[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Ils paient la décision du gouvernement d'avoir dans un premier temps laissez le virus circuler pour favoriser l’immunité collective.
On se plaint de notre gouvernement, moi le premier, notamment pour le maintien des élections, mais ils ont été quand même moins cons que les Brits...
Dans notre laboratoire (8 équipes), il y a un véritable cluster, on doit en être à une quinzaine d'atteints sur 60 personnes, juste pour les symptomatiques évidemment. Du coup, ça vire complètement à la psychose (enfin je sais pas si terme est approprié, vu que le risque de le chopper est effectivement très élevé).
Mais comme mon équipe a été la première touchée, lundi je récupère 3 techniciennes immunisées, donc beaucoup moins de stress que les autres.
Du coup, ça me fait comprendre tout ce que la stratégie de l'immunité de groupe peut avoir d'attractif, même si chez nous c'était totalement involontaire.
Après c'est une chose sur un petit groupe avec du personnel relativement jeune, c'est autre chose sur une population complète.

J'espère quand même qu'on aura pas de cas grave... A Necker, premier mineur (16 ans) décédé sans aucune pathologie sous jacente, donc même si ça touche surtout les plus fragiles, personne n'est à l'abri de tirer le mauvais numéro.
Il y truc qui m'intrigue dans les chiffres de Diot. Je me serais attendu a du environ 50% niveau réparation des des sexes pour les admissions en réanimation.
Et là on est à 73%(homme) et 26%(femme), qu'est qui explique une telle différence ?
29000 tests par jour c'est bien, bon après l'Allemagne maintenant c'est 500000/semaine.


Sinon enfin le bulletin hebdo SPF dispo 5b8b82416c713890abb854b9c499b7f1.png


78505c1314111487fd0887d6f526f7f2.jpg


Pour les décès pas de surprise, âge + comorbidités en facteurs de risque. Par contre c'est surprenant à quel point :
1. Les hommes sont touchés par rapport aux femmes
2. Des "jeunes" sans comorbidité sont envoyés en réa : 52 et 41% des tranches 15-44 et 45-64

Les deux semaines qui suivent seront décisives, quelque chose me dit que les estimations de certains virologues en février à base de taux de mortalité à 0.1-0.5% seront à jeter à la poubelle.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas à quoi tu joues à sortir des phrase hors contexte plus de 10 après, mais on va recontextualiser pour toi. Donc en fait la position c'est pas "pile je gagne, face tu perds", mais plutôt "te prends des mauvaises décisions, tu perds". Et ça, c'est en général possible de la juger a posteriori.

[...]
A posteriori...

L'intérêt est justement que nous sommes dans le même contexte : juger a posteriori l'action politique sur une crise sanitaire. Nous avons dans ces messages l'illustration parfaite du biais rétrospectif. Et c'était le seul but de mon message pour inviter tout le monde à un peu de retenue. Vraiment je vous invite tous à relire les messages publiés à l'époque.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : les mesures prises à l'époque n'étaient pas les bonnes. Mais ça, c'est facile de l'écrire a posteriori.



Citation :
Publié par Soumettateur
Non, non, je t'assure, ce n'est pas une question de "biais cognitif" ou de théorie faussement savante argumentée à base de Wikipédia. On parle uniquement d'une notion très simple et qui s'applique un peu partout dans le milieu professionnel, et encore plus pour les personnes exerçant des responsabilités et qui s'appelle "être jugé sur les résultats" (ou "avoir des objectifs de résultats"). Et les résultats ça se juge a posteriori. Après je comprends que ce principe est gênant pour les adeptes de la méthode de l'anguille qui voudraient pouvoir expliquer que si ça a merdé alors qu'ils étaient aux manettes, c'est pas vraiment de leur faute et qu'ils ont quand même pris les bonnes décisions sur la base de ce qu'ils avaient à l'époque blablabla..
La méthode de l'anguille est peut-être celle qui consiste à critiquer la constitution d'un stock de masques comme tu le faisais il y a une dizaine d'années et à se scandaliser aujourd'hui de la faiblesse du stock de masques ? Qu'en dis-tu ?

Dernière modification par Silgar ; 27/04/2020 à 15h02.
Citation :
Publié par Chagarou
Il y truc qui m'intrigue dans les chiffres de Diot. Je me serais attendu a du environ 50% niveau réparation des des sexes pour les admissions en réanimation.
Et là on est à 73%(homme) et 26%(femme), qu'est qui explique une telle différence ?
Un des points peut être le tabagisme, plus répandu chez les hommes que chez les femmes et qui fragilise l'appareil respiratoire.
Citation :
Publié par Silgar
A posteriori...

L'intérêt est justement que nous sommes dans le même contexte : juger a posteriori l'action politique sur une crise sanitaire. Nous avons dans ces messages l'illustration parfaite du biais rétrospectif. Et c'était le seul but de mon message pour inviter tout le monde à un peu de retenue. Vraiment je vous invite tous à relire les messages publiés à l'époque.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : les mesures prises à l'époque n'étaient pas les bonnes. Mais ça, c'est facile de l'écrire a posteriori.
Non, non, je t'assure, ce n'est pas une question de "biais cognitif" ou de théorie faussement savante argumentée à base de Wikipédia. On parle uniquement d'une notion très simple et qui s'applique un peu partout dans le milieu professionnel, et encore plus pour les personnes exerçant des responsabilités et qui s'appelle "être jugé sur les résultats" (ou "avoir des objectifs de résultats"). Et les résultats ça se juge a posteriori. Après je comprends que ce principe est gênant pour les adeptes de la méthode de l'anguille qui voudraient pouvoir expliquer que si ça a merdé alors qu'ils étaient aux manettes, c'est pas vraiment de leur faute et qu'ils ont quand même pris les bonnes décisions sur la base de ce qu'ils avaient à l'époque blablabla..
Message supprimé par son auteur.
On a les courbes pour le Canada mais quelqu'un les a pour le Québec ?
Ça a commencé en même temps que tout le monde environ mais je n'ai pas l'impression que nos hôpitaux soient surchargés
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chagarou
Il y truc qui m'intrigue dans les chiffres de Diot. Je me serais attendu a du environ 50% niveau réparation des des sexes pour les admissions en réanimation.
Et là on est à 73%(homme) et 26%(femme), qu'est qui explique une telle différence ?
Peut être hormonal
Mais sans doute plus lié aux comportements à risques (tabac, alcool) plus fréquents chez l'homme que chez la femme et qui fragilisent l'organisme
Citation :
Publié par Ron Jet
Owi on était tellement mieux soigné en URSS <3

Sinon les masques de plongée transformés en assistance respiratoire c'est une initiative privée, aucun état n'en a eu l'idée.
Accessoirement la pénurie des masques cest par contre l'état dans toute sa splendeur de gestionnaire et de visionnaire.

Les cocos, toujours au taquet pour se servir d'une crise du système étatique pour accuser le privé
Serieux Ron-j ...
Deja en Italie je parlais de la penurie des masques respiratoires et de leur composant (valve) qui rendait une partie du materiel inutilisable.
Ensuite entre le communisme et demander que les etats choississent des standarts ouvert (ou du moins ouvrable)plutot que fermees pour ne pas dependre d'une seule entreprise ya quand meme un monde.
France Info tient le décompte des morts sur un graphe, avec un ou deux jours de retard seulement.
https://public.flourish.studio/visua...sation/1601899

Leurs chiffres viennent de l'Université John Hopkins, comme beaucoup de graphes et cartes qui traînent sur le net. Ils ont choisi de tracer ces courbes à partir du 10e décès annoncé. On sait en effet que le nombre de cas ne veut strictement rien dire, puisque certains pays ne testent personne tandis que d'autres testent beaucoup.

Et du coup, ça donne ça :
conarovirus.jpg

On remarque quelques trucs :
1) la courbe de l'Allemagne a en fait une sale gueule, la même que la notre et la même que l'Italie. C'est juste qu'ils ont commencé par avoir des jeunes en guise de contaminés, et qu'ils ont plus testé que nous.
2) les courbes du Japon et de la Corée restent les "meilleurs", même si ça risque de changer pour le Japon.
3) Les courbes chinoises et surtout iraniennes sont assez douteuses.
4) Les USA font nawak.
5) L'Espagne va se prendre un mur dans la gueule quelque chose de gras.
Message supprimé par son auteur.
Les Allemands se sont aperçus dès mi février qu'ils n'auraient pas suffisamment de tests, ça explique probablement pourquoi ils ont de l'avance. Nous on s'est réveillé la veille. Pendant que Drosten tirait la sonnette sur les effets dévastateurs du Covid, nous on disait encore que c'était pas pire qu'une grippe.
Citation :
Publié par jaxom
Dans les autres news internationales, l'aide russe est , comme beaucoup l'avaient deviné, surtout une grande campagne PR . La stampa a révélé que 80% de l'aide etait du materiel inutile. Les camions militaires russes, drapeaux flottant au vent, traversant l'italie en sauveurs, sont eux bien réels.

a mettre en parallele avec l'aide chinoise, elle solide, mais aussi avec pas mal d'arrières pensées

https://www.foreignaffairs.com/artic...e-global-order

L'europe et les US ont encore une fois foiré coté soft power.
super contribution, cet article de Foreign Affairs

The Coronavirus Could Reshape Global Order
China Is Maneuvering for International Leadership as the United States Falters

Il montre avant tout la faillite des USA, en le comparant ce qu' été à la crise de Suez pour la GB et la France
Citation :
Beijing’s edge in material assistance is enhanced by the simple fact that much of what the world depends on to fight the coronavirus is made in China. It was already the major producer of surgical masks; now, through wartime-like industrial mobilization, it has boosted production of masks more than tenfold, giving it the capacity to provide them to the world. China also produces roughly half of the N95 respirators critical for protecting health workers (it has forced foreign factories in China to make them and then sell them directly to the government)
c'est pas cool, mais je suppose que si les chinois avaient une usine de respirateurs en France, il seraient aussi réquisitionnés par le gouvernement français


Citation :
Like much of China’s diplomacy, these convening efforts are largely conducted at the regional level or through regional bodies. They include calls with central and eastern European states through the “17 + 1” mechanism, with the Shanghai Cooperation Organization’s secretariat, with ten Pacific Island states, and with other groupings across Africa, Europe, and Asia. And China is working hard to publicize such initiatives.
aarg

et donc les US ont encore des cartes
Citation :
it is worth noting that despite Washington’s mismanagement, state and local governments, nonprofit and religious organizations, universities, and companies are not waiting for the federal government to get its act together before taking action. U.S.-funded companies and researchers are already making progress toward a vaccine
pour le reste "CHINA MAKES, THE WORLD TAKES"






Citation :
Publié par Xh0
Bienvenue dans le France de 2020 rendue impuissante par 40 ans de libéralisme et de mondialisation.
Je n'en rajoute pas, d'autres ont répondu. Il n'y a pas tant de libéralisme que cela et la mondialisation a des inconvénients, mais aussi énormément d'avantages. La faillite à le reconnaître est un problème !






Citation :
Publié par Diot
Je vous encourage à prendre 5-10 minutes pour le lire plutôt qu'à poster compulsivement sur son ressenti personnel qui n'apporte pas grand chose en cas de pandémie.
fat chance





Citation :
Publié par Actarus78
Les britanniques sont au plus mal

https://www.lemonde.fr/planete/live/...4460_3244.html


Respect aux soignants français bordel.
de fait et malgré leur attachement viscéral à la NHS, les britanniques dépensent plusieurs milliards de moins que nous pour leur système de santé, et depuis de nombreuses années.

Le brexit a fait pas mal empirer les choses, une grande partie de leur personnel est étranger, européen notamment. Par exemple 5000 sage-femmes et infirmières européennes ont démissionné en 2 ans
Citation :
Almost 5,000 nurses and midwives from EU27 countries have quit the NHS in the past two years, with many of those identifying Brexit as the trigger.





MAIS sur le même fil de news
Citation :
Mardi, le Financial Times a par ailleurs révélé une étude d'un laboratoire de recherche à Oxford, l'Oxford evolutionary ecology of Iifectious disease group, selon laquelle près de la moitié de la population britannique pourrait déjà avoir été infectée par le virus.
si c'est vrai c'est vraiment très important, les britanniques vont morfler de toutes manières, mais ce serait une bonne nouvelle pour les pays très touchés actuellement.

Citation :
If the results are confirmed, they imply that fewer than one in a thousand of those infected with Covid-19 become ill enough to need hospital treatment, said Sunetra Gupta, professor of theoretical epidemiology, who led the study. The vast majority develop very mild symptoms or none at all. “We need immediately to begin large-scale serological surveys — antibody testing — to assess what stage of the epidemic we are in now,” she said.
et également
Citation :
the Oxford results would mean the country had already acquired substantial herd immunity through the unrecognised spread of Covid-19 over more than two months. If the findings are confirmed by testing, then the current restrictions could be removed much sooner than ministers have indicated.
.. mais bon c'est juste un modèle
Vous êtes étudiant infirmier, vous voulez votre diplôme ?
Alors allez en "stage" (sans encadrants) pour faire du "renfort Covid" avec une dotation d'un masque (pour la semaine mdr) et pour 1€40 de l'heure.

Je pense que, ce salaire somptueux est en lien avec les traitements de nabab que les étudiants auront une fois diplômés, pour les habituer à gagner beaucoup d'argent (même si "c'est une vocation ils font pas ça pour les sous lol").



Et ça, c'est maintenant, tout de suite. C'est une décision que tu peux aussi éviter de prendre.
Ils sont pas formés, de fait, ils ont plus de chances d'être contaminés, et derrière, d'en contaminer d'autres.
Le gouvernement actuel, là encore, n'a pas jugé bon de faire autre chose que ses prédécesseurs:
- moins de lits
- autant de personnel


Alors on peut toujours utiliser l'argument de "oui mais c'était la merde quand on est arrivés", c'est vrai, mais c'est pas pour ça qu'il faut laisser les deux pieds dedans.
Citation :
Publié par Aragnis
Un des points peut être le tabagisme, plus répandu chez les hommes que chez les femmes et qui fragilise l'appareil respiratoire.
Aujourd'hui les femmes fument presque autant que les hommes.

Après à voir dans le détail, peut être que les hommes 65+ fument davantage que les femmes du même âge et ça pourrait correspondre dans ce cas. Mais pas sûr que ça explique entièrement ce différentiel H/F en réa.


Citation :
Publié par Aloïsius
France Info tient le décompte des morts sur un graphe, avec un ou deux jours de retard seulement.
https://public.flourish.studio/visua...sation/1601899

Leurs chiffres viennent de l'Université John Hopkins, comme beaucoup de graphes et cartes qui traînent sur le net. Ils ont choisi de tracer ces courbes à partir du 10e décès annoncé. On sait en effet que le nombre de cas ne veut strictement rien dire, puisque certains pays ne testent personne tandis que d'autres testent beaucoup.

Et du coup, ça donne ça :
conarovirus.jpg

On remarque quelques trucs :
1) la courbe de l'Allemagne a en fait une sale gueule, la même que la notre et la même que l'Italie. C'est juste qu'ils ont commencé par avoir des jeunes en guise de contaminés, et qu'ils ont plus testé que nous.
2) les courbes du Japon et de la Corée restent les "meilleurs", même si ça risque de changer pour le Japon.
3) Les courbes chinoises et surtout iraniennes sont assez douteuses.
4) Les USA font nawak.
5) L'Espagne va se prendre un mur dans la gueule quelque chose de gras.
Très intéressant.

L'Espagne est dans le dur effectivement, il y a fort à parier que dès que les hopitaux seront complètement débordés, le taux de mortalité s'envolera. Çà risque d'être malheureusement très dur pour eux.

Et on suivrait la même courbe que l'Italie. Le pire est devant nous.

Citation :
Publié par Borh
Les Allemands se sont aperçus dès mi février qu'ils n'auraient pas suffisamment de tests, ça explique probablement pourquoi ils ont de l'avance. Nous on s'est réveillé la veille. Pendant que Drosten tirait la sonnette sur les effets dévastateurs du Covid, nous on disait encore que c'était pas pire qu'une grippe.
Drosten mi février parlait d'une grippette lui aussi, je me rappelle très bien de son itw du 13/02, il s'est réveillé fin février de mémoire, ce qui est plus tôt que les autres certes.
Citation :
Publié par Aloïsius
France Info tient le décompte des morts sur un graphe, avec un ou deux jours de retard seulement.
https://public.flourish.studio/visua...sation/1601899

Leurs chiffres viennent de l'Université John Hopkins, comme beaucoup de graphes et cartes qui traînent sur le net. Ils ont choisi de tracer ces courbes à partir du 10e décès annoncé. On sait en effet que le nombre de cas ne veut strictement rien dire, puisque certains pays ne testent personne tandis que d'autres testent beaucoup.

Et du coup, ça donne ça :
conarovirus.jpg

On remarque quelques trucs :
1) la courbe de l'Allemagne a en fait une sale gueule, la même que la notre et la même que l'Italie. C'est juste qu'ils ont commencé par avoir des jeunes en guise de contaminés, et qu'ils ont plus testé que nous.
2) les courbes du Japon et de la Corée restent les "meilleurs", même si ça risque de changer pour le Japon.
3) Les courbes chinoises et surtout iraniennes sont assez douteuses.
4) Les USA font nawak.
5) L'Espagne va se prendre un mur dans la gueule quelque chose de gras.
Reste a voir le décompte des morts a la maison en Espagne, France, Italie....

Les Philippines annoncées 38 morts hier.....Mais on apprenait qu'il y avait 9 médecins dans le lot.
Le Pakistan, L'Inde doivent certainement etre bien en déca de la réalité !
Sans parler de ceux qui trafique volontairement les chiffres. (Arabie, Qatar..)
Citation :
Publié par znog


MAIS sur le même fil de news

si c'est vrai c'est vraiment très important, les britanniques vont morfler de toutes manières, mais ce serait une bonne nouvelle pour les pays très touchés actuellement.


et également


.. mais bon c'est juste un modèle
intéressant comme modèle après 50¨% ça parait énorme, mais à mon avis comme en Italie comme en France etc... le nombre de gens qui ont déjà été contaminés doit être beaucoup plus important qu'on l'imagine. Et elle a raison
Citation :
We need immediately to begin large-scale serological surveys — antibody testing — to assess what stage of the epidemic we are in now,” she said.
C'est ce qu'il faudrait faire. Après j'ai aucune idée si c'est plus facile, plus compliqué que de tester quelqu'un pour savoir s'il est positif ou pas. Ca existe un test simpel pour savoir si quelqu'un a les anticorps d'un virus donné ?
Citation :
Publié par Kirika
Vous êtes étudiant infirmier, vous voulez votre diplôme ?
Alors allez en "stage" (sans encadrants) pour faire du "renfort Covid" avec une dotation d'un masque (pour la semaine mdr) et pour 1€40 de l'heure.
J'ai entendu parlé de çà, c'est proprement scandaleux et là le gouvernement peut pas nous sortir que c'est la faute de leurs prédécesseurs.
J'attends de voir ce qu'en disent les habituels apologistes LREM, même si je me doute qu'ils éviteront soigneusement de rebondir là-dessus
Citation :
Publié par Sayn
Aujourd'hui les femmes fument presque autant que les hommes.

Après à voir dans le détail, peut être que les hommes 65+ fument davantage que les femmes du même âge et ça pourrait correspondre dans ce cas. Mais pas sûr que ça explique entièrement ce différentiel H/F en réa.
Sauf que la fragilisation c'est pas à lier à "qui fume aujourd'hui" mais qui a commencé à fumer y'a 30 ans.

Si ça peut t'aider à comprendre je te rapproche ça des stats du cancer du poumon :
Citation :
49 109 cas ont été diagnostiqués en 2017 : 32 260 chez les hommes et 16 849 chez les femmes.
Citation :
Publié par Matharl
J'ai entendu parlé de çà, c'est proprement scandaleux et là le gouvernement peut pas nous sortir que c'est la faute de leurs prédécesseurs.
J'attends de voir ce qu'en disent les habituels apologistes LREM, même si je me doute qu'ils éviteront soigneusement de rebondir là-dessus
Bah c'est assez facile, par ex: "Et bien écoute, ils font avec les moyens qu'ils ont" "C'est mieux que rien" "De toutes façons vous auriez trouvé autre chose à critiquer" "Qui te dit qu'un autre gouvernement de l'aurait pas fait".. On pourrait faire un bingo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés