[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Le problème, c'est qui si le gouvernement décide de maintenir la pension et l'âge de départ des policiers, il pourra difficilement ne pas le faire pour l'armée, les prisons, les pompiers... Sans compter le personnel hospitalier, les égoutiers, les marins et pêcheurs... Du coup, du discours sur l'égalité et le système universel, il ne va pas en rester grand chose...
Toute façon la Police est le dernier rempart du gouvernement, si il saute (ce qui a l'air de se profiler vu l'annonce de black-out à partir du 11), ils vont plus avoir d'autres choix que de céder parce que y'aura plus personne pour les protéger.
Je suis hype pour les excuses à venir du gouvernement, comme quoi ils ont manqué de pédagogie, que les Français n'ont pas compris etc...
Citation :
Publié par Mahorn
Le problème, c'est qui si le gouvernement décide de maintenir la pension et l'âge de départ des policiers, il pourra difficilement ne pas le faire pour l'armée, les prisons, les pompiers... Sans compter le personnel hospitalier, les égoutiers, les marins et pêcheurs... Du coup, du discours sur l'égalité et le système universel, il ne va pas en rester grand chose...
C'est déjà prévu de ne pas toucher à la retraite de l'armée (et que le système universel ne s'appliquera pas aux services régaliens en général). Pour les policiers le débat c'est de savoir si il faut avoir 27 ans de service actif en tout, ou gagner un an d'anticipation tous les 5 ans de service actif comme c'est le cas actuellement si j'ai bien compris.
Citation :
Publié par Matharl
Toute façon la Police est le dernier rempart du gouvernement, si il saute (ce qui a l'air de se profiler vu l'annonce de black-out à partir du 11), ils vont plus avoir d'autres choix que de céder parce que y'aura plus personne pour les protéger.
Je suis hype pour les excuses à venir du gouvernement, comme quoi ils ont manqué de pédagogie, que les Français n'ont pas compris etc...
De quoi tu parles ?
Citation :
Publié par Bjorn
Le gouvernement cèdera à la police comme d'habitude.
A n'en point douté.
Regardez l'étron qu'a pondu un sénateur dans la proposition de loi de "Lutte contre la haine" :

ma2o5fxbrn341.png

C'est beau, et après y'en a pour dire qu'on exagère en parlant de dérives autoritaires....
Citation :
Publié par Matharl
Regardez l'étron qu'a pondu un sénateur dans la proposition de loi de "Lutte contre la haine"
Ils profitent que la proposition de loi se soit faite éclatée par la Commission Européenne pour la refondre en profondeur et y ajouter quelques cavaliers législatifs au passage...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Je suis toujours étonné qu'ils n'en profitent pas, ça fait déjà quelques mois que tout le monde remarque que la Police tient le gouvernement par les bourses et qu'ils n'arrivent à rien leur refuser.
clairement.

Je me demande si les forces de l'ordre ne souffrent pas tout simplement du même mal que le reste de la population. En gros, avoir des dirigeants qui jouent contre leur camp.
Citation :
Publié par Hutch
C'est déjà prévu de ne pas toucher à la retraite de l'armée (et que le système universel ne s'appliquera pas aux services régaliens en général). Pour les policiers le débat c'est de savoir si il faut avoir 27 ans de service actif en tout, ou gagner un an d'anticipation tous les 5 ans de service actif comme c'est le cas actuellement si j'ai bien compris.
Alors ça va s'appliquer aux services régaliens également, hors ministère de l'intérieur.
Bon on peut estimer que Bercy aura un régime spécifique, comme le police, tu ne veux pas Bercy en grève
Je ne vois pas trop pourquoi. Le prélèvement de l'impôt est fortement automatisé depuis des années, avant même le prélèvement à la source pour les particuliers. Une grève, sauf si elle était réellement d'ampleur, au bon moment et de longue durée, n'aura pas de grandes conséquences.

40% de gréviste il me semble jeudi dernier à la DGFIP. On a pas vu un ministre en parler, pas plus que la presse.
Citation :
Publié par Meine
Il est vraiment lâché par tout le monde, y compris par Attali qui hier matin le comparait à Robespierre la veille du 10 thermidor sur une radio nationale à une heure de grande écoute. Vlà le tableau. PPH.
Quelle insulte pour Robespierre.
Delevoye vient - encore - de démissionner. Cette fois, il quitte le think tank Parallaxe, financé par le groupe IGS, et ses 5300 euros mensuels. Il ne s'était pas rendu compte que c'était un peu incompatible avec le fait d'être ministre.

Ce gouvernement a quand même l'art de nous prendre pour des cons.
Moi je m'étonne quand même qu'un gouvernement qui a subi une crise comme il en a connu avec les gilets jaunes, qui est impopulaire et qui est en milieu de mandat, se lance dans une réforme pas simplement d'ajustement mais systémique du système des retraites.
Et j'ajouterais qui en plus communique très mal pour rassurer et vendre cette réforme.

Alors que s'il avait opté pour la stratégie de on poursuit le mouvement des réformes précédentes à savoir on fait en sorte de rapprocher les différents régimes et on se garde sous le coude pour le prochain mandat de la grosse réforme, y avait moyen que ça passe. Parce qu'au final au lieu d'avoir tout le monde contre eux, ils auraient eu que les gens directement concernés sur les régimes spéciaux. Et donc moins de soutient du reste de la population. Parce que faut quand même dire les choses, si ce gouvernement s'y prenait pas comme des manches, on verrait pas des gens non concernés soutenir les mecs de la RATP ou SNCF pour qu'ils puisse conserver leur régime de retraite.
Après tout comme ça a été dit par d'autres, si certains secteurs veulent conserver des régimes particulier on doit pas l'interdire mais ils doivent s'autofinancer. Parce que là en attendant et c'est tout l'aspect fou de la situation, on a des gens qui bénéficient de condition avantageux qui veulent défendre leur avantage en prétendant au passage défendre les autres. Ce qui est faux, ils cherchent à garder leur condition avantageuse (ce qu'on peut comprendre), mais les autres n'y gagneront rien, et vont devoir payer pour combler le trou. Donc sur le fond, c'est un peu normal de revenir sur des avantages qui n'ont plus lieu d'être je parle notamment sur l'âge de départ à le retraite. On peut pas maintenir des système où les gens peuvent partir à moins de 60 ou même encore 60, pendant que d'autres doivent cotiser jusque 63 ans et en plus que ceux qui cotisent plus longtemps le font pour ceux qui partent à 60. Durablement ce n'est pas possible, ça ne peut que nourrir du ressentiment, ça ne peut se traduire politiquement que vers du conservatisme et donc à la fin ça donnera une présidence marqué à droite.

Bref ce gouvernement aurait continué à faire converger (ne serait ce que l'âge de départ à la retraire), sans révolutionner tout, ça passait, ça permettait de mieux équilibrer les comptes sans tout casser. Là au final ce qui va se passer, soit ils vont au bout mais ça va coûter un pognon de dingue (et j'en viens à me demander si ça va pas coûter plus cher de changer le système plutôt que conserver la situation actuelle) pour calmer certains, soit ils reculent complètement auquel cas on perd du temps et la prochaine réforme n'en sera que plus dure et très certainement encore pour les mêmes cad ceux qui ne sont pas dans les régimes spéciaux. Et pour en revenir à ce que disait ça créera d'autant plus un climat malsain où ceux qui voient leur condition se départ se dégrader regarderont ceux qui eux les ont gardés avec jalousie, et forcément ça se traduira dans les urnes.
Et autant on peut comprendre que certains métier nécessitent de faire des aménagements, autant faudra qu'on m'explique pourquoi le conducteur de métro à la RATP peut partir à 60 ans ou moins, quand le chauffeur de poids lourds lui va devoir bosser jusque 63 ans ou plus. Après ça ne serait pas un problème si les régimes spéciaux s'autofinancer, après tout on pourrait avoir des régimes spéciaux où le départ se fait plut tôt grâce à des cotisations plus élevé, ou des retraites plus faible etc... Mais on peut pas demander aux autres de payer la facture et espérer que ça se passera bien.

Et qu'on me sorte pas "y a qu'à taxer les 1%" c'est pas si simple, c'est caricatural, et puis on a besoin de les taxés pour d'autres sujet que payé les retraites des régimes spéciaux...

Après est ce que ce gouvernement avait besoin de tout casser pour en plus communiquer comme il le fait, non. Y a des moments ça interroge si c'est de l'incompétence, ou un calcul à long termes cynique....

Citation :
Delevoye vient - encore - de démissionner. Cette fois, il quitte le think tank Parallaxe, financé par le groupe IGS, et ses 5300 euros mensuels. Il ne s'était pas rendu compte que c'était un peu incompatible avec le fait d'être ministre.
Ils en loupent pas une, c'est juste dingue à ce niveau....
Citation :
Publié par Thesith
Moi je m'étonne quand même qu'un gouvernement qui a subi une crise comme il en a connu avec les gilets jaunes, qui est impopulaire et qui est en milieu de mandat, se lance dans une réforme pas simplement d'ajustement mais systémique du système des retraites.
Et j'ajouterais qui en plus communique très mal pour rassurer et vendre cette réforme.
Un seul mot : Macron.
C'est SA réforme. Les autres s'adaptent parce que c'est LE chef. Donc quand tu prends des gars qui ne font qu'obéir sans vraiment être convaincu ou même connaître tous les tenants de la réforme, tu as des couacs.
Ca se voit très bien en lisant le Canard où tu vois fréquemment des réunions de mise au point relatées.
Les mecs (ministres, députés) ce sont des VRP de Macron. Ca s'arrête là.
J'ai cru comprendre que cette réforme des retraites voyait s'opposer deux camps :
- Macron, qui rêve d'une grande réforme structurelle qui inscrirait son nom dans le marbre blablabla
- Philippe/Lemaire/Darmanin, qui veulent faire des économies en jouant sur les paramètres (âge de départ, niveau des pensions)

Mais je ne sais pas dans quelle mesure ce n'était pas du storytelling macroniste.
Citation :
Publié par Thesith
Moi je m'étonne quand même qu'un gouvernement qui a subi une crise comme il en a connu avec les gilets jaunes, qui est impopulaire et qui est en milieu de mandat, se lance dans une réforme pas simplement d'ajustement mais systémique du système des retraites.
Et j'ajouterais qui en plus communique très mal pour rassurer et vendre cette réforme.
Je dirais que c'est tout simplement car le gouvernement veut aller au bout d'une réforme qu'il pense être nécessaire pour le bien du pays, quitte à être impopulaire. J'ai pas forcément d'avis sur la réforme (sans doute en partie parce qu'elle n'a pas encore été dévoilée), mais indépendamment de ça c'est plutôt courageux de leur part de risquer de perdre la bataille de l'image pour (ce qu'ils pensent être) le bien commun.
Je dirais que c'est surtout le meilleurs moment... C'est pas juste avant les élections qu'il faut faire çà... C'est le plus loin possible... De façon à ce que les gens oublient et vote pour lui... Il aurait surement du faire çà avant mais le reste devait être plus prioritaire...
Citation :
Publié par Mahorn
Delevoye vient - encore - de démissionner. Cette fois, il quitte le think tank Parallaxe, financé par le groupe IGS, et ses 5300 euros mensuels. Il ne s'était pas rendu compte que c'était un peu incompatible avec le fait d'être ministre.

Ce gouvernement a quand même l'art de nous prendre pour des cons.
C'est quand même marrant de voir que les fonctionnaires n'ont pas le droit de cumuler plusieurs emplois ou sur des règles très strict quand des dirigeants eux se permettent de cumuler avec forcément une efficacité qu'on imagine assez faible vu l'ensemble des taches.

Sinon la réforme c'est bien joli mais les régimes spéciaux viennent aussi en compensation de certains postes et contrainte. Pourquoi quelqu'un qui dois travailler de nuit par nécessité (infirmier/médecin par exemple), ou qui dois dormir à l'extérieur et être loin de sa famille devrait pas avoir une compensation?

Si la compensation ne se fait plus sur la retraite, il va bien falloir la fournir de manière pécuniaire à coté ...


Je pense que la réforme des retraites en tant que réforme des retraites est aberrante. Il faut absolument regarder l'ensemble des paramètres, que ce soit les horaires, la pénibilité, les salaires, les risques encourus (pour soi-même et pour les autres). Et reformer branche par branche en instaurant un véritable dialogue.

Ça me fait un peu penser à France Télécom ou les agents étaient fonctionnaires, et les nouveaux contractuels. C'est plus juste si on réajuste les salaires. En clair d'éviter des changer les règles en cours de route si celle-ci peuvent porter un gros préjudice.
Citation :
Publié par Yesmann
Je dirais que c'est tout simplement car le gouvernement veut aller au bout d'une réforme qu'il pense être nécessaire pour le bien du pays, quitte à être impopulaire. J'ai pas forcément d'avis sur la réforme (sans doute en partie parce qu'elle n'a pas encore été dévoilée), mais indépendamment de ça c'est plutôt courageux de leur part de risquer de perdre la bataille de l'image pour (ce qu'ils pensent être) le bien commun.
Ils dévoilent ça demain c'est ça ?

Ben non, même s'ils donnent plus de détails, le souci c'est qu'on saura jamais à quelle sauce on sera mangés avec un tel système.
Vu qu'il suffit de changer la valeur du point d'indice.

13 secondes de vidéo à regarder pour s'en convaincre :
https://www.youtube.com/watch?v=GN2OfDTCARE&t=20s
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés