L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
sachant que les notes se sont faites sur la moitié de l'année scolaire,
Il ne faut pas exagérer non plus. La fermeture des établissements scolaires s'est faite à la fin de la deuxième semaine du troisième trimestre au lycée.
Cela fait environ 70% de l'année.
Citation :
Publié par Darwyn
Et puis attention hein, les vilains enfants qui n'iront pas à l'école jusqu'au 4 juillet n'auront pas leur diplôme !
Retournez donc à l'école dans des salles à 30°C et +
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Hein ?
Ben non, premier trimestre les notes elles arrivent pas dès le premier jour, les premiers contrôles en général c'est une semaine quinze jours après la rentré.
Donc déjà on vire deux semaines
Cela nous laisse 4 semaines du premier trimestre

Le second trimestre c'est Janvier-Mars
Les conseils de classe devaient avoir lieu, pour le second trimestre, au moment où ils ont fermé les établissements
donc 4+6

Depuis rien
On a donc 10 semaines d'évaluation, moi je veux bien, mais dire que l'on a 70% déjà fait, ben non en fait.
Je suppose que tu n'es pas prof car tu ne sembles rien comprendre aux évaluations ni au découpage de l'année.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Enfin je pense que les profs seront d'accord avec moi, on va rattraper le programme déjà trop lourd en 6 semaines ?
Absolument aucun problème pour finir le programme avec toutes mes classes donc non je suis en total désaccord.

Dernière modification par Melchiorus ; 03/04/2020 à 12h41.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Bon et bien nous y sommes
https://etudiant.lefigaro.fr/article...-c0cc05dea6b9/

pas d'examens finaux, ce sera contrôle continu, sachant que les notes se sont faites sur la moitié de l'année scolaire, dans certains cas, les élèves ont eu une à trois notes sur certaines matières...
J'ai plus simple, donnez le Bac à tout le monde, le brevet aussi, de toutes façons, tout ces examens ne riment plus à rien, alors pourquoi continuer à stresser tout le monde ?
En soit le contrôle continu, si les grilles de note étaient logique au niveau national, représenteraient un indicateur plus fiable qu'un diplôme se basant sur une note unique. De mémoire, les sélections post-bacs se basent sur notamment sur ce paramètre pour l'étude des dossiers.

Le problème du contrôle continu provient de la disparité entre les écoles. Un 7-8 dans certains établissements, ça équivaut aisément à un 13 dans d'autres lycées. Inversement des 17 dans certains valent à peine la moyenne dans des bons lycées. Lorsque j'ai changé de région, et donc de lycée, ma moyenne générale, elle avait fait -5 points et divisé par 2 dans certaines matières. Les attentes n'étaient pas les mêmes et les bases présumées acquises non plus.

Je ne m'en fais pas de soucis, il y aura une commission d'harmonisation des notes, donc tous ceux qui ont eu 9 finiront par l'avoir. Puis un rattrapage pour les autres. Puis une nouvelle commission d'harmonisation pour ceux qui vont au rattrapage. Et enfin, les derniers passeront leurs épreuves en septembre. Cela se faisait déjà pour ceux malades durant la période du bac et les sportifs de haut niveau ayant des compétitions durant la periode. Puis ensuite une commission d'harmonisation. Au final, il y aura encore proche des 100% de réussite.

Le baccalauréat, sous sa forme actuelle, a l'avantage de préparer les élèves pour les épreuves du supérieurs. ( Concours / partiel etc ) Après il faut être honnête, le niveau au lycée a tellement été tiré vers le bas que ça je me demande encore à quoi sert cette épreuve. Des notions essentielles ayant été mises de côtes, jugées sûrement trop complexes.

Le bac n'est plus diplôme mais un acquis social et aujourd'hui, il vaut mieux avoir un CAP ou un BEP que d'avoir un bac pour abandonner en L1 à la fac.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non mais pfff, ça n'a plus aucun sens, qu'ils le disent " nous fermons jusqu'à la rentré prochaine ".
Là on va faire reprendre les gosses en Mai ( peut être ) pour aller poussivement jusqu'en Juin ?
Sinon on peu aussi décalé la date des grande vacances (ce qui n'aurait que du bénéfique pour les gosses d'éviter les 10 semaines de coupure habituel des grande vacances), et les faire bosser en juillet.
Bon dans des classes par 30° c'est pas l'idéal, mais bon, au pire y'a toujours cette solution.
Citation :
Publié par Aeristh
Sinon on peu aussi décalé la date des grande vacances (ce qui n'aurait que du bénéfique pour les gosses d'éviter les 10 semaines de coupure habituel des grande vacances), et les faire bosser en juillet.
Bon dans des classes par 30° c'est pas l'idéal, mais bon, au pire y'a toujours cette solution.
Oui c'est une très bonne idée pour achever définitivement le secteur touristique qui pèse 10 % de notre PIB.
Le bac franchement ce n'est pas le problème, il n'a plus de réel valeur pour beaucoup, sauf la mention. Le vrai problème c'est les BEP(a) bac pro BTS(a) qui eux sont encore reconnus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Ce serait une bonne idée oui, récupérer le temps perdu sur Juillet/Août mais bon je ne pense pas que le gouvernement souhaite une grève par dessus la crise sanitaire.
Bah tant que c'est payé je pense pas qu'il y aurait gréve en fait.
Un enjeu de la reprise des cours c'est aussi de laisser les parents d'élèves retourner au boulot.
Si on a des gamins bloqués à la maison c'est un peu plus délicat d'aller bosser.
Citation :
Publié par Fnord
Bah tant que c'est payé je pense pas qu'il y aurait gréve en fait.
Ben si, tout le secteur du tourisme qui a déjà morflé depuis deux mois.

Nous par exemple, en janvier on a booké une semaine en juillet, la semaine après la fin de l'année pour les profs, ben si on étend la période on va devoir annuler.
Et on doit pas être les seuls !
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
On va les faire reprendre pour 6 semaines ? Pourquoi pas hein, mais bon, in fine, on sait tous très bien que c'est mort, l'année scolaire est foutue, on est bien d'accord ?

Enfin je pense que les profs seront d'accord avec moi, on va rattraper le programme déjà trop lourd en 6 semaines ?
Il faut arrêter de sous estimer les gamins.

Ma génération a vécu plusieurs guerres, des mois sans école, de l'émigration, etc.. et au final, bah on a pas perdu grand chose. Ils ont tous atteint un niveau respectable vis a vis de leur pairs en occident. Bon bien sur ça dépend de la csp, des parents, de l'éthique familiale, etc... mais bon ça reste le même différenciateur qu'a l'école.

Un programme de primaire ou de collège, ça se torche très vite.


Par contre au RU je n'en peux plus, mes gosses sont débordés de devoirs. Normalement j'aurais dit ok, mais plus de la moitié du temps est gaspillée en activités artistiques ou pratiques. Sans parler de trucs plus tendancieux comme faire des videos memesques (super on les entraîne a faire youtubeur?) ou des trucs liés aux médias sociaux... Ils finissent leur journée plus tard qu'un jour d'école et sont crevés au point de ne pas profiter de leurs loisirs habituels...
Citation :
Publié par Hellraise

Par contre au RU je n'en peux plus, mes gosses sont débordés de devoirs. Normalement j'aurais dit ok, mais plus de la moitié du temps est gaspillée en activités artistiques ou pratiques. Sans parler de trucs plus tendancieux comme faire des videos memesques (super on les entraîne a faire youtubeur?) ou des trucs liés aux médias sociaux... Ils finissent leur journée plus tard qu'un jour d'école et sont crevés au point de ne pas profiter de leurs loisirs habituels...
J'ai échangé avec ses institutrices car j'étais dans le même cas avec mon fils. Finalement on fait une grande partie à l'orale on s'assurant que tout est assimilé.
Moi c'est le côté référent numérique qui commence à me peser; je crois que j'ai jamais autant bossé !

Le nombre de profs qui ne savent pas scanner / envoyer un pdf / déposer un document ...

Je regarde la charge de nos gamins, c'est vrai que certains se font plaisir.
On a fait des envois papiers pour 15j, j'ai fait des enveloppes de plus de 50 pages .

mm
Citation :
Publié par Fugo
Je regarde la charge de nos gamins, c'est vrai que certains se font plaisir.
On a fait des envois papiers pour 15j, j'ai fait des enveloppes de plus de 50 pages .

mm
Je suis presque sûr que certains pensent combler le retard accumulé depuis le début de l'année grâce au corona.
C'est logique : quand tu balances ta séance en te calquant sur tes horaires, tu peux être plus ambitieux, puisque tu ne seras pas interrompu par la vie scolaire qui t'amène un gamin paumé, par le gamin paumé qui s'engueule avec son voisin, par les élèves qui ont pas leur manuel, par celui qui veut aller à l'infirmerie etc. Une heure = une leçon.
Sauf qu'en fait, non : le gosse chez lui, rien ne te garanti qu'il va pouvoir faire une leçon en une heure, qu'il ne sera pas interrompu, qu'il n'aura pas des bugs de connexion etc..
Citation :
Publié par kermo
Un enjeu de la reprise des cours c'est aussi de laisser les parents d'élèves retourner au boulot.
Si on a des gamins bloqués à la maison c'est un peu plus délicat d'aller bosser.
Ouais l'école c'est de la garderie.

Encore un qui a tout compris.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis presque sûr que certains pensent combler le retard accumulé depuis le début de l'année grâce au corona.
C'est logique : quand tu balances ta séance en te calquant sur tes horaires, tu peux être plus ambitieux, puisque tu ne seras pas interrompu par la vie scolaire qui t'amène un gamin paumé, par le gamin paumé qui s'engueule avec son voisin, par les élèves qui ont pas leur manuel, par celui qui veut aller à l'infirmerie etc. Une heure = une leçon.
Sauf qu'en fait, non : le gosse chez lui, rien ne te garanti qu'il va pouvoir faire une leçon en une heure, qu'il ne sera pas interrompu, qu'il n'aura pas des bugs de connexion etc..
Ou... Comme tu dois donner ton cours ET des explications, tu augmentes la quantité.
Citation :
Publié par Fugo
Moi c'est le côté référent numérique qui commence à me peser; je crois que j'ai jamais autant bossé !

Le nombre de profs qui ne savent pas scanner / envoyer un pdf / déposer un document ...

Je regarde la charge de nos gamins, c'est vrai que certains se font plaisir.
On a fait des envois papiers pour 15j, j'ai fait des enveloppes de plus de 50 pages .

mm
Je suis référente numérique (enfin l'équivalent) pour mon établissement et j'ai clairement plus l'impression de faire le SAV que de vraiment me poser sur la conception des cours. J'ai passé ma premuère semaine à rédiger des tutos pour les collègues qui sont clairement pas à l'aise avec le numérique (et c'est même pas lié à un facteur générationnel, j'ai une collègue qui a mon âge et pour qui l'informatique c'est pas simple en dehors de word / excel ...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés