Politique, économie et sociétés en Inde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Entre ça et les tensions qui monte entre Corée du Sud et Japon à cause d'une décision de justice en Corée condamnant à des indemnités des sociétés japonaise durant l'occupation de la Corée par le Japon https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/serieux-coup-de-froid-entre-le-japon-et-la-coree-du-sud-1122230

+ la situation à Hong Kong et maintenant le Cachemire qui revient sur le devant de la scène comme ça sortie de nulle part, on disait que le Moyen Orient c'était tendu, mais l'Asie c'est pas mal non plus question ambiance chaude....

Enfin là c'est bien pire, puisque y a du nucléaire dans l'air... Parce qu'autant Xi il va pas nucléariser Hong Kong, les chars c'est déjà bien assez. Mais là le Cachemire vu tout ce que ça implique avec Inde et Pakistan, avec de part et d'autres des allumés nationaliste ou extrémistes, ça promet....

Ce que je comprends pas bien c'est pourquoi ça revient comme ça ? Modi est en difficulté en interne et a besoin d'un coup d'éclat ou quoi ?
Citation :
Publié par Thesith
Ce que je comprends pas bien c'est pourquoi ça revient comme ça ? Modi est en difficulté en interne et a besoin d'un coup d'éclat ou quoi ?
Non, il a gagné les élections et applique son programme. Les nationalistes hindous ont multiplié les promesses ciblant les Musulmans, comme la fin de l'autonomie du Cachemire ou la pénalisation du "triple talaq", ils sont en mesure de les appliquer.
Note que, dans ce dernier cas, la décision me semble légitime, même si les motivations sont douteuses. Il y a aussi des histoire de temple hindou qui doit être construit sur une ancienne mosquée et d'autres trucs du même style.
okay donc il avait annoncé la couleur, donc c'est pas une surprise....

Y en a un qui doit bien être content de cette histoire et les tensions Corée du Sud/Japon, c'est Xi, parce que (enfin surtout avec le Cachemire) ça fait une belle diversion s'il décide d'envoyer les troupes.
perso le nucléaire entre l'Inde et le Pakistan j'y crois pas un instant, c'est des pays voisins (si tu habites en immeuble tu ne vas pas mettre le feu à l'appartement du voisin d'à côté), et puis le Cachemire c'est bientôt la dernière zone du coin où il n'y a pas encore de sécheresse.
Citation :
Publié par Jet
perso le nucléaire entre l'Inde et le Pakistan j'y crois pas un instant, c'est des pays voisins (si tu habites en immeuble tu ne vas pas mettre le feu à l'appartement du voisin d'à côté), et puis le Cachemire c'est bientôt la dernière zone du coin où il n'y a pas encore de sécheresse.
Ne jamais sous-estimer la bêtise humaine. Surtout avec une carte religion.
Tu veux dire qu'ils risquent de se retrouver avec un "PAR LE FEU SOYEZ PURIFIÉS!" de part et d'autres ?

Je me rappelle plus sérieusement que les deux pays ont fais une course a l'armement pour le Cachemire principalement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, il a gagné les élections et applique son programme. Les nationalistes hindous ont multiplié les promesses ciblant les Musulmans, comme la fin de l'autonomie du Cachemire ou la pénalisation du "triple talaq", ils sont en mesure de les appliquer.
Note que, dans ce dernier cas, la décision me semble légitime, même si les motivations sont douteuses. Il y a aussi des histoire de temple hindou qui doit être construit sur une ancienne mosquée et d'autres trucs du même style.
Vous pensez qu'ils vont importer le savoir faire chinois en matière de rééducation des musulmans ? 🤔
Citation :
Publié par Jet
On l'oublie souvent mais y a aussi une question d'eau justement derrière le Cachemire. Et ça va pas aller en s’arrangeant d'ailleurs cet enjeux là.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Vous pensez qu'ils vont importer le savoir faire chinois en matière de rééducation des musulmans ? 🤔
Non, ils savent très bien faire tout seul. Par contre je doute que ce soit de la rééducation.
Citation :
Publié par Siuan
Non, ils savent très bien faire tout seul. Par contre je doute que ce soit de la rééducation.
Surtout qu'ils doivent se rendre compte qu'au final, l'opinion publique internationale risque de s'en foutre un peu, ils risquent de se lâcher encore plus.
J'crois surtout que les fanatiques religieux n'ont strictement rien à foutre de l'opinion internationale. D'autant plus quand tu vis dans un pays de la taille (et la population qui va avec) de l'Inde.
Citation :
Publié par Thesith
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, il a gagné les élections et applique son programme. Les nationalistes hindous ont multiplié les promesses ciblant les Musulmans, comme la fin de l'autonomie du Cachemire […]
Il faut dire aussi que Imran Khan, le président du Pakistan depuis août 2018, n'a pas ménagé sa peine pour relancer la diplomatie pakistanaise notamment en vue d'un renforcement de leur partenariat avec les USA. Vu que le pays est au contact de l'Iran, de l'Afghanistan, de l'Inde et de la Chine, je pense que les USA sont très intéressés…
Les USA ont probablement autant besoin du Pakistan que le Pakistan a besoin des USA, donc même si ça peut prendre du temps, tout laisse à penser qu'ils sont destinés à devenir de plus en plus proche.

Du coup les nationalistes hindous ont du se dire qu'il y avait urgence et qu'il fallait en profiter pendant que le Pakistan est encore un vilain petit canard parce que ce qui est militairement possible aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans 5 ou 10 ans.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Du coup les nationalistes hindous ont du se dire qu'il y avait urgence et qu'il fallait en profiter pendant que le Pakistan est encore un vilain petit canard parce que ce qui est militairement possible aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans 5 ou 10 ans.
Il semble que Trump ait décidé de donner l'Afghanistan aux Talibans -et donc en théorie au Pakistan-. Du coup, oui, ça risque de ne pas plaire aux Indiens.
Reste que tant que les islamistes tiendront le haut du pavé, le Pakistan restera un nain économique, puisque ce pays n'a pas de pétrole contrairement aux Saoudiens. Du coup la menace d'un Pakistan puissant dans 5 ou 10 ans, je n'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Siuan
Le Trump n'aura pas grand chose à "donner" je crois :
aug2017-control-Artboard_1.jpg
https://www.nytimes.com/interactive/...s-control.html
Jaune : sous contrôle Taliban
Plus clair : présence Taliban
Rouge : contrôle/présence Etat Islamic

C'était y a 2 ans, ça c'est pas arrangé depuis.
Donc ça veux dire que nous allons retourner en Afghanistan dans quelques années quand on se sera rendu compte que le pays est redevenu la base principal des territoires islamistes......

Tout ça pour rien car on aura pas été foutu de faire le taff pour de bon la premier fois.
Tient cela me rappelle que certain disait quand les américains y sont allés : si les russes n'ont pas réussi, pourquoi les américains y arriver aient, aucune chance... On se dirige en plein dedans...
Citation :
Publié par Killjoy
Tout ça pour rien car on aura pas été foutu de faire le taff pour de bon la premier fois.
Un des problèmes, c'est quoi faire le taff ?
Combien on est prêt à investir et comment ?

Les US en sont à plus de 130 milliards pour la reconstruction du pays. Les résultats tu les vois en partie sur la carte au dessus. Suffit de survoler un peu les rapports pour te dire que ça ne sert juste à rien sans ligne directrice clair ni sans moyens adéquats.

On est en 2019 et les mecs en sont à préconiser l'envoie de personnel qualifié et une coordination entre le civil et le militaire.
Citation :
Publié par Killjoy
Donc ça veux dire que nous allons retourner en Afghanistan dans quelques années quand on se sera rendu compte que le pays est redevenu la base principal des territoires islamistes......
L'Afghanistan est devenu un repaire d'islamistes depuis les 80's grâce aux torrents de pétrodollars donnés par nos amis du Golfe. On sait très bien où est la source des métastases, ça ne sert à rien d'intervenir dans les montagnes afghanes tant qu'on continuera à lécher le cul des émirs.
Citation :
Publié par Xh0
Un simple décret présidentiel pour annuler un article de la Constitution, c'est possible un truc pareil ?
Pas du tout. Mais Modi a la majorité suffisante au Lok Sabha pour le faire avec le Congrès en lambeaux et le soutiens de 5 partis régionaux.
Un article du Monde sur l'ambiance en ce moment au cachemire :

https://www.lemonde.fr/international...0495_3210.html

arrestation , rafles, interdiction de manifester. Tellement de prisonnier, que ces derniers sont envoyés vers d'autres états, y a plus de places.

sinon ça m'a fait halluciner, 500 000 soldats indiens au cachemire déjà présents , ça me paraît énorme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés