[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Nouveau cas importé au Vietnam : https://www.nytimes.com/reuters/2020...s-vietnam.html (anglais)

Fr https://lepetitjournal.com/ho-chi-mi...e-hanoi-275441

Vu les mesures prises et la plus ou moins transparence sur la gestion du cas, ça laisse quand même à penser que le pays avait réussi se débarrasser du Virus.
Curieux de savoir les mesures qui vont être prises pour les autres passagers de son vol.

En tout cas, elle a fait un joli voyage combo : France - Italie, il manquait que l'escale en Iran.
Citation :
Publié par Lianai
Il n'y a pas forcément beaucoup de cas parce que c'est proche de la Chine. Il fait bien plus chaud au Vietnam avec des températures qui vont à cet instant T de 21 à 35°C avec une moyenne plutôt dans les 30°C (merci Ventusky). Il est tout à fait possible qu'avec de telles températures, la transmission du virus soit beaucoup plus difficile et donc beaucoup plus faible. Cela n'empêche pas le gouvernement de prendre ses précautions pour éviter les risques.

Il en va de même avec les Philippines par exemple. Alors oui, on pourrait dire que c'est une dictature alors ils cachent le nombre d'infectés etc., mais pas forcément. Encore une fois, il fait beaucoup plus chaud qu'en Europe ou que dans la zone de Chine la plus touchée et pour l'instant, il n'y aurait que 3 cas dont un décès (tous en provenance de Chine je crois), mais cela ne les empêche pas de prendre des mesures pour éviter les risques.

Il faudrait savoir si le virus tient sous les chaleurs tropicales, si le risque est extrêmement réduit ou si son fonctionnement reste identique.
La Thailande ou la Malaisie reportent pas mal de cas déjà, et je suis pas sûr que le climat y soit très différent du Vietnam.
Citation :
Publié par Grotummubs
Je trouve que cet article résume assez bien la question de la dangerosité de l'épidémie de covid19 :

https://www.afp.com/fr/infos/334/cor...er-doc-1pn8gk3

Perso, voilà ce que je retiens de la situation :
- Dangereux pour les personnes fragiles (personnes âgées, ou ayant un système immunitaire faible).
- Peu (voir pas) dangereux pour les autres.
- Risque de manque de moyens dans les hôpitaux pour accueillir tout le monde.
- Même question mais concernant les pays pauvres.
- Risque de crise financière.
- Résurgence de comportements stupides (stigmatisation de minorités, mise à l'écart du voisin ou collègue qui tousse, achats panique de pq ect.)

Cette crise est en tout cas très intéressante à suivre. Ne serait-ce que d'un point de vue sociétal. Voir les différents moyens d'actions pris par différents pays pour tenter de contenir le virus, les manque de moyens des nos systèmes de santé, les dépendances d'un système basé sur la consommation et mondialisé, travers de la loi du marché, évolution des systèmes d'information, réaction des gens face à la crise...
CELLES ET CEUX qui développent la maladie sont au plus mal et finissent dans des services de réanimation.

$Je fais plusieurs pneumonies par année qui à chaque fois m'envoient aux urgences et se soldent par des semaines d'hospitalisation. La dernière fois il y a seul ement deux semaines.

Par expérience je peux vous assurer q'une pneumonie n'a rien d'un mauvais rhume et est TRESdésagréable à vivre, ce sont des moments très difficiles.
Je n'étais pas au courant que les animaux domestiques pouvaient attraper le coronavirus donc il faut éviter de flatter votre animal , de le laisser dormir dans votre lit et lavez-vous les mains avant de donner de la nourriture si vous êtes malade

https://www.msn.com/fr-ca/actualites...d&ocid=U482DHP

6259169085e45342f2f4a8_CHAT-MASQUE.jpg

Dernière modification par Bal'E ; 07/03/2020 à 15h10.
Citation :
Publié par Borh
La Thailande ou la Malaisie reportent pas mal de cas déjà, et je suis pas sûr que le climat y soit très différent du Vietnam.
Oui, c'est pour ça que je parle de chercher à savoir comment évolue le virus en régions tropicales. D'ailleurs, les cas en Malaisie et Thaïlande concernent des locaux par transmission ou des touristes (locaux qui rentrent de l'étranger ou étrangers qui viennent dans ces pays) ? Parce que ce sont des pays très touristiques, donc ça joue aussi.
Citation :
Publié par Meine
C'est faux, les médecins que j'ai lu donnent plutôt 5 jours d'incubation en moyenne et 0,3 à 0,7 % d'une mortalité peut être encore surévaluée. Le R machin autour de 2.
C'est pas "les" médecins mais des médecins. Et personnellement, j'ai vu comme estimation 0.7%, 1.7%, 2.1%, 2.3%, 3.5%. autrement dit on en sait rien.

Pour calculer le taux de mortalité de la grippe, on estime le taux de personnes infectées à distance par des études immunologiques en population générale et pour le nombre morts, on calcule la surmortalité générale de la population d'un mois à l'autre en fonction de l'incidence de la grippe et on attribue cette surmortalité à la grippe. On est tout à fait incapable de faire ce type d'études sur le Covid-19 pour le moment.

On peut très bien voir à distance que le nombre de personnes immunisées est très supérieur à ce qu'on pensait, ce qui va baisser la mortalité. Mais on peut aussi très bien s'apercevoir que les mois où l'épidémie a atteint son pic ont subi une surmortalité très importante. La majorité des gens qui meurent en France de cause naturelle, on leur fait pas un test pour le SARS-Cov 2, on peut avoir des décès attribués à un cancer, un AVC, une insuffisance cardiaque ou rénale qui ont été hâtés par le Covid-19 sans qu'on le sache individuellement, exactement comme pour la grippe, et si c'est le cas, ça va augmenter la mortalité.
Citation :
Publié par Meine
C'est faux, les médecins que j'ai lu donnent plutôt 5 jours d'incubation en moyenne et 0,3 à 0,7 % d'une mortalité peut être encore surévaluée. Le R machin autour de 2.
Bof, les grand médias ont relayé cette info de délai d'incubation qui peut durer jusqu'à deux semaines, c'est pour ça que pas mal de gens ont pensé "délai d'incubation de 2 semaines", mais en fait la moyenne je crois pas qu'on sache trop, c'est compliqué, c'est entre 3 et 15 jours quoi. Quand à la mortalité bah a priori la plus fiable jusqu'ici c'est celle de la Corée du Sud, donc 0,7%
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Ca dépend aussi en qui on a confiance. Je t'avoue qu'aux administrations et à l'OMS, que je considère un peu comme des zozos, je préfère largement l'avis des profs en médecine. Aussi bien pour des questions connaissances profondes de leur sujet, leur pratique quotidienne, et ancienne, de la médecine de terrain, au contact des malades et des épidémies, que pour leur indépendance qui me parait plus importante.
Des gens comme les pr. Dorsten de Berlin, Raoult à Marseille et Bouchaud d'Avicenne, commenceraient à expliquer que c'est très grave, qu'il faut se barricader et que la mortalité est considérable, alors là oui, je commencerais moi aussi à faire des réserves de pâtes.
Personne n'a expliqué que tout le monde devait se barricader (sauf les chinois peut-être). Une fois qu'on dit ça on a pas dit grand chose
Citation :
Publié par dadubliner
Bref, on a aucune certitude.
Buzyn le 24/01. Ce n'est pas une attaque contre elle, c'est juste pour relativiser ce qu'on sait et ce qu'on pense savoir de l'évolution du truc.

Citation :
Publié par Mahorn
Buzyn le 24/01. Ce n'est pas une attaque contre elle, c'est juste pour relativiser ce qu'on sait et ce qu'on pense savoir de l'évolution du truc.

Une visionnaire...
A l'heure actuelle avec le nombre de gens qui voyagent en avion, surtout vers et depuis la Chine (à la limite un virus qui apparait à Madagascar je dis pas) fallait être vraiment optimiste pour dire que le virus n'allait pas s'exporter lol, Raoult à coté est pessimiste.
Citation :
Publié par dadubliner
Bref, on a aucune certitude.
Ben quand même niveau mortalité le chiffre coréen semble assez fiable, ça peut peut être varier un peu selon les conditions, je sais pas, genre de 0,5% à 1%, mais ça restera clairement au dessus du 2% annoncé au début, et les mecs qui évoquaient ici même un taux possible de 10% passe quand même pour des alarmistes au mieux, pour des cons plus probablement.
Après si je ne m'abuse le premier gros foyer européen est italien et lié à un jeune cadre dynamique prenommé Mattia :

Citation :
Le patient zéro, c’est-à-dire le tout premier, n’a toujours pas été identifié. Cela n’a sans doute plus beaucoup d’importance, mais en revanche en Italie tout le monde connaît le patient numéro 1. Il s’appelle, Mattia, c’est un cadre de 38 ans qui travaille dans une entreprise internationale à Codogno en Italie. On sait qu’il a contaminé sa femme, enceinte, elle a guéri depuis. Il a aussi transmis le virus à son médecin qu’il l’a transmis à plusieurs malades de l'hôpital qui eux même l’ont transmis à leurs entourages. Ce cadre a aussi contaminé les membres de son club de sport et les clients du bistrot où il a ses habitudes. Mais aussi les participant d’un semi-marathon à Porto Fino. Bref les épidémiologistes estiment qu'à lui tout seul, Mattia est à l’origine de la majorité des contaminations dans le pays. Et peut-être même de toutes ! Mais on n’a pas trouvé comment lui l’avait attrapé.

Si ça se trouve les principaux foyers européens viennent de lui.

Mdr quand j'y pense, à lui tout seul le mec a engendré des milliards de perte, Kerviel à côté c'est une bourde de stagiaire.
Citation :
Publié par Fouin.
A l'heure actuelle avec le nombre de gens qui voyagent en avion, surtout vers et depuis la Chine (à la limite un virus qui apparait à Madagascar je dis pas) fallait être vraiment optimiste pour dire que le virus n'allait pas s'exporter lol, Raoult à coté est pessimiste.

Ben quand même niveau mortalité le chiffre coréen semble assez fiable, ça peut peut être varier un peu selon les conditions, je sais pas, genre de 0,5% à 1%, mais ça restera clairement au dessus du 2% annoncé au début, et les mecs qui évoquaient ici même un taux possible de 10% passe quand même pour des alarmistes au mieux, pour des cons plus probablement.
Madagascar c'est plein de chinois qui voyagent.
La contamination continue son petit bonhomme de chemin à l'Assemblée Nationale avec un deuxième parlementaire atteint du Coronavirus, et en comptant en plus une troisième personne, salariée de l'Assemblée. C'est le Sénat qui doit flipper avec son contingent de vieux (61 ans d'âge moyen).

Dernière modification par Arkken ; 07/03/2020 à 18h57.

[Modéré par Episkey : DSO]

Et sinon pour je peux etayer mon propos pour les gens plus mesurés que toi :
Je regarde pas des masses de videos sur le sujet, mais j'ai quand même vu passer sur le FB de france 5 le 3 mars un extrait l'émission C dans l'air du 29/02 ou "l'expert" gerald kierzek presenté comme medecin urgentiste reconte une floppe de conneries :
"quand on dit les chiffres de la grippe saisonnière, 10 000 morts par an, ça fait combien par semaine? ca fait en plein pic d'épidémie grippale 1000 morts par semaine, il faut bien se rendre compte des chiffres, c'est à dire que 1000 morts de la grippe saisonnière normale en france, par semaine! Vous vous rendez compte? On est pas du tout dans cette mesure là avec le corona virus. Encore une fois il faut faire attention, il y a toujours ce risque de mutation, mais on a un peu de recul maintenant avec les datas chinoises, ou on commence à appréhender la mortalité et on voir qu'il n'y a pas eu de mutation, donc il faut recontextualiser, parceque quand on dit 2% de mortalité, les gens font "2% de mortalité, 60 millions de français, c'est énorme, ca fait 1,5 million". On en est pas du tout là et encore une fois la grippe saisonnière fait 1000 morts par semaine en plein pic, dans l'indifférence."
ou comment mélanger des pourcentages d'une épidémie émergeante avec des chiffres en dur sur une épidémie déjà installée dans toute la population.
En cherchant un peu qui est ce charmant gerald kierzek on se rend compte qu'il est surtout très engagé dans les médias et la politique, et chargé de mission par Buzyn.

Autre exemple, combien de fois a été invité yves levy sur des plateaux télé en qualité d'immunologiste sans pour autant préciser qu'il était marié à Buzyn?

Si on pouvait juste se poser deux trois question sur la communication gouvernementale et ses relais sans pour autant sombrer dans les accusations de délires illuminatis, ce serait la base du respect, merci.

Dernière modification par Episkey ; 07/03/2020 à 22h06.
Message supprimé par son auteur.
Pour info cette année la grippe c’est 55 morts.

Code:
https://www.google.fr/amp/s/www.cnews.fr/france/2020-03-01/grippe-saisonniere-lepidemie-fait-55-morts-en-france-depuis-novembre-2019-932021%3famp
Citation :
Publié par Jenmir
Pour info cette année la grippe c’est 55 morts.
Si je ne m'abuse, le taux de vaccination est très bon cette année et la souche de la grippe est peu virulente. En comparaison, la grippe de l'hiver 2018-2019 a fait 8100 morts en France malgré la vaccination aux alentours de 45-50% des personnes à risque et 65+ hors dom-tom.

Citation :
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, vous avez été nombreux à nous interroger sur le nombre de morts, en nous demandant de le comparer avec celui de la grippe saisonnière.

Celle-ci fait, selon l’OMS, de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde entier. En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts. La létalité (le nombre de morts par rapport à la population infectée) de la grippe saisonnière est de 0,2 à 0,5% selon Santé publique France.
https://www.liberation.fr/checknews/...vid-19_1779682
Citation :
Publié par Lianai
Si je ne m'abuse, le taux de vaccination est très bon cette année et la souche de la grippe est peu virulente. En comparaison, la grippe de l'hiver 2018-2019 a fait 8100 morts en France malgré la vaccination aux alentours de 45-50% des personnes à risque et 65+ hors dom-tom.

https://www.liberation.fr/checknews/...vid-19_1779682
Ça m’a pas empêché d’être vacciné en Octobre et de l’avoir chopé en Février, elle m’a couché vénère pendant 4 jours. Mais bon expérience perso
Citation :
Publié par Jenmir
Ça m’a pas empêché d’être vacciné en Octobre et de l’avoir chopé en Février, elle m’a couché vénère pendant 4 jours. Mais bon expérience perso
Te faire vacciner ne t'immunise pas totalement car le virus de la grippe mute et puis cela dépend aussi de ton système immunitaire. Juste tu as passé 4 jours au lieu de 10 et tu te remets plus rapidement.

Et en plus si tu as pas de bol, tu choppes une souche qui n'est pas dans le vaccin.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés