[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
Combien de temps croyez vous que les entreprises vont encore tenir ? Le taux de morts va être autrement plus violent dans l'économie que dans la population.
Faut être réactif ! En marche ! Web 2.0 ! Nouveau Monde !
Si tu vends des masques et des pâtes, tu fais 10 fois ton chiffre d'affaire usuel. Je suis passé au supermarché du coin (bouhhhh ! jetez lui des figues molles!) pour prendre les fromages au lait cru à moitié prix (parce qu'ils approchent de la "date limite" lol), j'ai vu les rayons "pâtes" dévalisés.
En revanche, si les gens ont fait le plein de paquets de panzanis, 250 g par 250 g, ils ont laissé les sacs de riz de 25 kg qui traînent en promo depuis le nouvel an chinois. Logique.
En tout cas, ça faisait longtemps que j'avais pas eu du Bethmale. C'est pas sa meilleure saison, mais c'est pas grave : il était vendu à peine plus cher que du gouda industriel pasteurisé, tout ça parce qu'il y a des microooooobes dedans.
Citation :
Publié par Sayn
On a dépassé les 50 morts en Italie et le Préfet de l'Oise désormais confiné.
Mdr j'ai vu passé un tweet comme quoi il était avec le ministre de la Santé vendredi, qui lui même était en conseil des ministres samedi.
Citation :
Publié par lafa
Je ne suis pas d'accord avec cela.
Demain le président prend la parole, explique aux français que de toutes façons, ça fait une bonne quinzaine que le virus est sur le territoire, que potentiellement tout le monde est impacté, que l'on va faire en sorte de soigner les plus fragiles mais qu'il ne sert strictement à rien de paniquer, parce que on ne peut sincèrement rien faire contre la nature.
Mais encore une fois, au delà des effets d'annonce et du prisme des médias, il faut savoir analyser ce qui est dit et fait. Le principe d'action est pertinent : ralentir le virus tant qu'on peut, ça n'empêchera pas les malades mais ça les étale dans le temps, donc ça permet de moins surcharger le système de santé.
Si le président dit "on ne peut rien faire contre la nature", tu ne peux pas empêcher que certains entendront "on ne peut rien faire". Ce qui est faux. On peut agir, pour limiter l'impact
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
Ça signifie quoi "faible par rapport au tapage" ? Comme la canicule de 2003 ?
Hmmm, la canicule de 2003 ? Environ 20000 morts en France.

En chine, 20 fois la population de la France, on en est même pas à 3000 morts et les nouveaux morts sont de moins en moins nombreux.

Le tapage qu'il y a eu en 2003 me semble plutôt justifié perso.
Citation :
Publié par lafa
Résultat d'une liquidation d'une entreprise de matériel médical il y a deux ans m'a t il dit.
Je crois savoir ce qu'il va en faire, mais vous seriez peut être surpris.
Je parie qu'il va les donner à un hosto ou un truc dans ce style. J'les connais

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 03/03/2020 à 08h53.
Citation :
Publié par lafa
Mon frère a deux palettes de masques en stock.
Résultat d'une liquidation d'une entreprise de matériel médical il y a deux ans m'a t il dit.
Je crois savoir ce qu'il va en faire, mais vous seriez peut être surpris.
Les mélanger avec de l'eau pour en faire une sorte de pate pour la transformer en spaghettis et vendre le tout au marché noir ?
Citation :
Publié par Fouin.
Hmmm, la canicule de 2003 ? Environ 20000 morts en France.

En chine, 20 fois la population de la France, on en est même pas à 3000 morts et les nouveaux morts sont de moins en moins nombreux.

Le tapage qu'il y a eu en 2003 me semble plutôt justifié perso.
Sérieux faut arrêter de comparer des décès enregistrés avec une surmortalité estimée par extrapolation. C'est comme comparer des serviettes et des carottes.
Citation :
Publié par Borh
Sérieux faut arrêter de comparer des décès enregistrés avec une surmortalité estimée par extrapolation. C'est comme comparer des serviettes et des carottes.
Mais on va parler dans le vide que ce soit dans un sens ou dans l'autre, cela crie aux loups d'une certaine manière.

Il y a des normes qui sont sorties, vous avez les symptômes de la maladie, vous avez des consignes à respecter le plus possible, c'est assez simple. En plus, elles sont rappelées non pas par un politique mais par le directeur de la DGS qui est médecin de formation M. Jérôme Salomon.

Je ne vois pas où est actuellement le souci sauf si vous êtes une personne vulnérable où potentiellement vous pouvez vous mettre en mode survie...

Dernière modification par Colsk ; 03/03/2020 à 09h40.
Citation :
Publié par Borh
Proportions gardées c'est presque 150 fois + de carottes que de serviettes, donc le battage médiatique était quand même largement plus justifié dans le cas de 2003.
c'est un dead cat bounce comme on dit. Après la plus grosse baisse de l'histoire en un jour c'est plutôt normal. Et puis les rumeurs disent que la FED va baisser les taux d'intérêts demain. Mais vu que la nouvelle a été "priced in" ça va sans doute quand même rechuter demain ou les prochains jours. Surtout avec les nouveaux cas qui sont en train d'émerger un peu partout là bas.
Citation :
Publié par lafa
Si je me range à l'avis de notre légiste ( bon certes pas épidémiologiste ) et des professeurs invités lors des cellules interministérielles, non, on ne peut rien faire, le virus est déjà répandu.
Tout ce qui reste à faire, ce n'est pas tant empêcher la diffusion que traiter les malades, et préparer quelques chambres froides de plus.
Relis mon message et surtout les documents cités plus haut dans ce sujet qui présentent les réponses aux différentes phases.
Il n'y a rien à faire pour empêcher une épidémie mais il est encore tout à fait possible, à quelques centaines de malades recensés, de ralentir la diffusion. Sinon plus aucun confinement n'aurai lieu ni hospitalisation de cas non aggravés, ce qui est pour l'instant encore le cas.
Le virus est trop diffuse pour le bloquer totalement, pas pour ralentir tant que possible sa diffusion. Ceci justement afin d'avoir quelques chambres froides à préparer, et pas un charnier à cause d'un système de santé qui deviendrait totalement dépassé par le nombre de cas très rapprochés.
Citation :
Publié par Fouin.
Proportions gardées c'est presque 150 fois + de carottes que de serviettes, donc le battage médiatique était quand même largement plus justifié dans le cas de 2003.
Bah ça reste incomparable parce que le calcul est complètement différent.
Le nombre de morts de la canicule, c'est une estimation calculée. Le chiffre a été arrêté en 2007 soit 4 ans plus tard. On ne fait absolument pas ça pour le coronavirus actuellement ce sont des morts enregistrées et additionnées quasi en temps réel. Si on veut quelque chose de comparable, déjà faut attendre que l'épidémie soit passée et calculer la surmortalité, ça va pas se faire du jour au lendemain et encore moins alors que l'épidémie est en cours.

Dernière modification par Borh ; 02/03/2020 à 23h42.
Citation :
Publié par Huychi
Pour les médecins/soignants de JOL ou personne atteinte. La grippe était comment cette année ? Violente ou plutôt modéré ?
55 morts cette année en France, c'est très peu.
https://www.cnews.fr/france/2020-03-...re-2019-932021

Et je ne serai pas surpris que l'épidémie de coronavirus ait sauvé des vies, là aussi : les conseils d'hygiène protègent AUSSI contre la grippe (et la gastro etc.).
Citation :
Publié par Aloïsius
55 morts cette année en France, c'est très peu.
https://www.cnews.fr/france/2020-03-...re-2019-932021

Et je ne serai pas surpris que l'épidémie de coronavirus ait sauvé des vies, là aussi : les conseils d'hygiène protègent AUSSI contre la grippe (et la gastro etc.).
C'est rien du tout même oO si on compare à l'année dernière :
https://www.liberation.fr/checknews/...vid-19_1779682
Citation :
En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts.
Comment c'est possible une telle différence, y a eu plus de gens à se faire vacciner ? J'ai du mal à me dire que les gens ont vraiment pris des mesures d'hygiène de façon aussi significative ou alors y a une erreur dans les chiffres
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Comment c'est possible une telle différence ?
Le vaccin de 2018/2019 a été particulièrement merdeux alors que celui de 2019/2020 est particulièrement efficace (dans l'hémisphère nord).

C'est ce que j'essayais d'expliquer quand on m'a gentiment balancé des arguments d'autorité à la gueule. Les vaccins statistiques n'ont pas une efficacité proportionnelle à la couverture vaccinale. Des fois, l'algo et les gens qui anticipent les lignées pour la saison hivernale à venir se plantent. C'est pour ça que vacciner plus de monde contre la grippe ne garantit pas moins de cas de grippe, ça ne le garantit que les années où les virus atténués du vaccin sont suffisamment proches des lignées (de toutes les lignées) en circulation. Dans le cas contraire, y'a une lignée qui trace la route en mode James Dean.

C'est pour ça, entre autres, qu'on n'a pas les mêmes vaccins contre la grippe dans l'hémisphère sud et dans l'hémisphère nord. Les épidémies observées modifient le vaccin pour la saison hivernale suivante dans l'autre moitié du globe.
Citation :
Publié par Colsk
Il y a des normes qui sont sorties, vous avez les symptômes de la maladie, vous avez des consignes à respecter le plus possible, c'est assez simple.
Même si tu n'as pas les symptômes, les consignes sont simples : il faut whiner contre le gouvernement. "C'est la faute à Macrooon". On a pas mal de guignols et une spécialité nationale à faire valoir.
Citation :
Publié par Xh0
Les prévisions pour la Belgique sont un peu alarmantes si l'on en croit ce médecin :
https://www.lalibre.be/debats/opinio...medium=twitter
Y a quand même un élément qu'il oublie il va pas y avoir 850 mille belges malades en même temps, de même donc que 117 mille personne ayant besoin d'être hospitalisé.
En imaginant que son scénario se produise à savoir en fin d'épidémie on a eu 850 mille malades (ce qu'on saura sans doute jamais d'ailleurs puisqu'on testera oas 850 mille personne notamment tous les cas bénins qui vont passer au travers) si avec les différentes prises y compris mesure de bon sens (ne plus serrer la main) éviter les rassemblement en milieu confiné etc... on parvient à réduire le nombre de cas par jour, alors déjà ça devient plus gérable.

Ce qui est important c'est faire en sorte de protéger les gens les plus sensibles, et faire en sorte de limite le nombre de contamination par jour/semaine. Si au bout d'un an on a 850 mille personnes touchés c'est pas la même chose si on les a en 3 mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés