|
|
Citation :
L'énergie, c'est ce qui comptabilise la transformation du monde physique. L'énergie comptabilise aussi bien l'extraction de minerais, que les procédés de transformation menant à un métal, que les procédés de déformation menant à l'obtention de pièces finies.. De manière plus générale, l'énergie comptabilise tous les déplacements (changements de vitesse, de hauteur), les transformations chimiques, les changements de température, de forme, ... Ainsi, l'énergie est directement corrélée au PIB, sous deux hypothèses : - Panier constant. Un massage à 250€ consomme évidemment beaucoup moins d'énergie qu'un vol en avion au même prix. Cette hypothèse me parait très bien respectée, vu que nos usages évoluent assez peu finalement - Que le PIB comptabilise effectivement les biens et services matériels, et pas des bulles spéculatives, ou surestime la valeur desdits biens et services. Cette seconde hypothèse me parait mise à mal assez souvent. Citation :
L'innovation technologique et l'optimisation... C'est bien gentil, mais si on regarde l'état de nos compétences technologiques, on s'aperçoit qu'on atteint un plafond. Une fois qu'une technologie est mature (par exemple, les avions et les voitures sont matures), les gains ne sont que marginaux. J'avais expliqué qu'entre ma voiture (2016) et la voiture de ma mère (2003), comparables en tous points (masse, taille, cylindrée du moteur..) sur deux trajets strictement identiques, la différence de consommation était minime (c'était de l'éco conduite au point optimal, 4.5L/100 pour la mienne, 4L/100 pour celle de ma mère, une fois corrigés des légères différences de masse et de taille, le résultat était quasi identique). Entre un A320 et un A320 neo, la différence de consommation est de l'ordre de 14%, 14% d'écart pour presque 30 ans d'amélioration technologique sur le moteur (0.4% par an quoi) "One way to approach the problem is to demand that we maintain 5% economic growth over the long term, and see what fraction of economic activity has to come from the non-energy-demanding sector. " Oui, si au lieu d'acheter une TV à 250€, j'achète un massage, le PIB est identique mais bon.. je pourrai pas regarder le JT. Citation :
Citation :
Pour le moteur thermique, une possibilité serait de le remplacer par de l'électrique, qui lui a un super rendement. Mais il faudrait de l'innovation de rupture sur les batteries pour que ça soit vraiment viable. Impossible de garantir la survenue de telles innovations. |
|
|
|
| Aller à la page... |
[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
La collecte du livret A à fortement augmenté en mars.
https://amp.lefigaro.fr/placement/l-...maire-20200415 D'une part je vois pas trop comment s'en étonner. Il y a ceux qui font de l'épargne de prévoyance voyant la crise arriver bien sur. Et quelque part c'est presque une bonne nouvelle : ça veut dire qu'une bonne partie des français ont eu en mars des revenus suffisants pour pouvoir encore mettre de côté. D'autre part, ben, confine, on dépense moins... Il veut qu'on investisse dans quoi Lemaire actuellement ? Par contre la question que je me pose c'est à quel point cette dépense restera une épargne de précaution ou un décalage qui pourrait nourrir une surconsommation par la suite (les gens ont pas réservé leurs vacances, et vont dépenser ensuite en loisirs et restaurant ce qu'ils n'ont pas pu faire la). Sauf que pour ce second point, encore faudrait il que la situation s'améliore à court-terme. |
|
|
|
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
|
|
|
| #536327 |
|
Invité
|
|
|
|
|
| #536327 |
|
|
cure d'austérité à NYC suite au coronavirus !
coupe de 2 milliards de $ dans les dépenses de la ville. tu m'étonne que Macron flippe s'il prépare un truc comme ça ici. |
|
|
|
|
|
C'est une blague, dites moi que je rêve
![]() En gros, d'après la vidéo et l'article qui va avec, de économistes de premier plan se sont plantés dans des formules excel et ont sorti un résultat faux. Ils tentent d'analyser un lien entre dette publique et croissance. Pour ça ils prennent des données sur des pays de l'ocde, et font des moyennes. Ils décident arbitrairement de mettre les points (couples pays+année) dans 4 groupes : dette de 0 à 30% 30 à 60, 60 à 90 et + de 90% du pib. Et ensuite regardent la croissance moyenne dans chaque groupe. Et là ils constatent un effet de seuil, jusqu'à 90% ça va, mais au delà de 90% c'est la catastrophe, on passe en récession. Déjà, je vois deux problèmes avec cette méthode : On ignore la possibilité d'avoir un facteur de confusion*. Les seuils sont arbitraires, et donc la représentation aussi. Il faudrait simplement faire un nuage de points. Mais gros problème, les formules excel étaient daubées. Un étudiant a découvert le pot aux roses plusieurs années après. Voilà le vrai résultat, à droite, et le résultat original, à gauche : ![]() https://sciencetonnante.wordpress.co...sterite-excel/ https://www.youtube.com/watch?v=yeX_Zs7zztY Dernier problème dans cet article scientifique, et ça n'a pas été repéré par l'auteur de la vidéo, les données de base ne correspondent pas à grand chose. Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les données sont en lien dropbox ici. Et le tout est même sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kennet...f#Controverses https://en.wikipedia.org/wiki/Growth_in_a_Time_of_Debt En bref, deux économistes mondialement reconnus publient un papier sur la base de données tronquées, faussées, avec des mauvaises formules, présentent une analyse de données n'allant pas plus loin que cette moyenne mal faite et avec un découpage arbitraire, et créent une limite arbitraire de 90% d'endettement, le tout dans un journal très sérieux, en bypassant les canaux normaux de relecture par les pairs, article qui servira ensuite de mantra à un tas de politiques pour justifier des cures d'austérité, et ne pas dépasser ce fameux seuil fatidique de 90%. Le mec était économiste en chef du FMI et la meuf directrice adjointe des études du FMI. Je suis.. wahou
|
|
|
|
Invité
|
|
|
|
|
| #20997 |
|
Invité
|
|
|
|
|
| #536327 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Ça n'est pas moi qui le sous-entend. Le seul moyen de résoudre la crise de la dette française est par l'inflation. Problème. Les Allemands n'en veulent pas. Il faut absolument une sortie de l'euro. Ça ne sera pas sans conséquences, surtout sur les épargnants, mais il faut le faire le plus rapidement possible. La sortie de l'euro aurait déjà dû être fait à la crise de 2008. |
|
|
|
|
|
Quelle crise de la dette française ? Ca n'existe pas.
|
|
|
|
|
Invité
|
|
|
|
|
| #20997 |
|
|
N'ont qu'à demander à la famille Sebaoun-Darty... Ils ont pas dû y aller de main morte avec leurs dividendes ces dernières années...
|
|
|
|
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|