[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
u'il le fasse au premier centime pour tout le monde est une funeste connerie, compte tenu de l'état des finances publiques.

[Modéré par Aedean : ... ]

on est passé d'une annonce de masques réutilisables soit disant disponibles avant le 11 Mai et au prix de 4-5e l'unité à des ventes de boites de masques chir à des prix qu'énormément de gens ne peuvent pas ce permettre et visiblement le reste n'arrivera que la semaine prochaine et donc au moment du déconfinement et tout ce que ça implique d'après ce qu'on peut lire ici et sur les sites des grosses boites.

Citation :
Maintenant qu'une centrale d'achat comme les supermarchés vendent 50€ (c'est sérieux ?) les 50 masques, c'est pire que de l'escroquerie
Le supermarché où je fais mes courses ils étaient à 45 euro et quelques ce matin, mon homme y est retourné en début d'après midi et c'était descendu à 29e car ça a du gueuler j'imagine. Même à 29e ça reste trop pour pas mal de ménages et surtout c'est pas ces masques là qu'on attend.

Tu la sens la petite semaine de décalage histoire de faire un max de thunes en vendant aux gens devant reprendre le 11 ces boites là parce qu'ils ont beau dire qu'ils font quasiment pas de bénéfices là dessus c'est du mytho format xxl.

Dernière modification par Aedean ; 05/05/2020 à 18h13.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quant à mes masques arrivant d'une pharmacie Luxembourgeoise, je crois que je leur fais confiance.
Spoiler : ils viennent de Chine
Citation :
Publié par Hark²
Ce qui est honteux dans les prix des masques c'est le fait que des entreprises se font un pognon de fou là dessus d'après ce que je vois ici.
Qu'ils soient vendus coûtant sans marge me paraît de nécessité publique avec rationnement par personne. Maintenant qu'une centrale d'achat comme les supermarchés vendent 50€ (c'est sérieux ?) les 50 masques, c'est pire que de l'escroquerie, le prix à fait x150 lol. Pour rappel un masque chir chinois (ce que sont 90% des masques chir vendus dans le Monde) c'était 0,15 cts au grand max avant l'épidémie.

Je peux comprendre que l'offre a totalement explosée et ce que ça nécessite des coûts supplémentaires, mais Leclerc, Carrefour, Auchan, etc. se font du blé en plus sur les masques, ça mérite qu'une seule chose mais la charte m'interdit de le dire.

PS : Remarque si ça peut payer les 1000 € de prime qui n'arriveront jamais pour les caissiers/caissières mais j'en doute.
Les masques sont vendus dans certaines enseignes comme Système U à prix coûtant (aux alentours de 60 cts le masque), les prix sont de toutes façons plafonnés à 95 cts le masque.

https://www.ouest-france.fr/sante/ma...-lundi-6824353

L'augmentation de prix par rapport à avant la crise du Covid 19 s'explique par le fait entre autre que : la demande mondiale est forte, les producteurs de masques les vendent plus chers; le trafic aérien mondial s'est écroulé et les possibilités de fret avec ce qui a augmenté le coût des transports et logistique.

Quand la grande distribution parle d'avoir sécurisé un nombre de masques ils parlent de commandes et non de stocks.
Citation :
Publié par Epic
Spoiler : ils viennent de Chine
Evidemment. Le Luxembourg n'est pas connue pour son industrie.
Mais ils peuvent les vérifier eux-mêmes et ne revendre que les bons.
Citation :
Publié par Soya02
Tu la sens la petite semaine de décalage histoire de faire un max de thunes en vendant aux gens devant reprendre le 11 ces boites là parce qu'ils ont beau dire qu'ils font quasiment pas de bénéfices là dessus c'est du mytho format xxl.
Grillé par oklahem, mais il est clair que les prix de marché ont énormément augmenté. Les grossistes et tous les fournisseurs les revendent bien plus chers.
Quand j'ai cherché à acheter des masques FFP2 au Luxembourg, je suis tombé sur la même polémique. "Oui, multiplier le prix par 5 c'est abusé, ils se font les couilles en or sur notre dos". Et les pharmacies de simplement répondre que le prix de marché du masque a explosé, qu'ils ne peuvent plus s'en fournir à moins de 5 ou 6€ pièce, et donc qu'ils se rémunèrent le minimum par rapport au travail qu'ils font dessus.

Citation :
Publié par Kerjou
Toi toi toi, essai de prendre de la hauteur.

Si tu laisses passer des millions de masques de merde, contrefait, qui protègent keud en fait voire qui sont dangereux (on l’a vu avec les chaussures), ça te fait toujours rien ?

Toi tu leurs as rien demandé mais il existe un corpus de lois, règles et normes, c’est ce qui est appliqué.
Evidemment, c'est très bien d'avoir un organisme pour contrôler la qualité des masques qu'on fournit aux soignants par exemple.
Pour ce qui est de ma petite consommation personnelle, je sais adapter mes règles à la situation.
Qu'un masque coute 8€ au lieu de 2€, je l'accepte, c'est la loi de l'offre et de la demande, et c'est ça qui permet de réguler la distribution sans créer trop de discorde à base de "j'étais là avant".
De même, je suis conscient d'un énorme risque que le masque n'arrive pas, ou même comme tu le dis soit de mauvaise qualité.
En temps normal si mon produit n'arrive pas, je gueule. Là, s'il n'arrive pas, je sais que j'ai pris un risque. A la rigueur j'enverrai un petit mail parce que qui ne tente rien n'a rien, mais il faut savoir adapter ses valeurs au principe de réalité.

Pour autant je n'achète pas des masques ffp2 pour être en contact rapproché avec des covid+. Je les achète avant tout pour leur confort supérieur aux autres, protéger les autres, et s'ils peuvent me protéger moi en bonus c'est tout bénéf.
Aussi, je préfère largement recevoir un masque contrefait que pas de masque du tout. Parce que c'est pas la douane, ni le fournisseur chinois, qui me rembourseront si jamais ça n'arrive pas jusque chez moi.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais la va falloir expliquer. Et arrêter le double discours.
C'est pas un double discours, je pense qu'il vaut mieux utiliser un masque maison que de réutiliser de multiples fois un masque chir. C'est du jetable, ce n'est pas fait pour être réutilisé, sans compter que pour les bactéries c'est pas le top non plus.

Après 4h, les propriétés d'étanchéité d'un masque chir ne sont plus garanties donc ça peut laisser passer des postillons.

Et un masque chir protège bien des projections extérieures.

Les explications de pourquoi un masque est protecteur dans les deux sens :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3943449.html

Et pour bien comprendre voici une analyse adaptée :

IMG_20200504_134747.jpg
Citation :
Publié par Hark²
Ce qui est honteux dans les prix des masques c'est le fait que des entreprises se font un pognon de fou là dessus d'après ce que je vois ici.
Qu'ils soient vendus coûtant sans marge me paraît de nécessité publique avec rationnement par personne. Maintenant qu'une centrale d'achat comme les supermarchés vendent 50€ (c'est sérieux ?) les 50 masques, c'est pire que de l'escroquerie, le prix à fait x150 lol. Pour rappel un masque chir chinois (ce que sont 90% des masques chir vendus dans le Monde) c'était 0,15 cts au grand max avant l'épidémie.

Je peux comprendre que l'offre a totalement explosée et ce que ça nécessite des coûts supplémentaires, mais Leclerc, Carrefour, Auchan, etc. se font du blé en plus sur les masques, ça mérite qu'une seule chose mais la charte m'interdit de le dire.

PS : Remarque si ça peut payer les 1000 € de prime qui n'arriveront jamais pour les caissiers/caissières mais j'en doute.
Les prix chinois ont fait *10, même en commande direct. C'est passé quelques centimes à quelques dizaines de centimes.

Sinon, petite astuce pour éviter d'en consommer trop.
Pour le travail et les déplacements associés, c'est aux frais de l'employeur, qui les paiera hors taxes (les masques sont un Equipment de Protection Individuelle, et ils sont à charge des employeurs, comme les bouchons d'oreilles, les chaussures de sécurité etc...)
Lorsque vous êtes à l'extérieur, sans discussions ni contact avec les personnes hors foyer, le risque est quasi nul, et le port du masque n'est pas obligatoire.

Bref, on devrait avoir à nos frais des masques uniquement pour les rendez vous administratifs/médicaux/ courses. Ce qui peut se faire seule, sans toute la famille (bon, c'est simple à dire pour un célibataire qui fait du télétravail).
Bref, restez confinés tant que possible, ça vous évitera de consommer des masques.

Et niveau nettoyage des masques, normalement les UV fonctionnent; donc il suffirait de laisser chaque face au soleil plusieurs heures pour les décontaminer. (Bon, par contre, je suis pas sur d'avoir lu des recos fiables sur ce conseil, donc si un expert vous dit que c'est des conneries pour des raisons X ou Y, n'hésitez pas à venir me contredire).
Les masques chir disponibles en pharmacie actuellement pour les professionnels de santé (hors hôpitaux) viennent de Chine oui (quand tu vois du mandarin sur les boites c'est assez explicite).
Avant l'épidémie c'était effectivement 0.15c le masque. A raison de 10 masques/semaine soit 40 par mois ça faisait 6 euros. Là on est entre 0.60c et 0.95c soit 24/38€ par mois par personne. Pour des familles avec enfants (surtout ado) ça peut dépenser les 100€ mensuels, c'est pas non plus une petite somme pour beaucoup de familles.

Pour infos, des masques chir commandés en pharmacie y'a 3 semaines qui arrivent maintenant ont été payés....1€ chez le fournisseur et comme les pharmaciens ne peuvent pas vendre à perte et que les prix sont plafonnés à 0.95c bah impossible de les vendre....
Citation :
Publié par skajin
Pour infos, des masques chir commandés en pharmacie y'a 3 semaines qui arrivent maintenant ont été payés....1€ chez le fournisseur et comme les pharmaciens ne peuvent pas vendre à perte et que les prix sont plafonnés à 0.95c bah impossible de les vendre....
S'ils ont acheté à 1 euro je me demande combien ils comptaient revendre ça .
Il est clair qu'une telle demande mondiale simultanée constitue une garantie de litchis en or pour nos philanthropes chinois mais vous allez voir que si on se met à produire en masse en France, ca va être encore plus cher.

Durant la crise :

Nos masques sont chers car ils viennent de Chine
Nos fruits et légumes sont chers car ils viennent de France mais au moins ca file du boulot à nos compatriotes.

Tant pis pour le pouvoir d'achat mais il était temps que que l'on repense la manière dont nous additionnons les valeurs.
Je trouve que c'est un faux débat la question des masques.

Si on veut que le gouvernement donne des masques gratuitement, il faut que le gouvernement le fasse gratuitement. Par contre, la facture globale doit être payée par les français à travers l'impôt. Bref, nous sommes libres de nos choix sociétaux, c'est nous qui fixons le curseur, notre seule responsabilité étant de décider de quelle façons nous finançons nos choix sociétaux.

Mais bon, dans l'absolu durant le confinement, la balance entre les rentrées et les sorties est très fortement déséquilibrée. N'oublions pas que l'Etat a payé 70% de nos salaires et ceux durant 2 mois... Ça a coûté un pognon de dingue comme dirait l'autre. Donc c'est vrai que la question des masques parait un peu anecdotique et mal avisée quand on a les moyens.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Evidemment. Le Luxembourg n'est pas connue pour son industrie.
Mais ils peuvent les vérifier eux-mêmes et ne revendre que les bons.
T'inquiètes que les pharmacies Luxo sont comme les autres, elles ont bien profité de la situation aussi.
Donc je doute très fortement qu'ils vérifient et acceptent de perdre de l'argent en ne revendant pas tout.

Le Luxembourg c'est comme partout, la seule différence c'est que l'état a fait envoyer des masques à chaque résident, seulement 5 par personne mais c'est toujours mieux que rien (et pour ceux qui vont se plaindre que la France ne fasse pas pareil, faut comparer ce qui est comparable, il y a beaucoup moins d'habitant au Lux qu'en France ^^)
Cet article et ses commentaires sont excellents !
https://www.lemonde.fr/planete/artic...8605_3244.html
Ils m'économisent d'écrire moi-même ce que je pense.

Sur la compétence du secteur public :
Citation :
Le gouvernement aurait du deleger, dès le debut de la crise, l'approvisonement des masques aux puissantes centrales d'achats de la grande distribution. Ca autait ete 100 fois plus efficace et rapide
-
Comme le disait ce matin François Langlet dans sa chronique sur RTL : "Le privé a su beaucoup mieux que le public répondre à la demande de masques". L'administration ne sait ni vendre, ni acheter, il serait bon qu'elle sous-traite au privé ces activités, avec contrôle strict, et sanctions fortes en cas de dérives.
Sur les pharmaciens
Citation :
Jamais contents nos concitoyens ! Pour une fois que certaines forces economiques nationales on pu securiser des masques pour chacun. .. tous ce plaignent qu'il y en a trop et que c'est trop cher !!! Alors que les pharmaciens voudraient ce garder le juteux monopole de distribition.
-
Les pharmaciens, profession corporatiste par excellence, ragent de voir une autre branche de l’industrie lui rafler un part du profit de ces ventes.
-
« les ordres des professions de santé se sont offusqués du nombre "sidérant" de masques annoncés à la vente » Donc au début de la pandémie, ils se plaignaient que le public n’ait pas de masques, et maintenant ils se plaignent que le public en ait ? À un moment donné, ça devient n’importe quoi…
Sur la bureaucratie et les polémiques sur le cout :
Citation :
"si on compte qu’il en faut trois par jour pour faire les choses correctement"
L'affaire des masques est plombée par les personnes qui raisonnent suivant ce qu'elles ont lu dans des documentations administratives. La bureaucratie administrative parle aux apprentis bureaucrates !
Oui, un masque chirurgical est suffisant pour se protéger, il n'est pas nécessaire d'avoir un masque FFP2. Non, il ne faut pas trois masques par jour, un seul suffit et il peut être réutilisable au bout de quelques jours après un petit rafraîchissement pour l'assouplir.
-
On arrêtera quand le misérabilisme en France ? Si certains n'ont pas les moyens d'acheter des masques qu'ils en fabriquent.
Citation :
Publié par Epic
T'inquiètes que les pharmacies Luxo sont comme les autres, elles ont bien profité de la situation aussi.
Donc je doute très fortement qu'ils vérifient et acceptent de perdre de l'argent en ne revendant pas tout.
Franchement je ne m'étonne plus des polémiques sur les salaires de ceux-ci ou ceux-là, quand on voit des propos comme ça.
Les gens ne vont pas travailler pour zéro bénéfice. Ils ont une famille à nourrir.
Ou alors tu assumes vouloir un système communiste.

Pour ceux qui pensent comme ça, il existe des solutions.
Tu sais, dans un pays ou l'on demande à se faire rembourser les substituts au tabac alors que ca coûte moins cher que les clopes que l'on fumait, il ne faut s'étonner d'aucune revendication.

On est totalement affutés pour être compétitifs à l'échelle mondiale, on nous donne la main, on réclame le bras et on finira avec trois phalanges, celles du majeur.

Dernière modification par Sango ; 04/05/2020 à 17h06.
Citation :
Publié par Sango
Tu sais, dans un pays ou l'on demande à se faire rembourser les substituts au tabac alors que ca coûte moins cher que les clopes que l'on fumait, il ne faut s'étonner d'aucune revendication.
Alors là pour le coup, tu es purement idéologique et vraiment pas rationnel.

Cela revient à beaucoup moins cher pour le contribuable et pour la société de financer les substituts au tabac (qui coûte un bras hein, c'est pas si moins cher que ça) que de ne pas le faire et du coup devoir prendre en charge les maladies liés au tabagisme. Quel est le coût d'une chimio ? Plusieurs milliers d'euros ?

La prévention revient toujours moins cher.
Citation :
Publié par Carminae
Alors là pour le coup, tu es purement idéologique et vraiment pas rationnel.

Cela revient à beaucoup moins cher pour le contribuable et pour la société de financer les substituts au tabac (qui coûte un bras hein, c'est pas si moins cher que ça) que de ne pas le faire et du coup devoir prendre en charge les maladies liés au tabagisme. Quel est le coût d'une chimio ? Plusieurs milliers d'euros ?

La prévention revient toujours moins cher.
Tu te dis rationnel mais tu as fait les calculs ?
J'aimerai les voir...

Parce que dans le cout du tabac pour le consommateur il y a des taxes qu'il n'y a pas dans les substituts. Et au dernières nouvelles ses taxes compensaient le surcout des soins liés au tabac.
Citation :
-

« les ordres des professions de santé se sont offusqués du nombre "sidérant" de masques annoncés à la vente » Donc au début de la pandémie, ils se plaignaient que le public n’ait pas de masques, et maintenant ils se plaignent que le public en ait ? À un moment donné, ça devient n’importe quoi…

Pas d'accord avec ce passage. De très nombreux professionnels de santé se sont plein que les professionnels de santé n'aient pas de masques, absolument pas que ceux ci ne soient pas accessibles au public.

Il y a encore pas mal d'établissements qui doivent rationner leurs masques, je comprends que ça fasse râler que des millions soient disponibles en grande surface.

J'ajouterai que "les professionnels de santé" ne sont pas un masse homogène et qu'il est donc possible d'entendre tout et son contraire venant de leur part sans qu'il ne s'agisse d'un retournement de veste.
Citation :
Publié par Sango
Va falloir songer à pas prendre de haut les gens à chacun de tes posts parce que là c'est chaud.
Pour en finir avec la réutilisation des masques, si par exemple j'ai 3-4 masques que je me sert en rotation et que finalement je réutilise le même masque que 2-3 jours plus tard , normalement les virus potentiels qui sont dessus devraient être tous morts ?
Citation :
Publié par Sango
Honteux de faire payer ca?

Et qui va les payer? . On va accepter que certains meurent du virus, que certains sociétés déposent le bilan et "en même temps" refuser que ce même virus nous coûte un fifrelin, c'est à mon sens assez poussé dans le besoin d'assistanat. Allez demander aux américains, africains et à l'ensemble des gens qui n'ont pas de couverture sociale ce qu'ils pensent de nos caprices.

Il y a un prix à payer et il faut le payer et ce n'est pas le masque qui est le plus douloureux.

On s'en fout, du moment que tu gardes tes postillons pour toi, si l'envie te prend de te contaminer pour quelques euros, profites en pour donner ton corps à la science. Tu auras le plaisir d'être mort mais sans avoir pris une contravention, GG !
C'est à l'état de payer pour protéger la population, c'est leur boulot, c'est bien beau de nous rabâcher de porter des masques et nous coller des prunes mais si à coté ils sont pas foutu de nous en fournir gratuitement il faudra pas s’étonner qu'on se mange une deuxième vague.

Perso moi au chômage avec 570 euros par mois je vais pas mettre 50 balles dans des masques, c'est hors de question, sinon je bouffe plus, et c'est pareil pour beaucoup de gens.
Donc ceux qui peuvent pas payer on les laisse contaminer tout le monde ? Les SDF on va leur coller des prunes aussi ? C'est ridicule.

Ce que t’appelles caprice c'est le minimum que tout le monde devrait avoir, américains compris, tout comme avoir une couverture sociale décente, et ils sont en train de payer cher leur politique de merde, sans pour autant la remettre en question parce que c'est des abrutis.

Il y a une différence entre des gens à qui on a filés des masques gratuits et qui veulent pas les mettre, ceux la méritent une prune, et ceux qui peuvent tout simplement pas en acheter.

De toute façon il y a pas 36 solutions, si ils fournissent pas les masques gratuitement des gens en auront pas et leur déconfinement sera un fiasco, et ils comprendront que c'était pas le moment de se faire du blé sur le dos de l’épidémie.
Citation :
Publié par Poka
C'est à l'état de payer pour protéger la population, c'est leur boulot, c'est bien beau de nous rabâcher de porter des masques et nous coller des prunes mais si à coté ils sont pas foutu de nous en fournir gratuitement il faudra pas s’étonner qu'on se mange une deuxième vague.

Perso moi au chômage avec 570 euros par mois je vais pas mettre 50 balles dans des masques, c'est hors de question, sinon je bouffe plus, et c'est pareil pour beaucoup de gens.
Donc ceux qui peuvent pas payer on les laisse contaminer tout le monde ? Les SDF on va leur coller des prunes aussi ? C'est ridicule.

Ce que t’appelles caprice c'est le minimum que tout le monde devrait avoir, américains compris, tout comme avoir une couverture sociale décente, et ils sont en train de payer cher leur politique de merde, sans pour autant la remettre en question parce que c'est des abrutis.

Il y a une différence entre des gens à qui on a filés des masques gratuits et qui veulent pas les mettre, ceux la méritent une prune, et ceux qui peuvent tout simplement pas en acheter.

De toute façon il y a pas 36 solutions, si ils fournissent pas les masques gratuitement des gens en auront pas et leur déconfinement sera un fiasco, et ils comprendront que c'était pas le moment de se faire du blé sur le dos de l’épidémie.
Ça aurait été le remboursement des crêpes à la framboise on aurait eu le même délire de sa part je pense, il a surtout l'air d'avoir un soucis contre notre système social et ses nombreux avantages (qu'on paye au prix fort en passant) et il est envieux des pays où c'est de la merde comme aux usa. Je pense que si on le lance sur un sujet genre "les gens au rsa payent pas leurs médocs" on le perd définitivement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Poka

Lis mes posts et tu verras que je ne suis pas opposé au à ce que l'état prenne la main pour ceux qui ne peuvent pas les payer, je souhaite en revanche que ceux qui le peuvent ne demandent pas l'assistance de l'état. Je m'insurge donc contre le terme "faire payer ca c'est un scandale" qui s'applique à toute la population qui, malgré les bruits des réseaux associaux n'est pas dans le besoin.

Pour le reste j'ai pris l'exemple du tabac car je suis passé par là, ca me coûtait infiniment moins cher en Nicorette qu'en Marlboro, ce n'est pas parce que cesser est bon pour la santé que tout cela ne doit incomber à l'état.

Citation :
Publié par Soya02
Verbiage, attaques perso etc...
Ne renonce pas, je sais que tu peux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kikako
Doc interne du gouvernement US publié par le NYtimes.
Les prévisions ne sont pas glorieuses: tendance haussière jusqu'en juin au moins.
Il y'a pas de raison pour que cela aille mieux, nous avons un virus extrêmement virulent, tout le monde déconfine et il ya une grand partie de la population qui n'a pas encore été exposé au virus, alors tout porte a croire qu'il va y avoir une hausse des cas a pleins d'endroits. Pour une amélioration générale, il faudrait que les mesures de distanciation sociale, test et isolement seraient aussi efficaces qu'un confinement totale ,ce qui n'est pas du tout réaliste dans ce contexte ci ou aucun pays n'étaient préparés efficacement. je dis pas qu'avec le temps, on apprend de nos erreurs et que nous serons plus efficace et mieux préparés mais ca va prendre encore un certains temps

Dernière modification par Bal'E ; 04/05/2020 à 18h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés