[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Pour info cette année la grippe c’est 55 morts.

Code:
https://www.google.fr/amp/s/www.cnews.fr/france/2020-03-01/grippe-saisonniere-lepidemie-fait-55-morts-en-france-depuis-novembre-2019-932021%3famp
72 décès pour 744 passages en réa, tout est sur santé publique France.

Après comme déjà dit, l'année dernière c'est 8100 décès liés à la grippe saisonnière sur 9 semaines et il y a eu des pics à 14000 décès les années précédentes.
Encore une fois, il ne faut pas confondre les décès enregistrés et les décès attribués. Le premier est de l'observation, le deuxième est une évaluation indirecte à distance.
La grippe 2018-2019 c'est 8100 décès attribués, mais 355 décès enregistrés.

Pour le SARS-Cov 2, le seul chiffre qu'on a à disposition pour le moment, ce sont les décès enregistrés.
Citation :
Publié par Ex-voto
Madagascar c'est plein de chinois qui voyagent.
C'est vrai mais si le virus est détecté la bas la Chine est capable de tout couper en mode bourrin. M'enfin ceci dit si un virus apparait à Madagascar il peut faire sa vie tranquille un moment sans se faire détecter. Pour autant sur Plague c'est pas un très bon spot de départ, le début de partie est trop lent.
Citation :
Publié par Borh
Encore une fois, il ne faut pas confondre les décès enregistrés et les décès attribués. Le premier est de l'observation, le deuxième est une évaluation indirecte à distance.
La grippe 2018-2019 c'est 8100 décès attribués, mais 355 décès enregistrés.

Pour le SARS-Cov 2, le seul chiffre qu'on a à disposition pour le moment, ce sont les décès enregistrés.
Aaah ça explique ce si grand écart. Merci, je pensais pas qu'il y avait une telle différence. Du coup la grippe 2020 est sûrement beaucoup moins virulente mais on aura du coup quand même plusieurs milliers de décès attribués, il y a des chances. Cet écart était vraiment impressionnant entre deux années.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Par contre on explique toujours pas distorsion entre ce qui se passe en Italie d'un côté, chez nous, en Corée, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre ou en Espagne de l'autre.
"Ce qui se passe" = nombre de cas, ou bien nombre de morts ?
J'ai l'impression d'avoir lu plusieurs fois (ici et ailleurs) que c'était parce que la contamination était entrée par des hôpitaux (citant en raison l'absence de médecins de ville), et qu'il y a donc eu beaucoup plus de personnes vulnérables contaminées.
Citation :
Publié par Meine
Par contre on explique toujours pas distorsion entre ce qui se passe en Italie d'un côté, chez nous, en Corée, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre ou en Espagne de l'autre.
Citation :
Publié par cricri
heuresement que la grippe "normale" est faible cette annee les reanimations sont pas full pour l instant mais ca va venir tres vite
Juste que l'Italie est déjà débordée sur les réanimations, à voir qui sera sauvé chez nous sur la cinquantaine de personnes en réa.
On en revient au taux de létalité "réel" où il faut attendre 15 jours pour les pays les plus à la pointe capables de garder des gens en vie assez longtemps avant la fatalité.
Citation :
Publié par Jenmir
Pour info cette année la grippe c’est 55 morts.

Code:
https://www.google.fr/amp/s/www.cnews.fr/france/2020-03-01/grippe-saisonniere-lepidemie-fait-55-morts-en-france-depuis-novembre-2019-932021%3famp
Ca aurait été surement beaucoup plus sans le coronavirus.

Le plus drôle c'est que la principale souche de cette année est celle de l'épidémie de 2009 H1N1.
La situation est grave tout simplement parce qu’une personne âgé a 1/10 d'y passer si elle chope ce virus , c'est juste énorme! Si tu as plus 70 ans tu ne peux plus prendre le risque d'attraper ce virus cela veux dire de ne plus sortir de chez soi ou du moins de grandement limiter les déplacement lorsque le virus va se répandre dans son secteur.

[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Christobale
Ca aurait été surement beaucoup plus sans le coronavirus.

Le plus drôle c'est que la principale souche de cette année est celle de l'épidémie de 2009 H1N1.
Comme le dit Borh pour l'instant ce sont les décès enregistrés dans les services et non attribués, à posteriori il y a un modèle statistique qui attribue un certain nombre de décès (qui reste une estimation) liés à la grippe. Il y a donc fort à parier que ce chiffre est amené à être évalué à la hausse à posteriori.

Dernière modification par Episkey ; 07/03/2020 à 22h08.
Citation :
Publié par Zipoglouton
16 morts et 949 malades (12 personnes de plus de 70 ans) en France. Ça fait quand même beaucoup en si peu de temps. Je ne suis plus certain de la pertinence de faire une comparaison avec les victimes de la grippe.
Tu as raison, dans le même temps la grippe a beaucoup plus infecté et tué .
Citation :
Publié par Zipoglouton
16 morts et 949 malades (12 personnes de plus de 70 ans) en France. Ça fait quand même beaucoup en si peu de temps. Je ne suis plus certain de la pertinence de faire une comparaison avec les victimes de la grippe.
J'imagine que dans les nouveaux cas, il y en a certains que j'ai vu hier, les résultats devaient être rendus aujourd'hui à 18h. J'essaierai lundi d'avoir les résultats. Je suis vraiment curieux de savoir quelle proportion de patients qui se sont présentés pour suspicion de Covid-19 est réellement atteinte, car j'en ai vraiment aucune idée.
Franchement, oui, je pense qu'il n'est pas pertinent de faire la comparaison avec la mortalité de la grippe depuis le début. La comparaison sera pertinente quand on aura une véritable estimation de la surmortalité liée à cette épidémie, comme ce qu'on a pour la grippe. Et ce n'est pas pour tout de suite.
Citation :
Publié par Aragnis
Tu as raison, dans le même temps la grippe a beaucoup plus infecté et tué .
Le souci étant qu'il n'y a pas de vaccin pour le moment concernant le covid19, ça change un peu la donne quand même pour les personnes âgées.

Citation :
Publié par Zipoglouton
Mmmh je vais de ce pas enfiler ma veste réversible, sait-on jamais si je devais prendre le wagon des #yorakekchose 6wQMq0R.png
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Un nouveau mot vient d'arriver sur les réseaux sociaux : "Infodémie". C'est assez bien trouvé je trouve.
J'ai envie d'être d'accord avec ce mot mais il y a quand même quelque chose qui me dérange avec ce virus...

Ca n'a en rien changé mes habitudes et a eu 0 impact sur ma vie, si les infos passaient pas leur temps à parler que de çà j'en aurais pas entendu parlé contrairement à la grippe qui a fait chié bien plus de monde, mais pourquoi les gouvernements du monde entier passeraient en mode panique jusqu'à foutre en l'air leur économie et risquer de précipiter une crise économique annoncée si ce virus est juste une grippe XXL?
En particulier la Chine quoi, c'est quand même pas le pays le plus soucieux de sa population... Y'a quelque chose qui colle pas.
Citation :
Publié par Matharl
J'ai envie d'être d'accord avec ce mot mais il y a quand même quelque chose qui me dérange avec ce virus...

Ca n'a en rien changé mes habitudes et a eu 0 impact sur ma vie, si les infos passaient pas leur temps à parler que de çà j'en aurais pas entendu parlé contrairement à la grippe qui a fait chié bien plus de monde, mais pourquoi les gouvernements du monde entier passeraient en mode panique jusqu'à foutre en l'air leur économie et risquer de précipiter une crise économique annoncée si ce virus est juste une grippe XXL?
En particulier la Chine quoi, c'est quand même pas le pays le plus soucieux de sa population... Y'a quelque chose qui colle pas.
J’avoue que la réaction de certains pays laisse perplexe sur la complexité de ce virus, rien qu’en suisse d’avoir interdit les rassemblements de 1000 personnes va être un cataclysme pour le sport local (Même les lupinards s’en plaignent en passant de 14 client à 1 par semaine pour certaines, en sachant qu’elles ne peuvent demandées aucune aide car statut peu reconnu) la restauration... et je parle même pas de la ville de Genève qui a perdu 90M rien qu’en annulant le salon de l’auto.

Ça va tellement faire mal..
Citation :
Publié par Matharl

Pour la Chine, c'est palpable dans le docu Arte sur les mesures d'isolement, on peut parier sur la trouille des élites. Il suffit de voir comment Pékin a été déserté.
Il y avait même eu un scandale, dont vous vous souvenez peut-être, des dirigeants visitaient un hôpital avec des masques dont les médecins étaient dépourvus. Pour moi, je pense que les élites ont eu la trouille, en plus du fait qu'ils n'ont pas voulu qu'on leur parle à nouveau de négligence à l'international (histoire de ne pas encore avoir la honte, la Chine est un grand pays maintenant).
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés