[Actu] Aperçu de Baldur's Gate 3 - Quand Divinity rencontre Donjons & Dragons

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Oué enfin Imoen et son "C'est bon de vous revoir !" (putain j'ai encore sa voix en tête !) elle est peut-être culte mais niveau qualité je la situe au niveau d'un Two Worlds II.
C'est justement ces doublages FR très nanardesques qui, pour moi, font que les compagnons ont tellement marqués les esprits des joueurs FR. Non ?
Moi, depuis BG, je vise toujours les yeux ...
Je trouve que ça collait bien à certains personnages comme Minsc et beaucoup moins à d'autres. Mais dans l'absolu je ne suis pas fan du principe même du doublage alors j'ai sûrement un avis très critique.
Talking
Citation :
Publié par Zenboy
C'est justement ces doublages FR très nanardesques qui, pour moi, font que les compagnons ont tellement marqués les esprits des joueurs FR. Non ?
Moi, depuis BG, je vise toujours les yeux ...
Citation :
Publié par Elric
Oué enfin Imoen et son "C'est bon de vous revoir !" (putain j'ai encore sa voix en tête !) elle est peut-être culte mais niveau qualité je la situe au niveau d'un Two Worlds II.
Qu'est-ce qu'ils en avaient bouffé de ces réplique mes parents a l'époque..

"Laucian, la vaiselle ! Elle ne va pas se faire toute seul !"
moi: "Je ne sers que la nature." *s'en va la tête haute en surveillant du coin de l’œil si y a pas une baffe prête a partir*
Citation :
Publié par Laucian
Qu'est-ce qu'ils en avaient bouffé de ces réplique mes parents a l'époque..

"Laucian, la vaiselle ! Elle ne va pas se faire toute seul !"
moi: "Je ne sers que la nature." *s'en va la tête haute en surveillant du coin de l’œil si y a pas une baffe prête a partir*
Mdr, j'imagine la tronche de tes parents à ce moment.
Ouais, j’étais très attentif a leur tronche moi aussi dans ces moments, au besoin prêt a décamper en lâchant un " Plus rapide que Chicktica lessetepatte !!!".
Citation :
Publié par meryndol
gné ?

C'est quoi le rapport ?
Il dit que si on t'annonce un Battlefield mais qu'on te dit en même temps qu'il aura le gameplay d'un CAll of Duty, t'es un peu deg
Citation :
Publié par Laucian
moi: "Je ne sers que la nature." *s'en va la tête haute en surveillant du coin de l’œil si y a pas une baffe prête a partir*
Vous êtes une bien étrange personne ...
Une session AMA sur Reddit est en cours.

Pour le moment on y apprend que :
  • Toutes les classes DD5 seront jouables à la release (avec leurs différentes voies et archétypes).
  • Pour l'Early Access ça sera : Guerrier, Rodeur, Voleur, Sorcier, Magicien.
  • Les persos créés seront également entièrement doublés.(Choix de voix à la création).
  • Les Sorts seront bien incantés avec voice over en Latin, ils n'avaient pas fini les enregistrements pour la PAX.
  • A suivre.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Une session AMA sur Reddit est en cours.

Pour le moment on y apprend que :
  • Toutes les classes DD5 seront jouables à la release (avec leurs différentes voies et archétypes).
  • Pour l'Early Access ça sera : Guerrier, Rodeur, Voleur, Sorcier, Magicien.
  • Les persos créés seront également entièrement doublés.(Choix de voix à la création).
  • Les Sorts seront bien incantés avec voice over en Latin, ils n'avaient pas fini les enregistrements pour la PAX.
  • A suivre.
Ca sent le damage control mais encore un effort et Larian va apprendre à créer des compagnons intéressants et écrire une vraie histoire cohérente...et lâcher le tour par tour.
Et là on a un vrai BG3 et pas un Divinity.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ca sent le damage control mais encore un effort et Larian va apprendre à créer des compagnons intéressants et écrire une vraie histoire cohérente...et lâcher le tour par tour.
Et là on a un vrai BG3 et pas un Divinity.
Sincèrement je pense pas que ça soit du Dmg control.
C'était déjà en vérité très osé de leur part de montrer du gameplay tel qu'ils l'ont fait à un stade aussi avancé. Ca témoigne plutot d'une volonté de transparence et de rester proche et à l'écoute de la communauté pendant le développement.
L'Early Access qui va arriver dans les mois à venir est une autre étape dans ce sens là. Ils vont être attentif sur les critiques et les retours.

D'ailleurs pour ceux qui craignez que ce soit du DOS2 niveau storytelling notamment par rapport aux Origines, voilà ce qu'ils avaient à en dire :
Citation :
This isn’t DOS2. In BG3, custom characters have a much stronger connection to the world and the main arc of the story - whether they’re from Baldur’s Gate, further afield, or somewhere else entirely (hey, githyanki). The campaign is much more reactive to your actions - when we say there are serious consequences to your choices, we really mean it - and as you move through your adventure, you’ll discover quest-lines and stories that relate directly to the character you’re roleplaying, and the things that you’ve done. We’re confident that you won’t feel short-changed in terms of narrative breadth and depth if you choose to play as a custom character- we love our origins, but this campaign is built for all of you.
Citation :
Ce n'est pas DOS2. Dans BG3, les persos créés par le joueur ont une connexion bien plus forte avec le monde et l'histoire principale - que vous soyez originaire de Baldur, ou d'ailleurs (comme les Githyanki). La campagne réagit bien plus à vos actions - quand on dit qu'il y aura des conséquence sérieuses à vos choix, on le pense vraiment - et alors que vous progressez dans l'aventure, vous découvrirez des quetes et des pans de l'histoire directement liés au personnage que vous incarnez, et a ce que vous avez fait. Nous sommes convaincus que vous n'aurez pas l'impression d'être laisé en terme de profondeur narrative si vous choisissez de jouer un personnage que vous avez vous meme créé. Nous aimons les Origines, mais la campagne est conçue pour tous.
Autre point qui avait fait grincer des dents ici, la discontinuité entre BG1/2/ToB et BG3 a été adressé par Swen:

Citation :
We really don’t want to spoil anything but we wouldn’t call it Baldur’s Gate 3 if there wouldn’t be a link. Let me just say that we touch upon the story of BG 1 & 2 in meaningful ways, there are returning characters and what happened in BG 1/2/tob leads to what happens into BG3. You won’t necessarily see that at the start of the adventure but you will quickly understand once you get further into the game.
Citation :
Je ne veux rien vous spoiler, mais en tous cas le jeu ne s'appellerai pas Baldur's Gate 3 si il n'y avait pas de lien. Laissez moi juste vous dire que nous abordons des éléments d'histoire de BG 1 & 2 de manière significative, des personnages vont faire leur retour et ce qui c'est passé dans BG 1/2/ToB mène aux évènement de BG3. Ca ne sera pas forcément visible au tout début de l'aventure, mais ça deviendra évident à mesure que vous avancez dans le jeu.

Dernière modification par Nargrim/Rico ; 12/03/2020 à 23h13.
Bonjour, après 8 ans d'absence sur le forum je reviens pour un gros coup de gueule, excusez moi je 'ai pas encore lu tous les posts car là je suis remonté puis ensuite je vais lire (oui d'abord je tape puis je parle)

On perd l'esprit du gameplay de BG 1 et 2
là c'est du Dragon age dans le monde de Féérune...
Ou un sorte de Dungeon Siege 3...
Trop de 3D avec vue aérienne depuis un drone qui se trouve juste 4 mètre au dessus et qui pivote...
ça fait peut être saliver les jeunes kikous.... Mais ça sera une grosse déception pour les nostalgiques old school qui attendaient de la 3D isométrique avec une superbe histoire.
Je ne pense pas que ce sera le digne successeur de la saga Baldur's Gate. Quand il sera sorti il sera noté beaucoup moins bien que Baldur's gate 1 et 2. Il aura une note autour de 12/20.
Ça ne marquera pas les esprits malgré ses 2 superbes cinématiques....
à voir dans quelques mois..

J'ai envie de pleurer !!!!

-------------------------------------

Edit 1: J'ai lu 3 pages

A première vu il y a deux camps, ceux qui aime les DoS et qui ont pas de soucis avec BG3 et qui pense que le problème du second groupe vient juste d'un soucis de tour par tour ou de jeu en temps réel.
Et le camps des nostalgiques qui n'arrive pas à se faire comprendre par le 1er groupe... Je sens que je vais faire parti du 2eme groupe...

Juste pour vous dire les gars... Quand je passe de baldur's gate 1 à baldur's gate 2. On est bien d'accord que je reconnais le jeu et que je sais jouer "instinctivement" au 2eme opus sans passer par le didacticiel ?

Est ce que si je passe de BG2 à "BG3" je vais reconnaitre le jeu et savoir y jouer sans didacticiel ? J'en doute !

Comme le dise certain, le jeu qui va sortir n'aurait pas du s'appeler Baldur's Gate 3 mais Divine Origine mode féérune ou ce que vous voulez mais surtout pas BG3.

Certain ont bien souligné le faussé qu'il y a eu entre Fallout 2 et 3, ça fait exactement pareil là.
Comme je l'ai dit à ma femme pour se rendre compte que ça n'a rien à voir, c'est comme si on faisait un "50 nuances de grey 3" mais avec Gérard Butler qui doit sauver le président et exploser des bâtiments.
Ça porte pourtant le même nom, ça se passe dans le même pays mais pourtant... ça n'a rien à voir avec l'opus 1 et 2 !

Dernière modification par Necro le Tyran ; 24/03/2020 à 10h34.
J'ai joué aux Baldur's Gate, aux Ultima avant eux, au Dragon Age et Pillars of Eternity après eux. Et je n'oublierai pas de citer Tyranny, Neverwinter Nights, etc.
Et je dois dire qu'après avoir testé Divinity, je suis absolument en accord avec leur formule. Et pourtant celle-ci ne date pas d'hier. Je me souviens avoir adoré ce système dans HOMMIII. Et le meilleur dans tout ça reste le mode COOP. C'est vraiment balaise. Et cette idée de tour par tour en simultané me paraît être la dernière bonne idée qui va parachever l'expérience COOP. J'ai hâte de voir ça.

Et, petite parenthèse, heureusement que les jeux évoluent. Essayez de jouer à Daggerfall aujourd'hui, avec son gameplay d'alors. Où ouvrir une porte impliquait de cliquer sur le bouton d'ouverture de porte, puis de sélectionner la porte pour après à nouveau changer de bouton d'action. C'est imbuvable aujourd'hui !
Je ne met pas une licence sur un piédestal et je suis content que celle-ci puisse continuer à vivre, à innover, et à proposer des choses différentes. Je demande juste que les piliers du RPG soient respectés :
  • Une histoire forte, développée, de préférence avec plusieurs niveaux de lecture (Salut Morrowind !)
  • Des choix
  • Des quêtes annexes nombreuses & variées, intéressantes par elles-même
  • Une progression du personnage stimulante (mais là vu que D&D 5ed va être appliquée, je vois mal comment ils pourraient louper leur coup, cette édition est une tuerie sur papier)
  • Un univers riche (Les Royaumes oubliés sont là pour ça mais il faut prendre le temps de peindre le dit univers)
Et pour ceux qui ont envie de pleurer sur cette suite. Attendez de voir ce qu'il en est avant d'aller plus loin dans la dramatisation à outrance. Ou sinon, passez votre tour. Tout simplement. J'ai adoré le seigneur des Anneaux au cinéma... et pourtant je ne suis pas allé voir Bilbo le Hobbit. Et je m'en porte très bien. Je vous assure, vous survivrez.
Oui on verra, je le testerai pour voir et je redonnerai mon avis.

Après moi je fais parti de la génération BG1&2. Arcanum. IceWindDale etc....

Les version EE de Baldur's Gate ont donné un second petit souffle mais je m'attendais vraiment à de la 3D isométrique.
On pourra toujours dire que je suis un vieux con avec ma 3D iso mais.... je ne suis pas tout seul, il y a de la demande pour ce genre là.

Et un BG3 en point de vu iso à l'ancienne, peut être que les nouveaux (de 8 à 25ans) auront moins apprécié mais les + de 30ans auront adorés.
Mais comme nous vivons dans un monde mercantile où le but est de faire du bénéf et donc il faut que le jeu soit transposable sur PS4 et autres supports... ça fait peur...
D'ailleurs je me demande si BG2 sur PS4 au prix de 59€ a bien fait un flop.

Mais j'attends de voir.... Mais.... voilà... il y a un mais...
En même temps, du côté des WRPG iso on a été assez gâtés ces dernières années, oserais-je dire presque jusqu'à l'indigestion parfois.
Que Larian fasse du Larian ne me choque pas vraiment. DOS2 était solide donc c'est logique qu'ils l'utilisent comme base. Mais pour arriver au niveau de BG2 ils devront sérieusement améliorer leur storytelling et leur level design. J'espère qu'il y aura un vrai système de loot aussi, avec des armes/armures uniques et la petite histoire qui va avec, et pas encore un erzatz raté du système de Diablo.

Donc wait & see pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup de potentiel étant donné le bond qualitatif qu'il y a eu entre DOS 1 et 2, mais que de toute façon l'esprit du jeu sera assez différent des 2 premiers.

Pour les vrais nostalgiques de la formule classique BG, il y a Pillars of Eternity 1/2 et Tyranny qui sont de très bon jeux, et qui auraient pu être BG3 si Obsidian avait eu la licence.

Et pour ceux comme moi qui sont coincés dans une boucle temporelle et qui doivent régulièrement rejouer à BG, il y a BG Enhanced Edition Trilogy qui permet de fusionner BGEE+SOD+BG2EE avec un gestionnaire de mods intégré tout automatique.
J'ai lancé une nouvelle partie en mode Legacy of Bhaal (équivalent du mode HoF sur IWD) + SCS, et c'est plutôt brutal
Citation :
Publié par Necro le Tyran
On pourra toujours dire que je suis un vieux con avec ma 3D iso mais.... je ne suis pas tout seul, il y a de la demande pour ce genre là.
Le problème, c'est que "la demande" n'achète pas les jeux. Sur le marché PC, les ventes de Pathfinder, Torment et Pillars of Eternity 2 sont bien en dessous de celles de Original Sin 2. Du coup, pour un développeur qui veut rester indépendant, le choix est vite fait.
Je ne vois pas trop l'intérêt de la 3D iso quand on peut faire de la vrai 3D avec une vue 3/4.
C'est le même rendu, mais avec une vrai 3D qu'on sait mieux gérer avec les moteurs modernes.
Sauf, bien entendu, pour les besoins d'une vision artistique.
Mais bon, c'est un peu comme si pour du pixel art on utilisait des résolutions de consoles 8/16 bits plutôt que des résolutions plus élevées permises aujourd'hui.
Salut à tous,

Je viens de me taper les 5 pages ! (applaudissements !!!)

Alors, tout d'abord, sachez qu'en voyant le gameplay, j'ai été trèèèès déçu, vraiment, j'étais juste dégoûté. J'ai usé des mêmes arguments que vous, et ils sont justes. Effectivement, le jeu ne ressemble pas à Baldur's Gate, il est très différent. (les musiques, les couleurs, etc.)

Et puis, je me suis dis qu'il ne fallait pas que je donne trop mon avis sans avoir testé plus en profondeur DOS2. J'avais testé le 1 il y a longtemps et n'avais vraiment pas aimé (pour les mêmes raisons que vous avez pu donner plus haut, notamment l'écriture, l'ambiance et les combats à rallonge !).
En parallèle, je me suis mis à regarder des vidéos de jeu de rôle DnD (Critical Role notamment), où l'on voit des rôlistes en train de faire une partie. Je me suis régalé en les regardant, je vous le conseil (pour les bilingues).

Et puis, pouf ! Promotion sur GoG, le jeu est à 20 balles, il a des notes à 19/20, je me dis, ne meurt pas idiot et teste le. J'ai lancé 3 copains avec moi dans l'aventure Divinity Original Sin 2.

JE NE LE REGRETTE PAS. DoS 2 est une pure merveille selon moi. Le tour par tour (que je détestais), m'a permis de redécouvrir les combats, d'utiliser le moindre point d'action pour réussir à me sortir de beaucoup de situation mal engagée. J'ai eu l'impression de faire un vrai jeu de rôle numérique. Alors, sûrement le fait des jouer à plusieurs (ce qui est quasi impossible avec BG) a sûrement aidé (des fous rires à n'en plus pouvoir parce qu'un pote à fait brûler la moitié du groupe parce qu'il n'avait pas vu un baril de poison à côté de l'ennemi), mais le find est là. Le tour par tour ressemble plus à ce qu'on vit autour d'une table que la pause active. C'est certes, moins nerveux, mais quand on vient d'avoir une nouvelle arme, un nouveau sort, une nouvelle attaque, c'est un plaisir de prendre son temps et de voir les dégâts et les effets.
Vraiment un régal. J'en suis à 60h de jeu, je joue tous les soirs avec les copains et c'est un vrai plaisir et un moment que j'attends impatiemment.

Voilà beaucoup d'années que je n'avais pas ressenti ça pour un jeu vidéo, les Baldur's Gate m'ont laissé des souvenirs indélébile, mais DoS 2 à aussi réussi à me faire retrouver un réel plaisir sur un RPG. PoE 2 m'a tenu pendant quelques heures, mais je l'ai laissé tombé au bout d'une trentaine d'heure, notamment parce que le bateau (qui est une belle idée au demeurant), m'a donné l'impression d'une ficelle qui est là pour allonger la durée de vie sans réel intérêt.

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'au final, et malgré le fait que j'ai fait parti des déçus, je suis maintenant ultra hypé par l'arrivée de ce jeu. Peut-être n'aurait-il pas du l'appeler Baldur's Gate 3, mais le fait que DoS 2 est le meilleur RPG auquel j'ai pu jouer depuis les Baldur's Gate (du moins à travers le prisme de la coop'), et que forcément, ce style, sur les règles DnD5, ça me fait baver.

Voilà, c'était mon feedback ! (désolé pour le pavé...)
C'est marrant, moi j'ai (enfin) débuté un co-op sur Divinity : Original Sin 2 et... je ne suis vraiment pas fan (j'en suis à l'acte II). Les systèmes sont sympas, mais je trouve l'histoire très convenue et les quêtes assez pauvres en choix réels. J'espère beaucoup mieux de Baldur's Gate III.
Citation :
Publié par Alandring
C'est marrant, moi j'ai (enfin) débuté un co-op sur Divinity : Original Sin 2 et... je ne suis vraiment pas fan (j'en suis à l'acte II). Les systèmes sont sympas, mais je trouve l'histoire très convenue et les quêtes assez pauvres en choix réels. J'espère beaucoup mieux de Baldur's Gate III.
Ah oui ? Personnellement, je trouve qu'on a justement, beaucoup de choix. Sur quasiment toutes les petites quêtes on peut tenter d'être bon, ou escroquer les gens. Pour ce qui est des grosses quêtes, on a généralement 4 ou 5 choix qui s'offrent à nous. Pour quitter Fort Joie, tu peux le faire en passant par plusieurs quêtes différentes, ou tu peux te débrouiller tout seul et t'enfuir, sans même un combat (notamment grâce à la téléportation). D'ailleurs, ce plaisir de réussir un objectif important, sans passer par une quête c'est juste génial. J'ai eu l'impression d'avoir truandé le jeu, c'est le premier moment où je me suis dit "Attends, t'as éclaté le jeu ou c'était prévu ?".

Au début, j'étais pas mal embêté par le fait qu'il y ait littéralement énormément de personnage, tous avait un nom (alors que dans BG, le quidam qui ne sert à rien est nommé roturier), donc je cliquais partout, et je me suis retrouvé à perdre un temps énorme en pensant que j'allais trigger des quêtes. Je me perdais aussi beaucoup dans la ville, car la possibilité de bouger en 3D, rend les décors, plus difficile à imprimer dans la mémoire. Mais honnêtement au bout de quelques heures, j'étais dedans.
Précisément en fait. J'avais fait cette partie lors du lancement de l'accès anticipé (j'avais juste fait la partie de Fort Joy avant de quitter le jeu). Je l'ai refait cette fois, en coopération et sur la Definitive Edition.

Ma partie est pratiquement identique. Oui, il y a plein de façons de s'échapper, mais en définitive tu les débloques un peu toutes. Surtout, je trouve qu'il n'y a aucun choix réellement difficile.

À mon sens, un bon choix demande de se couper un bras ou de perdre un compagnon. J'exagère le trait, mais je trouve important de devoir choisir entre deux réponses pas top (ou deux réponses sympas, pour être plus optimiste). Là, je trouve qu'il n'y a que peu de choix réellement intéressants, peu de moments où j'ai hésité concernant l'action à accomplir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés