[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aapef
Oui, entre autre quand je relancerai le bousin, je ferai plus attention.

Le choix des mots et leur taille sont liés au nombre d’occurrences. J'ai juste enlevé les mots sans sens (en oubliant "bien"....).
Pour la position, c'est l'algo qui se démerde pour tout faire rentrer dans le dessin.
Heheh marrant que l'algo m'ait mis dedans mdr
Semaine 5 : 16-22 février Je devais tenter d'avertir sur le danger du truc mais en vain
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non je n'y crois pas, ce sont des ballons d'essai, personne n'est assez con pour faire ce genre de chose, personne n'est assez stupide pour suicider son pays, la raison l'emportera, on aura 15 jours de plus, les enfants retourneront à l'école début Mai, afin de pas foutre en l'air toute une année scolaire, et les régions déconfineront au fur et à mesure à partir de début Mai.

non parce qu'un confinement 1 mois de plus, c'est juste la mort d'une partie de l'économie, c'est coller dans la merde des millions de français, donc non, il n'est pas assez taré pour faire ça.
Si il venait à le faire, bon faut lui retirer la charge et le virer avec un coup de pompe au cul; lui et toutes ses équipes.

Il disent l'apocalypse pour que juste les enfers nous paraissent acceptables, c'est vieux comme le monde.
Ah, ils laissent volontairement fuiter des mauvaises infos pour voir comment on réagit et préparer le terrain.
C'est un peu rassurant.
J'espère que tu as raison.
Citation :
Publié par Aedean
La filière textile se réorganise, mais çà prend du temps pour cela. Le truc c'est qu'on part de tellement loin qu'on en voit pas encore les effets.

On a des PME et autres qui sont en train de convertir leur production pour produire des masques. Ca prend du temps pour préparer les modèles, mettre en oeuvre les consignes de sécurité, former les salariés, récupérer le matériel, etc...
Je comprends pas trop la citation, le concept d'un masque lavable en tissu c'est qu'on le réutilise, donc à 10 millions par semaine, en 6 semaines on a équipé tout le monde.
Le maire de Nice envisageait, avant que cela ne lui soit interdit, de rendre obligatoire le port du masque. Il allait fournir des masques à la totalité de la population. Donc c'est qu'on a bien de la ressource, quelque part, non ?
Sans compter l'importation de masques en tissu de l'étranger.
Citation :
Publié par blaes
ils ont laissé partir à la ferraille l'usine française de confection de masques il y a moins de deux ans, tu veux quand même pas qu'ils reconnaissent avoir merdé...
Ou alors les clients ont préféré les masques chinois bcp moins chers. Qui ici achète des vêtements français ? Et bien c est pareil pour les masques. Mais c est sans doute plus simple d incriminer le gouvernement de tous les problèmes.
Citation :
Je crois que tu mélanges deux choses qui n'ont pas grand chose à voir, à savoir:
-Les congés payés, qui sont du salaire indirect du salarié
-Le fait de pouvoir partir en vacance, qui est une dépense du salarié (ou autre)

L'un est nécessaire à l'autre, mais ca n'est absolument pas la même chose. Dire que renoncer à ses congés payés, c'est comme ces classes populaires qui ne partent pas en vacances... C'est avoir raté un certain nombre de trucs, et notamment que si, les classes populaires ont des congés et ne passent pas tout leur été à l'usine.

D'ailleurs ceux qui disent "oubliez vos vacances" ou "oubliez vos congés payés" me font marrer. Non parce que bon aux dernières nouvelles les congés payés ça crée de l'activité et ça donne du boulot à plein de monde. Donc le discours "faut relancez vite la machine pour prendre des parts de marché".... Y a plein de domaine où de toute façon y a pas de capacité industrielle suffisante pour prendre des parts de marché, congés payé ou pas, ça changera rien. Ensuite c'est oublié que plein d'activité sont dépendent directement de sous traitant qui se trouvent dans d'autres pays, donc sûr que sucrer les congés payés, ça va régler le problème....

Vous êtes au courant qu'on est dans une économie mondialisé et à flux tendu non ? Non si dans la chaîne y a un maillon qui déconne, passer de 35h à 70h semaine ou supprimer les congés payés va rien changé à la dite situation. Sauf si vous êtes super fort et en quelques jours/semaines vous arrivez à réorganiser des chaînes de production de A à Z. Et faire pousser les usines comme des champignons....

Et enfin on en revient toujours à la même chose, en imaginant que vous avez tout pour produire, c'est bien. Mais derrière il faut la demande.
Vous m'expliquez l'intérêt de faire tourner à plein régime en ce moment et les semaines/mois à venir les usines automobile ? juste un exemple comme ça... Vous en connaissez du monde qui va s'acheter une voiture dans les semaines à venir ?
Et ya comme ça tout un tas d'activité qui vont voir durablement leur demande chuté par rapport à la normale, donc moi je veux bien on peut faire la semaine à 70h, plus de congés, etc... mais à quoi ça sert ?
Ha oui les chinois vont acheter nos productions.....
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ou alors les clients ont préféré les masques chinois bcp moins chers. Qui ici achète des vêtements français ? Et bien c est pareil pour les masques. Mais c est sans doute plus simple d incriminer le gouvernement de tous les problèmes.
Non non. Il a circulé ici un article décrivant la mise à la casse d'une usine bretonne qui avait été reprise par une multinationale américaine. Celle-ci s'est arrangée pour rendre déficitaire ce site et ensuite tout en truquant les chiffres à faire avaliser son démantèlement. Un rapport existe, le gouvernement, plus précisément les services de Le Maire ont été alertés. Mais ils n'ont pas bougé d'une oreille.
Ce site pouvait produire plusieurs millions de masques par semaine.
L'ironie c'est que cette même multinationale vient d'ouvrir une usine de masques aux US pour faire face à la demande actuelle. Elle est pas belle la vie ?
Citation :
Publié par Thesith
Vous êtes au courant qu'on est dans une économie mondialisé et à flux tendu non ? Non si dans la chaîne y a un maillon qui déconne, passer de 35h à 70h semaine ou supprimer les congés payés va rien changé à la dite situation. Sauf si vous êtes super fort et en quelques jours/semaines vous arrivez à réorganiser des chaînes de production de A à Z. Et faire pousser les usines comme des champignons....
C'est tout le problème. Le système actuel tout entier de croissance et consommation infinie est mécaniquement complètement insoutenable sur la durée, ne serait-ce qu'à moyen terme.
Ce virus est un coup de semonce, le dernier avertissement avant le mur. et je suis certains que beaucoup de chefs d'état en sont en fait tout à fait conscients.
Le truc c'est que pour un pays, sortir -seul-de ce système demanderait des sacrifices tellement gigantesques que la seule idée doit suffire à leur filer des sueurs froides et qu'aucune population ne les accepterait.

Ca va arriver et sans doute pas plus tard que dans les dix prochaines années mais comme à chaque fois on ne le fera que dos au mur et dans le chaos..
Citation :
Non je n'y crois pas, ce sont des ballons d'essai, personne n'est assez con pour faire ce genre de chose, personne n'est assez stupide pour suicider son pays, la raison l'emportera, on aura 15 jours de plus, les enfants retourneront à l'école début Mai, afin de pas foutre en l'air toute une année scolaire, et les régions déconfineront au fur et à mesure à partir de début Mai.
Mouais, entre un début de déconfinement le 30 avril pour 2 semaines avec un jour férié dedans à chaque fois, et un début le 15 mai, je pense pas que ce soit l'apocalypse. A vrai dire, ça fait même beaucoup plus de sens de ne pas démarrer un déconfinement qui s'annonce partiel avant 2 semaines de week ends de 3 jours qui vont évidemment tenter les gens de partir de chez eux et s'entasser sur des lieux de villégiature.
Quand aux gamins, franchement reprendre l'école le 15 mai pour 1 mois, ça rime pas à grand chose. Dés lors qu'on a acté de pas toucher aux vacances estivales...
Citation :
Publié par Thesith

donc moi je veux bien on peut faire la semaine à 70h, plus de congés, etc... mais à quoi ça sert ?
Ha oui les chinois vont acheter nos productions.....
La réalité si on attend trop sera plus de l'ordre de 35 h ou moins /semaine sans les congés payés ou chômage tout simplement parce que comme tu le dis la demande sera absente .
Citation :

non parce qu'un confinement 1 mois de plus, c'est juste la mort d'une partie de l'économie, c'est coller dans la merde des millions de français, donc non, il n'est pas assez taré pour faire ça.
Si il venait à le faire, bon faut lui retirer la charge et le virer avec un coup de pompe au cul; lui et toutes ses équipes.
T'es conscient que nos voisins Italiens ont confiné avant nous et n'ont pas encore déconfiné ? Ils ont repris pour 3 semaines là.

Du coup tu traites les décisionnaires de tocards de ne pas avoir bien réagi, ou trop tard. Et tu les traites de tocard s'ils prennent le truc au sérieux maintenant.
gg.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je comprends pas trop la citation, le concept d'un masque lavable en tissu c'est qu'on le réutilise, donc à 10 millions par semaine, en 6 semaines on a équipé tout le monde.
Le maire de Nice envisageait, avant que cela ne lui soit interdit, de rendre obligatoire le port du masque. Il allait fournir des masques à la totalité de la population. Donc c'est qu'on a bien de la ressource, quelque part, non ?
Sans compter l'importation de masques en tissu de l'étranger.
Les collectivités sont en train d'en commander, mais encore une fois la production ne se réoriente pas en deux minutes. Et ne connaissant pas la situation de Nice ou ce qu'avait promis Estrosi, je ne peux pas commenter plus.

Pour le reste, il faut plus qu'un masque par personne. Tu ne vas pas garder le même masque au boulot ou quand tu sors faire tes courses et tu ne vas pas non plus le laver tous les jours (bonjour la consommation d'eau et d'électricité). Donc pour quelqu'un qui travaille, c'est déjà plusieurs masques par semaine, au minimum.

Par exemple pour le Val de Marne :
Citation :
"Aujourd'hui 10 avril, j'ai fait le choix, en responsabilité, de commander 1.500.000 masques à destination de chaque Val-de-Marnaise et Val-de-Marnais", a expliqué sur Twitter le président communiste du département, Christian Favier. "Dès la semaine du 27 avril, 150.000 masques fabriqués en France seront livrés chaque semaine", a-t-il précisé, rappelant également que le port du masque n'excluait pas le respect des gestes barrière.
Et évidemment ces masques, en tout cas cela serait logique, devrait d'abord être affecté en priorité aux personnes qui sortent travailler.

Dernière modification par Aedean ; 12/04/2020 à 17h42.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Les congés font tourner une part de l'économie certes, mais les événements récents nous montrent que la santé humaine et le tissu économique d'un pays sont au dessus des "acquis sociaux".

Avant de partir en vacances, tu dois être en bonne santé, remplir ton frigo et faire en sorte que les institutions régaliennes tournent.

Je crois que certains ne se rendent pas compte qu'il va faloir revoir ses priorités et mettre de côté son petit confort personnel. Ne pas partir en vacances c'est le lot quotidien des classes populaires et ils serrent les dents chaque été. D'autre part, payer ses vacances avec son argent propre, ce n'est pas la fin du monde, tout comme cela n'a tué personne de payer ses frais de santé sans être remboursé par la Sécu (autre sujet bien brûlant que personne n'évoque).
Je parle dans l'hypothèse où le confinement est levé et que l'activité reprend dans le respect des nouvelles exigences sanitaires et où la population est libre de circuler sur le territoire.

Eh bien tu ne peux pas casser encore plus la dynamique économique saisonnière, elle est importante pour tout le pays car trop de Français en vivent. Il faudra déjà se passer des festivals et des touristes étrangers, si en plus tu sabotes le tourisme intérieur, la moitié du pays ne bosse plus et l'argent pris sur les congés payés sera dérisoire en comparaison.

Dans le meilleur des cas il faudrait encourager une consommation forte des richesses Françaises et le tourisme en fait grandement parti, pour avoir le rebond le plus fort possible.

J'imagine plutôt des spots télé qui vont nous rabâcher que les vacances en France, c'est Byzance. (la montagne ça vous gagne).
Si les frontières sont fermées pas besoin de spots télés x)

Sinon je commence à lire des articles qui parlent d'un confinement rallonge beaucoup... Pour faire passer le message que c'est pas fini.
Faire passer un message vraiment ? Décider de la date de fin de confinement pour faire passer un message ? J'ai jamais vu pire justification... On pourrait pas choisir plutôt une date optimale sur le rapport sanitaire et économique ? On croit rêver... Ça me fatigue cette psychologie de comptoir par nos politiques...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je viens de lire que l'immunité probable suite à l'infection serait genre de 3 à 6 mois?
Si c'est le cas, on est pas sorti de l'auberge.
T'as lu ça où, et qui ?
parce que en l'état y a rien qui permet de prédire la durée d'immunité? Peut être que ça sera cours, peut être que non. Mais même si c'est cours, ton système immunitaire n'est plus vierge il a déjà en mémoire le virus. Si celui-ci mute pas, il aura quand même la capacité de réagir plus vite que si tu l'avais pas eu avant. Par contre si le virus mute, là c'est un autre débat.

Mais en l'état la vraie problématique c'est pas savoir combien de temps on est immunisé c'est combien de gens ont déjà été atteint. Et comment on sort du confinement en évitant une seconde vague. C'est ça la problématique immédiate.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je viens de lire que l'immunité probable suite à l'infection serait genre de 3 à 6 mois?
Si c'est le cas, on est pas sorti de l'auberge.
Est-ce qu'utiliser une question rhétorique pour affirmer quelque chose - et encore c'est uniquement parce qu'il y a un point d'interrogation à la fin de ta phrase que l'on peut considérer que c'est une question - doit te dispenser d'indiquer une source ?

Si c'est le cas je ne crois pas.

En plus j'avais lu 3 à 6 ans moi !
Quand je pense qu'ils parlent de prolonger le confinement jusqu'à fin mai de manière générale...
En tant que personne à risque j'ai peur d'être confiné pour un sacré bout de temps, sauf s'ils font des tests d'anticorps et que j'ai eu du bol en ayant eu une forme très légère (j'ai passé une dizaine de jours à tousser sans rien d'autre). En espérant qu'être victime d'une forme légère suffise pour être immunisé (ce qui n'est pas acquis).
Citation :
Publié par Timinou
En espérant qu'être victime d'une forme légère suffise pour être immunisé (ce qui n'est pas acquis).
Je crois qu'il faudra tous y passer en fin de compte, avant l'arrivée d'un vaccin d'ici deux ans au minimum et sans garantie qu'on en trouve un. L'idée reste toujours d'étaler au maximum les malades dans le temps.
Citation :
C'est du ballon d'essai, voir jusqu'où peut aller la tolérance des français.
Je pense qu'on va en prendre pour 15 fermes de plus et après, ça décantera, déjà 15 c'est beaucoup ( trop ) une semaine ferme et une avec sursis ce serait bien.
Franchement, quand je sors de chez moi, je vois que la tolérance des Français est en train d'être dépassée.
Je ne compte plus le nombre de gens que j'ai vu discuter avec leurs amis, la grande majorité du temps sans respecter la distance de 1 mètre (parfois si, avec des stratagèmes intelligents comme discuter depuis son balcon).
Dans certains quartiers je vois plus de gens dehors à pied qu'en temps normal.

Quitte à aller contaminer ses amis pour discuter avec eux, autant le faire au travail !
Depuis le 17 Mars nous sommes confinés parce que le danger est trop grand. Le nombre de malades a toujours augmenté, sauf depuis quelques jours où à certains endroits, il pourrait stagner.
C'est à dire que nous sommes au moment où le coronavirus est le plus dangereux en France.
Puisqu'on est au sommet, au plateau haut, de la courbe. Au moment où il ne faut surtout pas sortir... !

Combien de temps faudra t-il pour que la courbe du nombre de malades descende assez pour qu'elle rejoigne son niveau du 16 Mars où nous n'étions pas confinés ?
Faute d'en savoir plus, j'ai tendance à dire : 26 jours (le nombre de jours depuis lequel nous sommes confinés, en ce 12 Avril), et dans l'hypothèse où ce 12 Avril nous serions exactement au point d'équilibre.
Et 12 Avril + 26 jours = vers le 10 Mai...

On ne peut pas sortir plus tôt, parce qu'on a pas de herd immunity. Nous ne serions que 10 à 15% à présent prémunis... On risquerait une rebelote.
Donc, le 10 Mai, ça me semble une date "tôt", mais possible. La prudence dira plutôt le 17 ou le 24 Mai.
Oui mais non.
Au delà, du 15 avril - la date initiale- ça va devenir compliqué mais tenable.

Au delà du premier mai : franchement, aucune chance. Le confinement se brisera tout seul à ce stade.

Le gouvernement a intérêt à avoir un autre plan de prêt à ce moment là. Au hasard : du dépistage de masse, et des campagnes pour faire respecter strictement les gestes barrières.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés