Les personnes non véhiculées sont surnommées, en urbanisme : "les captifs", ce qui est vrai en de nombreux lieux quand on voit le réseau de transport.
Tous les résidents non véhiculés en Île-de-France qui dépendent de la RATP et de la SNCF (bus, métro, RER), sont effectivement bloqués.
L'on en souffre hors de proportion de la remise à plat, en partie légitime, que vont subir les salariés de ces services.
L'impossibilité de participer aux réveillons de Noël ou du nouvel an, pour cause qu'on ne peut ni se déplacer hors de la ville ni dedans t'amuse peut-être, mais nous pas du tout. Pour ma part, j'ai des parents âgés (80 ans), je devais les rejoindre dans le Finistère et je n'ai pas pu faute de trains (aller et retour supprimés), et je ne sais pas si au prochain réveillon, ils seront encore-là. La trêve de noël, c'était important pour cela. Cela n'avait pas à se balayer d'un revers de main, d'un sarcasme méprisant.
Une bonne part de ce que le gouvernement ne lâchera pas face à la SNCF et à la RATP vient de cet acte méprisable, qu'ils aiment aussi à répéter en période de Bac, et qui fait que certains (dont je suis) voient avec grand plaisir l'arrivée de la concurrence étrangère pour suppléer à la SNCF : (transport de passagers, de fret), et l'automatisation de toutes les lignes du métro.
|