[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Sur Twitter, des "Macronistes anonymes" affichent leur soutien à Emmanuel Macron

Depuis jeudi, de nombreux messages de soutien à la politique d'Emmanuel Macron sont publiés sur le réseau social Twitter.

https://www.europe1.fr/politique/sur...macron-3858293

Histoire de remonter le moral de manu et de montrer que ses soutiens sont encore là
Message supprimé par son auteur.
On frise quand même le nawak avec manu

- En déplacement à #Autun (71) début février, E.#Macron n'a croisé aucun gilet jaune. Des CRS avaient demandé à des ouvriers d'un chantier de retirer leur gilet jaune orangé, et le personnel du SMUR avait été invité à cacher sa tenue réflectorisante jaune. (Le Point)

https://twitter.com/Brevesdepresse/s...95952414818304

j'ai look 30 sec sur le Point pour retrouver la source mais choux blanc
Citation :
Publié par Zackoo
Probablement quand tu te réveilles le matin et prend le train, tu préfères qu'il soit propre plutot que crade.

Après je dis pas qu'il faut y affecter les chomeurs pour ma part, mais une ville propre et une ville crade,c'est pas le même environnement de vie et donc efficacité au travail.
Oui mais si t'as 10% de la population d'une ville au nettoyage.. c'est overkill.

La difficulté c'est de définir les tâches à faire en gardant à l'esprit que le travail effectué doit être utile, faisable, organisable facilement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Oui mais si t'as 10% de la population d'une ville au nettoyage.. c'est overkill.

La difficulté c'est de définir les tâches à faire en gardant à l'esprit que le travail effectué doit être utile, faisable, organisable facilement.
Sauf qu'il y a déjà des gens pour nettoyer les villes et surprise, ils sont payés pour ça. Du coup on fait quoi ? On les vire pour que les gens aux RSA le fassent ? J'imagine bien le moment où on annonce au salarié qu'il est viré parce qu'on a plus besoin de lui, qu'il sera remplacé par un "bénévole" au RSA mais qu'on ne lui dit pas totalement au revoir car on le retrouvera peut-être dans X mois / années, quand il aura épuisé son assurance chômage.

Autre problème, on demande à des structures d'aides à l'insertion par le travail type ESAT (anciennement CAT) qui dépendent de l'ARS d'exercer une activité qui ne soit pas concurrentielle aux entreprises ayant un statut juridique classique. Que fait-on alors de ces "bénévoles ? Quel statut dans quelle structure pour quelles activités ?

Je rejoins Borth, si on veut vraiment aider ces personnes à se (ré)insérer par le travail, ça commence déjà par leur donner un vrai statut de travailleur, une vrai reconnaissance et donc ... des contrats de travail ou du moins, une équivalence.
Demander aux chômeurs de nettoyer la ville, quelle idée de génie pour permettre à Macron d'être détrôné par l'Agora lors de la remise du trophée du plus méprisant.

Ce n'est pas tant l'idée de demander une contrepartie qui m'interpelle mais le fait que l'on ramène immédiatement le chômeur à une espèce d'inutile sans qualifications à qui l'on ne pourrait confier que les basses besognes au sein d'une société qui n'aurait besoin de rien d'autre.

L'inscription à Pôle emploi deviendrait donc une sorte de machine à transformer l'or en plomb. Entrainez vous à astiquer alors, ce sera bientôt votre seul atout.
Citation :
Publié par Krib
Demander aux chômeurs de nettoyer la ville, quelle idée de génie pour permettre à Macron d'être détrôné par l'Agora lors de la remise du trophée du plus méprisant.

Ce n'est pas tant l'idée de demander une contrepartie qui m'interpelle mais le fait que l'on ramène immédiatement le chômeur à une espèce d'inutile sans qualifications à qui l'on ne pourrait confier que les basses besognes au sein d'une société qui n'aurait besoin de rien d'autre.

L'inscription à Pôle emploi deviendrait donc une sorte de machine à transformer l'or en plomb. Entrainez vous à astiquer alors, ce sera bientôt votre seul atout.
Pas du tout !
L'idée c'est un raisonnement par l'absurde pour souligner la difficulté de mettre en œuvre un tel système.
Le nettoyage des villes c'est qu'un exemple, le premier qui vient à l'esprit !

Les villes sont déjà nettoyées, mais on a encore de la marge de progrès. Mais ce serait absurde de mettre 100% des gens avec des aides sur cette unique tâche.
Donc ça nécessite une juste organisation, planification,...bref un peu une usine à gaz administrative.

L'idée la plus importante serait que ces personnes seraient rémunérées exactement selon le salaire horaire de leurs collègues avec des contrats à temps plein. Vu que l'indemnité est moindre ils travailleraient moins que leurs collègues à temps plein.

Ensuite, la deuxième idée importante c'est qu'on ne pourrait que les mettre au service de l'intérêt général, justement pour ne pas concurrencer le privé ni en faire de l'esclavage moderne (travail gratuit pour le patron)
Et même au sein du public, ça ne doit pas faire concurrence aux embauches de fonctionnaires.

Ensuite, ça ne doit pas gêner la recherche et la reprise d'emploi. Donc zéro préavis de départ à la moindre embauche.

Pour finir, la plus grosse complexité c'est qu'on doit fournir des tâches adaptées aux compétences de chacun.
Sauf que les compétences de chacun ne peuvent pas forcément se trouver facilemet dans le public là où ils habitent.
Si je suis chaudronnier ou ingénieur mécanique à Nevers, je vois mal quel organisme public pourrait m'accueillir pas trop loin pour me faire faire un travail utile et correspondant à mes compétences. Ça veut pas dire qu'on me mettra au nettoyage, ça veut dire que ça sera difficile de me trouver un travail adapté.

Bref, une idée qui est pas mauvaise sur le concept, mais qui en pratique ferait vite une usine à gaz.
Et comme en France on est super bons pour amplifier la complexité, si on part sur un concept compliqué, on va se retrouver à payer plus pour l'organisation du bouzin que le gain qu'on en retirera, d'autant plus que ce gain ne sera même pas palpable.
Tant que ça reste sur la base du volontariat et uniquement dans le domaine associatif/service public, ça me parait être une bonne chose.
J'ai eu quelques mois au RSA en sortie d'étude avant d'avoir une situation pro stable, j'allais tous les jours passer 1 à 2h à l'école primaire du village pour donner un coup de main, j'me serais fait chier comme un rat mort et aurait probablement finit dépressif si j'étais resté chez moi à rien foutre h24 (je considère pas la recherche d'emploi comme une activité épanouissante).

Si ça peut être encadré avec une structure qui permet de mettre en relation les bénéficiaires du RSA et les associations, c'est top, tant qu'on reste dans le volontariat et que ça ne vient pas remplacer un contrat de travail légitime.
Non mais c'est n'importe quoi, y'a déjà une contrepartie aux prestations du chômage, ça s'appelle les cotisations chômage.

Ou sinon on finit par reconnaître que le plein-emploi va être impossible et on prépare le RU.

Mais non vaut mieux faire ramasser des papiers aux chômeurs.

Ah pardon 70%+ de la population veut une contrepartie aux prestations....
Je me marre... c'était tellement évident qu'on allait voir ce genre de sujet mis sur la table dans le grand débat, et que ce gouvernement allait s'empresser de se jeter dessus...Pour aller taxer les 1% ça non, mais pour aller s'en prendre aux chômeur ça oui.
D'autant que oui y a des cotisations donc elle est là la contrepartie, et hormis quelque abus de certaines personnes, y en a combien qui choisissent d'être au chômage ? A croire que c'est un plaisir de tomber au chômage...

Alors encore à la limite qu'on permette par exemple de faciliter la possibilité d'aller aider dans une association, sur la base du volontariat, je dis pourquoi pas. Mais si ça vise à dire "on vous verse votre indemnité contre tel ou tel travail", là non.
Sauf que faut pas se leurrer si c'est mis en place, ça sera pas sur la base du volontariat et pas juste pour aller dans les associations...
C'est cool cette idée.

Je veux dire, en 20 ans, on a fait :
Surveillant/Maître d'internat -> AED -> services civiques.
Là, on aura bientôt des chômeurs pour surveiller les élèves. On nous propose déjà des délinquants pour faire le ménage dans les couloirs. Parce que, faut bien comprendre : un AED, c'est payé au SMIC. C'est trop cher. Un service civique, c'est 500 € pour 30 heures par semaine. C'est encore trop cher.

Vivement l'esclavage, il n'y a que ça de vrai. Et vue la bouffe que les élèves gaspillent, on pourra nourrir cette main d'oeuvre pour pas cher. Quelques banquettes dans la chaufferie pour qu'ils dorment, et hop, le tour est joué. Je propose un partenariat public-privé avec Uber pour placer ces chômeurs, fins de droit et autres condamnés.
Message supprimé par son auteur.
Non seulement c'est complètement con mais c'est inapplicable, car t'as aucune boite qui va prendre des millions de personnes non formées en bénévolat, et comme dit plus haut si elles les prennent pour travailler gratuitement c'est les vrais salariés qui risquent de se faire virer.

Perso je bosse en insertion, rien que pour avoir mon job de nettoyage de parking c'est 1 an d'attente, et on m'a clairement dit que j'avais rien à foutre la car il y avait des illettrés ou des gens qui sont au RSA depuis plus de 10 ans sur la liste, donc bonne chance pour caser tout le monde. J’espère d'ailleurs que ça sera pas à la charge du demandeur d'emploi de trouver l'entreprise en bénévolat mais au département car sinon tout le monde va se faire radier c'est évident.

Sinon au passage, les jobs d'insertion c'est quand même bien de la merde mais pas pour les raisons que vous croyez.

Par exemple nous on a 4 heures pour faire 1 heure de boulot à 3 personnes, et sur les 2 parking qu'on fait on a celui d'un hôtel ou il faut uniquement vider 4 poubelles alors qu'il suffirait juste qu'un mec qui nettoie les chambres descende une fois par jour pour les faire. En gros on est payés 20h / semaines au SMIC pour 5h de boulot réel et on passe le reste du temps en pause café, tout ça payé au frais de la princesse, et a coté de ça le centre ville est dégueulasse et il n'y a personne pour le nettoyer car la mairie et les collectivités veulent pas assigner quelqu'un.

Et parallèlement à ça on a une dizaine de collègues en zup et qui se crèvent réellement le cul pour ramasser à la main pendant 4 heures toutes les feuilles mortes en automne en se faisant chier dessus par les encadrants (ah tu va pas assez vite, ah quelqu'un vous a signalé pendant que vous lassiez vos chaussures du coup on vous prive de pause), ils ont même pas un putain d'aspirateur ni de souffleur alors que ça leur prendrait 5 minutes pour tout faire avec.

Imagine, t'embauches 10 personnes en CDD pour nettoyer un truc faisable par une seule personne avec un aspirateur alors que t'as un centre ville dégueulasse.

Dernière modification par Poka ; 17/02/2019 à 14h51.
S'il s'agissait de foutre la paix aux bénéficiaires du RSA qui font volontairement du bénévolat, ce serait une bonne chose.
Ici il y a quelques années on a eu droit à un tandem conseiller général et responsable de PE faisant la chasse aux bénéficiaires du RSA faisant du bénévolat en les accusant de ne pas consacrer leur temps à leur réinsertion car ils en consacraient odieusement trop à bosser gratuitement pour des assos. Il a fallu que la représentante de la CAF, qui par chance était aussi investie dans les Restau du Cœur, aie le courage de s'opposer au CG et à Pôle Emploi en commission pluridisciplinaire et de faire remonter ça jusqu'au président du CG pour éviter qu'ils sucrent le RSA à une douzaine de personnes dans ce cas.
Moué. M'enfin j'ai l'impression que à part les fonctionnaires et professions réglementées tlm prends cher et que les salaires sont freezed depuis 2008. Ma meuf elle est ingénieur et elle gagne que 1500e net par mois à bac +6. 1500e c'est ce qu'on me disait qu'on gagnait en début de carrière salaire minimum d'un inge en 2007...
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Moué. M'enfin j'ai l'impression que à part les fonctionnaires et professions réglementées tlm prends cher et que les salaires sont freezed depuis 2008. Ma meuf elle est ingénieur et elle gagne que 1500e net par mois à bac +6. 1500e c'est ce qu'on me disait qu'on gagnait en début de carrière salaire minimum d'un inge en 2007...
Le smicards ont toujours gagnés le smic, quels sont les perspectives d’évolutions salariales d'un caissier? Rien. Un peu d'équité c'est bien, et rejoins pas mal le grogne actuelle.
N'empêche heureusement qu'on a évité que la haine soit élue. Sinon on aurait pu se retrouver avec à la tête du pays des magouilleurs sociopathes privés d'empathie qui ne finissent jamais en prison tout en se gavant à vie sur le dos du contribuable, et bourrés de haine envers les pauvres, que ce soit par leurs petites phrases assassines, leurs propositions de contreparties honteuses pour que la plèbe puisse continuer à toucher des aides sociales et ne pas finir sdf, ou encore le mantra sans cesse répété que si le pays est dans la mouise c'est forcément à cause du rsaiste à côté de chez vous qui est forcément un méchant fraudeur profiteur qui ne veut pas travailler.

Y a pas à dire on l'a échappé belle aux dernières présidentielles.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
N'empêche heureusement qu'on a évité que la haine soit élue.
Ce fut et ce sera la mort ou tchi tchi.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Moué. M'enfin j'ai l'impression que à part les fonctionnaires et professions réglementées tlm prends cher et que les salaires sont freezed depuis 2008. Ma meuf elle est ingénieur et elle gagne que 1500e net par mois à bac +6. 1500e c'est ce qu'on me disait qu'on gagnait en début de carrière salaire minimum d'un inge en 2007...
Tu devrais venir faire un tour dans la fonction publique, dont le point d'indice est gelé depuis quelques temps, et admirer la paye des postes pour lesquels tu as la responsabilité de 50 personnes. Et où, de notoriété publique, les salaires sont plus bas que dans le privé sur les postes à responsabilité.

Sinon pour l'annonce de Philippe, que dire.. une contrepartie au chômage, pourquoi pas. Mais ce serait dommage de faire ça intelligemment, genre un accompagnement vers un vrai parcours de formation ou autre, mieux vaut faire du remplaçable.
Citation :
Publié par Olorim
Edouard Philippe en ce moment sur Twitch. Et grand débat avec 10 ministres, interaction avec le chat (dans la mesure du possible), jusqu'à 20h aujourd'hui sur Accropolis
Aucun débat en fait de ce que je vois.
C'est juste une interview.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés