Machine à café en grains

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en télétravail pour encore au moins 2 semaines, probablement 4.
Je commence à saturer du café soluble et le café méthode maison avec la recette de grand-papa a ddes... ef...EFFETS INDESIRAAAAABLES. Suis pas énerrvé. Du touuuuuuuuuuuuut.
Bref, c'est bon, mais le café oriental en quantité ca le fait pas.

Donc me faut une machine qui me fasse du café:
-Bon
-Pas fort (buvable au litre, quoi)
-sans dosettes, donc avec du café en grains et une mouture à la demande.
-Si possible compacte, c'est juste pour moi, pas pour un bureau. Faut que ca puisse remplir un mug standard
Je peux y mettre des sous si c'est bien et durable mais pas plus de 250/300€ max.
La demande est bizarre.
Une machine a café avec moulin intégré. Ce qui réduit le choix à des machines expresso qui ne sont clairement pas l'entrée de gamme.
MAIS :
- qui fait du café pas trop fort
- qui soit compact
- qui ne soit pas trop chère

Donc on a une demande pour une machine expresso à moulin intégrée qui ne soit pas une machine expresso à moulin intégré.


J'ai l'impression que tout le problème se réduit à ce passage :
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
-sans dosettes, donc avec du café en grains
Le "donc" n'est pas logique.
En quittant le soluble et en évitant la dosette, le café en grain n'est pas la seule option. Il y a aussi le café moulu.
Et c'est justement un appareil utilisant du café moulu qui réussira à répondre à la demande (force, coût et encombrement).

A noter que ça n'empêche pas d'acheter du café en grain et de le moudre soit même si on ne veut pas acheter du café déjà moulu.
Même avec le moulin en plus, ça reste moins cher, plus compacte et plus souple qu'une machine tout en un.
Je ne serai pas d'une grande aide, mais suite à ce sujet, j'ai offert ça à ma femme et elle en est ravie. Assez simple à utiliser au final, programmable, broyeur intégré. L'encombrement est raisonnable dans notre cuisine, la force du café est réglable (taille de la mouture et quantité par tasse). Au final c'est une cafetière filtre avec un broyeur intégré.
Le coup du café en grains, c'est parce que j'en achète déja pour le café oriental. (je fais la mouture à la main, celles des machines ne sont pas assez fines)
J'ai pas envie de devoir acheter deux types de cafés différents, une fois les paquets ouverts c'est pas terrible de devoir les conserver deux fois plus longtemps.
Après si les machines à café moulu sont génialissimes et pas chères, faut voir, mais je partais pas la dessus.
Notons aussi que par "pas cher" j'entends "raisonnable", 300€ de budget ca me parait déja décent, et pour la place c'est pas par choix mais parce que j'habite à Versailles mais pas dans le chateau, j'ai pas énormément de place. ^^
Déménagement peut-être l'année prochaine.

Citation :
Solidarité avec les Italiens !
Oué ce genre de trucs me parait pas mal.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 28/03/2020 à 22h12.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Le coup du café en grains, c'est parce que j'en achète déja pour le café oriental. (je fais la mouture à la main, celles des machines ne sont pas assez fines)
J'ai pas envie de devoir acheter deux types de cafés différents, une fois les paquets ouverts c'est pas terrible de devoir les conserver deux fois plus longtemps.
Après si les machines à café moulu sont génialissimes et pas chères, faut voir, mais je partais pas la dessus.
Notons aussi que par "pas cher" j'entends "raisonnable", 300€ de budget ca me parait déja décent, et pour la place c'est pas par choix mais parce que j'habite à Versailles mais pas dans le chateau, j'ai pas énormément de place. ^^
Déménagement peut-être l'année prochaine.


Oué ce genre de trucs me parait pas mal.
Le café se conserve très bien dans une boîte fermée hermétiquement au frigo (parce que le café prend le goût des aliments odorants), tu peux même le congeler sans soucis. Certaines enseignes sont capables de moudre le café assez fin pour le café oriental (mais n'aiment pas trop car ça nique bien les moulins quand même).
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Donc me faut une machine qui me fasse du café:
-Bon
-Pas fort (buvable au litre, quoi)
-sans dosettes, donc avec du café en grains et une mouture à la demande.
-Si possible compacte, c'est juste pour moi, pas pour un bureau. Faut que ca puisse remplir un mug standard
Je peux y mettre des sous si c'est bien et durable mais pas plus de 250/300€ max.
J'utilise ce modèle de chez Delonghi :
https://www.maxicoffee.com/delonghi-...saAvVSEALw_wcB

Pour ce qui est du café, je te conseille d'en essayer plusieurs pour savoir ce que tu préfères. Pour l'instant je tourne sur du Malongo, sans réelle conviction. Je préférais le goût et la variété de Nespresso, mais le volume de dosettes me posait un vrai problème de conscience.

Tu peux aussi recycler le marc de café dans les plantes.
Je sais que je vais me faire insulter, mais ceux qui ne sont pas satisfaits de leur machine espresso, essayez peut être un autre mode d'infusion. Le percolateur c'est quand même pas l'outil le plus adapté pour extraire l'ensemble des arômes du café. D'ailleurs à la base le but de l'espresso c'est d'aller vite, pas de préparer un produit extrêmement fin sur les arômes.
Tous les modes de préparation lents. Filtre ou surtout piston par exemple. L'idée c'est qu'il faut laisser suffisamment de temps à l'eau pour extraire l'ensemble des arômes tu cafés et, ça me dépasse un peu, mais ils ne s'extraient pas tous à la même vitesse.

Dernière modification par Soumettateur ; 29/03/2020 à 16h20.
C’est exactement celle que j’ai et après avoir eu la Delonghi elle me gonfle.
Le café est bon mais j’ai l’impression de passer mon temps à vider/remplir les différents bacs.
Citation :
Publié par kergoff
delonghi a de bonne critiques, l'année dernière j'ai trouvé une promo pour une melitta solo https://www.maxicoffee.com/melitta-c...ck-p-6535.html et j'en suis très content.
Pour le café je prend souvent le san marco ou le mélange italien du torréfacteur pas beaucoup plus cher.
Citation :
Publié par Szadeck
Point noir. Ce thread m'intéresse je cherche à changer ma machine à expresso Krups https://www.darty.com/nav/achat/peti..._yy8210fd.html contre une machine avec broyeur de grains également.
Je part du principe que le café serait meilleur ? Je peux monter à 500-600€
Perso j'ai ça depuis mon nouvel emménagement (1 mois ~) et j'en suis plus que satisfait, après j'ai la chance de pouvoir profiter de grain de café excellent, de toute ce que tu mets dans ce type de machine va conditionner ton café..

Excellente machine, excellente qualité, design sobre et épuré

https://ch.jura.com/fr/produits-usag.../E600-CH-15067

En vrai je l'ai payée 200.- de moins qu affichée sur leur site.
Citation :
Publié par Umi
J'ai eu ce modèle pendant 5 ans j'en étais ravi, paix à son âme.
Et moi deux ans, pareil, tellement ravi que je l'ai vendue pour acheter le modèle au dessus.
Ces machines c'est le pied absolu.

Tu as des tests complets sur Les Numériques.
Krups c'est du solide, j'en ai une payée autour de 300 euros, ça fait au moins 5 ans, elle marche toujours nickel, utilisation quotidienne...sinon le meilleur café pour moi ça reste en cafetière italienne mais là faut du bon café.

sinon

Personne a conseillé une bialetti ?

C'est compact, dosable donc potentiellement pas fort, les grosses font 50cl de café d'un coup donc idéal pour les grosses quantités, et en plus c'est pas cher.
Comme pour tout le reste, faut moudre le café avant. A ma connaissance y'aura que les machines expresso super cher qui ont un moulin intégré.

https://www.amazon.fr/Bialetti-1685-...5895250&sr=8-6
Exact, aucune machine à espresso grand publique est pourvue d'un moulin. Tout simplement parce que pour réaliser un espresso il faut jouer sur différents paramètres en fonction du café : Grammage, taille de mouture, température. Aucune machine intelligente n'est capable de faire ça tout seul, et même en prenant tout le temps le même café en grain, on ne pourrait pas régler une seule fois la machine car le fond du sac de grain, même bien conservé risque d'avoir des résultats différents que le début. Le seul système de ce genre c'est les Jura ou équivalent et il faut du rendement. Certains ont des jura à la maison mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ils font vu le peu de réglage. À mon avis ils sont un peu abonné à une mouture et n'en changent pas.

Un espresso c'est 7gr minimum de café moulu à 7 à 9 bars avec 30~40 ml d'eau à 93/98°. Tout ça varie selon les machines, le café et les gouts mais c'est un peu prêt le standard (si ma mémoire est bonne, j'avoue que je peux me tromper sur certains chiffres).

Les machines labellisé « Espresso » ou « Expresso » grands publique sont des machines ne réalisent pas de vrai espresso. Elles ont un porte filtre préssurisé pour imiter la crema d'un espresso produisant non pas une crème mais une mousse amère et il n'y a pas que ça qui change…

L'OP ne veut pas une machine a espresso, il parle de mug. Il lui faut donc une machine dédiée aux méthodes douces.
Pour faire ça bien et pas cher il y a pleins de méthodes :

  • Cafetière Moka (c'est à dire « Italienne » comme les bialetti). Le rituel est simple une fois qu'il est compris, c'est rapide, increvable, il ne faut pas laisser bouillir mais couper le feu avant. Certains refroidisent à l'eau froide l'appareil pour éviter l'ébullition. La seule règle est d'apprendre aux différents consommateurs à la serrer de la même manière sous peine d'avoir un joint qui fuit.
  • French press. Encore moins cher, le rituel est pour moi plus complexe. Il faut trouver les bonnes moutures mais perso je m'en contentait. Le nombre de minute infusé sont important pour faire évoluer le gout.
  • Chemex. Là j'y connais rien.

Sinon… il y a toute sorte de machine automatique un peu jetable, peu réglable, grand publique qui proposeront de sortir des mugs de café.

https://expresso.1fr1.net permet d'aiguiller les débutants, et il y a des sections « Automatiques » (moulin intégré) ainsi qu'une section « Méthode douces ».

Dernière modification par 4sStylZ ; 15/04/2020 à 14h24.
Un café siouplé
Hello

nous à la maison on a une machine à dosettes N...o, on aime bien le gout de leurs cafés
Au bureau on a une machine à grains, j'ai oublié la marque... mais je ne suis pas convaincue... je n'ai pas encore trouvé de bon cafés à grains...

Après une cafetière demande de l'entretien, pour la conserver longtemps il faut bien penser à la détartrer !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés