, ça donne jamais rien de bon dans ces cas là.
Pourtant les 2 devraient s'entendre, car quand il s'agit de taper sur les musulmans ils savent faire....
Citation :
Publié par Xh0
Très bonne question. J'aurais du mal à me prononcer, elle coche pas mal de cases du totalitarisme mais j'ai l'impression que les Chinois ont encore pas mal de libertés individuelles tant qu'ils ne s'intéressent pas à la politique. Tu vas me dire que c'était aussi le cas d'un Allemand dans les années 30.
Pour les Allemands non, ils n'avaient pas de liberté, même en se desintéressant de la politique. Pour se rendre compte de ce qu'était l'Allemagne nazie de l'intérieur, je conseille le fantastique livre autobiographique "Histoire d'un Allemand" de Sebastian Haffner, aucun autre livre ni documentaire ne montre cela aussi bien.
Petit extrait de l'introduction

Citation :
En usant des pires menaces, cet Etat exige de l’individu qu’il renonce à ses amis, abandonne ses amies, abjure ses convictions, adopte des opinions imposées et une façon de saluer dont il n’a pas l’habitude, cesse de boire et de manger ce qu’il aime, emploie ses loisirs à des activités qu’il exècre, risque sa vie pour des aventures qui le rebutent, renie son passé et sa personnalité, et tout cela sans cesser de manifester un enthousiasme reconnaissant.

Pour la Chine, depuis la mise en place du crédit social par Xi, elle a parfaitement glissé sur le terrain de l'état totalitaire. Je dirais c'est un état totalitaire en cours de formation.
Citation :
Publié par znog
discussion pour avis : la Chine est elle un état autoritaire ou totalitaire ?

Depuis que la pensée de Xi est constitutionnelle, qu'il concentre tous les pouvoirs, que la communication venant de l'extérieur du pays est filtrée/bloquée, qu'on a un million de Ouïghours emprisonnés en rééducation

on est en présence d'un état techno-autoritaire ? ou techno-totalitaire ?
Entre les deux. C'est clairement plus qu'une dictature, il suffit de voir les camps ouighours ou le Tibet. Mais en même temps, dans le domaine économiques, l'accès à l'information, la liberté religieuse..., on n'est plus à l'époque de Mao. Il suffit de comparer à la Corée du nord qui pour le coup est un véritable état totalitaire.. Pour le coup, il y a toute une classe moyenne qui peut voyager, créer une entreprise... Les autres ont sans doute plus de mal à voir l'évolution depuis 20 ans.
Les Allemands pouvaient voyager.

Les Chinois qui ont crédit social négatif, par exemple parce qu'ils fréquentent des personnes avec un crédit social négatif, ne le peuvent pas.

C'était un régime autoritaire, sanguinaire c'est en train de devenir un régime totalitaire très sophistiqué. Les prélèvements d'organes sur les prisonniers falung gong n'ont jamais cessé par exemple.
Je pensais pas que c'était si peu.
Déjà 26 millions de billets d'avion et 6 million de billets de trains refusés en 2019 pour cause de crédit trop bas. Il commence à y avoir des conséquences.
https://www.scmp.com/economy/china-e...itizens-losing

Mais je ne sais pas trop comment c'est mis en place et dans quel ordre. On commence peut être par les "mauvais citoyens" d'où le nombre de sanctions.

Dernière modification par Borh ; 16/06/2020 à 19h00.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Guerre nucléaire en cours de chargement
Sur l'Agora, il y a environ trois guerres nucléaires par an (Corée, Iran, Russie, Chine, Inde, Pakistan...).

Ils ont un peu l'habitude de faire le coup de feu à 5000 m d'altitude. Je dirais presque que c'est la routine. Il y a quelques mois ça devait être entre l'Inde et le Pakistan suite aux tensions au Cachemire. Et puis en fait... rien.

team #yaurarien pour le coup
Citation :
Publié par Xh0
Sur l'Agora, il y a environ trois guerres nucléaires par an (Corée, Iran, Russie, Chine, Inde, Pakistan...).

Ils ont un peu l'habitude de faire le coup de feu à 5000 m d'altitude. Je dirais presque que c'est la routine. Il y a quelques mois ça devait être entre l'Inde et le Pakistan suite aux tensions au Cachemire. Et puis en fait... rien.

team #yaurarien pour le coup
D'après l'article :
Citation :
C'est le premier accrochage militaire meurtrier en 45 ans entre les deux géants asiatiques.
Citation :
Publié par Attel Malagate
D'après l'article :
Effectivement j'ai un peu vite mélangé avec les affrontements indo-pakistanais. La dernière fois que ça avait vraiment chauffé à la frontière indo-chinoise c'était en 1962. Mais je maintiens le yaurarien, on ne risque pas une guerre nucléaire pour quelques centaines de km² de haute montagne stérile.
Avec la Chine du moment, on risque probablement des guerres sur plusieurs fronts. Elle est extrêmement agressive et cherche à préserver sa narration par tous les moyens.

Après guerre nucléaire ... on verra, je ne pense pas qu'on soit rendus là.
Citation :
Publié par Xh0
Effectivement j'ai un peu vite mélangé avec les affrontements indo-pakistanais. La dernière fois que ça avait vraiment chauffé à la frontière indo-chinoise c'était en 1962. Mais je maintiens le yaurarien, on ne risque pas une guerre nucléaire pour quelques centaines de km² de haute montagne stérile.
Et si tu remplaces "quelques centaines de km² stériles" par "les sources des fleuves dont dépend l'Inde pour sa survie" ?

(J'ai pas vérifié sur la carte, j'en sais rien, je dis ça au pif. Mais l'Himalaya (et ses massifs satellites), pour les Indiens, les Laotiens, les Vietnamiens et les Cambodgiens, c'est un couteau sur la gorge, dont la Chine tient de plus en plus fermement le manche. Pour le Pakistan aussi du reste, mais l'autre main de la Chine est déjà serrée sur leurs couilles, donc...)
Répondre

Connectés sur ce fil