Aller à la page... |
[Actu] Aperçu de Baldur's Gate 3 - Quand Divinity rencontre Donjons & Dragons
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
02/03/2020, 22h13 |
|
Alpha & Oméga
|
|
02/03/2020, 23h23 |
|
|
|
02/03/2020, 23h37 |
|
|
Tout le monde a son avis sur ce qui caractérise le mieux la série Baldur's Gate.
On se focalise beaucoup sur l'opposition des gameplay RTwP contre turn based, mais je ne suis pas sur que ce soit un facteur déterminant quand à la légitimité (ou non) de la suite qui s'annonce. Si on se replonge le dans le contexte de l'époque, le but de Baldur's Gate était d'adapter les règles de AD&D sur PC. A l'époque l'isométrique était dominé par le hack and slash et les RTS, avec un gameplay résolument action orienté vers le loot pour le H&S. Parallèlement, les jeux consoles avaient le vent en poupe et les jeux PC étaient en net déclin. Je pense que ce contexte a été déterminant pour choisir un gameplay RTwP plutôt qu'un turn based quand bien même les règles de D&D s'adaptaient mieux au tour par tour. L'idée était certainement d'adapter les règles d'un tabletop au genre RTS. Du coup si l'essence même d'un Baldur's Gate est d'être une transposition videoludique de donjon & Dragon, le gameplay tout par tour n'est-il pas plus légitime ? Si il n'est pas plus légitime est-ce que le RTwP reste le critère principal pour qu'une suite porte le sceau "Baldur's Gate" ? Je pense que le gameplay est juste la boite à outils et que la véritable identité d'un Baldur est ailleurs. Qu'est-ce qui fait l'identité d'un Baldur's Gate ? J'ai vu mentionné la direction artistique a de nombreuses reprise ? Honnêtement j'ai l'impression que l'essentiel de la DA résidait dans la beauté du coffret. Qu'est-ce qui retenait l'attention dans BG2 par exemple ? L'architecture d'Athkatla, la musique (si on est pas complètement dégoutté par la musique de combat), les illustrations des portraits et je pense que pour le reste c'est notre imagination qui a beaucoup fonctionné. Les personnages étaient tout petits, l'UI complètement dégueulasse, pas de quoi nous rendre nostalgique de ce côté là. Non je pense que ce qui fait que nous avons tant d'affection pour cette licence, c'est le world building dans son ensemble. L'intrication des maps entre elles qui donnait l'illusion d'un open world. Illusion renforcée par le fait que rien ne nous empêchait d'explorer le bout de la côte des épées. Le fait aussi que certaines cartes n'avaient aucun autre but d'exister que de repousser le fog of war, sans être reliées pour autant à l'intrigue. Ce qui donnait l'impression que les monstres qui les peuplaient avaient leur propre raison d'habiter ces lieux et n'existaient pas seulement pour le joueur. Si je prends DOS2 en comparaison qui est la base de travail de Larian, je n'ai pas les mêmes émotions quand à la construction du monde. Leur jeu est nettement plus linéaire et l'impression de liberté concernant les options pour résoudre une intrigue est bridé par l'encadrement géographique. Quand on joue à DOS2 c'est toujours Fort Joy puis un peu d'exploration libre dans le marais avant de changer de carte. Quand je vois le premier chapitre de l'histoire de BG3 j'y vois la même chose que DOS2 et je pense que c'est ce qui dérange le plus les fans de Baldur's Gate sans qu'ils s'en rendent compte. Larian devra faire très attention à la qualité d'exploration, à la construction du monde et à l'illusion d'open world. Je suis tout à fait partant pour une petite map tutorial et c'est certainement ce qu'on a pu voir dans la vidéo mais mes craintes résident dans la linéarité géographique et scénaristique. Et le scénario est l'autre point qui caractérise nettement les jeux Baldur's Gate, comparé à Icewind Dale par exemple. Jusqu'à présent les scénarios de Larian n'ont fait qu'exploiter les tropes de la Fantasy sans grande imagination. L'histoire de DOS2 est "ok" pour le mieux, avec un personnage aux débuts modeste qui s'embarque dans une aventure où il devra sauver le monde (rien que ça, mais plutôt convenu finalement). C'est l'autre élément où il faudra surveiller Larian qui sait développer d’excellents outils de narration mais qui ne sait pas tout à fait les mettre en scène. Dans la mesure où les Royaumes oubliés sont riches en sagas, leurs auteurs ne seront pas livrés à eux même et c'est un peu plus rassurant que pour un DOS3. Pour conclure : Est-ce que je crains que BG3 perde son identité dans la direction artistique ? • Je ne suis pas convaincu que les graphismes de BG et BG2 aient fait assez pour imprimer une véritable identité dans mon esprit. Est-ce que je crains que BG3 se renie dans un gameplay turn based ? • Je pense au contraire que ce gameplay colle tellement plus au règle D&D, que son utilisation est plus légitime. Est-ce que Larian saura relever l'enjeu du world building ? • Là dessus j'émets des doutes. Les mondes de DOS1 et 2 se sont révélés superbes mais relativement étroits. Est-ce que le scénario sera à la hauteur ? • Pour ça j'espère que les auteurs de WotC seront consultés (c'est peut-être le cas, je ne sais pas). Larian se revendique plus de l'héritage Ultima VII ou Neverwinter Nights que de l'héritage Baldur's Gate. La suite s'annonce bien différente de ce qu'on a connu c'est évident. Mais parce que Larian Studio est passionné et appliqué, je suis convaincu que BG3 sera un must play. J'en profite pour reposter le lien d'un livre librement consultable en ligne qui retrace l'histoire du RPG dans le jeu vidéo CRPG book project un puits de nostalgie. Dernière modification par lndigo ; 03/03/2020 à 08h36. |
03/03/2020, 08h30 |
|
|
|
03/03/2020, 09h55 |
|
|
|
03/03/2020, 14h43 |
|
Gordrim Ironthrone |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Gordrim Ironthrone |
|
|
03/03/2020, 14h51 |
|
Gordrim Ironthrone |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Gordrim Ironthrone |
|
Citation :
Des jeux adaptant les règles d'Advanced Dungeons & Dragons, y en a eu plein avant BG, chez feu SSI et Westwood en particulier, même Interplay en a fait avant BG, mais niveau accessibilité, ça ne jouait pas dans la même catégorie. Dernière modification par Borh ; 03/03/2020 à 16h58. |
03/03/2020, 16h52 |
|
Vicomte
|
Cest con qu'ils étaient été quasi non utilisé dans le 2. Ca me donne envie de rejouer à BG 2
Concernant Pathfinder, il vaut le coup ? (en attendant) |
03/03/2020, 19h34 |
|
|
|
03/03/2020, 19h42 |
|
|
Oué enfin Imoen et son "C'est bon de vous revoir !" (putain j'ai encore sa voix en tête !) elle est peut-être culte mais niveau qualité je la situe au niveau d'un Two Worlds II.
|
04/03/2020, 00h38 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|