[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
L'Espagne prend le même chemin que l'Italie, ça ne rigole plus du tout là. Source France Infos :

Citation :
L'Espagne est, après l'Italie, le deuxième foyer le plus important du coronavirus Covid-19 en Europe, et la situation s'aggrave : 1 519 nouveaux cas ont été détectés en une seule journée, ont annoncé les autorités espagnoles samedi 14 mars. C'est, à titre de comparaison, presque le double du nombre de cas détectés en France sur les dernières 24 heures. Ce nouveau bilan porte le nombre de cas connus en Espagne à 5 753, pour 134 morts du virus. Le pays est placé depuis samedi matin en état d'urgence, pour au moins quinze jours.
@Coquette
Intéressant !!! surtout quand on nous a bassiné ici que ca ne concernait que les vieux de 80 ans+

Bon le foot français touché
https://www.lci.fr/football/coronavi...s-2148001.html

Citation :

VIRUS - Les deux premiers cas avérés de coronavirus dans le football français ont été enregistrés vendredi dans le club de Troyes.

Citation :
Le monde du sport n’est pas épargné par l'épidémie de coronavirus. En France, le club de Troyes, actuel 4e de Ligue 2, a annoncé vendredi 13 mars qu'un joueur de son effectif professionnel avait été testé positif, le premier cas répertorié pour un joueur actif en championnat de France. Selon le journal L’Equipe, il s’agirait de l’attaquant sud-coréen Suk Hyun-jun. Un autre , évoluant quant à lui au sein du Centre de formation, a également contracté le virus.

"Ces deux joueurs ont été immédiatement placés en confinement à leur domicile. L'ensemble du club reste par ailleurs sous surveillance du pôle médical", a indiqué le club dans un communiqué. Cette annonce intervient après la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de la Ligue 1 et de la deuxième division, décidée vendredi 13 mars par la Ligue de football professionnel (LFP).
Je suis allé faire les courses ce matin dans la banlieue de Copenhague, pas de pénurie à première vue, le pq est disponible en masse, tout comme les pâtes et autres denrées généralement pillées. Chez le boucher on m'a demandé de me nettoyer les mains avec une solution hydroalcoolique mise à disposition à l'entrée du magasin. J'ai eu l'air con vu que mon danois est approximatif j'ai pas compris tout de suite mais sinon ça va. Par contre rien de tel chez le fromager...

A priori le grand marché couvert de Copenhague centre est toujours ouvert (en tout cas l'été hier). On va voir si ça reste le cas dans les prochains jours. Dans tous les cas je suis rassuré je vais pas avoir besoin de me préparer à stocker comme un idiot etc, pour le moment en tout cas.
Comme quoi seuls les -15 ans sont vraiment à l'abri.

Dans un cinéma près de chez moi où un ami travaille, il m'a dit qu'ils appliquaient bien la règle de 100 personnes.
Toutes regroupées au même endroit de la salle... Ils sont pas stupides ??
Citation :
Publié par Aloïsius
Je parie tout ce que vous voulez qu'un très haut fonctionnaire de Bercy a sorti sa calculatrice et a dit "oh mon dieu, si on prépare ça, ça va coûter facilement 400 millions d'€ !". Et hop, on va perdre 14 milliards.
Les managers et les comptables : la vraie peste contemporaine. Les mecs qui n'ont pas compris que c'est l'intendance qui doit suivre et pas le contraire.
On le voit avec l'Allemagne qui lance des crédit à taux 0 sans limite haute pour les entreprises !
Après les Ultras du P.S.G. qui brisent la décision contre les rassemblements,
ce sont les gilets jaunes qui défilent à Paris, aujourd'hui, se comptant en centaines pour leur acte 70.

Notre président nous a loué pour notre esprit civique, mais bon : il n'est pas partout.

Curieuse décision d'Apple, en réaction à la pandémie, de fermer tous ses magasins de vente au détail... sauf en Chine ?!
Dites, est-ce qu'on a qq part un site officiel qui répertorie les symptômes ?

J'ai pas envie d'appeler le 15 pour rien, j'imagine qu'ils sont déjà suffisamment engorgés en ce moment, mais j'ai qq paramètres qui me font me questionner, sans pour autant verser dans la psychose.

J'ai été en contact une journée entière mardi avec une personne de 25 ans (donc probablement asymptomatique) qui avait passé ses vacances 8j plus tôt à Milan.

Depuis 2-3j j'ai une légère toux, pas d'autres éléments en particulier en ce moment, je suis trentenaire et en bonne santé, non fumeur.

De par mon boulot et mon planning perso, j'ai été probablement en contact avec plusieurs centaines de personnes de tout âge au cours de la semaine (enfants, adultes et seniors).

Aujourd'hui je reste chez moi mais demain je suis supposé participer à la tenue d'un bureau de vote donc je risque de voir défiler du monde, et lundi à 8h30 on a rdv dans les bureaux (où je vais aussi croiser des gens de 60ans+) de notre structure pour tout ceux sans enfants (ce qui est mon cas, tous les autres peuvent rester à domicile).

Bref tous ces éléments, forcément, me questionnent.
Que faire ? Dois-je appeler le 15, j'imagine que oui, mais comment être pris au sérieux pour être dépisté et/ou obtenir un arrêt de travail puisqu'il est bien dit de ne pas se rendre chez son médecin traitant pour éviter la propagation.

Des suggestions ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Le rassemblement des ultra était autorisé par la préfecture de Paris. Évidemment on se doute que cette décision a été prise suite à une grosse pression du Qatar.
Les Ultras parisiens se sont rassemblés par solidarité envers les millions d'usagers du métro parisien.

Je n'habite heureusement pas Paris, les endroits vecteur puissance X du batpangolin comme le métro sont fermés depuis quand déjà ?
Citation :
Publié par Lyen
Dites, est-ce qu'on a qq part un site officiel qui répertorie les symptômes ?

J'ai pas envie d'appeler le 15 pour rien, j'imagine qu'ils sont déjà suffisamment engorgés en ce moment, mais j'ai qq paramètres qui me font me questionner, sans pour autant verser dans la psychose.

J'ai été en contact une journée entière mardi avec une personne de 25 ans (donc probablement asymptomatique) qui avait passé ses vacances 8j plus tôt à Milan.

Depuis 2-3j j'ai une légère toux, pas d'autres éléments en particulier en ce moment, je suis trentenaire et en bonne santé, non fumeur.

De par mon boulot et mon planning perso, j'ai été probablement en contact avec plusieurs centaines de personnes de tout âge au cours de la semaine (enfants, adultes et seniors).

Aujourd'hui je reste chez moi mais demain je suis supposé participer à la tenue d'un bureau de vote donc je risque de voir défiler du monde, et lundi à 8h30 on a rdv dans les bureaux (où je vais aussi croiser des gens de 60ans+) de notre structure pour tout ceux sans enfants (ce qui est mon cas, tous les autres peuvent rester à domicile).

Bref tous ces éléments, forcément, me questionnent.
Que faire ? Dois-je appeler le 15, j'imagine que oui, mais comment être pris au sérieux pour être dépisté et/ou obtenir un arrêt de travail puisqu'il est bien dit de ne pas se rendre chez son médecin traitant pour éviter la propagation.

Des suggestions ?
The signs, symptoms, disease progression and severity
Symptoms of COVID-19 are non-specific and the disease presentation can range from no symptoms (asymptomatic) to severe pneumonia and death. As of 20 February 2020 and based on 55924 laboratory confirmed cases, typical signs and symptoms include: fever (87.9%), dry cough (67.7%), fatigue (38.1%), sputum production (33.4%), shortness of breath (18.6%), sore throat (13.9%), headache (13.6%), myalgia or arthralgia (14.8%), chills (11.4%), nausea or vomiting (5.0%), nasal congestion (4.8%), diarrhea (3.7%), and hemoptysis (0.9%), and conjunctival congestion (0.8%).

Source : https://www.who.int/docs/default-sou...nal-report.pdf
Citation :
Publié par Lyen
Des suggestions ?
déjà, principe de précaution : dans le doute abstiens-toi et prévois de te faire remplacer.

Une solution pour lundi : du coté de ma mutuelle on propose de la télémédecine (post plus haut sur ce thread). C'est peut-être la solution la plus simple : prendre RV, patienter le WE pour voir comment cela évolue et surtout prendre des précautions en attendant ?

https://www.lemonde.fr/societe/artic...3095_3224.html
Citation :
L’ibuprofène, vendu sous ce nom et diverses appellations commerciales (comme l’Advil et le Nurofen), fait partie de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des médicaments qui peuvent aggraver des infections déjà existantes, avec de grosses complications éventuelles. Plusieurs médecins ont ainsi évoqué des cas de patients jeunes atteints du Covid-19 et sans comorbidités qui se retrouvent dans un état grave après avoir pris de l’ibuprofène contre leur fièvre.

Pour cette raison, les AINS ne sont plus vendus en libre-service dans les pharmacies françaises depuis le 15 janvier 2020, après une mise en garde de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il en est de même pour les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc.) qui, lorsqu’il est pris à des doses trop élevées, peut lui-même provoquer de graves lésions du foie, parfois mortelles.

Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
L'Espagne prend le même chemin que l'Italie, ça ne rigole plus du tout là.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...3082_3244.html
Citation :
L’Espagne est devenue le deuxième pays européen le plus frappé par le Covid-19, passant devant la France. Samedi à la mi-journée, le dernier bilan des autorités faisait état de 5 753 personnes infectées, soit 1 500 de plus que la veille, et de 136 morts, contre 121 vendredi soir. M. Sanchez a prévenu que le seuil des 10 000 contaminés devrait être atteint « la semaine prochaine ». Et, pour y mettre un frein, le temps des mesures graduelles est fini.
Citation :
Signe de la désinvolture de certains Espagnols, à Séville et à Alicante, des discothèques ont même organisé des « coronavirus party », avec pour slogan « Contamine-toi avec nous ».
Citation :
Publié par Jet
6f96216ff405c7875aac9f99c1c0e66d-708x768.jpg
Cette stat est faite par rapport aux cas réels ou bien aux cas confirmés ?
Si j'ai le virus réellement, ai-je quand même 18% de chances d'être un cas grave ou critique ?
Ou bien est-ce seulement si je suis confirmé positif que j'ai 18% de chances d'être grave ou critique ?

Idem pour la mortalité.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Cette stat est faite par rapport aux cas réels ou bien aux cas confirmés ?
C'est marqué statistiques effectuées sur 44 000 cas confirmés en Chine.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu te rends compte que l'article que tu donnes dit très exactement le contraire?

Ralentir la propagation du virus de quelques semaines, c'est ça que tu appelles "pas vraiment efficace".

Le problème de Macron c'est que ce virus montre les failles criantes de notre pays, et qu'il est prêt en emmener à la mort des milliers de français plutôt que de changer de paradigme.
La France est un pays qui ne contrôle plus ses propres frontières, une vraie passoire. Parce que dans l'esprit de Macron la France est une plateforme d'échange, un marché, mais surtout pas une nation avec son propre territoire.

Ce virus montre aussi qu'il était complètement idiot et suicidaire d'avoir laissé se désindustrialiser notre pays, qu'il est stupide d'avoir toutes les usines du monde dans le même coin de la planète.
Que c'était idiot d'avoir laissé rentrer dans l'OMC la Chine, que d’espérer avoir une compétition saine avec un pays qui manipule sa monnaie, qui pille les brevets, qui triche sur les normes, qui n'a aucune norme d'ailleurs.
Absence de normes d'hygiène qui fait que l'apparition de ce virus a été possible.
Mais reconnaitre ça de la part de Macron est impossible, parce que cela va à l'encontre de son dogme suicidaire pour notre pays.

Une proposition raisonnable de la part de l'UE serait de taxer fortement tous les produits en provenance de Chine, jusqu'à ce que les dégâts économiques causés par le virus soient remboursés.
Je le dit et je le répète, les chinois sont responsables de cette pandémie, et pour l'instant ils cherchent à se déresponsabiliser avec des accusations ridicules envers les USA. Il est plus que temps de les montrer du doigts et d'exiger des excuses publiques et des compensations financières.
N'importe quoi.

Certes le régime Chinois a essayer d'étouffer le truc au début ce qui a causé le désastre du Wuhan mais après ça ils y sont allé en mode option nucléaire en foutant en quarantaine du jour au lendemain plusieurs dizaines de millions de Chinois.

Pendant ce temps là, l'occident regardait de loin d'un air assez goguenard en se tournant les pouces et en se disant que leur réaction drastique était disproportionnée et que, t'inquiètes, avec nos systèmes sanitaires occidentaux avancés et tout ça passera nickel comme une petite grippe. Moi même je confesse avoir eu cet état d'esprit.

Or c'est à ce moment là qu'il fallait se bouger le cul. On ne l'a pas fait, on a pris ça par dessus la jambe, la faute nous en incombe.

A côté de ça la Corée du Sud, pourtant voisine, a réagit immédiatement et très fermement. Résultat: ils sont en train de se débarrasser de cette saloperie avec un bilan somme toutes plutôt léger en terme de victimes et de dommages.

Quand aux accusation contre les US, bah on est à l'ère de la post-réalité. Vomir des torrents de conneries sur internet pour faire diversion, c'est la grande mode il paraît . Ils utilisent juste les même tactiques de Trump contre lui. C'est dégueulasse, lâche et immoral hein, mais bon ils auraient tort de s'en priver vu que les US en ont fait un standard des relations internationales depuis trois ans.

Après il faudrait effectivement changer de paradigme oui. Le problème c'est que ça implique des bouleversements et des sacrifices si immenses dans nos modes de vie, notre façon délirante de consommer toujours plus, notre obsession de la croissance etc.. qu'il ne faut pas se faire d'illusions: on ne le fera que contraints et forcés une fois que le système aura explosé, Macron ou pas.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/03/2020 à 17h00.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais lisez au lieu de dire des conneries comme ça !!
https://medium.com/@tomaspueyo/coron...e-f4d3d9cd99ca

Si on fait rien, on aura une propagation exponentielle et en 10-15 jours tous nos hôpitaux seront débordés et on comptera les morts par milliers. 5% de mortalité.
En Italie, malgré le confinement, ils ont déjà plus de morts que la grippe sur la même période et ça va continuer d'augmenter.
Je suis terrifié !
Mais c'est carrément la fin du monde ! Tu devrais t'enfermer dans ton bunker
Message supprimé par son auteur.
Accuser les chinois d'avoir causer cette pandémie est surréaliste, surtout qu'une pandémie transcende les notions de pays, de gouvernement ou de culture. Personnellement, je pense que c'est Dieu qui nous punit pour impiété ^^.
Petit retour sur la passé avec un article de Libération datant de 2005 et concernant la grippe de Hong Kong de 1968-69 et sur la façon dont ni pouvoirs publics ni media ne s'en étaient émus plus que cela en France.

Autres temps, Autres mœurs

Et une façon comme une autre de jeter un autre regard sur Covid 19 et une façon de corriger les propos du Président selon lesquels Covid 19 serait la plus grave crise sanitaire connue par la France depuis un siècle.

https://www.liberation.fr/grand-angl...grippee_540957

A voir ce qu'il en sera dans les semaines à venir...
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Je suis terrifié !
Mais c'est carrément la fin du monde ! Tu devrais t'enfermer dans ton bunker
La situation est potentiellement très grave et justifie les mesures prises. Au lieu d'être ironique, renseigne-toi au lieu de venir étaler ton ignorance crasse.
Citation :
Publié par hoochie
Et une façon comme une autre de jeter un autre regard sur Covid 19 et une façon de corriger les propos du Président selon lesquels Covid 19 serait la plus grave crise sanitaire connue par la France depuis un siècle.
Oui, enfin ça, c'est devenu systématique aujourd'hui. A l'instant, j'entend que l'ONU a qualifié les 380 000 morts de la guerre en Syrie de "plus grande catastrophe provoquée par l'homme depuis 1945". Mais bien sûr. Les 3 millions de morts de la guerre de Corée, le million des génocides rwandais ou cambodgien, les survivants du Grand Bond en Avant... apprécieront.
Citation :
Publié par Actarus78
Accuser les chinois d'avoir causer cette pandémie est surréaliste, surtout qu'une pandémie transcende les notions de pays, de gouvernement ou de culture. Personnellement, je pense que c'est Dieu qui nous punit pour impiété ^^.
Ça n'aurait pas été les chinois ç'aurait été d'autres, mais par contre la consommation de viande exotique élevée dans des conditions sanitaires douteuses est clairement responsable (comme de la plupart des nouveaux virus affectant l'humanité) et c'est hélas une tradition dont la Chine n'arrive pas à se défaire en raison de superstitions très ancrées chez une petite partie de sa population (seulement 5% de consommateurs réguliers, de mémoire, mais à l'échelle chinoise ça veut dire 50 millions de dangers pour l'humanité).
Après il semblerait que ça ait au moins conduit à une prise de conscience du problème là bas, où des milliers d'élevages illégaux et marchés ont été fermés (faut espérer définitivement) et plein de trafiquants sur qui le pouvoir fermait les yeux arrêtés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés