Politique, économie et sociétés en Inde

Répondre
Partager Rechercher
Et ouais !
On a un sujet pour le Pakistan, un sujet pour l'Asie du Sud-Est, un sujet sur l'Inde "modèle pour l'UE", mais rien pour l'Inde en général. Alors qu'on a le Venezuela, le Canada, l'Iran, la Chine et la moitié des pays arabes.

Et presque rien pour un pays d'1,4 milliards d'habitants. Ou alors perdu dans les discussions sur le terrorisme, sur le Pakistan (pléonasme...), sur la Chine ou sur le climat.
Bref, je profite des élections qui se déroulent en Inde pour ouvrir ce fil.
Un petit rappel d'ordre général tout d'abord :
- 1,3 ou 1,4 milliard d'habitants.
- 234 langues à statut officiels et plusieurs milliers de dialectes
- des castes, des tribus, des ethnies, des religions par centaines et milliers
- la plus grande démocratie du monde, mais des Etats entier sous la coupe de militaires qui tuent et violent en totale impunité dans l'Est du pays
- des milliardaires à ne plus savoir qu'en faire qui investissent massivement en Europe et ailleurs, mais plus de pauvres le ventre creux qu'en Afrique.
- un secteur spatial performant, une industrie du logiciel en croissance, des bombes atomiques et les vecteurs qui vont avec.

Et passons aux élections. Modi, et son parti ultra-nationaliste le BJP sont au pouvoir depuis des années. Il y a encore quelques mois, ce pouvoir semblait être remis en cause par la remontée du parti du congrès, qui rassemble en gros l'opposition "laïque" issue de l'indépendance.
Mais là, c'est peut-être mort.
https://www.theguardian.com/world/20...-narendra-modi
Le BJP va rester au pouvoir, la répression contre les basses-castes, les Musulmans et les Chrétiens va sans doute s'intensifier et la "brahmanisation" de la vie politique s'accentuer.

Reste que les sondages en Inde sont peu fiable, on peut espérer une bonne surprise. Modi s'insère plutôt pas mal dans la tendance à l'arrivée au pouvoir de nationalistes brutaux qui n'hésitent pas à encourager les violences contre les minorités. Si son pouvoir devait être cimenté par ces élections, ce serait un mauvais signe de plus pour la planète : près d'un humain sur six vit en Inde, ce pays aura un impact décisif sur le 21e siècle.
Message supprimé par son auteur.
C'est un carnage, Modi a écrasé l'opposition.
https://www.liberation.fr/planete/20...u-dure_1729148

Et ce en dépit de mauvais résultats économiques. Les attentats orchestrés depuis le Pakistan et la surenchère nationaliste et religieuse par laquelle Modi a répondu lui ont permis d'obtenir une très confortable majorité.

Il n'y a guère que le Tamil Nadu et le Kerala, l'Etat le plus développé de mémoire, qui échappent au BJP.
Citation :
«Cette victoire montre qu’en Inde, on peut désormais remporter une grande élection sans avoir un bon bilan économique, analyse Gilles Verniers, directeur du centre de données politiques de l’université Ashoka, à New Delhi. L’Inde suit ainsi une trajectoire qu’on voit de plus en plus dans le monde, selon laquelle des gouvernements qui ont peu de prise, voire un impact néfaste, sur l’économie de leur pays parviennent à se maintenir au pouvoir par des moyens populistes, en jouant sur les émotions, le patriotisme, la sécurité nationale ou l’immigration. L’Inde est rentrée de plain-pied dans cette catégorie.»
Quelque part, c'est rassurant, la vague de connerie qui submerge la planète ne concerne pas que l'Europe, on coulera tous ensemble.
Je ne sais pas d'où vient le "désormais" de ta citation.
Le parti du congrès a gagné toutes les élections pendant 40 ans malgré une économie moribonde et quand leur économie a commencer à décoller avec Manmohan Singh aux manettes, leur popularité s'est effondrée et ils ont perdu. Donc je dirais au contraire que les résultats économiques n'ont jamais été un enjeu électoral en Inde.

Sinon attention, le parti du congrès n'est pas moins nationaliste et patriote que le BJP au contraire. D'une façon générale les Indiens sont très nationalistes. Quand je suis allé à un congrès en Inde, les participants ont chanté l'hymne national à l'ouverture du congrès, j'ai jamais vu ça dans un autre pays, et à l'époque le BJP était pas au pouvoir.

La différence est vraiment au niveau religieux, le BJP considère que l'identité Indienne est indissociable de l'hindouisme, le congrès pense au contraire que ce sont 2 choses totalement indépendante. Le débat est pas si différent de ce qu'on voit en Europe des partis qui considèrent et veulent officialiser dans les textes les références à l'identité "judo-chrétienne". Tous les membres du BJP sont pas des extrémistes qui pensent qu'il faut tuer les musulmans, par contre il est vrai qu'il n'y a aucune volonté de faire le ménage.


Une bonne analyse je pense pour expliquer la victoire de Modi
https://www.indiatoday.in/elections/...978-2019-05-23

Dernière modification par Borh ; 24/05/2019 à 19h22.
Le parti du Congrès est patriote, comme tous les mouvements des pays ex-colonisés (et presque tous les pays du reste). Le BJP est nationaliste en ce sens qu'il exclu une large part de la population du corps national sur des bases arbitraires, et incite à la haine envers eux. Musulmans, Chrétiens, Intouchables en particulier, au nom d'une vision rétrograde de l'hindouisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le parti du Congrès est patriote, comme tous les mouvements des pays ex-colonisés (et presque tous les pays du reste). Le BJP est nationaliste en ce sens qu'il exclu une large part de la population du corps national sur des bases arbitraires, et incite à la haine envers eux. Musulmans, Chrétiens, Intouchables en particulier, au nom d'une vision rétrograde de l'hindouisme.
C'est ta définition du nationalisme et elle t'es propre.
Sinon, l'aile dominante du BJP ne cherche pas exclure les Musulmans, et Modi durant son mandat a multiplié les gestes d'apaisement envers les musulmans. C'est très loin de la caricature qui en est donné dans les médias occidentaux qui essaient de le présenter comme un Trump Indien, un espèce de tribun qui déverse sa haine contre les minorités à longueur de discours. C'est ça l'impression que ça donne vue d'ici, et ça l'impression que tu en as, et c'est normal. Mais en réalité vue d'Inde, il est pas du tout comme ça.
Je dis pas qu'il est irréprochable, il est très loin de là. Le fait qu'il refuse d'exclure la frange extrémiste du BJP, minoritaire mais nuisible, est une faute. Et ses résultats économiques montrent qu'il est nettement moins compétent que Singh
Citation :
Publié par Borh
C'est très loin de la caricature qui en est donné dans les médias occidentaux qui essaient de le présenter comme un Trump Indien, un espèce de tribun qui déverse sa haine contre les minorités à longueur de discours. [...]
Je dis pas qu'il est irréprochable, il est très loin de là. Le fait qu'il refuse d'exclure la frange extrémiste du BJP, minoritaire mais nuisible, est une faute.
Trump aussi soustraite la plus grande partie de ses discours de haine.
Franchement, quand les lynchages sont en hausse, si tu restes silencieux alors que tu es au pouvoir, tu es complice, ce n'est pas une faute c'est un crime.
Il est pas silencieux. Il s'est par exemple exprimé contre les lynchages de musulmans en rapport avec le fait de manger des bovins.
Ce qu'on peut lui reprocher, c'est qu'en dehors de son discours qui est plutôt tolérant, il ne fait rien pour mettre les extrémistes hors d'état de nuire. Il y a un décalage entre ses paroles et ses actes (ou plutôt son absence d'acte) et ça c'est tout à fait vrai.

Il y a des vrais reproches à lui faire, c'est pas la peine de caricaturer comme le font tous les médias occidentaux.
Des scientifiques indiens auraient mis au point des nano-matériaux supraconducteurs à température ambiante.
https://www.thehindu.com/sci-tech/sc...le27673454.ece

Bon, pas "ambiantes en Inde", mais ambiante en Ecosse, à 13° C donc. Si c'est vérifié (on en est pas là) ce serait d'une part une excellente nouvelle pour l'humanité et la démonstration que l'Inde va peser de plus en plus dans le domaine scientifique et technologique. La supraconductivité à température ambiante, c'est avec la fusion le graal de la technologie du siècle à venir (et du siècle passé aussi).

Notez que d'autres recherches, à l'institut Max Planck, se sont approchées il y a peu des températures ambiantes. Et qu'elles ont elles été publiées dans Nature le mois dernier. Mais on parle de matériaux supraconducteur à 170 gigapascal... Pas très utile.

Bref, si ça se confirme et que c'est applicable, il va y avoir des répercussions gigantesques.

Dernière modification par Aloïsius ; 09/06/2019 à 12h16.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et malheureusement ça risque bien de devenir la normale dans les années à venir pour une Inde dont la mousson se fait de plus en plus tardive et de moins en moins abondante
On ne sait pas avec certitude si elle sera de moins en moins abondante. C'est même peu probable, AMHA. En revanche, la période qui précédera la mousson sera de plus en plus chaude et létale. Et les glaciers himalayens fondent, fragilisant l'approvisionnement en eau d'un milliard d'habitants.
On parle parfois de la culture du viol, quand un animateur fait une blague grasse. Mais la vraie culture du viol, c'est plutôt ça :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/in...-viol-20190628

Citation :
Une mère et une fille indiennes ont été tondues et exhibées dans les rues de leur village après avoir résisté à une tentative de viol de la part d'un groupe d'hommes, a annoncé ce vendredi la police. [...]
L'un des représentants de ce village du Bihar (est), Mohommad Khurshid, est entré mercredi de force avec des acolytes dans la maison des femmes et aurait essayé de violer la jeune fille de 19 ans, récemment mariée, a indiqué la police. Lorsqu'elle et sa mère, dont le mari gagne sa vie en mendiant, ont résisté, elles ont été attaquées et le responsable les a amenées à un coiffeur pour leur raser la tête, selon le récit fait par la mère aux enquêteurs.
Je comprend même pas comment c'est possible. On a assez souvent des news de ce type venant d'Inde ou du Pakistan (mais avec 1,5 milliard d'habitants...), ça finit par provoquer un effet de sidération, comme la nana aux USA qui est en taule parce qu'elle a reçue une balle dans le ventre.
1,3 Milliard d'habitant, une culture de caste dont la femme occupe des places secondaires, des fait divers sordides sont obligés d'arriver, surtout en milieu rural ou la population est plus... primaire.
Pour illustrer cette mentalité, ce truc sordide (2015) n'est pas mal non plus :

http://www.lefigaro.fr/international...re-violees.php

Cette sentence barbare a été décidée par un conseil de village pour punir leur frère qui s'est enfui avec une femme mariée et d'une caste supérieure. Amnesty International se mobilise et lance une pétition en ligne.
Un jugement cruel et arbitraire. Un conseil de village indien rural, non élu et non officiel, a décidé de condamner deux sœurs à être violées et exhibées nues, le visage peint en noir, dans leur village.
AH oui je me rappelle de ça..

Alors je veux bien qu'il y ait des différences de cultures et de moeurs mais bordel ça ? Comment c'est possible de genre de décisions de tarés ?
Message supprimé par son auteur.
Perso quand j'ai lu cette news j'ai pas été surpris. Je veux dire on parle d'une société de caste où l'un d'entre elle est considéré comme de la merde. Est ce qu'on s'étonne aujourd'hui de voir comment été traité les esclaves aux Amériques à l'époque ? Non c'était des sous hommes donc à partir de là normal de les traiter comme tel.
Là on a une société de caste + mépris des femmes, donc double combo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Railgun
The Guardian, encore sur le mode "le méchant gouvernement". Pas la surpopulation, parce que ça serait trop malthusien, et Malthus était un méchant de droite.
Je ne nie pas le problème à propos de la démographie indienne, par contre faut arrêter avec Malthus, rarement un intellectuel s'est autant planté.
Raoul Gandhi a démissionné du parti du Congrès, probablement une page qui se tourne, la famille Nehru-Gandhi ayant dominé le parti du Congrès et l'Inde par extension pendant près de 70 ans. Mais elle était devenue un repoussoir pour nombre d'Indiens, synonyme de népotisme, trop riche, trop élevée dans les grandes universités anglaises. J'espère qu'avec une nouvelle tête, ça ira mieux pour le parti pour du Congrès.
ça sent l'intervention militaire massive au Cachemire, ils ont demandé à tous les touristes de se barrer, fermeture des écoles et ils ont coupé tous les réseaux de communication privés, tout cela à cause d'un "risque terroriste"


https://www.lemonde.fr/international...6599_3210.html

edit ah ben voilà pourquoi, y'a pas de tunes comme à Hong-Kong

New Delhi révoque l’autonomie constitutionnelle du Cachemire indien

Dernière modification par Jet ; 05/08/2019 à 08h22.
Citation :
Publié par Xh0
Un simple décret présidentiel pour annuler un article de la Constitution, c'est possible un truc pareil ?
Quand tu ouvres une page d'un grand média au pif, ça pue le chaos global :
https://www.theguardian.com/international
- Unrest spreads across Hong Kong as chief executive Carrie Lam warns city is being pushed to ‘the verge of a very dangerous situation’
- UK firms that export only to EU 'unprepared' for no-deal Brexit
Lib Dems warn that most such companies lack paperwork to keep doing business in the bloc
- China's yuan sinks amid fears Beijing may give up on US trade talks
- Kashmir leaders placed under arrest amid security crackdown
Public gatherings are banned, schools are closed and internet services cut as tensions rise in disputed region

- Iran claims it has seized third oil tanker in Gulf as tensions with US rise
State media says vessel was taken on Wednesday carrying a cargo of 700,000 litres
- Mexico to pursue legal action after seven citizens killed in El Paso shooting
Foreign minister described the shooting as ‘an act of terrorism’ against Mexican-Americans and Mexican nationals in the US
- Panic and confusion as Rwanda closes border with DRC over Ebola outbreak
Conflicting reports on border status as fourth Ebola case confirmed in Goma


... Et encore, ils sont en retard pour l'Inde justement, ne parle pas de la Russie etc.
Du coup, que le président indien fasse un coup d'Etat contre la constitution, c'est dans l'ordre des choses. Tout part en couille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés