[Wiki] La Xbox Series X (2020)

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Comme ça, tranquillou Billou, Microsoft a dévoilé cette nuit le visuel et la vidéo évidemment pipeauté de son premier jeu officiel, la suite du surprenant Senua's Sacrifice: Hellblade.

Présentation


comparatif-xbox-series-x-series-s-59a40.jpg

Architecture


Xbox Series X Xbox Series S Playstation 5
Processeur (CPU)8x Zen 2 Cores cadencés à 3,8 GHz8 Cores AMD Zen 2 @ 3,8 Ghz8x Zen 2 Cores cadencés à 3.5 GHz
Mémoire vive (RAM)16GB - 10GB à 560GB/s et 6GB à 336 GB/s10GB 8GB à 224GB/s et 2GB à 56GB/s16 Go GDDR6 / 256-bit
Processeur graphique (GPU)12 TFLOPs, 52 CUs à 1.825 GHzAMD RDNA 2 20 CUs @ 1.565 Ghz10.28 TFLOPs, 36 CUs à 2.23 GHz
StockageSSD PCIe Gen 4 de 1ToSSD PCIe Gen 4 de 512 GoSSD customisé de 825 Go
ExtensionCarte mémoire 1ToCarte mémoire 1ToSSD M.2 compatible en interne, et USB en externe
Lecteur optiqueBlu-ray 4KAucunBlu-ray 4K
Résolution maximale8K8K8K
Frame rate max4K en 60fps, jusqu’à 120 fps1440p en 60fps, jusqu’à 120 fpsJusqu'à 120 images/sec
AudioDolby Digital 5.1, DTS 5.1, Dolby TrueHD avec Atmos, L-PCM, jusqu’en 7.1Dolby Digital 5.1, DTS 5.1, Dolby TrueHD avec Atmos, L-PCM, jusqu’en 7.13D, moteur Tempest
Ports3x USB 3.1 Gen 1, 1x HDMI 2.1, Ethernet. 802.3 10/100/10003x USB 3.1 Gen 1, 1x HDMI 2.1, Ethernet. 802.3 10/100/1000
Nouveautés ManetteNouveau bouton directionnel / touche "partager"Nouveau bouton directionnel / touche "partager"Retour d'effet haptique, gâchettes adaptatives, USB-C
Réalité virtuelleN/AN/AOui
RétrocompatibilitéXbox One et certains jeux Xbox 360 et XboxXbox One et certains jeux Xbox 360 et XboxJeux PS4
Prix499,99€299,99€399€ pour la Digital Edition / 499€ pour la Standard Edition
Xbox All Access34,99€/mois pendant 2 ans24,99€/mois pendant 2 ansPas dispo.
Date de sortie10 novembre 202010 novembre 202019 novembre 2020




Notion à connaître : Optimized for Series X



Citation :
Optimised for Series X.jpg
Les jeux optimisés pour la Xbox Series X tireront parti des puissantes fonctionnalités de la Xbox Series X qui rendent les jeux incroyables, notamment la résolution 4K jusqu'à 120 images par seconde, DirectStorage, le traçage des rayons DirectX accéléré par matériel, des temps de chargement faibles ou inexistants et beaucoup plus.

Les jeux dotés du badge Optimisé pour Xbox Series X incluent de nouveaux titres créés nativement à l'aide de l'environnement de développement Xbox Series X ainsi que des titres précédemment publiés qui ont été reconstruits spécifiquement pour Xbox Series X.

Notion à connaître : Xbox Smart Delivery


Le Xbox Smart Delivery permet de jouer au même jeu sur Xbox One et sur Xbox Series X, sans frais supplémentaires. Si vous achetez un jeu compatible « Smart Delivery » sur Xbox One, vous aurez également accès à une MAJ d'optimisation gratuite du jeu pour la Xbox Series X. Tous les jeux Xbox One fonctionneront bien sur Xbox Series X grâce à la rétrocompatibilité de tout le catalogue, mais le Smart Delivery assure une optimisation sans surcoût sur la nouvelle Xbox. De même, les sauvegardes des jeux sur Xbox One fonctionneront bien également sur Xbox Series X avec le Smart Delivery. La transition d’une plateforme à une autre se fera donc sans couture, via une simple mise à jour du jeu.

Les Exclusivités


Les jeux : Exclusivités Xbox Games Studio


Xbox Game Studios : Exclusivités 2020
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
grounded.jpgGroundedObsidian EntertainmentJeu de survie28 Juillet 2020N/A
Battletoads.jpgBattletoadsRare Ltd., Dlala StudiosBeat'em All20 Août 202072
tell me why.jpgTell Me WhyDontnod EntertainmentJeu narratif27 Août 202078
Gears Tactic.jpgGears TacticsThe CoalitionRTS10 novembre 202082


Xbox Game Studios : Exclusivités 2021
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
halo_infinite_keyart_primary_horiz-9e788e276ba740e3af6451ef073fd3de.jpgHalo Infinite343 IndustriesFPS8 décembre 202187
Microsoft Flight Simulator.jpgMicrosoft Flight SimulatorAsoboSimulation27 juillet 202190
Forza Horizon 5 - 1.webpForza Horizon 5Turn 10Course Auto9 novembre 202192
Age of Empire IV.jpgAge of Empire IVWorld’s EdgeStratégie28 octobre 202181


Xbox Game Studios : Exclusivités 2022
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
as-dusk-falls.jpgAs Dusk FallsAInt./NightNarratif19 juillet 202277
grounded.jpgGroundedObsidian EntertainmentJeu de survie27 septembre 202283
Pentiment.jpgPentimentObsidian EntertainmentAventure15 novembre 202286


Xbox Game Studios : Exclusivités 2023
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
Redfall.jpgRedfallArkane AustinFPS01 mai 202356
Starfield.jpgStarfieldBethesda Game StudiosRPG06 septembre 2023
Forza.jpgForza Motosport 8Turn 10 StudiosCourse10 octobre 2023
Contraband.pngContrabandAvalanche StudioAction / Coop2023


Xbox Game Studios : Exclusivités 2024
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
Fable 4.jpgFablePlayground GamesRPG2024
Hellblade 2.jpgSenua's Saga: Hellblade IINinja TheoryAction-RPG2024
Avowed.jpgAvowedObsidian EntertainmentRPG2024
Towerborne.jpgTowerborneStoicAventure2024
Microsoft Flyght SImulator 2024.jpgMicrosoft Flight simulator 2024AsoboSimulation2024



Xbox Game Studios : Exclusivités annoncées
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
everwild.jpgEverwildRareInconnuInconnue
Perfect Dark.jpgPerfect DarkThe InitiativeFPS RPGInconnue
Clockwork Revolution.jpgClockwork RevolutionInXile EntertainmentRPGInconnue
South of Midnight.jpgSouth of MidnightCompulsion GamesInconnue
State of Decay 3.jpgState of Decay 3Undead LabsSurvieInconnue
Project Mara.jpgProject : MaraNinja TheorySurvival HorrorInconnue
The Outer Worlds 2.jpgThe Outer Worlds 2Obsidian EntertainementInconnue
The-Elder-Scrolls-VI-1.jpgThe Elder Scrolls VIBethesda Game StudiosRPG
Wolfenstein IIIMachineGamesFPS
Indiana Jones.jpgIndiana JonesMachineGames
The Insight Project.jpgThe Insight ProjectNinja Theory
Jeu inconnuRoundhouse Studios
Jeu inconnuZeniMax Online Studios
Jeu InconnuThe Coalition


Les jeux : exclusivités temporaires(?) des studios tiers


Studios tiers : Exclusivités 2020 (potentiellement temporaires)
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
Drake Hollow.jpgDrake HollowThe Molasses FloodSurvie28 Août 202077
Football Manager 2021.jpgFootball Manager 2021SegaSport01 décembre 202078



Studios tiers : Exclusivités 2021 (potentiellement temporaires)
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
second extinction.jpgSecond ExtinctionAvalanche Studios GroupFPS28 avril 2021Early Access
Song of Iron.jpgSong of IronEscape LLCAventure31 août 202174
Echo Generation.jpgEcho GenerationCococucumberAventure21 octobre 202175
the gunk.jpgThe GunkImage & FormAction / Aventure16 décembre 202170


Studios tiers : Exclusivités 2022 (potentiellement temporaires)
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
CrossfireX_XGS_HERO.jpgCrossfire XRemedy E. / SmilegateFPS10 février 2022
Little Witch in the Woods.jpgLittle Witch in the WoodsSunny Side UpRPG17 mai 2022Early Access
solasta.jpgSolastaTactical AdventuresRPG tactique05 juillet 202277
Slime Rancher 2.jpgSlime Rancher 2Monomi ParkAction, Plate forme, 2D22 septembre 2022
scorn-key-art.jpgScornEbb SoftwareHorreur21 octobre 202264
Somerville1.jpgSomervilleJumpshipNarratif14 novembre 202267
Warhammer 40,000 Darktide.jpgWarhammer 40,000: DarktideFatsharkShooter coop à 4 joueurs30 novembre 2022


Studios tiers : Exclusivités 2023 (potentiellement temporaires)
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
Planet of Lana.jpgPlanet Of LanaThunderfulAventure, Plate forme23 mai 202380
S.T.A.L.K.E.R. 2.jpgS.T.A.L.K.E.R. 2GSC Game WorldFPS / Horreur2023
Party AnimalsSource TechnologyParty Games2023
Way to the Woods.jpgWay to the WoodsAnthony TanAventure2023
Replaced.jpgReplacedSad Cat Studiosaction-platformer en 2,5D2023


Studios tiers : Exclusivités 2024 & après (potentiellement temporaires)
Jeu Studio Type Date de sortie Metascore
Dead Static Drive.jpgDead Static DriveTeam FanclubAventure2024
33 Immortals.jpg33 ImmortalsThunders LotusHades-Like à 33 joueurs2024
Dungeons of Hinterberg.jpgDungeons of HinterbergCurve GamesAction RPG2024
ARK 2.jpgARK 2WildcardSurvie2025
Kunitsu-Gami : Path of the GoddiessCapcomInconnue
Exo Mecha.jpgExoMechaTwistedRedFPSInconnue



Les jeux : exclusivités passés


Anciennes exclus temporaires
Jeu Studio Type Date de sortie MS Date de sortie ailleurs Durée de l'exclu Metascore Egalement disponible sur
tetrus-effect-connected.jpgTetris Effect: ConnectedMonstars Inc.Puzzle10 Novembre 20202021~8 mois80Playstation & Switch
Call of the sea.jpgCall of the SeaOut of the Blue Games S.L.Puzzle08 décembre 2020Mai 2021~6 mois82Playstation
TheMedium-KeyArt-HD-889x500.jpgThe MediumBloober TeamHorreur28 janvier 2021Septembre 2021~9 mois70Playstation
The Wild at Heart.jpgThe Wild at HeartMoonlight KidsAventure20 mai 2021Novembre 2021~5 mois83Switch
12 minutes.pngTwelve MinutesLuis AntonioAventure19 août 20217 décembre 2021~6 mois74Playstation & Switch
capsule_616x353.jpgThe FalconeerTomas Sala/Wired ProductionsSimulation / Vol10 novembre 20205 août 2021~9 mois62Playstation & Switch
the-ascent-889x500.jpgThe AscentNeon GiantShooter / RPG29 juillet 202124 mars 2022~7 mois68Playstation
The Big Con.jpgThe Big ConMIGHTY YELLAventure31 août 202101 juin 2022~10 mois74Switch
Lake_inline1.jpgLakeGamiousAventure1 septembre 202108 avril 2022~7 mois71Playstation
The Artful Escape.jpgThe Artful EscapeBeethoven & DinosaurPlateforme09 septembre 202125 janvier 2022~4 mois80Playstation & Switch
Exo One.jpgExo OneExbleativeExploration18 novembre 2021été 2022~9 mois78Playstation
Unexplored 2 - The Wayfarer’s Legacy.jpgUnexplored 2 : The Wayfarer’s LegacyLudomotionRogue Like03 juin 202214 septembre 2022~3 moisPlaystation
Sable.jpgSableShedworksExploration23 septembre 202129 novembre 2022~1 an71Playstation
Tunic.jpgTunicFinjiAction / Aventure16 Mars 202227 septembre 2022~6 mois85Playstation & Switch
Shredders.jpgShreddersFoam PunchSnowboard17 Mars 202206 décembre 2022~11 mois66PS5




Le programme de fidélité de Microsoft


Il s'agit du programme Microsoft Rewards : https://www.microsoft.com/fr-fr/rewards

Il n'est pas activé par défaut et demande une activation manuelle (gratuite). Ce programme permet de cumuler des points pour ensuite les échanger contre des abonnements, des jeux, des accessoires, des consoles etc

Une fois le service activé vous commencez au niveau 1 et au bout de 500 points (sur le mois) vous passez automatiquement au niveau 2. Une fois au niveau 2 vous avez accès à tous les avantages et pour y rester il faut gagner à nouveau au moins 500 points chaque mois.

Pour gagner des points il y a plusieurs méthodes :
- La plus simple, rapide et gratuite : répondre aux quiz, participer aux activités, faire des recherches sur Bing sur smartphone et PC chaque jour à partir du navigateur Edge. Pour voir les activités du jour cela se passe directement sur la page du programme citée plus haut. Cela peut paraitre contraignant mais c'est très rapide et contre 5min/jour vous pouvez gagner plus de 7 000 points par mois une fois au niveau 2
- Il y a également des activités supplémentaires depuis l'application Microsoft Rewards sur la console
- Acheter des jeux ou DLC sur le store Microsoft : cela rapporte un maximum de 20 points par € HT dépensé sur le store (dans le cas d'une personne de niveau 2 avec un abonnement gold)
Pour voir les achats qui vous rapporteront des points : Microsoft Rewards - Soyez récompensé pour vos achats
Pour vérifier que les points sont bien crédités sur votre compte (dans un délai de 24-72 heures) : Compte Microsoft | Historique des gains de points du Programme de fidélité Microsoft Rewards
- Faire des quêtes quotidiennes / hebdomadaires / mensuelles par rapport au Xbox Game Pass, le suivi se fait directement sur l'application dédiée sur la console / PC / smartphone. Par exemple vous gagnez des points en lançant des jeux qui sont dans le Game Pass ou en gagnant des succès.

Les points accumulés expirent au bout de 18 mois si vous n'en gagnez aucun pendant cette période. Une fois que vous avez accumulé des points vous pouvez les échanger contre des récompenses : Compte Microsoft | Échange de points du Programme de fidélité Microsoft Rewards
Par exemple pour obtenir une carte cadeau Microsoft de 5€ cela demande 4 650 points (au niveau 2). La montant de la carte est automatiquement crédité sur le compte Microsoft et vous avez 90 jours pour utiliser cette somme à partir de la conversion points => €.
Dernières modifications :
(Voir) 12/6/2023 14:08:32 : Soviet Suprem (MAJ Exclusivités tierces)
(Voir) (Comparer)12/6/2023 13:26:20 : Soviet Suprem (MAJ exclu first Party (2023) et après)
(Voir) (Comparer)23/9/2022 14:00:12 : Soviet Suprem (Ajout de Solasta (2022))
Vu le peu qu'on sait, tout ce que je peux dire c'est que je trouve le design super réussi, elle est petite, simple, sobre, discrète, tout ce que les précédentes XBox n'ont jamais été. Ca me rappelle le style des boîtiers Fractal pour PC. Je sens que ça va faire débat, mais moi c'est mon style. Si j'en crois le marché des boîtiers PC, la mode chez les gamers est pas vraiment à la sobriété, donc Microsoft prend un risque.

Pour la manette, à mon avis, remplacer la croix directionnelle par cette espèce de grille tout le monde n’adhérera pas. Ca ressemble un peu à ce qu'il y a par défaut sur la manette Elite, sauf que pour l'Elite, on peut l'enlever et la remplacer par une croix classique (qui est excellente). J'ai eu une manette Elite et c'est ce que j'avais fait.

Pour Hellblade II, c'est sûrement représentatif de cette future gen. C'est joli, mais y a pas d'effet "waouw, la gen actuelle est complètement larguée". C'est une évolution et non une révolution.


En tout cas, la conf des Game Awards est en train de remplacer les confs E3 pour les grosses annonces. Peut-être que j'essaierai de regarder l'année prochaine.

Dernière modification par Borh ; 13/12/2019 à 08h07.
Je suis dubitatif (très) quant à son aspect, et puis à rentrer dans un meuble TV...
Cela dit, elle peut aussi se mettre à l'horizontale. Mais bon, ça fait parpaing quoi :|
Quand je la verrai "en vrai" je changerai peut-être d'avis...
Je trouve le design très osé mais plutôt sympa. Ça a pas l'air si gros que ça quand on compare à la taille d'une manette. A voir ce que ça donnera en vrai mais ça sera sûrement day one pour moi ^^
L'idée de faire des designs un peu plus travaillés a été abandonnée apparemment, pourquoi pas, c'est loin d'être l'essentiel. Par contre ils sont vraiment pas doués pour nommer leurs consoles.

Citation :
Publié par Trojan
Par contre c'est quand même très étrange si ils partent directement sur plusieurs modèles.
Si ça évite d'avoir à racheter une machine en milieu de gen, je suis 100% pour.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 13/12/2019 à 09h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
Tu trouves pas la One "petite, simple, sobre, discrète" mais ce cube allongé, si ? wtf.gif
Bah là c'est un hexaèdre droit avec surfaces régulières (sauf la fente disque, alors que la One est en plusieurs blocs avec surfaces irrégulières et beaucoup plus massive.
À part un cube, difficile de faire plus simple.

Citation :
Publié par NyKOoS
Je trouve le design très osé mais plutôt sympa. Ça a pas l'air si gros que ça quand on compare à la taille d'une manette. A voir ce que ça donnera en vrai mais ça sera sûrement day one pour moi ^^
Oui elle est longue comme 2 manettes donc nettement plus petite que la Xbox One. En plus la nouvelle manette est annoncée comme un peu plus petite.

Dernière modification par Borh ; 13/12/2019 à 09h42. Motif: Auto-fusion
Je pense pas qu'elle soit si petite que ca, le lecteur prend la moitié, donc ca fait bien 25cm min en hauteur. La tranche faisant elle aussi visiblement à peut près la même largeur que le lecteur on peut l'estimer à une section de 12x12cm.

J'aime bien son côté sobre. Par contre le nom de code était plus sympa que celui là.
Le nom des XBox a toujours été un peu débile. Ils essaient de faire plus original que la simple numérotation des PlayStation mais sans y arriver vraiment.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben du coup j'imagine que la X Box One X est la X Box One X One dans la série, et qu'il y aura la X Box One X Two etc...
Oui c'était gratuit Mais moi non plus je comprends pas trop comment ils vont faire le nommage de la suite
X Box One X
X Box Series X
X Box Premium X

Je l'interprète comme cela. La "one" pour le premier prix, la "series" pour la moyenne gamme et une future en haut de gamme.

Ou alors peut être que cette "series" est un haut de gamme et qu'ils vont insérer une moyenne gamme dans les mois à venir.

X Box One X
X Box Classic X
X Box Series X


Le truc avec tout ces X c'est qu'on sent bien que maintenant adulte qu'ils ont fini par embaucher le xXDarkKévinXx qu'on croisait sur les mmorpg y'a 15ans...
Je pense que le "Series" est à prendre au pied de la lettre, ça sera "la série X" pour désigner toute la gamme qui sera bâtie sur le même modèle mais avec des specs plus ou moins boostées ; mais on verra bien déjà quand on aura des specs et plus de détails, là c'est encore flou à ce sujet ^^
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben du coup j'imagine que la X Box One X est la X Box One X One dans la série, et qu'il y aura la X Box One X Two etc...
Oui c'était gratuit Mais moi non plus je comprends pas trop comment ils vont faire le nommage de la suite
J'aurais dit la Xbox One X One X (One)

Citation :
Publié par Eronir
X Box One X
X Box Series X
X Box Premium X

Je l'interprète comme cela. La "one" pour le premier prix, la "series" pour la moyenne gamme et une future en haut de gamme.

Ou alors peut être que cette "series" est un haut de gamme et qu'ils vont insérer une moyenne gamme dans les mois à venir.

X Box One X
X Box Classic X
X Box Series X


Le truc avec tout ces X c'est qu'on sent bien que maintenant adulte qu'ils ont fini par embaucher le xXDarkKévinXx qu'on croisait sur les mmorpg y'a 15ans...
Faut mettre une "pro" quelque part aussi si on veut vraiment faire le tour de tous les termes marketing à la mode et pas originaux.

Dernière modification par Borh ; 13/12/2019 à 11h31. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Eronir
X Box One X
X Box Series X
X Box Premium X

Je l'interprète comme cela. La "one" pour le premier prix, la "series" pour la moyenne gamme et une future en haut de gamme.

Ou alors peut être que cette "series" est un haut de gamme et qu'ils vont insérer une moyenne gamme dans les mois à venir.

X Box One X
X Box Classic X
X Box Series X


Le truc avec tout ces X c'est qu'on sent bien que maintenant adulte qu'ils ont fini par embaucher le xXDarkKévinXx qu'on croisait sur les mmorpg y'a 15ans...
Mais du coup, les jeux "Series X" (comme Hellblade 2) sortiront sur Xbox One X (mais pas sur Xbox One S) ?
Citation :
Publié par ZeuYen
Tout ça pour au final, jouer à Forza, Fifa et Hallo comme le montre la fin du trailer. Ça fait rêver.
Qui finira sur PC apres
Vous pensez qu'on peut installer Windows dessus ?
Il y a un petit côté pc compact voulu et assumé, ce serait logique.

Sinon pour le nom, histoire de bien faire le tour de toutes les possibilités quitté a tourner en rond, la XBox Séries X 360°
Citation :
Publié par Oulanbator
Vous pensez qu'on peut installer Windows dessus ?
Il y a un petit côté pc compact voulu et assumé, ce serait logique.
Ca m'étonnerait très très fort qu'on puisse installer autre chose que ce qui est sur l'environnement MS Store.
Par contre l'OS pourrait être un dérivatif simple de Windows.
Mais de là à installer quelque chose que Microsoft n'a pas approuvé, là...
(et autant acheter un PC )
Le design est cool. En revanche il risque de pas plaire à tout le monde et, comme l'a dit quelqu'un au dessus, il ne rentrera pas dans tous les meubles TV.
La manette, on verra une fois en main. Je ne me fais pas de soucis de ce côté là : jusqu'à maintenant ils ont été très bons sur ce point.

Reste la pratique commerciale et le nom.
Pour la pratique commerciale, ils vont clairement le sentir passer s'ils essayent de nous la faire à l'envers comme la génération précédente. J'ose espérer qu'ils ne sont pas idiots à ce point.
Le nom... faut qu'ils virent définitivement les responsables. C'est la répétition de la même erreur qu'avec les 40 XboxOne différentes : si t'es pas un gros fan, t'y pige queudalle et tu vas voir ailleurs.
Question commercial, MS a clairement pris des notes sur la gen actuelle, ils ne sont en tout cas pas partis pour réitérer les mêmes erreurs.
Là il n'est pas question de dire "8K 120FPS PARTOUT§§§", ils parlent d'objectif 4K 60FPS sur tous les jeux ET si les devs le veulent ils pourraient viser plus haut en résolution. Là-dessus pas vraiment de bullshit.
Question rétro ils ont de l'avance sur tout le monde côté jeux, et côté hard si les manettes et autres accessoires sont aussi compatibles à 100% c'est nickel.
Ils ont aussi mis l'accent sur les jeux et uniquement les jeux depuis bien longtemps déjà, et mis de côté les annonces "TV TV SPORTS TV SPORTS" qu'on avait à l'époque.
Et puis Kinect est parti avec son lot de méga bullshit

Non vraiment, je pense que MS a clairement une bien meilleure carte à jouer par rapport au lancement de la dernière génération. Déjà, Spencer > Mattrick de très très loin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés