[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est comme partout, quand y'a des amendes, ca motive. Les Suisses niveau civilité sont pas mieux que les autres, y'a qu'à voir leur différence de conduite dès qu'ils ont passé la frontière, à Thonon c'est départ de grand prix perpétuel, en face à Lausanne ils roulent à 40.
Bof, je pense que c'est une question de culture aussi.
J'ai habité quelques années dans le Jura et je promenais parfois sur Besançon.
La différence avec les villes de PACA était énorme niveau propreté, tu avais des panneaux pour coller ton chewing-gum dessus avec un papier et les gens le respectaient. Les rues étaient toujours nickel.
Quand tu compares avec Avignon par exemple ou je me souviens je devais parfois enjamber les sacs poubelle des voisins car le container était trop loin pour eux...
Ici je vois fréquemment des gens jeter tous leurs détritus direct dans la rue (à pieds ou en voiture)...
Je me demande si nos "amis" députés ont encore disposé d'un privilège supplémentaire et ne se seraient pas fait dépistés préventivement

Car il y a quelque chose qu'on ne dit pas, c'est que pour se faire dépister en France, il faut non seulement présenter des symptômes assez sévères, mais il faut aussi avoir des liens avec des personnes déjà contaminées ou être allé dans des régions spécifiques, les chiffres en France sont un peu bidon, la capacité de dépistage est bien trop faible
Citation :
Publié par Milkman
Je me demande si nos "amis" députés ont encore disposé d'un privilège supplémentaire et ne se seraient pas fait dépistés préventivement

Car il y a quelque chose qu'on ne dit pas, c'est que pour se faire dépister en France, il faut non seulement présenter des symptômes assez sévères, mais il faut aussi avoir des liens avec des personnes déjà contaminées ou être allé dans des régions spécifiques, les chiffres en France sont un peu bidon, la capacité de dépistage est bien trop faible
Vu qu'ils ont été en contact direct avec plusieurs cas confirmés, ils ont le droit de se faire dépister sans passe droit.
Citation :
Publié par dadubliner
Petite question: j'ai lu y a qulques semaines qu'on pouvait tester 1500 personnes/jour, est ce tjs vrai?

Si oui des lors qu'on va atteindre ce seuil, les chiffres de mortalité seront biaisés non? Si on teste surtout ceux ayant des symptômes, la mortalité devrait augmenter statistiquement.
C'est l'hypothèse de certains médecins, que la méthode de dépistage influe sur les taux.
Citation :
Publié par Jet
il te manque beaucoup d'informations, du coup c'est normal que tu piges rien.
J'attends vos éclaircissements
[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Soya02
L'hygiène de vie comme d'autres personnes l'ont déjà dit, ça doit pas mal aider. En France on en est à l'âge de pierre encore à ce niveau là, toutes nos grandes villes sont absolument dégueulasses. Tu trouves des mégots partout, les rues sont recouvert de chewing-gum et autres saletés en tout genre, les gens font faire les besoins des animaux n'importe où, ça crache partout, on atteint des niveau de détritus absolument dingue par moment et je parle même pas de toutes les incivilités et les règles basiques comme ne pas tousser sur quelqu'un dans les transports etc.

Quand je pars pour le taff en Suisse ou en Allemagne le contraste est incroyable et c'est là que tu te rends vraiment compte à quel point la France est un pays particulièrement sale, après il y a surement d'autres facteurs mais ça doit quand même pas mal joué.
Pour l'hygiène des mains j'avais vu circuler un classement des pays qui pratiquent le plus le lavage systématique des mains après être allé aux toilettes. C'est de sciences et avenir, je ne sais pas ce que ça vaut mais on est mal classé mdr :

14596638.png

Dernière modification par Episkey ; 09/03/2020 à 09h40.
Citation :
Publié par Sayn
J'attends vos éclaircissements
[Modéré par Episkey :]
il suffit de cliquer sur le lien et de lire l'article c'est très bien expliqué.

Dernière modification par Episkey ; 09/03/2020 à 09h40.
Citation :
Publié par Sayn

Pour l'hygiène des mains j'avais vu circuler un classement des pays qui pratiquent le plus le lavage systématique des mains après être allé aux toilettes. C'est de sciences et avenir, je ne sais pas ce que ça vaut mais on est mal classé mdr :

14596638.png
Suffit de prendre les bus où de simplement regarder l'état de nos rues dans les grandes villes pour voir à quel point les français sont crades de toutes manières, j'ai toujours trouvé ça assez incroyable d'être dans un pays ayant ce niveau de vie et qu'à coté de ça on puisse avoir une population aussi mal éduqué.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas, ce serait quand même très intéressant et utile de dès maintenant essayer de comprendre pourquoi certains systèmes de santé semblent plus performant que d'autres pour limiter la mortalité.
L'Allemagne a 800 cas, 0 mort, ça m'interpelle.
Bas il comptent peut être pas comme nous.

Quand quelqu'un meurt et qu'il a le covid19 et une bronchite chronique. C'est lequel qui l'a tué ?

J'ai bien l'impression qu'en France et dans beaucoup de pays, dès que quelqu'un meurt et qu'il a des traces du virus on le compte dans les stats.
Citation :
Publié par Borh
Vu qu'ils ont été en contact direct avec plusieurs cas confirmés, ils ont le droit de se faire dépister sans passe droit.
De toutes façons, c'en serait un que je ne serais pour une fois pas choqué: une démocratie occidentale ne peut pas se permettre d'avoir la moitié de son parlement rasé par une épidémie, nonobstant la situation un peu particulière du parlement français, soumis à l'executif, mais cette situation je pense ne perdurera pas à long terme.
Citation :
Publié par Christobale
J'ai bien l'impression qu'en France et dans beaucoup de pays, dès que quelqu'un meurt et qu'il a des traces du virus on le compte dans les stats.
Comme l'enseignant de l'Oise qui est mort d'une EP mais avec le coronavirus.

Citation :
Publié par Jet
il suffit de cliquer sur le lien et de lire l'article c'est très bien expliqué.
Ton lien sudinfo sur le lockdown ? J'ai du louper quelque chose parce que rien n'est expliqué
Citation :
Publié par Soya02
j'ai toujours trouvé ça assez incroyable d'être dans un pays ayant ce niveau de vie et qu'à coté de ça on puisse avoir une population aussi mal éduqué.
C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu que les gens à Carrefour avaient pillé non seulement les gels hydroalcooliques mais aussi tous les savons liquides vendus dans le même rayon: les gens ne se lavaient JAMAIS les mains AVANT ??
Citation :
Publié par Timinou
Bof, je pense que c'est une question de culture aussi.
J'ai habité quelques années dans le Jura et je promenais parfois sur Besançon.
La différence avec les villes de PACA était énorme niveau propreté, tu avais des panneaux pour coller ton chewing-gum dessus avec un papier et les gens le respectaient. Les rues étaient toujours nickel.
Quand tu compares avec Avignon par exemple ou je me souviens je devais parfois enjamber les sacs poubelle des voisins car le container était trop loin pour eux...
Ici je vois fréquemment des gens jeter tous leurs détritus direct dans la rue (à pieds ou en voiture)...
Après culturel c'est un peu trompeur, regarde les Suisses qui viennent déposer leurs ordures en France ces enfoirés mdr. Gnnneegneee je gagne 3x le salaire moyen français mais je veux pas payer chez moi pour les ordures gneee
Citation :
Publié par znog
Les gros problèmes de fiabilité des tests sont résolus ? On avait énormément de faux négatifs, non ?
Aucune idée. Chez nous, le test est fait en double, peut-être que ça limite. Mais vu l'urgence de mise en place du diagnostic, il y a pas eu de validation de méthode ultra poussée comme ça peut l'être pour les tests de routine (ça prend des mois).
Citation :
Publié par Sayn

14596638.png
C'est fiable comme liste ?
La position de la France me surprend pas plus que ça, mais je suis surpris par Hong Kong et le Japon, j'avais l'impression qu'ils étaient très à cheval sur l'hygiène.
Citation :
Publié par Actarus78
C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu que les gens à Carrefour avaient pillé non seulement les gels hydroalcooliques mais aussi tous les savons liquides vendus dans le même rayon: les gens ne se lavaient JAMAIS les mains AVANT ??
Ou ceux découvrant que tousser sur les gens c'est pas normal^^, ah ça la France niveau hygiène y'a du boulot.
Citation :
Publié par Actarus78
Quand il y a une inquiétude sur une pénurie d'essence, ils vont tous à la pompe. Pourtant tu ne peux pas en conclure qu'ils ne mettaient jamais d'essence avant ! Et là encore, ils sont très peu à remplir des jerrycans, donc juste leur réservoir.

Là les gens vont acheter du savon mais en plus font des stocks au-delà de leurs besoins normaux.
Et effectivement, il y en a qui ne se lavaient pas les mains avant.

Et ça commence dès l'école. Pas de savon dans une majorité d'école, ça n'aide pas à prendre les bons réflexes.
Blanquer l'a même reconnu il y a quelques jours. (à partir de 6:20)
C'est une culture, une éducation. Au delà de la confession des habitants.

En France, et c'est un fait ; le nombre de mec qui vont pisser sans se laver les mains c'est juste énorme. Je bosse en pharmaceutique, et même dans ce milieu là tu as pas mal de personnes qui oublient qu'ils se sont torché le cul et/ou ont touché leur queue. Ca devrait être dans les bases de se saluer "à distance".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Quand il y a une inquiétude sur une pénurie d'essence, ils vont tous à la pompe. Pourtant tu ne peux pas en conclure qu'ils ne mettaient jamais d'essence avant ! Et là encore, ils sont très peu à remplir des jerrycans, donc juste leur réservoir.

Là les gens vont acheter du savon mais en plus font des stocks au-delà de leurs besoins normaux.
Et effectivement, il y en a qui ne se lavaient pas les mains avant.

Et ça commence dès l'école. Pas de savon dans une majorité d'école, ça n'aide pas à prendre les bons réflexes.
Blanquer l'a même reconnu il y a quelques jours. (à partir de 6:20)
Il y a surtout un laxisme incroyable dans notre pays au niveau de l'hygiène public et des comportements alors que pourtant on a des lois très strictes à ce sujet là et qui n'ont pas grand chose à envier aux Suisses par exemple mais elles sont rarement appliqué. Tu vois souvent quelqu'un prendre une amende car il crache par terre, jette son mégot ou autre chose? Moi jamais et pourtant ces gestes là on peut les voir au quotidien.

Comme dit plus haut tout ça ça joue surtout sur la propagation dès qu'une vacherie du genre arrive jusque chez nous et donc indirectement ça influe aussi sur le nombre de morts potentiels.
Citation :
Publié par Borh
C'est fiable comme liste ?
La position de la France me surprend pas plus que ça, mais je suis surpris par Hong Kong et le Japon, j'avais l'impression qu'ils étaient très à cheval sur l'hygiène.
Hong-Kong et son gros brassage international ça me semble pas ouf 58%
Les japonais se saluent en s'inclinant plutôt que de se serrer la main, j'imagine que ça joue pas mal.

Perso je voyais la France encore plus dans le rouge en matière d'hygiène, j'imaginais les pays-bas encore plus bas hauts dans la saleté
Citation :
Publié par Quild

Et
C'est ça en fait. La chaîne de distribution est en flux hyper tendu pour limiter les coûts liés au stock le plus possible. Donc toute surconsommation entraîne rapidement un manque, les gens surconsomment encore plus avant qu'il y ait manque, ce qui précipite encore le manque, et paf pénurie.
Citation :
Publié par Jungle
Hong-Kong et son gros brassage international ça me semble pas ouf 58%
Les japonais se saluent en s'inclinant plutôt que de se serrer la main, j'imagine que ça joue pas mal.

Perso je voyais la France encore plus dans le rouge en matière d'hygiène, j'imaginais les pays-bas encore plus bas hauts dans la saleté
C'est pas une raison
Tu te laves les mains après pisser même si tu salues ton pote en clignant des yeux.
L’hygiène de soi, c'est la base de la base

Aussi, Dans certains pays il est d'usage de se laver au moins 3 fois par jour...

La propreté sur soi ça devrait même pas à être en discussion
Citation :
Publié par Matharl
J'ai envie d'être d'accord avec ce mot mais il y a quand même quelque chose qui me dérange avec ce virus...

Ca n'a en rien changé mes habitudes et a eu 0 impact sur ma vie, si les infos passaient pas leur temps à parler que de çà j'en aurais pas entendu parlé contrairement à la grippe qui a fait chié bien plus de monde, mais pourquoi les gouvernements du monde entier passeraient en mode panique jusqu'à foutre en l'air leur économie et risquer de précipiter une crise économique annoncée si ce virus est juste une grippe XXL?
En particulier la Chine quoi, c'est quand même pas le pays le plus soucieux de sa population... Y'a quelque chose qui colle pas.
Trois explications possibles, mais il peut y en avoir d'autres :

- C'est le premier pays touché, on avait aucune idée les premiers jours de la dangerosité de ce virus, du coup principe de précaution, toussa
- Il me semble que la Chine a été très critiquée par sa gestion du SRAS, du coup ils veulent éviter que de telles critiques se reproduisent
- Comme tu le dit toi même, c'est des mesures sans doute plus simples à mettre en place en Chine, pays totalitaire, qui n'auront pas d'impacts sur une éventuelle réélection...

Tu combines ces trois facteurs, je trouve que ça explique assez bien le pourquoi de l'ampleur de la réaction de la Chine.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (0 membre et 11 invités) Afficher la liste détaillée des connectés