Le mode de gouvernance des entreprises est un problème.
Ou quand le studio dont tu rêves (et moi aussi) réussirait à générer des revenus avec une équipe formidable pour passer à une autre dimension et indépendance.
Que tout ce travail et les humains investis se voient trahis et brisés parce que les 3 ou 4 mecs à la tête ont décidé de répondre à l'OPA du gros studio (Tencent like) et de faire une grosse opé financière pour leurs 4 gueules.
C'est certain, le risque de voir racheter les studios qui marchent bien et qui sont à la fois reconnus et respectés (le sens exemple qui me vient, c'est toujours le même malheureusement : CD Project parce que tous les autres ont foiré ou se sont fait bouffer) est omniprésent et on peut craindre que les types qui possèdent de telles boîtes se disent un jour "Oh mais Misha, t'as vu le nombre de zéro ?!?" et ne lâchent l'affaire contre une île tropicale. À leur place, on ne ferait pas pareil après dix ou vingt ans à trimer comme des dingues ?
Maintenant, si on doit voir disparaître les studios sous la botte des Bethesda (devenus spécialistes de "Si je ne peux pas t'acheter, compte sur moi pour te couler.") et autres EA/Actipognon, je me ferai un devoir de saquer le jeu qui sortira de cette désunion au premier pet de travers. Si on est suffisamment vigilants et qu'on arrête d'acheter n'importe quoi sous prétexte de licences, ces rachats successifs conduiront les grosses boîtes à dépenser de l'argent pour du vent. Si seulement EA pouvait s'écrouler. Il faut qu'un arbre tombe pour que d'autres poussent et franchement, l'ombre de ceux-là me fait penser à celle du Mordor plus qu'autre chose.
Sans être idéaliste, je me dis qu'il faut toujours proposer autre chose quand on critique un système. Je concentre donc mon attention sur les studios qui ont fait la preuve de leur engagement. Je ne précommande pas. Je lis les tests et je regarde les vidéos. Bref, je garde l'esprit critique en me protégeant de toute forme de fanboyisme à l'égard de sociétés déchues en vertu d'un passé glorieux (coucou Blizzard).
Mouais il est encore loin d'être sortie, il est loin de toute ses promesses et bien qu'il y est effectivement de forte chance que si il fail il emporte avec lui le Financement participatif du jeux video ,une reussite hypothetique ne ferai pas grandir le financement participatif tellement il s'est developpé un modèle economique qui n'y est plus lié
Même si dans les faits t'achete toujours du vaisseau pour soutenir le jeu, tu es plus dans l'esprit du jeu Free To play ou t'achete dans la boutique pour soutenir le jeu que dans l'esprit financement participatif et nous nous y trompons pas CIG le considère bien comme un modèle economique avec promo/nouveauté/rotation et communication qui va avec
Donc bon on pourrait en débattre des heures durant je pense faut juste avoir l'esprit assez ouvert pour pas se resumer à c'est noir ou blanc
Comme je l'ai dit, sa date de sortie reste le seul argument contre SC, mais est-ce pour autant un argument valable ? Est-il vraiment en retard en vertu du calendrier mis en place par CIG ? Étonnement, pas tellement. SC n'est pas vraiment en retard, le développement en a parfois sur certains étapes (ce qui me paraît normal) mais le projet suit son cours de façon satisfaisante en informant les backers avancée par avancée. Et les promesses se concrétisent maintenant de plus en plus en toute transparence. C'est sans doute le projet le plus cristallin qui soit pour l'instant. Tout l'inverse de CU/R:C.
CIG propose des bonus/vaisseaux aux joueurs qui investissent, mais soyons sérieux, même le type qui a le compte à 10 000 ne pourra pas sortir ses vaisseaux sauf s'il ne les assure pas. Tout joueur de EvE pourra vous expliquer pourquoi c'est une énorme connerie. Il s'agit donc de backer en se faisant plaisir, pas d'acheter la victoire façon P2W, sans compter que SC n'est pas un MOBA ou un MMO à la ArcheAge. Vous aurez beau avoir le plus gros vaisseau et le "meilleur" équipement, ça ne changera rien si vous jouez un peu trop au couillon : vous terminerez la partie en combi. Le modèle économique pour les vaisseaux ressemble beaucoup à celui de EvE et les grobills parachutés de Fortnite vont vite comprendre que foncer en risquant de mourir n'est pas une option acceptable.
Il n'y a aucune raison de ne pas solliciter des investisseurs. C'est la même chose que lorsque vous achetez un bien immobilier : même si vos propres fonds sont suffisants, il vaut toujours mieux souscrire un prêt.
Selon toi, il est toujours plus rentable d'emprunter et de se retrouver au final avec une dette plus importante que le prix de ce qu'on a acheté. Je crois que tu ne comprends pas le principe du prêt ou alors tu es banquier et tu fais du prosélytisme (et ça, c'est sale). Si c'était plus rentable pour un particulier d'emprunter que d'acheter cash, alors les banques ne le proposeraient pas (elles perdraient de l'argent
de facto si toi tu en gagnes). Le prêt est l'activité principale des gens qui veulent se retrouver sur la paille le plus vite possible. Certes, on est souvent obligé d'emprunter pour des biens importants (voiture, maison) mais c'est justement parce qu'on n'a pas les fonds ! Si tu as déjà l'argent pour t'autofinancer, emprunter équivaut à jeter de l'argent par les fenêtres. J'ajoute qu'un investissement et un prêt ne fonctionnent pas du tout de la même façon : l'investisseur n'est pas ton créancier et même s'il attend un retour plus important que sa mise initiale, il ne peut te la réclamer après coup si ça merde. La banque, si.
Quoi qu'il en soit, quand on développe avec des fonds qui ne sont pas issus de l'édition ou de gros investisseurs, on évite de se retrouver avec un requin à sa porte un lundi sur deux qui vient te demander de sortir ton jeu, fini ou pas. Il est donc plus rentable sur le long terme d'éviter de s'associer à ces gens, ne serait-ce que pour éviter de se gaufrer à cause d'eux.
Ben la difference, bien qu'il y ai un enorme retard si j'ai bien compris, c'est que au moins SC est jouable et il s'approche quand meme de ces promesses, du moins ... peu à peu, alors que CU lui ... on dirait la pré-alpha d'un jeu low-cost :x, les dernières news dont je me souvient c'est pour nous dire qu'ils ont fait un model pour des flocons de neige.
Ah bon, un énorme retard sur Star Citizen ? De combien exactement ?