[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
S'ils sont + victimes d'accident ce n'est pas que ce sont des "mauvais" piétons (ce qui n'existe même pas en fait, c'est toujours le conducteur qui est responsable), c'est qu'ils sont plus amenés à être piétons qu’automobilistes, surtout en ville.

Si on s'intéresse au kilomètres parcouru les choses varient complètement

etude.jpg
Tu peux me dire d'où viens ce graphique ? En l'état, j'ai du mal à me faire un avis.
D'accord avec toi sur le point piéton en revanche.

Pour le reste, je ne suis pas du tout partisan d'un âge limite au permis de conduire.
En revanche, un examen de santé obligatoire pour vérifier les aptitudes physiques à la conduite me semble être un minimum.

@ Doudou
Chef oui chef !
Citation :
Publié par Xh0
Les prévisions pour la Belgique sont un peu alarmantes si l'on en croit ce médecin :
https://www.lalibre.be/debats/opinio...medium=twitter
Absolument pas, à en croire le même médecin:

Citation :
- Nous n’allons pas tous mourir : dans le pire scenario, 0,4% des Belges mourront, en large majorité dans les plus de 80 ans. Arrêtez la psychose.
En fait ce texte est même assez intéressant.
Citation :
Publié par Ronsard
On dirait que ca vous fait plaisir de voir la "bêtise" humaine causée par la peur et la psychose de ce virus.
Vous pensez qu'à 70 ans on a les mêmes facultés intellectuelles qu'a 20 ans ? Vous pensez que les personnes âgées ont moins peur pour leur vie à 70 ans plutôt qu'à 30 ans ?
Bah non, ces personnes ont peur, et sont plus facilement influençables, et ont moins de capacité de discernement ou ont moins accès à l'information que vous. Et quand on leur dit que ce virus a causé des milliers de morts en chine, comment voulez vous qu'elles réagissent ? Ces personnes méritent plus de compassion que de mépris ou d'être tournées en ridicule.

Mais le karma existe, et ils vous rendront votre venin en votant bien à droite comme il faut. Car aussi "stupides" soient ils, leur vote a exactement le même poids que le votre...
Alors perso, si je vais faire mes courses "normales" (ce qui de base est une corvée), et que je trouve des rayons dévalisés à cause de l'égoïsme des vieux, je suis navré mais j'ai aucune envie d'être compatissant. Je veux dire... l'exemple d'Anacko est quand même assez parlant. Tu parles de manques de discernement pour les personnes âgées, mais là on est largement au-dessus de ça.

Tous les vieux sont pas cons comme des manches à balais. Par contre il faut croire que vieillir fait penser à beaucoup que tout leur est dû, et dans une situation de crise c'est un vrai calvaire.

Imo t'es un peu à côté de la plaque.
Citation :
Publié par B£iss
Par contre il faut croire que vieillir fait penser à beaucoup que tout leur est dû, et dans une situation de crise c'est un vrai calvaire.
Ouais enfin les vieux peut-être qu'ils ont pas envie de mourir étouffé comme des merdes. Et jusqu'à preuve du contraire ce seront les premières victimes de l'épidémie. À défaut d'être d'accord sur la méthode, ce serait bien de faire preuve d'un minimum d'empathie.
Et accessoirement, ils font pas ça sur un coup de tête. Exemple perso: le médecin traitant de mon père (diabétique) lui a littéralement conseillé de faire des stocks de bouffe pour éviter d'avoir à sortir pendant le pic épidémique. Du coup il fait quoi ? Il dit fuck au toubib pour suivre l'avis éclairé des joliens ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ouais enfin les vieux peut-être qu'ils ont pas envie de mourir étouffé comme des merdes. Et jusqu'à preuve du contraire ce seront les premières victimes de l'épidémie. À défaut d'être d'accord sur la méthode, ce serait bien de faire preuve d'un minimum d'empathie.
Et accessoirement, ils font pas ça sur un coup de tête. Exemple perso: le médecin traitant de mon père (diabétique) lui a littéralement conseillé de faire des stocks de bouffe pour éviter d'avoir à sortir pendant le pic épidémique. Du coup il fait quoi ? Il dit fuck au toubib pour suivre l'avis éclairé des joliens ?
Pas mieux, l'empathie, y en a pas mal qui ont pas l'air de connaitre et qui riront moins quand dans 40 ans les nouvelles générations voudront leur appliquer les principes qu'ils défendent actuellement
En plus, des rayons ça peut vite tomber en rade, suffit que tout le monde prenne 2 paquets de pâtes et un paquet de riz et que les stocks soient pas ouf pour qu'il n'y ait plus rien, imo, faut arrêter de s'imaginer que tout est de la faute des vieux qui prennent des chariots rempli de 300kg de riz.

Et puis y a un paquet de vieux, à choisir, je suis sûr qu'ils laisseraient la place aux jeunes si y avait plus le choix.
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Qu'une personne prenne plusieurs paquets de pates/riz/conserves histoire de tenir plus longtemps que d'habitude, ça peut tout à fait se comprendre. Mais faire dégueuler son chariot de ce genre de denrées, non, ce n'est pas normal. C'est juste faire un gros fuck aux gens, à tes voisins, à tes amis, à des potes p'tits vieux qui peuvent peut-être en avoir encore plus besoin que toi.

A la base je réagissais au post de Ronsard, qui réagissait au post d'Anacko (qui est assez parlant).

C'est facile de dire ça, là, comme ça, mais niveau empathie je prends tout JoL réuni.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Absolument pas, à en croire le même médecin:


En fait ce texte est même assez intéressant.
50 000 morts dans un pays qui tourne à 100 000 morts/an, ça fait "juste" une augmentation de la mortalité de 50 %. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale mais comme ce sont des vieux, c'est pas alarmant c'est ça ? Après on est bien d'accord que c'est le scénario du pire avec propagation incontrôlée mais je suis pas sûr qu'on la contrôle bcp en ce moment.
300Kg de riz ça rentre même pas dans un caddie, et je demande à voir le vieux qui pousse 300Kg, déjà pousse une remorque seul avec 300Kg dedans pour voir, et imagine un vieux grabataire de 75 ans le faire. Y'aurait pas des marseillais par ici ?
Citation :
Publié par Fouin.
300Kg de riz ça rentre même pas dans un caddie, y'aurait pas des marseillais par ici ?
J'avoue que j'ai eu des doutes quand j'ai vu la quantité mais Anacko avait parlé de 2 caddies.
Or 150 kg de riz par caddie semble faisable : http://www.caddie.fr/common/upload_fichier/Notice%20d'utilisation.FR.pdf
Citation :
Publié par Melchiorus
Si on compte 100 g de riz par repas et par personne alors pour un couple cela correspond à une réserve de 2 ans.
J'espère que l'épidémie va durer moins longtemps.
100g de riz par personne par repas, c'est énorme. À la limite si tu habites en outre mer tu peux te rapprocher de cette quantité pour un homme. En Europe, je doute qu'un retraite puisse avaler 250-300 gr de riz cuit par repas. D'autant plus quand avec l'âge tu manges moins.
Tu peux largement doublé voir triplé le temps pour les consommer tes 300 KG de riz. Selon l'age des personnes, ils seront même peut être mort avant d'avoir pu consommer leur stock.

Puis bon voir les gens justifier ces comportements par les effets de la guerre alors que les boomers n'ont connu que la pénurie de sucre de 1974, ça me fait doucement rire.
Citation :
Publié par Huychi
100g de riz par personne par repas, c'est énorme. À la limite si tu habites en outre mer tu peux te rapprocher de cette quantité pour un homme. En Europe, je doute qu'un retraite puisse avaler 250-300 gr de riz cuit par repas. D'autant plus quand avec l'âge tu manges moins.
Tu peux largement doublé voir triplé le temps pour les consommer tes 300 KG de riz. Selon l'age des personnes, ils seront même peut être mort avant d'avoir pu consommer leur stock.

Puis bon voir les gens justifier ces comportements par les effets de la guerre alors que les boomers n'ont connu que la pénurie de sucre de 1974, ça me fait doucement rire.
100g de riz c'est 150 calories, même pas un dixième de la ration journalière.

De toute façon je vois pas trop l'intérêt de se battre pour du riz quand le rayon boucherie est plein
Citation :
Publié par Melchiorus
J'avoue que j'ai eu des doutes quand j'ai vu la quantité mais Anacko avait parlé de 2 caddies.
Or 150 kg de riz par caddie semble faisable : http://www.caddie.fr/common/upload_fichier/Notice%20d'utilisation.FR.pdf
Mais même 150Kg, ça fait 30 sacs de 5Kg, les sacs de 5Kg t'en met trois par niveau, ça fait 10 niveaux, ton caddie est blindé et surtout il pèse 150 putains de kilos. La où un random qui fait ses courses pour la semaine son caddie fera ptet 20-25Kg, éventuellement un peu plus s'il achète de l'eau en bouteille.
Citation :
Publié par Huychi
100g de riz par personne par repas, c'est énorme.
Ça me parait pas si énorme, ça fait 340Kcal, donc avec 2 repas (je compte pas le petit déjeuner) ça fait 680, soit à peine le tiers des calories nécessaires apportées par le riz. Un malgache random c'est plutôt 600g de riz par jour qu'il consomme.
Citation :
100g de riz c'est 150 calories, même pas un dixième de la ration journalière.
Ça c'est pour du riz cuit, généralement quand on achète du riz en supermarché il est cru.
Citation :
Publié par Elsweyr
Tu as raison, enlevons le droit de vote aux vieux : ils vont bientôt claquer et en plus, les vilains, ils ne votent pas comme il faut.
Enlevons aussi le droit de vote aux riches : ce sont des nantis, des parasites.
Ensuite, on enlève aussi le droit de vote aux ruraux et aux paysans : des ânes bâtés qui ne comprennent rien à rien du projet de l'homme nouveau.

Le projet de société de Thesith ? Le stalinisme du XXIe siècle : les autres ne pensent pas comme moi ? Mais vite, supprimons les autres !

Plus sérieusement, je suis triste que tu ne te rende pas compte de la stupidité de ta suggestion.
Ces autres categories que tu cites devront subir les consequences de long terme des politiques pour lesquelles ils votent.

les vieux, non. C'est un argument pour leur retirer le droit de vote.
Citation :
Publié par Fouin.
Ça me parait pas si énorme, ça fait 340Kcal, donc avec 2 repas (je compte pas le petit déjeuner) ça fait 680, soit à peine le tiers des calories nécessaires apportées par le riz. Un malgache random c'est plutôt 600g de riz par jour qu'il consomme.

Ça c'est pour du riz cuit, généralement quand on achète du riz en supermarché il est cru.
600 gr cru par jour, ça fait un peu moins de 2 kg de cuit par jour, c'est juste enorme. Même en sachant que le riz est la base de son alimentation.

A l'île de la Réunion, la consommation moyenne est de 50kg par an par personne. En sachant que le riz est la base de l'alimentation là bas, on est sur une moyenne 150 gr par jour par personne.
Citation :
Publié par Huychi
600 gr cru par jour, ça fait un peu moins de 2 kg de cuit par jour, c'est juste enorme. Même en sachant que le riz est la base de son alimentation.
Citation :
Le riz est l'aliment de base des malgaches. La plupart des ménages consomment du riz trois fois par jour et la consommation moyenne est de 138 kg/hab/an
Il s'agit bien de riz cru... ce qui fait 380g environ par jour. 600g c'est un peu extrême mais pas si improbable quand les autres denrées sont indisponibles (fruits de saison, poisson...).
La réunion c'est pas franchement comparable ne serait-ce parce que le niveau de vie y est très élevé.

Dans l'exemple de Melchiorus on est à 200g par jour, donc c'est quasiment le double.
Je pense qu'on est un peu hors-sujet.
Je voulais juste montrer que 300 kg de riz pour 2 personnes c'était juste trop même pour une réserve de nourriture en cas d'épidémie.
Même si la quantité achetée est moins élevée que l'estimation d'Anacko et même si les personnes mangent plus que 100 g par repas, cela ne change pas l'ordre de grandeur.
Citation :
Publié par Melchiorus
Je pense qu'on est un peu hors-sujet.
Je voulais juste montrer que 300 kg de riz pour 2 personnes c'était juste trop même pour une réserve de nourriture en cas d'épidémie.
Même si la quantité achetée est moins élevée et si les personnes mangent plus, cela ne change pas l'ordre de grandeur.
Ha oui, c'est vrai tu as raison, 300kg ça fait peut-être un peu beaucoup, j'ai quelque peu exagéré, je m'excuse.
300kg, c'est une hyperbole, j'aurais pu dire une tonne, je ne me suis pas amusé à compter le nombre de paquets de spaghettis et de riz. Je ne sais pas combien ils avaient de kilos là-dedans, mais l'idée, c'est que les deux caddies étaient remplis de matières premières à n'en plus pouvoir et qu'ils galéraient bien à les déplacer. Faire un peu de stocks pour quelques semaines, pourquoi pas. Vider un rayon entier, c'est absurde et ça ne rend service à personne. Pire que ça, ça entretien et renforce une hystérie collective. Le vieux qui vient juste faire ses courses normalement et qui voit les rayons vides, il va avoir quel schéma cognitif dans sa tête après ça ? D'aller ailleurs pour essayer de faire des stocks de matières premières. Pas à cause du Coronavirus, à cause des gens qui adoptent des comportements irrationnels. Acheter plus de 100kg de pâtes et de riz, ça sert à quoi, sans déconner ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui mais du coup ça me permet d'avoir le dernier mot sur l'échange mdr
ca tombe bien je compte pas les points. Et franchement quand je vois la réponse/attaque de Elsweyr ça donne pas envie de débattre du sujet d'avantage. ALors que sur le fond, y a de bonne raison de le faire, et on est très loin de la caricature offerte par Elsweyr.


Citation :
50 000 morts dans un pays qui tourne à 100 000 morts/an, ça fait "juste" une augmentation de la mortalité de 50 %. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale mais comme ce sont des vieux, c'est pas alarmant c'est ça ? Après on est bien d'accord que c'est le scénario du pire avec propagation incontrôlée mais je suis pas sûr qu'on la contrôle bcp en ce moment.
Sauf que c'est une projection faite si le virus atteint les 850 mille personne, avec en prime un taux de mortalité à presque 6.
Or on est non seulement très loin d'atteindre un tel chiffre en terme de contamination et de taux de mortalité.

Et y a plusieurs bonne raisons de penser qu'on en arrivera pas là, d'abord on va entrer dans une période avec un climat plus doux, moins propice donc à ce que je virus se propage. Mais même en oubliant ça, le fait qu'on connaisse la situation, que les médias en parle, ça va modifier le comportement des gens.
Et des comportements irrationnels comme d'aller acheter plusieurs semaine/mois de stock d'aliment, ça va contribuer justement à modifier le comportement des gens. Puisqu'en faisant ça, ceux qui le font vont d'une part aller moins souvent en grande surface et en toute logique un grand nombre d'entre eux vont limiter leur sortie etc..
Et plus globalement, on va sûrement voir une majorité de gens ou disons un grand nombre qui va modifier son comportement, faire plus attention à se laver les mains, faire attention à ne pas contaminer un proche âgé ou ayant une maladie préxistante grave etc....
Par conséquent, il est raisonnable de penser que ce virus n'atteindra pas un tel niveau de gens contaminé.

Cette surenchère de chiffre n'a aucun sens. Dans un sens ou dans l'autre parce que ceux qui disent y a rien du tout, c'est également excessif. Si on faisait rien pour réduire la propagation, et donc qu'on laissait ce virus circuler au même niveau qu'une grippe, là oui y aurait un problème. Mais on n'est pas là, et là en ce 3 mars, y a rien qui va dans le sens qu'on va se retrouver dans cette situation. Bref si chacun fait un effort, fait attention, on aura limiter le nombre de décès.
Citation :
Publié par Anacko
300kg, c'est une hyperbole, j'aurais pu dire une tonne, je ne me suis pas amusé à compter le nombre de paquets de spaghettis et de riz.
c'est ce qui est assez fantastique en fait

merci
Citation :
Publié par Thesith
Bref si chacun fait un effort, fait attention,
La est toute la question , moi je n'ai rien changé de mes habitudes et je ne pense pas changer alors oui si je tombe malade je vais rester en quarantaine mais sinon rien .Donc ca veut dire quoi faire un effort a une population donné pour que cela soit efficace.

Je me pose toujours la question si on contrôle réellement la propagation et si les mesures misent en place sont efficaces ou si tout comme la grippe nous nous dirigeons vers une épidémie mondiale , en fait personne le sait a l'heure actuel lol

Edit:
En fait si, personnellement je pense que le fait d'inciter les gens malades a rester a la maison est efficace , c'est juste que je me demande si cela sera asse pour éviter l'épidémie .

Dernière modification par Bal'E ; 03/03/2020 à 18h40.
Il est établi que le gouvernement iranien a mis de côté et sciemment ignoré l'épidémie qui avait commencé le 10 Février dans son pays jusqu'au 21 Février date de l'élection, car il souhaitait que dans cette période rien n'interfère.
À présent, il a beau jeu de mobiliser 300 000 soldats et volontaires. Il est bien tard.

En France, la DGCCRF s'attaque aux multiplications de prix des masques et gels désinfectants. J'espère qu'elle frappera particulièrement fort. Renflouer les caisses de l’État sur des profiteurs improvisés, ça me va !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés