[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
De relance ? Non, de sauvetage plutôt.

Mais ce sera Nein., de toutes façons je pense que l'UE est morte.
Même si l'Union européenne était l'utopie dont nous rêvons tous, pourquoi devrait-elle garantir des financements à certains pays ?

Je suis tout à fait pour un plan de relance à l'échelle européenne, mais en ce cas il doit être international, avec des critères précis. Je ne vois pas trop l'intérêt de dire "vous vous avez ça, vous ceci", surtout si c'est pour désigner comme par hasard les pays les plus endettés de la zone euro parmi ceux qui doivent disposer de l'aide la plus importante.
Citation :
Publié par Alandring
Même si l'Union européenne était l'utopie dont nous rêvons tous, pourquoi devrait-elle garantir des financements à certains pays ?
C'est le principe de la solidarité, qui est déjà en place en France pour les régions. De toute façon, tant que les gens ne penseront qu'à leur petit pays illusoirement à l'abri de tout derrière ses petites frontières, on n'avancera pas, ce d'ailleurs qui enchante la Russie, la Chine et les USA (je suis moins certain maintenant pour les USA).
Citation :
Publié par Actarus78
C'est le principe de la solidarité, qui est déjà en place en France pour les régions. De toute façon, tant que les gens ne penseront qu'à leur petit pays illusoirement à l'abri de tout derrière ses petites frontières, on n'avancera pas, ce d'ailleurs qui enchante la Russie, la Chine et les USA (je suis moins certain maintenant pour les USA).
Oui, cela existe aussi en Europe avec le fonds de cohésion. Si le virus transforme la France et l'Espagne en pays pauvres, ils auront droit à cette aide donc pas besoin d'un dispositif extraordinaire (en plus, cela tombe bien, la prochaine période commence en 2021).

Sinon, je vois deux raisons de ne pas faire cela. La première est que s'il s'agit d'un plan de relance international, je ne vois pas la raison de mettre des quotas nationaux. Quand la France met de l'argent à disposition des entreprises, il ne dit pas que X% de cet argent doit aller aux entreprises du Grand Est. Là, je pense que cela devrait être pareil. Si le système est bien fait, il profitera forcément plus aux entreprises italiennes que norvégiennes (car elles ont été plus affectées), mais je ne vois pas de raison de mettre en place des quotas.

Deuxièmement, je ne vois pas pourquoi les pays devraient gérer pour la mauvaise gestion française. Je veux bien concéder que l'Italie est un cas à part puisque le pays a été le premier touché en Europe, mais la France a été touchée en même temps que la Suisse ou l'Autriche et un tout petit peu avant l'Allemagne. Sa gestion a été plus médiocre, contraignant à des mesures plus strictes et à une reprise plus tardive (l'Autriche entame cette semaine son déconfinement), ce qui aura probablement des conséquences économiques plus importantes en France qu'ailleurs. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi les pays qui ont bien géré la situation devraient payer pour ceux qui l'ont mal gérée.
C'est le principe de la solidarité en fait que tu remets en question.
C'est pareil pour tout : pourquoi je devrai payer des impôts pour qu'on refile des aides sociales aux cassos qui font 5 gosses alors qu'ils n'ont même pas les moyens d'en entretenir un seul ?
Ils ne savent pas gérer, pas de raison que je les aide.
Idem pour les assurances : pourquoi je devrai payer une prime pour les inondations alors que j'ai aucun risque chez moi, pour rembourser les couillons qui ont trouvé très intelligent de construire dans des zones qu'on sait inondable depuis des siècles?


Après c'est sûr que concernant l'UE, ce genre d'aides ne doivent pas être inconditionnelles.
Il faut à minima que les états qui en bénéficient s'engage à faire en sorte que si le cas se représente (ici une pandémie) ils ne se retrouve pas dans la même galère pour cause de totale impréparation.
Citation :
Publié par La confrérie
Le consumérisme a de bons jours devant lui...

Le nettoyage c'est simple quand on sait (et qu'on veut le faire).
Et si ça fonctionne mal, bha souvent t'as une adresse/un numéro hein...

J'ai déjà acheté une machine à laver à 50/70% encore dans l'emballage et sous garantie 2ans. Toujours fonctionnelle après 6ans.

Mais rassurez vous en prenant l'extension de garantie qui coûte 20% du prix, vous avez raison c'est évident. N'oubliez pas de lire les exclusions, elles sont fun.
Le souci, c'est que tu peux très bien ramener des nuisibles chez toi, si l'acquéreur juste avant toi a été un gros porc.
True story. Un pote à moi a racheté un lit d'occasion (sans matelas), il a ramené des punaises de lit chez lui (bon à priori, cela ne débarque pas avec la saleté mais tout de même chiant).
Donc oui, ça dépanne vachement l'occasion, mais pour certains produits, j'évite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Milkman
La reprise va être sanglante et comme prévu, le confinement risque de causer bien plus de drames que le virus en lui même, c'est beau de sacrifier tout un pays pour sauver nos octogénaires
De toute façon, les vieux à partir d'un certain âge, ils ne servent plus à rien, autant faire de l'euthanasie de masse. Ainsi, notre économie sera bien plus florissante. Il pourrait même nous servir à faire de la nourriture, cela permettrait de vaincre la faim dans le monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
On rêve en lisant ce genre de considérations. Et les personnes très malades ou handicapées, faut les sacrifier, aussi ?
Mais oui, car nous sommes en guerre.

Ça ne date pas d'hier et ça n'est pas une guerre contre un virus.

Nous sommes en guerre économique. Avec nos voisins.

Et une guerre même économique, ça fait des victimes.

Donc à partir du moment où on a voté pour participer à cette guerre et qu'on en redemande élection après élection, faut juste en accepter toutes les conséquences. Continuons à produire parce-que le retour de bâton d'une nouvelle défaite dans le cadre de cette guerre économique pourrait avoir des conséquences bien plus fâcheuses à long terme.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est le principe de la solidarité en fait que tu remets en question.
C'est pareil pour tout : pourquoi je devrai payer des impôts pour qu'on refile des aides sociales aux cassos qui font 5 gosses alors qu'ils n'ont même pas les moyens d'en entretenir un seul ?
Ils ne savent pas gérer, pas de raison que je les aide.
Idem pour les assurances : pourquoi je devrai payer une prime pour les inondations alors que j'ai aucun risque chez moi, pour rembourser les couillons qui ont trouvé très intelligent de construire dans des zones qu'on sait inondable depuis des siècles?


Après c'est sûr que concernant l'UE, ce genre d'aides ne doivent pas être inconditionnelles.
Il faut à minima que les états qui en bénéficient s'engage à faire en sorte que si le cas se représente (ici une pandémie) ils ne se retrouve pas dans la même galère pour cause de totale impréparation.
Le problème avec l'UE c'est qu'elle fait des gagnants et des perdants, dû à son système monétaire ultra rigide. Et elle garantit une compétitivité démesurée aux gagnants vu l'absence de mécanisme de dévaluation de sa monnaie.

Or Jusqu'à il y a quelques années on était dans une période générale d'abondance et de stabilité sur le continent où même les perdant s'en sortaient relativement bien. Ce bel édifice à commencer à se fissurer sérieusement après 2010 et la crise de l'Euro qui était une crise exclusivement Européenne. Mais enfin ça tenait encore.


Ce n'est plus le cas aujourd’hui hui. Nous sommes entrés dans une période d'instabilité globale, de chaos et d'immenses bouleversements.
Les différence entre gagnants et perdants de l'UE apparaissent sous une lumière crue et insupportable, maintenant que des milliers de gens meurent du virus chaque jours à travers le continent. Pour les pays perdants, continuer ainsi est totalement intenable, politiquement et économiquement.

l'UE est maintenant devant un choix : soit elle se réforme drastiquement d'une part - et pas seulement sur le plan économique- et fait montre de solidarité d'autre part, soit elle va voler en éclat.
Et pour le coup, si ça devait arriver, les "gagnants" risqueraient de ne pas le rester très longtemps, vu leur modèle économique, très largement basé sur l'exportation.

Je pense, hélas, que la seconde option est celle vers laquelle on se dirige. J'aimerais me tromper mais L'UE est beaucoup trop rigide, divisée et dogmatique pour survivre dans le monde qui se dessine.

Citation :
Publié par skywise
Et pourquoi attendre? Les vieux, autant les buter à la naissance. (O_o)
Mais clair. Ils l'ont trop mérité en plus.
Citation :
Publié par Carminae
De toute façon, les vieux à partir d'un certain âge, ils ne servent plus à rien, autant faire de l'euthanasie de masse. Ainsi, notre économie sera bien plus florissante. Il pourrait même nous servir à faire de la nourriture, cela permettrait de vaincre la faim dans le monde.
On aurait pu seulement confiner les 60 et +

Mais bon, quand l'idée a été proposée pour l'après 11 mai, il y a eu des réactions très virulentes.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Sinon pour information, j'ai eu au tél un gros faisant de Carrefour, je le vois demain d'ailleurs, attendez vous à des pertes colossales dans les annonces, l'ensemble de la structure du commerce physique ( et net ) vient de se manger une gamelle comme jamais vu depuis plus de 50 ans, le groupe carrefour va très mal, et je ne parle même pas des autres, ça va décaisser sec en terme de personnel, on parle de fermeture de sites plus rapides que prévu, afin de sauver les meubles.
Je ne m'expliquerai jamais ce désastre, c'est tout bonnement incroyable, comment on a fait pour se chier dessus à ce point là ?
Pourquoi donc une chaine de magasins qui est restee ouverte pendant toute la duree du confinement, a un moment ou tout le monde mange chez lui matin midi et soir, et passe son temps a cuisiner pour tromper l'ennui, irait mal ? Je ne comprend pas bien.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Sinon pour information, j'ai eu au tél un gros faisant de Carrefour, je le vois demain d'ailleurs, attendez vous à des pertes colossales dans les annonces, l'ensemble de la structure du commerce physique ( et net ) vient de se manger une gamelle comme jamais vu depuis plus de 50 ans, le groupe carrefour va très mal, et je ne parle même pas des autres, ça va décaisser sec en terme de personnel, on parle de fermeture de sites plus rapides que prévu, afin de sauver les meubles.
Je ne m'expliquerai jamais ce désastre, c'est tout bonnement incroyable, comment on a fait pour se chier dessus à ce point là ?
Je suis en prestation informatique pour Carrefour depuis plusieurs années. Je suis loin d’être dans les secrets du codir mais ce groupe avait déjà des grandes fragilités datant d'avant du covid.
Citation :
Publié par Dawme
Pourquoi donc une chaine de magasins qui est restee ouverte pendant toute la duree du confinement, a un moment ou tout le monde mange chez lui matin midi et soir, et passe son temps a cuisiner pour tromper l'ennui, irait mal ? Je ne comprend pas bien.
Si c'est le cas au hasard je dirais que c'est organisé pour que eux aussi puisse profité des largesses de l'etat.
Ou profiter des excuses pour les mauvais choix strategiques de la direction.

Il doit y avoir un paquet de structures qui ne marche pas trop generalement en Mars/avril (hotellerie, ou les commerce de station de ski ou le moi de mars devient d'un coup superieur a Fevrier dans la compta des annees precedentes) qui doivent chercher comment en profiter.
Citation :
Publié par Hydranoctis
On aurait pu seulement confiner les 60 et +

Mais bon, quand l'idée a été proposée pour l'après 11 mai, il y a eu des réactions très virulentes.
Au moment de la décision du confinement, nous n'avions pas assez d'infos sur le covid donc une décision discriminatoire n'avait pas de sens. Par contre, je te rejoins sur le fait qu'on pourrait maintenant mettre cela en place mais il y aura beaucoup de leviers de boucliers.

Tu oublies que beaucoup de français chient littéralement dans leurs frocs et veulent rester confiner quoi qu'il arrive. Ils ont peur et rien n'a été fait pour les rassurer.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tes propos n'ont ni queue ni tête.
Je comprends que certains puissent avoir du mal à "compute".

A partir du moment où on vote pour des gouvernements qui organisent la guerre économique au sein de l'UE, on ne devrait pas venir chouiner quand la guerre économique vient réclamer son dû, quand bien même cela passerait par une pandémie.

Le confinement va mettre à genoux notre économie et les conséquences sociales sont bien plus inquiétantes pour l'avenir de notre pays.

Alors oui, j'aurai préféré que nous soyons dans une économie bien plus sélective quand à son ouverture sur l'extérieur, qui a le contrôle total sur sa monnaie et sa politique économique afin que nous n'ayons pas à attendre le feu vert de Mme merkel pour agir et que nous puissions protéger nos industries et nos entreprises en déployant un arsenal complet de mesures tout en respectant le confinement, mais ça n'est pas le cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne m'expliquerai jamais ce désastre, c'est tout bonnement incroyable, comment on a fait pour se chier dessus à ce point là ?
Au hasard je dirai : on a des politiques qui refusent systématiquement de faire les réformes que tout le monde sait qu'il faut faire, jusqu'à ce qu'on tape un mur et que là il ne soit plus possible de reculer face aux intérêts de ceux jusque là freinaient à mort.

Sauf que dans le cas présent je suis à peu près certain que la remise à plat de notre système de santé qui aurait du être faite depuis au moins 20 ans, on y aura toujours pas le droit.
On va refaire un stock de masques, on va rapatrier une (petite) partie de la production de médicament en Europe et ça va s'arrêter là.
Ah non, ce n'est pas tout, on va nous rajouter une petite dose de CSG pour financer tout ça.
Et on oubliera bien vite de faire la réforme globale qui nous permettrait d'avoir un système aussi efficace (si ce n'est plus) mais 30% moins cher comme celui des coréens ou des allemands.
Citation :
Publié par Milkman
La reprise va être sanglante et comme prévu, le confinement risque de causer bien plus de drames que le virus en lui même, c'est beau de sacrifier tout un pays pour sauver nos octogénaires

fir.jpg
C'est ultra chaud ce que tu dis. Surtout que le virus ne tue pas que des vieux.
J'ai vraiment du mal avec cet argument suffisant.
Citation :
Publié par aziraphale
Au hasard je dirai : on a des politiques qui refusent systématiquement de faire les réformes que tout le monde sait qu'il faut faire, jusqu'à ce qu'on tape un mur et que là il ne soit plus possible de reculer face aux intérêts de ceux jusque là freinaient à mort.

Sauf que dans le cas présent je suis à peu près certain que la remise à plat de notre système de santé qui aurait du être faite depuis au moins 20 ans, on y aura toujours pas le droit.
On va refaire un stock de masques, on va rapatrier une (petite) partie de la production de médicament en Europe et ça va s'arrêter là.
Ah non, ce n'est pas tout, on va nous rajouter une petite dose de CSG pour financer tout ça.
Et on oubliera bien vite de faire la réforme globale qui nous permettrait d'avoir un système aussi efficace (si ce n'est plus) mais 30% moins cher comme celui des coréens ou des allemands.
Tu veux 10 millions de personnes dans la rue ?
On est dans un pays ou t'es proche de l'émeute pour 5 euros d'apl...
Ou certains pour qui c'est apparemment leur loisir la manifestation.

Tu fait comment une réforme quand tu peut avoir le pays bloqué par une partie d'habitants, parfois juste pour emmerder le monde d'ailleurs ?

Donc on va continuer comme d'habitude, on va faire un nouvel impôt, on toucheras rien sur tout un paquet de trucs qui n'ont aucun sens, on ne toucheras pas aux administrations qui font doublons ou triplons...
Mais bon si c'est le prix à payer pour conserver notre divin modèle social qui marche si bien, pourquoi se priver ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés