[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
Bon au moins là dessus le boulot est fait.
On a combien de lits en mesure de soigner les gens en détresse respiratoire à peu près ?
Sur Paris une 20aine à ma connaissance pour le cov (je parle pas de détresse respiratoire tout confondu). Et je ne sais pas trop quelle est la capacité mobilisable en cas de stade 3 (épidemique). On va pas se mentir il y a de toute façon un manque chronique de lits d'hôpitaux en France, donc s'il n'y a aucune communication sur ce sujet, il y a malheureusement une raison. Des documents de l'ARS on prévoit une prise en charge très principalement ambulatoire, et y aura forcément de la casse si on se retrouve avec des centaines de cas graves qui nécessitent des soins intensifs.
https://www.lexpress.fr/actualite/mo...s_2119151.html

Une bonne nouvelle pour nos amies les bêtes.

Concernant les cas de cov diagnostiqués en grippe en France ça me semble être une sage décision si ce que vous présagez est exact, avec les gens qui psychotent pour 3 fois rien déjà avec un léger frémissement j'imagine même pas dans le dur d'un foyer avéré.
Citation :
Publié par Milkman
Mon ami qui était 3 semaines en chine entre décembre et jambier et qui est tombé malade 2 semaines après n'a pas été testé, ils ont juste écarté la possibilité que ça soit ça car il n'avait pas de problème respiratoire, ils en ont conclu que c'était la grippe.
Perso c'est ce qui me fait dire que le virus circule déjà. Si on s'en tient à ce que dit l'OMS on a 80% de cas bénin ce qui laisse donc entendre pas d'atteinte respiratoire, bref tu as de la fièvre, douleur/courbature, fatigue, à quoi ça fait penser ? la grippe.
Bref dès lors que la Chine a tardé à réagir, et qu'on a vu apparaitre des cas à droite et à gauche dans le monde, et vu ce qu'on sait maintenant du virus, je prends le parie que c'est tout il circule déjà depuis plusieurs jours même semaine.
Ce qui explique par exemple l'Italie, mais aussi l'Iran. On avait 0 cas , boum 2 décès. Et à priori ils ont été testé après leur décès, donc jusque là on soupçonnait pas ce coronavirus.
Bref il a eu le temps de se diffuser avant qu'on comprenne qu'il était déjà là.
Citation :
Publié par Matharl
L'Italie met des villes entières en quarantaine, et nous pendant ce temps-là en France... Que dalle, aucun contrôle.
On a un beau pays quand même, après les nuages radioactifs, même les virus s'arrêtent à nos frontières
Et il y a deux semaines on m'expliquait ici que si le virus avait débuté en France ça n'aurait jamais pris cette proportion. Parce qu'on a la démocratie.

Et que de toute façon il n'aurait pas débuté chez nous. Parce qu'on a des normes sanitaires. Ça manque de militants L214 ici d'ailleurs, je devrais summon Kaldur tiens.
Citation :
Publié par Thesith
Perso c'est ce qui me fait dire que le virus circule déjà. Si on s'en tient à ce que dit l'OMS on a 80% de cas bénin ce qui laisse donc entendre pas d'atteinte respiratoire, bref tu as de la fièvre, douleur/courbature, fatigue, à quoi ça fait penser ? la grippe.
Bref dès lors que la Chine a tardé à réagir, et qu'on a vu apparaitre des cas à droite et à gauche dans le monde, et vu ce qu'on sait maintenant du virus, je prends le parie que c'est tout il circule déjà depuis plusieurs jours même semaine.
Ce qui explique par exemple l'Italie, mais aussi l'Iran. On avait 0 cas , boum 2 décès. Et à priori ils ont été testé après leur décès, donc jusque là on soupçonnait pas ce coronavirus.
Bref il a eu le temps de se diffuser avant qu'on comprenne qu'il était déjà là.
C'est bien probable. Si c'est le cas, j'espère juste qu'il n'y ait pas trop de panique et d'hystérie qui, à ce stade, me semble faire bien plus de dégâts que le virus lui même. Et si ça pouvait conduire ensuite à une prise de conscience générale de la fragilité de nos sociétés modernes et de la nécessité de changer de modèle ça serait un mal pour un bien.

Citation :
Publié par Quild
Et il y a deux semaines on m'expliquait ici que si le virus avait débuté en France ça n'aurait jamais pris cette proportion. Parce qu'on a la démocratie.

Et que de toute façon il n'aurait pas débuté chez nous. Parce qu'on a des normes sanitaires. Ça manque de militants L214 ici d'ailleurs, je devrais summon Kaldur tiens.
Ouais enfin ça n'a juste rien à voir. On parlait du DEBUT de l'épidémie où la rapidité est essentielle et chaque heure compte là où le régime Chinois s'est plutôt dépêché de dissimuler les choses en laissant ainsi le Virus se répandre tranquillement dans la nature.
A l'heure actuelle on est dans une situation où le virus est déjà présent un peu partout dans le monde et donc essayer de le contenir ne sert sans doute plus à grand chose.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/02/2020 à 12h58.
Citation :
Publié par Aragnis
Alors déjà j'ai jamais parlé de "10 fois". Mais sur le principe ça s'appelle le bon sens : ne sont détectés comme contaminés que des gens testés. Donc tant que 100% des gens n'ont pas été testés, il est impossible de savoir le taux d'infection réel.


Je te parle de l'information des Français, qu'est-ce que tu viens me parler des Chinois ?


En parlant de grippe, combien de morts en Chine y sont liés dans le même laps de temps que le Coronavirus ? Simple curiosité.


C'est pas du tout la question. Moi je reproche le traitement de l'information en France, ultra alarmiste, au point que des gens comparent ça à une nouvelle peste. Et pour le moment, c'est loin d'être le cas.
En sortant le discours classique visant à dire que la grippe c'est kifkif avec le Covid niveau mortalité, ça revient à dire que le nombre d'infection du Covid est sous estimé d'un facteur de 10 environ :
La grippe en 2018-2019 en france, c'est 8 100 morts pour 1.8 million de consultation pour état grippal. 0.45% de mortalité.
Le Covid aujourd'hui c'est 2 620 morts pour 79 434 contaminations avérées et 25 103 guérisons. En imaginant que les 51 711 malades restants survivent (paye ton optimisme), ça fait encore 3.3% de mortalité.
Donc pour arriver à la même dangerosité que la grippe, faudrait au moins 500 000 cas de Covid non détectés... On dépasse un peu le simple "bon sens" la non?

Quant à l'information Française, elle se base sur l'évolution de la situation chinoise/mondiale. Quand un gouvernement en vient à confiner 50 millions de personnes et restreindre les déplacements de 800 millions d'autres quitte à perdre des milliards de brouzoufs dans un monde ou l'argent est roi, ça tend à tirer un signal d'alarme, oui. Mais après tout, fort de tes connaissances en épidémiologie et de ton "bon sens", libre à toi de penser que c'est alarmiste pour rien et qu'on nage en pleine hystérie collective.

Et honnêtement, j'espère vraiment que tu as raison!
Citation :
Publié par Quild
Et il y a deux semaines on m'expliquait ici que si le virus avait débuté en France ça n'aurait jamais pris cette proportion. Parce qu'on a la démocratie.

Et que de toute façon il n'aurait pas débuté chez nous. Parce qu'on a des normes sanitaires. Ça manque de militants L214 ici d'ailleurs, je devrais summon Kaldur tiens.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais enfin ça n'a juste rien à voir. On parlait du DEBUT de l'épidémie où la rapidité est essentielle et chaque heure compte là où le régime Chinois s'est plutôt dépêché de dissimuler les choses en laissant ainsi le Virus se répandre tranquillement dans la nature.
A l'heure actuelle on est dans une situation où le virus est déjà présent un peu partout dans le monde et donc essayer de le contenir ne sert sans doute plus à grand chose.
D'une part, personne n'a été capable de répondre à mes interrogations en quoi la Chine aurait vraiment tardé à prendre les choses en main. De mon côté j'ai mis en avant les dates clés du début de contamination en Chine. Les autorités ont réagi le lendemain du jour où le fameux lanceur d'alerte en aurait parlé avec des amis/collègues.

D'autre part, la théorie que le virus est partout et qu'il n'y a rien à faire... LOL.
Donc là y'a pas d'actions à prendre, faut juste attendre ? Mais bien sûr.
On a même pas un rappel des bases d'hygiène comme pour le H1N1 à ce stade... C'est déplorable.

@hoochie : Pour le coup j'ai un collègue qui flippait bien ce midi.
Citation :
Publié par Quild
Et il y a deux semaines on m'expliquait ici que si le virus avait débuté en France ça n'aurait jamais pris cette proportion. Parce qu'on a la démocratie.

Et que de toute façon il n'aurait pas débuté chez nous. Parce qu'on a des normes sanitaires. Ça manque de militants L214 ici d'ailleurs, je devrais summon Kaldur tiens.
Tu sous entend que nos experts se sont trompés ?
Un bus confiné à Lyon en provenance de Milan avec un cas suspect à bord.
Je ne vois pas comment ils peuvent maintenir le match OL-Juventus avec plusieurs milliers de supporters ce mercredi...

edit: les passagers du bus en direction de Clermont-ferrand ont été libérés et poursuivis leur voyage.
@Airman: Concernant le commissariat, il aurait réouvert ses portes après intervention du SAMU.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La Corée du Sud prend 25% de cas en plus pour passer à 750 cas. À la fin de la semaine, ça va être très difficile avec ce rythme de progression parce que ce n'est pas contenu. On ne fait que voir les dégâts.
La Corée du Sud a un gros problème avec le groupe religieux ShinCheonJi (Nouveaux Cieux et Terre).

IMG_20200224_130707.jpg

Les cas en lien avec la secte sont en violet foncé.

L'infographie provient de l'Agence de presse Yeonhap news mais les infos relatives à la secte sont en coréen essentiellement, donc c'est pas le plus accessible.

La secte prône le soin par la prière et on s'en fout si on meurt c'est Dieu qui l'a voulu, donc ils ne se soignent pas du tout avant d'être complètement impotent. La vieille qui a fui quatre fois de l'hôpital fait partie de cette secte et a fui à chaque fois pour assister à des événements religieux, dont d'ailleurs l'agencement est propice à la propagation des virus. Les membres de la secte auraient contaminé un hôpital psychiatrique de malades pourtant tous confinés à l'isolement parce qu'ils y font du bénévolat pour préparer la bouffe (sous réserve, j'ai pas de source en langue latine ou germanique à ce sujet).

Bref, la Corée du Sud est un cas très particulier à cause de cette secte et de son rôle dans la propagation du virus. Même avec des systèmes de santé défaillants ou sous-dotés, une propagation similaire à celle causée par une population de gens qui n'en ont rien à foutre est peu probable, à moins de gens qui s'en foutent pareil.

Je crois qu'il y a des sectes chrétiennes du même genre aux USA mais pas à ma connaissance en Europe. Faudrait avoir accès aux archives de la mivilude pour s'en assurer concernant la France, mais on me susurre dans l'oreillette que bizarrement, ça ne va pas être possible.
Citation :
Publié par Idem
Un bus confiné à Lyon en provenance de Milan avec un cas suspect à bord.
Je ne vois pas comment ils peuvent maintenir le match OL-Juventus avec plusieurs milliers de supporters ce mercredi...
Tu oublies le commissariat confiné à Paris, mais chut, ça va être la panique
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(Y a un 5eme mort en italie )
Citation :
Publié par Malkav
En sortant le discours classique visant à dire que la grippe c'est kifkif avec le Covid niveau mortalité, ça revient à dire que le nombre d'infection du Covid est sous estimé d'un facteur de 10 environ :
La grippe en 2018-2019 en france, c'est 8 100 morts pour 1.8 million de consultation pour état grippal. 0.45% de mortalité.
Le Covid aujourd'hui c'est 2 620 morts pour 79 434 contaminations avérées et 25 103 guérisons. En imaginant que les 51 711 malades restants survivent (paye ton optimisme), ça fait encore 3.3% de mortalité.
Donc pour arriver à la même dangerosité que la grippe, faudrait au moins 500 000 cas de Covid non détectés... On dépasse un peu le simple "bon sens" la non?
Ce que tu décris c'est un effet loupe : on a tellement le nez sur le coronavirus et des données tellement fragmentaires qu'aucune conclusion ne peut être tirée.

Déjà merci de ne pas comparer la mortalité Française à celle issue principalement de données Chinoises : je pense qu'on a pu voir que le système de santé chinois est bien moins bon qu'en France.

Ensuite, tu tiens la mortalité Française des consultation pour état grippal, ceci étant large et peut contenir des multi-consultation pour une même personne.
Et tu compares ça à la mortalité de contaminations avérées. Evidemment que la mortalité de contaminations avérée va être supérieure à celle constatée venant de simples consultations.

Et je ne dis pas que la grippe c'est kifkif avec le Covid niveau mortalité vu qu'on en sait rien. Je dis juste qu'on est en train de faire tout un cinéma pour quelque chose qui à l'heure actuelle est un moins grand problème de santé publique que la grippe.

Alors oui, grippe + covid ça ne sera pas le combo bonne santé de ce début d'année et ça fera peut être plus de morts que grippe toute seule (pas si évident vu que si les gens fragiles meurent plus vite moins de gens sont contaminés), mais ce suivi des morts heure par heure dans le monde entier balancé en permanence sur les chaînes d'info et ici même est ridicule et anxiogène.
Citation :
Publié par Aragnis
Déjà merci de ne pas comparer la mortalité Française à celle issue principalement de données Chinoises : je pense qu'on a pu voir que le système de santé chinois est bien moins bon qu'en France.

Ah oui ? On a pu voir ça où je te prie ?

Je sens qu'on va être surpris bientôt.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est bien probable. Si c'est le cas, j'espère juste qu'il n'y ait pas trop de panique et d'hystérie qui, à ce stade, me semble faire bien plus de dégâts que le virus lui même. Et si ça pouvait conduire ensuite à une prise de conscience générale de la fragilité de nos sociétés modernes et de la nécessité de changer de modèle ça serait un mal pour un bien.
C'est aussi cette interdépendance qui fait la force de nos sociétés, tu ne connais pas le principe de ne pas tout mettre nos œufs dans le même panier ? Plus on a de sources d'apprivoisements différentes , d'investissements plus on diminue le risque, plus on est libre et mieux se partage les idées.
Citation :
Publié par Aragnis
Ce que tu décris c'est un effet loupe : on a tellement le nez sur le coronavirus et des données tellement fragmentaires qu'aucune conclusion ne peut être tirée.

Déjà merci de ne pas comparer la mortalité Française à celle issue principalement de données Chinoises : je pense qu'on a pu voir que le système de santé chinois est bien moins bon qu'en France.

Ensuite, tu tiens la mortalité Française des consultation pour état grippal, ceci étant large et peut contenir des multi-consultation pour une même personne.
Et tu compares ça à la mortalité de contaminations avérées. Evidemment que la mortalité de contaminations avérée va être supérieure à celle constatée venant de simples consultations.

Et je ne dis pas que la grippe c'est kifkif avec le Covid niveau mortalité vu qu'on en sait rien. Je dis juste qu'on est en train de faire tout un cinéma pour quelque chose qui à l'heure actuelle est un moins grand problème de santé publique que la grippe.

Alors oui, grippe + covid ça ne sera pas le combo bonne santé de ce début d'année et ça fera peut être plus de morts que grippe toute seule (pas si évident vu que si les gens fragiles meurent plus vite moins de gens sont contaminés), mais ce suivi des morts heure par heure dans le monde entier balancé en permanence sur les chaînes d'info et ici même est ridicule et anxiogène.
Complètement d'accord avec toi pour l'effet loupe et le ridicule du body count permanent sur les chaines d'info. Mais pour les chaines d'infos c'est pas nouveau.

Par contre, c'est justement parce que les mortalités sont difficilement comparables qu'on peut pas mettre dos à dos grippe et Covid dans le contexte de la santé publique :
Pas besoin de s'inquieter et de confiner les gens pour la grippe, on connait.
Pour le Covid, on a pas de recul mais ce qu'on en voit (sous réserve qu'on ai pas "raté" 500k infectés) est largement plus dangereux qu'une simple grippe. D'ou principe de précaution, confinement, etc.

Alors oui, pour l'instant c'est un moins grand problème de santé publique que la grippe. Mais tu prends le problème à l'envers, il ne faut pas attendre que ça prenne de l'ampleur pour prendre des précautions drastiques sinon avec ce raisonnement on en arrive à dire qu'on a pas besoin de faire tout un cinéma avec un labo P4 pour confiner la variole vu que ça tue moins de gens que le rhume.
Citation :
Publié par TabouJr
La Corée du Sud a un gros problème avec le groupe religieux ShinCheonJi (Nouveaux Cieux et Terre).
Ah putain, je savais pas ça, en fait on râle sur les fans d'homéopathie et les anti-vax en France mais finalement, on est ptits joueurs.
Citation :
Publié par Bal'E
C'est aussi cette interdépendance qui fait la force de nos sociétés, tu ne connais pas le principe de ne pas tout mettre nos œufs dans le même panier ? Plus on a de sources d'apprivoisements différentes plus on diminue le risque.
Non, à ce stade cette interconnection délirante est plutôt devenue une terrible faiblesse. D'une, parce que nous sommes sur une trajectoire complètement insoutenable en général. Nous consommons toujours plus de ressources quand ces ressources ne cessent de se raréfier.
Et, du coup, du fait de l'interconnection omniprésente du monde, au moment où le système rompra quelque part, ça va se propager instantanément partout et le choc sera incroyablement brutal.

En ce sens ce virus peut se révéler être une chance et un avertissement avant une vraie catastrophe: en montrant au monde entier à quel point no sociétés modernes sont devenues -en fait- fragiles et vulnérables à force d'être devenue si sophistiquées et si complexes et à quel point il est urgent de revenir à des bases plus saines, plus solides et, surtout, soutenables dans la durée.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ah putain, je savais pas ça, en fait on râle sur les fans d'homéopathie et les anti-vax en France mais finalement, on est ptits joueurs.
Bah leur précédente présidente est tombé pour ses liens avec une secte. Les sectes sont un gros problème en Asie, à Taïwan aussi.
Citation :
Publié par Malkav
Alors oui, pour l'instant c'est un moins grand problème de santé publique que la grippe. Mais tu prends le problème à l'envers, il ne faut pas attendre que ça prenne de l'ampleur pour prendre des précautions drastiques sinon avec ce raisonnement on en arrive à dire qu'on a pas besoin de faire tout un cinéma avec un labo P4 pour confiner la variole vu que ça tue moins de gens que le rhume.
Ah mais je ne parle pas des précautions, d'ailleurs le port de masque devrait être obligatoire pour toute personne ayant une maladie de ce genre (et donc la grippe). Je parle de la psychose mise en place par les médias en France qui dépasse largement l'état d'alerte dans lequel on devrait être. Ça fait la joie des vendeurs de masques qui seront majoritairement portés sans efficacité ni raison valable .
Citation :
Publié par Airman
Tu oublies le commissariat confiné à Paris, mais chut, ça va être la panique
Une chinoise qui venait d'Italie et c'est le commissariat du quartier chinois. Le combo parfait
Citation :
Publié par Idem
Un bus confiné à Lyon en provenance de Milan avec un cas suspect à bord.
Je ne vois pas comment ils peuvent maintenir le match OL-Juventus avec plusieurs milliers de supporters ce mercredi...
Ils peuvent maintenir le match avec interdiction de déplacement des supporters, ça ne m'étonnerait pas du tout.

Sinon les urgences sont ultra-dépassées en tant normal, j'imagine pas si le cov s'implante de manière assez conséquente en France, ce beau pays qui compte 10% d'hypocondriaques...
Ah mais non c'est vrai en cas de doute il faut appeler le 15
Bref, qu'ils continuent à classer des cov en grippe moi ça me va perso.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés