[Actu] Aperçu de Baldur's Gate 3 - Quand Divinity rencontre Donjons & Dragons

Répondre
Partager Rechercher
Je suis actuellement en train de faire Pathfinder qui est apparemment considéré comme le successeur de Baldur's Gate, et je prends vraiment mon pied, peut-être même plus que sur Divinity que j'ai fait le mois dernier, pour une simple et bonne raison : le mod turn based.

Le jeu souffre à la base du même problème que Baldur's Gate, à savoir que la pause active limite vraiment l'aspect stratégique, ou du moins le rend extrêmement contraignant pour ceux qui veulent avoir un total contrôle des personnages, ce qui fait que pas mal de personnes apprécient ces deux jeux non pas pour leur système de combat mais malgré ce dernier.

Je me suis donc laissé tenter par ce mod après avoir lu les retours extrêmement positifs et l'annonce d'Owlcat concernant l'intégration de ce mod dans Pathfinder 2. Et bon sang que je suis heureux de l'avoir fait ! Le jeu prend une toute autre dimension et l'aspect stratégique des combats est tout simplement décuplé. Le mod ajoute également quelques règles de la version tabletop et transforme le jeu en une version bien plus fidèle.

Et d'après ce qu'on a pu voir pour l'instant, c'est également le cas pour Baldur's Gate 3. Je ne peux clairement pas dire si ce sera un bon BG car cela dépendra avant tout de l'histoire et des compagnons selon moi, mais une chose est sûre, c'est qu'il s'annonce comme une bien meilleure adaptation de D&D que ses prédécesseurs.

Ceci dit, je ne pense pas pour autant que le mode pause active soit à jeter à la poubelle. Le point positif de la pause active est que cela permet de débrancher le cerveau et de gagner du temps pour les combats faciles, ce qu'il m'arrive de faire sur Pathfinder (il suffit de presser une touche pour passer d'un mode à l'autre) quand je traverse des zones de bas niveaux. Si le tour par tour brille dans les combats difficiles, c'est effectivement une autre histoire lorsqu'il s'agit de tuer 20 kobolds en étant niveau 10.

Au final, je comprends totalement le choix de Larian de créer leur jeu avec le tour par tour comme base car cela ne fait que le rendre plus riche et complexe, mais j'espère tout de même qu'ils offriront la possibilité de passer en pause active pour le côté QoL et pour les gens qui souhaitent vraiment jouer avec ce mode comme à l'époque.

Pour ceux qui sont intéressés par le mode tour à tour de Pathfinder que les développeurs vont utiliser pour le 2, vous le trouverez sur le Nexus : https://www.nexusmods.com/pathfinderkingmaker/mods/109

Pour finir, un post Reddit assez intéressant qui devrait rassurer ceux qui s'inquiètent de la direction artistique : https://www.reddit.com/r/BaldursGate...isconceptions/

Dernière modification par Amrath ; 07/04/2020 à 02h14.
Le problème du RTWP et qui se pose pour Larian c'est que la composante coop est essentielle, je pense même qu'elle est numéro deux dans leur liste de priorités (et la numéro un devait être simplement de faire une suite à BG2).

Le mode coop a grandement contribué au succès des deux derniers divinity et jouer à DOS2 à 3 ou 4 joueurs, ou avec un maître de jeu, c'est juste le rêve du tabletop player.

Si tu veux mettre ça en place, tu as besoin du TpT comme fondement de gameplay, car si tu veux adapter le coop en temps réel, tu te retrouves avec un H&S Diablo like et c'est plus du tout la même chose car en coop tu perdrais certainement la pause active.

Larian a dit qu'ils ne développeraient pas de RTwP, pour des raisons de prises de tête, de budget, de temps, et qu'ils préfèrent utiliser ce temps pour peaufiner leur TpT, qu'ils maîtrisent déjà pas mal.
Néanmoins je leur fais confiance pour nous sortir un mode RTwP un an et demi après, ou laisser à la disposition tous les outils pour que les modders le développent et ça, quitte à perdre la dimension coop.
Citation :
Publié par Alandring
Précisément en fait. J'avais fait cette partie lors du lancement de l'accès anticipé (j'avais juste fait la partie de Fort Joy avant de quitter le jeu). Je l'ai refait cette fois, en coopération et sur la Definitive Edition.

Ma partie est pratiquement identique. Oui, il y a plein de façons de s'échapper, mais en définitive tu les débloques un peu toutes. Surtout, je trouve qu'il n'y a aucun choix réellement difficile.

À mon sens, un bon choix demande de se couper un bras ou de perdre un compagnon. J'exagère le trait, mais je trouve important de devoir choisir entre deux réponses pas top (ou deux réponses sympas, pour être plus optimiste). Là, je trouve qu'il n'y a que peu de choix réellement intéressants, peu de moments où j'ai hésité concernant l'action à accomplir.
Après, on est d'accord que Baldur's Gate ne propose (quasiment) aucun choix, enfin, je veux dire que comparer DOS2 à BG en terme de liberté de choix, DOS2 explose complètement BG. Maintenant qui dit choix (même mineur, car la quête majeure reste la même) ne dit pas forcément bon RPG selon moi.

Citation :
Le problème du RTWP et qui se pose pour Larian c'est que la composante coop est essentielle
Clairement, le gros avantage (pour moi) au TpT c'est clairement la coop. BG est injouable en coop, à moins d'avoir un guerrier d'un côté et un mage de l'autre qui peut faire pause.

Autre point intéressant du gameplay DOS 2 : ils ont donné des sorts/compétence à tout le monde. Dans BG, le guerrier n'a pas d'attaque spéciale, il frappe et fait valoir son TACO élevé et sa CA basse. Dans DOS2, tout le monde peut faire des mouvements stylés et utiles. Alors, certes, là BG3 sera basé sur les règles DnD5, et je ne sais pas ce que le guerrier peut faire, mais c'est un point que j'apprécie beaucoup.

Pour un jeu solo, la pause active ne me pose aucun problème. Mais dès que la coop entre en jeu, ce n'est pas un choix viable selon moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés