[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jet
07d3354_-7ouOde0FM0G-A-S3oSk80mQ.png

Cette "paupérisation des masses"...

Mais je ne suis pas surpris de ce biais de perception. On confond paupérisation des masses dans la mondialisation et accroissement des inégalités au niveau local.

Parce que ceux qui profitent le moins de la mondialisation, ce sont les classes moyennes occidentales. On a donc l'impression que c'est un sentiment mondial, puisque nous (posteurs de l'agora, à 95% doigt mouillé), sommes de cette population.

Et quand bien même, les classes moyennes occidentales ont vu leur niveau de vie augmenter. Moins vite que les autres, d'où cette impression de reculer.
Effectivement c'est un raccourci rapide de ma part (comme quoi faut que j'arrête avec ça)

Pour être complet il faudrait lier cette baisse globale de la pauvreté extrême à la catastrophe écologique et à la question de la répartition globale des richesses.
Mais oui il y a un tropisme occidental vis à vis de la paupérisation c'est sûr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jet

Cette "paupérisation des masses"...
Ce graph ne veut pas dire grand chose dans l'absolu... Pourquoi se baser sur le dollar ? ce qui compte pour les gens c'est le rapport entre leur salaire et ce qu'ils peuvent acheter avec.

Si un pays voit le "revenu moyen" augmenter de x2 mais que dans le même temps l'immobilier, la bouffe etc fait x10, il n'y pas amélioration de la situation reel c'est même bien pire. Alors que ca donnerai l'impression sur un graph tel que le tiens que ca va mieux...
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Si la crise pouvait nous débarrasser de ces vautours qui alimentent leur fond de commerce sur le mauvais sort des français.
C'est... ce qu'essaient justement de faire ces syndicats que tu sembles execrer. Le sujet est ici les entrepreneurs qui tentent de profiter de la crise pour s'en mettre plein les poches sur le dos de leurs employés.
L'augmentation du temps de travail qu'ils demandent, c'est du travail gratuit avec une baisse du taux horaire: travailler plus pour gagner pareil, la société se prenant tout le bénéfice de l'opération. Dit autrement, faire marner les pauvres un peu plus pour sauver le train de vie des riches. Oué les syndicats sont contre, tu m'étonnes...

Pour le graphique, on peut lui faire dire plein de choses: que c'est étonnamment parallèle au décollage économique de la Chine par exemple, c'est au PCC qu'il faut dire merci !
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Pendant que la France continue de compter ses morts et relève un peu la tête, les syndicats sortent du bois et nous servent leur soupe respective qui n'apporte rien de bon.

Après le Medef et ses gros sabots, c'est la CFDT qui dégaine. J'imagine que la CGT est derrière elle aussi et attend en embuscade pour balancer sa cartouche. Si la crise pouvait nous débarrasser de ces vautours qui alimentent leur fond de commerce sur le mauvais sort des français. Franchement, ils ne servent à rien et accentuent un peu plus les divisions...
imho la pique du medef est sur commande, pour faire passer macron ce soir pour un modéré.
Citation :
Publié par Gardien
Ce graph ne veut pas dire grand chose dans l'absolu... Pourquoi se baser sur le dollar ? ce qui compte pour les gens c'est le rapport entre leur salaire et ce qu'ils peuvent acheter avec.

Si un pays voit le "revenu moyen" augmenter de x2 mais que dans le même temps l'immobilier, la bouffe etc fait x10, il n'y pas amélioration de la situation reel c'est même bien pire. Alors que ca donnerai l'impression sur un graph tel que le tiens que ca va mieux...
C'est expliqué sur le site de la banque mondiale qui a pondu le grah... 2mn de recherche sur Google :

Citation :
Le tableau ci-dessous rassemble les estimations des taux de pauvreté en 2013 et 2015, à l’échelle mondiale et dans les différentes régions du monde. Le seuil international de pauvreté est actuellement fixé à 1,90 dollar en parité de pouvoir d’achat de 2011, cette méthode permettant d’uniformiser son pouvoir d’achat d’un pays et d’une monnaie à l’autre.
Donc c'est bien en PPA.

Ça te dérange ce recul ? Ça démonte certains arguments antimondialisation et tu as du mal à changer de logiciel ?
Vraie question : ton premier réflexe n'est pas de vérifier l'information, c'est de la déformer pour émettre un doute. Je me demande ce qui motive cette réaction.
Y'a un truc qui m'interesse, pourquoi toutes les personnes de droite ont-elles commencé à utiliser l'arguement réthorique "mmmh, je me demande quel est ton agenda derriere cette manipulation que je te prete, peux-tu developper ?" et surtout pourquoi elles le font toutes en même temps ?
C'est les instructions de qui ?
Citation :
Publié par Ron Jet
Ça te dérange ce recul ? Ça démonte certains arguments antimondialisation et tu as du mal à changer de logiciel ?
Vraie question : ton premier réflexe n'est pas de vérifier l'information, c'est de la déformer pour émettre un doute. Je me demande ce qui motive cette réaction.
Tu veux dire comme quand quelqu'un cherche les éventuels conflits d'intérêt d'un médecin au lieu de s'intéresser aux retours de sa pratique sur l'HCQ ?
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Tu veux dire comme quand quelqu'un cherche les éventuels conflits d'intérêt d'un médecin au lieu de s'intéresser aux retours de sa pratique ?
Ah parce que dire qu'une personne a touché de l'argent d'un laboratoire, quand c'est effectivement le cas, c'est déformer l'information
Citation :
Publié par Ron Jet
Ah parce que dire qu'une personne a touché de l'argent d'un laboratoire, quand c'est effectivement le cas, c'est déformer l'information
Non on parle d'un médecin, dont tu as évacué l'avis sur HCQ car, un jour, il a dit que "ce que proposait Biden n'était pas bon mais que c'était mieux que rien". Tu voulais que son retour ne valent rien car il contredisait tes croyances, du coup tu as cherché une confirmation partout, et comme souvent dans ce genre de cas tu as finis par trouver un truc qui t'a paru suffisant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil

Question subsidiaire, les encours bancaires qui seront perdus, qui les compensera ?
Parce que bon, perdre quelques millions, ça passe, perdre des dizaines de milliards, je ne suis pas convaincu que les banques tiennent le choc.
C'est bien pour ça que la seule solution pour effet l'effet domino c'est sortir la planche à billet pour soutenir les entreprises, sans ça et bien tu décris très bien ce qui va arriver et au final si on arrive à ce stade là, il restera plus que 2 choix. Imprimer encore plus de billet (puis le coût sera encore plus énorme pour sauver les banques, alors qu'en aidant les entreprises maintenant on réduit la facture globale) soit ben c'est game over pouvant aller jusqu'à l'explosion du système si y a perte de confiance totale ou même partielle des gens sur le système financier et par extension sur les monnaies.

Bref au risque de me répéter, la seule solution en l'état pour éviter le scénario du pire mais sans pour autant dire que ça sera indolore, c'est le scénario évoquait par Sanders, des économistes etc... qui consiste à soutenir les ménages et entreprises directement.
A la différence d'ailleurs avec 2008 puisque la crise est différente et qu'on peut encore éviter de faire un remake de 2008 (en pire) qui viendrait s'ajouter à la situation actuelle.
Citation :
Non on parle d'un médecin, dont tu as évacué l'avis sur HCQ car, un jour, il a dit que "ce que proposait Biden n'était pas bon mais que c'était mieux que rien". Tu voulais que son retour ne valent rien car il contredisait tes croyances, du coup tu as cherché une confirmation partout, et comme souvent dans ce genre de cas tu as finis par trouver un truc qui t'a paru suffisant.
J'ai évacué l'avis ? J'ai dit qu'il avait soutenu Biden, Buden actuellement en course pour la maison blanche. Face à Trump. Trump qui promeut la chloroquine. Est-ce faux ?

Je ne suis aucunement responsable des conclusions que peuvent en tirer mes lecteurs.
Citation :
Publié par Ron Jet
J'ai évacué l'avis ? J'ai dit qu'il avait soutenu Biden, Buden actuellement en course pour la maison blanche. Face à Trump. Trump qui promeut la chloroquine. Est-ce faux ?
C'est faux, c'est un procès d'intention, et ses opinions ne regardent que lui, et ça restera faux tant que tu ne donneras pas de source. Et oui, tu as évacué l'avis, vu que tu n'en as pas parlé. Le fond ne te plaisait pas tu as cherché, sans succès, a attaquer la forme.
Citation :
C'est faux, c'est un procès d'intention, et ses opinions ne regardent que lui, et ça restera faux tant que tu ne donneras pas de source. Et oui, tu as évacué l'avis, vu que tu n'en as pas parlé. Le fond ne te plaisait pas tu as cherché, sans succès, a attaquer la forme.
J'ai sourcé le soutien affiché aux promesses de Biden.
Citation :
Publié par Ron Jet
Lol.

"Ahah ! Il est contre l'esclavage et pour la paix dans le monde ! C'est la preuve qu'il attaque Raoult uniquement pour emmerder Trump, qui est copain avec Kim Jung Il qui pratique l'esclavage et menace la paix ! Trop visible !"
Citation :
Publié par Ron Jet
Non tu as sourcé un truc qui datte de l'été dernier et qui, selon la traduction de DeepL donne ça :

Citation :
Publié par www.deepL.com/Translator
"Je vais dire oui, mais pas parce que c'est la solution idéale ou la meilleure solution", a-t-il dit. "Le pays ne veut pas [d'un système de santé pour tous]. Il a toujours été orienté vers les options d'assurance privée du marché libre, il ne va pas les abandonner, alors il a essentiellement essayé de démanteler Obamacare qui était, à mon avis, un effort plutôt modeste pour progresser vers un meilleur accès. Je pense que Biden est sur la bonne voie vers la réalité. Nous n'allons pas à "l'assurance maladie pour tous". J'aimerais que nous puissions le faire, mais ce n'est pas le cas. Nous avons à peine soutenu le modeste Obamacare, il essaie de le renforcer."
Il a donc, sur un sujet qui le concerne directement donné son avis sur le plan médical proposé par Biden. Ce n'a rien à voir avec un "soutien a Biden", il ne semble pas s'être prononcé (peut-être parce qu'il a autre chose a foutre en ce moment en fait) sur le sujet. Comme quelqu'un l'avait mentionné sur l'autre sujet, il soutenait BS d'après Twitter.

Tu fais exactement la même chose que ce que tu reproches à Gardien, tu cherches des informations annexes qui vont dans ton sens pour évacuer le fond du sujet.

Tu penses qu'il existe beaucoup de scientifiques qui soutiennent Trump aux USA?

J'ai déjà donné l'exemple du chat avec la tartine de confiture sur le dos, tu ne peux pas augurer des avis sur l'HCQ à l'aune des soutiens de Raoult franchement c'est une division par zéro. Le mec est soutenu par Onfray ET BHL, sans déconner, ces deux là ne s'accorderaient même pas sur la couleur du ciel.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Au cas où c’est pas encore passé. Les projections de croissance du FMI produites y’a quelques jours mais le communiqué vient de sortir.

WEO-Projections-table-Chart-APR-20.png

EVkaldUXsAoKPo1.jpg
Putain croissance croissance croissance, ils ont que ce mot là à la bouche. Dans un monde où les ressources sont par définition, finies. "L'essentiel, c'est que tout reparte comme avant"
La croissance du PIB ne veut pas dire hausse de la consommation des ressources naturelles. Bon, si, en pratique, il y a quand même un lien, vu à quel point l’énergie est le moteur de l’économie. Mais c’est pas lié pour autant : de la définition du PIB, tu peux l’augmenter sans augmentation de la consommation de ressources : par exemple, alors que tu étais un geek sur Netflix dans la chambre chez ses parents, tu passes professeur de Yoga à la cambrousse et coupé d’Internet... tu fais croître le PIB en diminuant la consommation énergétique
Citation :
Publié par Lyen
Putain croissance croissance croissance, ils ont que ce mot là à la bouche. Dans un monde où les ressources sont par définition, finies. "L'essentiel, c'est que tout reparte comme avant"
La réflexion est forcément différente pour les pays développés, mais pour les pays en voie de développement, générer suffisamment de richesse c'est quand même un moyen d'arriver à financer la sécurité alimentaire, un état performant et ce qui peut venir avec : la santé, la sécurité et l'éducation. A part Cuba, dont le système politique à des limites, il n'y a pas de pays qui ait trouvé de recette vraiment plus efficace.
Citation :
Publié par Caepolla
La croissance du PIB ne veut pas dire hausse de la consommation des ressources naturelles. Bon, si, en pratique, il y a quand même un lien, vu à quel point l’énergie est le moteur de l’économie.
C'est allez assez vite en besogne que de dire qu'il y a juste "un lien".

Même si on est incapable mathématiquement de prouver la causalité: conso d’énergie= hausse du PIB, le fait que les 2 courbes se superposent parfaitement laisse quand même songeur.

Pour aller plus loin:

https://www.youtube.com/watch?v=s41wQ4fqfBU
https://heu7reka.github.io/Episode_28.html
https://www.youtube.com/watch?v=vW7W...ature=youtu.be

Comme la dit Christine Lagarde ici https://www.franceinter.fr/emissions...-09-avril-2020
Le but c'est la reprise "comme avant" le plus vite possible, ce qui implique une période à 120% pour tâcher de rattraper le retard, cf. le MEDEF. Et cette période va naturellement entraîner une surconsommation énergétique, comme ça a toujours été le cas.

C'est pas pour rien que l'Arabie Saoudite et la Russie sont en train d'enterrer la hache de guerre concernant le prix du baril.
Citation :
Publié par Ron Jet
Ah tiens le fameux graphique de la catégorie la plus pauvre qui gagnent moins de 1.9$ par jour, celui qui permet aux néolibéraux de venir se rassurer sur leur système, qui permet de distribuer un peu plus de miettes aux pauvres. Malgré cela, les inégalités explosent, avec un 1/1000 de la population qui possèdent la moité de la richesse totale : et c'est de pire en pire.

Il faudrait la moitié de la richesse de seulement 3 des plus grands milliardaires au monde pour faire passer tous les pauvres à moins de 1,9$ par jour vers la tranche du dessus, et encore, avec une bonne marge...
Citation :
Publié par Coquette
Ah tiens le fameux graphique de la catégorie la plus pauvre qui gagnent moins de 1.9$ par jour, celui qui permet aux néolibéraux de venir se rassurer sur leur système, qui permet de distribuer un peu plus de miettes aux pauvres. Malgré cela, les inégalités explosent, avec un 1/1000 de la population qui possèdent la moité de la richesse totale : et c'est de pire en pire.

Il faudrait la moitié de la richesse de seulement 3 des plus grands milliardaires au monde pour faire passer tous les pauvres à moins de 1,9$ par jour vers la tranche du dessus, et encore, avec une bonne marge...
Oui yakafokon, maintenant tu n'ignores pas que des ONG, financées souvent d'ailleurs par ces fameux 1%, rencontrent des difficultés pour ces transferts de richesses ?
Demain tu arroses un village du sud Soudan avec 10 millions de dollars, ils seront tous morts le lendemain.
Plus raisonnablement, tu envoies du matériel destiné à leur autosuffisance, pour acheminer 1$ de matériel l'ONG de fait racketter 10$.

Tu le sais ça non ? Ce n'est pas si simple. Prenons 1000 balles de dons là toi moi 10 joliens en tout mettons 100 balles chacun.
Dis moi comment maintenant tout de suite tu fais parvenir par exemple la pompe à eau pour le puits à un village du sud Soudan ?

Il ne faudrait pas seulement la richesse (richesse d'ailleurs qui n'est pas un dollar sur un compte mais des valorisations des actifs ce qui n'a rien à voir) de 3 personnes. Il faudrait un monde où le sud Soudan recevrait son colis comme je reçois mon dernier livre sur Amazon.
On n'y est pas encore...
Citation :
Publié par Kedaïn
C'est allez assez vite en besogne que de dire qu'il y a juste "un lien".

Même si on est incapable mathématiquement de prouver la causalité: conso d’énergie= hausse du PIB, le fait que les 2 courbes se superposent parfaitement laisse quand même songeur.
J'affirmais juste qu'il n'y a pas de lien nécessaire entre PIB et consommation d'énergie. Un peu de rigueur dans l'usage des termes ne peut faire de mal. Par contre, je suis bien d'accord avec toi pour cette corrélation énergie-PIB (et je trouve passionnante l'analyse économique qui s'intéresse justement à la dimension énergétique de l'économie). Avec ce que cela implique : vu que notre consommation énergétique mondiale doit être à 90% non-renouvelable (et que le renouvelable est de tout façon incapable de s'y substituer en l'état actuel à production égale), l'économie actuelle porte en elle le germe de sa ruine. Si l'économie arrive à repartir "comme avant" (et je demande à voir) après le souk actuel, ça reste quand même reculer pour mieux sauter à un moment ou à un autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés