Par contre je me souviens pas exactement quelles étaient ces fameuses pratiques répugnantes ... la manipulation génétique?
La place de leur femmes

. Et ne pas oublier que cette réputation est également le fruit d'un intense lobbying du Bene Gesserit qui a probablement toujours eu l'intuition des cuves Axlotl sans en avoir la preuve; et sans compter que la religiosité des Tleilaxus les rends imperméables à la manipulation que les sorcières de Wallach IX exerce sur une grande partie de l'Impérium (fremens inclus d'ailleurs ^^).
A mi-chemin entre la hype et l'inquiétude de voir le film, j'aime beaucoup le boulot de Villeneuve... mais il s'agit de Dune quand même

!
Le fait de prendre une femme pour le rôle de Liet me semble de prime abord plutôt pas trop mal : ce n'est pas un.e naib, donc une femme accentue l'exception à la règle; il/elle est officiellement planétologiste impérial.e et la encore le choix d'une femme dans un monde en principe dirigé par des hommes accentue la différence natif/hors-monde. Pour rappel, Liet n'est PAS totalement fremen, il/elle est le fils/fille de Pardot Kynes qui n'est pas originaire de Dune et c'est ce dernier qui a acquis un statut de saint/messie et convertit les fremens au rêve que s'efforce de mettre en œuvre Liet. A ce titre, choisir une femme marque là encore une rupture plutôt bien vue avec les coutumes fremens sur le plan symbolique en temps que lecteur/spectateur.
Là ou j'ai quand même du mal avec ça, c'est que je pense que ça nuit à une partie de l’œuvre :
- la perte de la figure paternel permet à Paul et Chani de se rapprocher
- le sacrifice de Liet perds en symbolisme ce qu'il gagne en cohérence (je pense que les femmes sont plus altruistes que les hommes et plus facilement capable d'agir de la sorte)
- la culture fremen tourne autour d'un pragmatisme survivaliste, c'est ce qui donne leur place aux individus et nous fait comprendre que plus que nul part ailleurs dans l'univers, nécessité fait force de loi, sans quoi sur le plan de l'individu la femme est l'égale d'un homme (Dune n'est pas une œuvre machiste, plutôt le contraire en fait), modifier la place d'une femme c'est réduire (très peu j'en conviens) l'importance de ce survivalisme et la dangerosité de la planète
- là ou les fremens suivent sans hésiter un Liet-homme qui succède à son père par pragmatisme, il faut à mon avis un recours mystique pour qu'une Liet-femme puisse s'imposer à une société rigide par nécessité: ce n'est pas idiot vu l'importance du mysticisme dans l’œuvre mais ce n'est pas utile non plus vu l'importance du mysticisme "féminin" dans le cycle, le Bene Gesserit étant à mon avis le deuxième protagoniste le plus important après l'Empereur-Dieu lui-même... et encore, puisque si il est bien une institution qui survit toujours c'est bien les sorcières
Bref, il n'est pas ici question de respect du matériau originel, pour ça je fais quand même confiance à Villeneuve; mais je trouve que si cette modification est compréhensible à notre niveau actuelle et dans notre société contemporaine, elle n'est pas très cohérente avec l’œuvre dans la société et l'univers que c'est efforcé de créer Herbert. Comme d'habitude, j'attends avec impatience la sortie avant de juger

.
Edit : j'avais oublié Momoa ! Un Duncan massif me fait quand même plus chier qu'un Liet-femme

!