[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour cela qu'il faudrait que toute banque appelant l'Etat à l'aide après avoir fait ce genre d'investissements toxiques devrait être nationalisée et ses chefs virés, en particulier toute la chaîne hiérarchique qui a validé ces décisions.
Ah, et quand la banque sera privatisée, ce sera en deux entités distinctes, afin que la banque de dépôt ne soit plus mélangée à la banque d'affaire.
Crypto-communiste va. Sinon, c'était la stratégie défendue par F.Lordon lors de la crise des subprimes.

Si je dis pas bêtises, la nationalisation est "illégale" d'après les textes européens, non?
Citation :
Publié par Thesith
ans les secteurs très touchés on a restauration, tourisme, divertissement, hôtellerie, plein de secteur alimentaire (chocolatier, vin etc....),
C'est quoi le problème du secteur alimentaire, hormis le manque de personnel pour les récoltes/vendanges ?
Les gens continuent bien à bouffer, non ?

Citation :
@Hark : Il va falloir regarder mais pas mal de société ont annulés les dividendes devant être versé au titre de l'année 2019.
Bien entendu. Mais certaines sociétés ont bien empochées à balle de CICE pour licencier à fond derrière et verser des dividendes monstres (comme la société de l'ex du MEDEF - j'ai plus son nom -).
Citation :
Publié par Attel Malagate
La bonne idée de la Pologne et du Danemark:
https://www.businessinsider.fr/us/co...bailout-2020-4
"Companies that seek to dodge their obligations to broader society by cutting their tax bills shouldn't expect to get bailed out when things go wrong," Robert Palmer, the executive director at Tax Justice UK, told Business Insider.

amen.
Citation :
Publié par Attel Malagate
La bonne idée de la Pologne et du Danemark:
https://www.businessinsider.fr/us/co...bailout-2020-4
Je plussoie.

Mais j'étendrais ça à un paquet d'autres pays, genre Luxembourg, Ireland, Pays-Bas. si vous voulez être aidés par la France, payez vos impôts en France. Si vous êtes installés en Irlande, demandez de l'aide à l'Irlande.
Citation :
Publié par Hark²
C'est quoi le problème du secteur alimentaire, hormis le manque de personnel pour les récoltes/vendanges ?
Les gens continuent bien à bouffer, non ?

https://www.lefigaro.fr/societes/le-...tasse-20200403

Le secteur viticole est durement touché c'est une victime collatérale de la fermeture des restaurants. Et oui les gens consomment moins d'alcool quand ils vont pas au restaurant.

J'ai l'impression que certains ne mesurent pas l'impact de la situation sur des pans entiers de l'économie, c'est sans équivalent.


Citation :
Tu veux dire qu'il faudrait que les banques centrales prêtent (ou donnent?) directement aux entreprises en danger ?

Il parait que idéologiquement (politiquement), ça passe pas ça.
Oui c'est ça qu'il faudrait mais pas n'importe comment bien entendu et sous condition. Bref faire comme en 2008 mais eu lieu de donner aux banques on donnerait directement à ceux qui ont besoins de l'argent pour honorer un loyer, un prêt etc... et avec des contreparties.
Et s'il le faut nationaliser certaines entreprises/banque très exposé.

Parce que si encore une fois ça consiste juste à injecter de l'argent pour alimenter les cours des bourses, c'est pas ça qui va régler la situation. Là le seul moyen d'éviter l'effet domino c'est sauver les entreprises et particulier qui ont la tête sous l'eau et seront incapable d'honorer leur créance et donc mettant à leur tour en difficulté les banques qui risquerait alors de faire tout sauter.
Donc pour éviter ça, faut bien partir de la base en sauvant les entreprises et particulier.

Mais bon je crains malheureusement qu'il n'y aura pas de coordination européenne pour faire ça et même si c'était le cas y a le problème de Trump qui gère la situation comme un manche, il se contente de distribuer de l'argent comme on distribue des bonbons... et qu'en plus les dits bonbons vont même pas au bonnes personnes (enfin si pour lui c'est les bonnes, mais pour sauver l'économie c'est vraiment pas les bonnes...)
Bref ça sent pas bon du tout... franchement il aurait mieux valu pour tout le monde que cet épidémie se déroule l'année prochaine avec un Trump dégagé. Là on a vraiment double peine, le virus et un crétin à la maison blanche entouré de voleur et opportuniste et tout aussi crétin pour un certain nombre d'entre eux.
Citation :
Publié par Carminae
Crypto-communiste va. Sinon, c'était la stratégie défendue par F.Lordon lors de la crise des subprimes.
Je veux bien savoir en quoi c'est communiste que l’État rachète une société qui coule pour la revendre ensuite en faisant si possible une plus-value 🤔
Citation :
Publié par Thesith
Le secteur viticole est durement touché c'est une victime collatérale de la fermeture des restaurants. Et oui les gens consomment moins d'alcool quand ils vont pas au restaurant.
Ah mince c'est étonnant en effet car je picole 5x plus en étant confiné qu'en étant dehors
Après le secteur viticole est peut-être le plus durement touché, mais il a la "chance" d'avoir une production non périssable actuellement. Sans doute que quand les exportations vers les pays asiatiques seront de nouveaux là ils pourront récupérer un peu...
Citation :
Publié par Hark²
Ah mince c'est étonnant en effet car je picole 5x plus en étant confiné qu'en étant dehors
Après le secteur viticole est peut-être le plus durement touché, mais il a la "chance" d'avoir une production non périssable actuellement. Sans doute que quand les exportations vers les pays asiatiques seront de nouveaux là ils pourront récupérer un peu...
sauf que non c'est perdu, ce qui n'a pas été consommé ne le sera pas dans 1 mois ou 2. les gens vont pas se mettre à boire 2 fois plus de vins pour compenser les bouteille qu'ils n'ont pas bu pendant 2 mois ou plus. ca marche pas comme ça, c'est perdu/perdu.
C'est comme les chocolatier, le chocolat non vendu pour pâques par rapport à ce qu'il avait vendu l'année passée, c'est perdu.
Comme le restaurateur qui n'a pas vu de client pendant 2 mois et plus
comme le boulanger qui fait 50% de chiffre d'affaire en moins depuis le début du confinement (ma boulangerie où je vais et pareil un autre boulanger que je connais dans le nord)
Le coiffeur qui va pas voir de client pendant 2 mois, les coupes non effectués, il va jamais les rattraper.

Des exemples de ce genre tu en as des tonnes, et j'ose même pas imaginer combien ça représente en perte.

Et pour revenir au secteur viticole, le risque c'est une saturation du marché, puisque toutes ces bouteille non consommé, il va bien falloir en faire quelque chose ? donc soit stocké (ça a un coût) soit bradé pour avoir de la trésorerie.
Et comme d'autres pays producteurs vont être dans la même situation, je te laisse imaginer ce que ça peut amener comme conséquence.

Non là on est dans un scénario cauchemardesque mais vraiment. Surtout que certains secteurs sont pas prêt de redémarrer, genre la restauration va pas reprendre le 11 mai et si c'est le cas pas à 100%.
Même les dentistes comme je le disais sur l'autre sujet vont pas pouvoir reprendre à 100% d'après ce que j'entendais à la radio car y aura toujours pas assez de masque pour qu'il puisse tournait à plein régime.
J'ose même pas imaginer pour les coiffeurs... je crois que je suis bon pour attendre noël....

Citation :
Vivendi augmente son dividende de 20%:

https://www.lesechos.fr/tech-medias/...avirus-1196596
Vivendi.... enfin bref no comment
Citation :
Publié par Aloïsius
Je plussoie.

Mais j'étendrais ça à un paquet d'autres pays, genre Luxembourg, Ireland, Pays-Bas. si vous voulez être aidés par la France, payez vos impôts en France. Si vous êtes installés en Irlande, demandez de l'aide à l'Irlande.
De même. Ca devrait être une condition de base. Ca et pas de dividendes.
Le Danemark et la Pologne excluent des aides toute entreprise qui auraient des positions dans les paradis fiscaux.

https://www.businessinsider.com/coro...bailout-2020-4

Ca semble logique que se soustraire a l'impot ait enfin quelques consequences. En plus de cela, le Danemark a aussi imposé quelques conditions pour cet accès à l'aide d'Etat :
Citation :
Additionally, firms applying for an extension of Danish state aid must now promise not to pay dividends or make share buy-backs in 2020 and 2021, it said.
Donc ni dividendes ni rachat d'actions sur les années 2020 et 2021.

https://www.nytimes.com/reuters/2020...s-denmark.html

Il ne reste plus qu'imposer ce genre de choses de manière permanente plutot que temporaire, mais comme nos politiques aiment beaucoup prendre le Danemark en exemple, ce serait bien qu'ils fassent la meme chose aussi quand ca ne les arrange pas...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'avais pas rêvé quand France ils voulaient conditionner les aides au non versement de dividende ?
Ou alors ça ne concerne que les entreprises dont la France détient des parts ?
sauf erreur ils conditionnent pas, ils demandent poliment de pas verser de dividende. Comme on l'a vue en 2008, ça marche super de demander poliment....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu veux dire qu'il faudrait que les banques centrales prêtent (ou donnent?) directement aux entreprises en danger ?
Il parait que idéologiquement (politiquement), ça passe pas ça.
Mieux vaut sauver la vraie économie que de continuer d'injecter dans le puit sans fond des Banques et Assurances.
D'ailleurs voir la Societe Generale continuer a faire nawak impunément est gerbant.
Message supprimé par son auteur.
Qu'aurais-tu voulu ? Pas de confinement, tout le monde qui travaille avec pour objectif l'immunité de horde, et une population qui serait passée de 67 000 000 à 65 000 000 en France, sinon pis ?

La chute des prix du pétrole ne gêne pas tout le monde, et des pays comme l'Australie ne masquent pas qu'ils en profitent pour refaire leurs stocks à plein, à bas coût.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil

Dans l'agriculture et la pêche, les pertes sont catastrophiques, le lait, la viande, le poisson s'effondrent en demande, puisque les gros consommateurs, les restaurants, ne tournent plus.
Dans tout ce qui reste de production, la très grande majorité des entreprises accusent des pertes sur N-1 en projection, sur le premier semestre, de -60%.
Je passe sur le loisir et le touristique, qui sont eux en situation de baisser les rideaux.
Sur les marchés, beaucoup ne reprendront tout simplement pas, 2 mois à 0 alors qu'ils vivaient à la semaine, c'est terminé.
pendant ce temps là, l'onu craint une famine :
https://edition.cnn.com/2020/04/22/a...ntl/index.html

tu parle de producteurs qui arrivent pas à écouler, alors que des hommes crevent la dalle. :/
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
On a une première idée des seuils de pertes dans ma région.
Plus d'une entreprise sur deux est fermée, plus de trois sur quatre autres tournent à -50% de leur activité.
J'ai l'exemple d'une entreprise qui fait du bio, en pain, en viennoiserie et autres, elle n'est pas petite.
Pertes cumulées sur N-1 sur la même période : plus de 200.000 euros.

Dans l'agriculture et la pêche, les pertes sont catastrophiques, le lait, la viande, le poisson s'effondrent en demande, puisque les gros consommateurs, les restaurants, ne tournent plus.
Dans tout ce qui reste de production, la très grande majorité des entreprises accusent des pertes sur N-1 en projection, sur le premier semestre, de -60%.
Je passe sur le loisir et le touristique, qui sont eux en situation de baisser les rideaux.
Sur les marchés, beaucoup ne reprendront tout simplement pas, 2 mois à 0 alors qu'ils vivaient à la semaine, c'est terminé.

Je dis cela, parce que beaucoup ne se rendent pas compte de la réalité d'une situation qui est vraiment critique, ça va être une véritable hécatombe, et le risque profond, c'est celui des dominos, c'est à dire que de faillite en faillite, le système économique local va prendre une gifle telle que s'en relever prendra des années et des années.
300 Milliards, dont ici très peu, trop peu ne verront jamais la couleur du premier euro, pendant que darty, qui fait n'importe quoi, va avoir droit à 500 millions de prets sur garantie d'Etat.

Tout cela n'a plus aucun sens, et le chômage va exploser, dans les mois à venir.

10 millions de français au chômage partiel plus d'un salarié sur deux.
BRA-VO.
C'est marrant que tu dises ça maintenant quand moi et d'autres t'expliquions pourquoi il fallait "imprimer" de la monnaie pour éviter le phénomène que tu décris. A savoir l'effet domino.

Clairement les milliard annonçait devrait aller à ces entreprises, ça coûterait en plus moins cher de filer de l'argent à ces petites pme, que de les laisser couler et voir l'effet domino prendre de l'ampleur.

Je l'avais dit y a déjà un moment mais faudrait un plan où on file l'équivalent de 2000€ par mois pendant 3 mois à tous ceux qui se sont retrouver avec 0 recette
Ca permettrait justement que par exemple le mec qui fait les marchés et qui n'a plus rien vendu depuis plus d'un mois, puisse passer l'orage.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Qu'aurais-tu voulu ? Pas de confinement, tout le monde qui travaille avec pour objectif l'immunité de horde, et une population qui serait passée de 67 000 000 à 65 000 000 en France, sinon pis ?
Eh bien oui, c'est l'option qui aurait du être retenue.

"Nous" avons fait le choix, collectivement, de nous intégrer à cette économie libérale et mondialisée, nous devrions donc assumer toutes les conséquences de nos choix politiques.

En l'occurrence, dans le cadre d'une économie libérale et mondialisée et étant moins compétitifs que la concurrence tout en ayant abdiqué le pouvoir monétaire (entre autres), nous ne pouvons pas nous permettre d'arrêter notre économie.

A un moment, faut comprendre qu'on ne peut pas tout avoir. Tu veux toujours plus de croissance et de libéralisme ? Et bien tu acceptes le risque d'avoir 2M de morts prématurés sur une pandémie surprise. Si à posteriori tu penses que ça n'en valait pas le coup, tu voteras en conséquence aux prochaines élections.
Message supprimé par son auteur.
en ce qui concerne les expositions du secteur bancaire à la chute du pétrole :

Natixis SA, Credit Agricole SA and Norwegian lender DNB ASA are the three European banks most exposed to plunging oil prices, according to JPMorgan. French lender Natixis has 6.4% of its exposure at default, or EAD, linked to its lending to the oil and gas sector, analysts led by Kian Abouhossein wrote in a note Monday. Credit Agricole’s EAD is 5%, while DNB’s credit exposure is at a similar leve

Read more at: https://www.bloombergquint.com/marke...-jpmorgan-says
Citation :
Publié par edgesse/edge
en ce qui concerne les expositions du secteur bancaire à la chute du pétrole :

Natixis SA, Credit Agricole SA and Norwegian lender DNB ASA are the three European banks most exposed to plunging oil prices, according to JPMorgan. French lender Natixis has 6.4% of its exposure at default, or EAD, linked to its lending to the oil and gas sector, analysts led by Kian Abouhossein wrote in a note Monday. Credit Agricole’s EAD is 5%, while DNB’s credit exposure is at a similar leve

Read more at: https://www.bloombergquint.com/marke...-jpmorgan-says
2 banques françaises dans le top 3 des banques européennes les plus connes et les plus dégueulasses, qui investissent à mort dans le pétrole. Comme je ne suis pas surpris.
Dans la liste des calamités dont souffrent notre pays, j'ai oublié de parler de nos Grrrrrraaaaaannnnnds banquiers. Parmi les plus nuls de la planète, mais qui se pensent bons parce que les particuliers et l'Etat sont là pour éponger leurs conneries.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés