[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Ah oui c'est le pouvoir en place qui a décidé de bloquer et dégrader une partie du patrimoine et de l'économie Française, ou le vilain Manu c'est encore entièrement de sa faute !!!
Citation :
Publié par Orald
Ah oui c'est le pouvoir en place qui a décidé de bloquer et dégrader une partie du patrimoine et de l'économie Française, ou le vilain Manu c'est encore entièrement de sa faute !!!
En tous cas il a rien fait pour l'éviter en voulant garder le cap coute que coute. Là t'a la surcouche de la baisse des APL qui est venue se greffer dessus pour les concernés ce moi ci ^^'
Citation :
Publié par Orald
Ah oui c'est le pouvoir en place qui a décidé de bloquer et dégrader une partie du patrimoine et de l'économie Française, ou le vilain Manu c'est encore entièrement de sa faute !!!
Ah bah voila, on arrive à se comprendre !
Citation :
Publié par Orald
Ah oui c'est le pouvoir en place qui a décidé de bloquer et dégrader une partie du patrimoine et de l'économie Française, ou le vilain Manu c'est encore entièrement de sa faute !!!
Le pouvoir en méprisant le peuple n'a pas aidé ça c'est sur et garder le cap quand le conflit commencer à dégénérer c'était très intelligent quand la "convergence des luttes" commençait à apparaître .
Thumbs up
Macron est un piètre dirigeant (surement le plus mauvais de toute la 5ème), le mépris qu'il éprouve pour ceux qui ne sont rien est trop perceptible, il est uniquement là pour servir les intérêts de ceux qui l'ont mis en place, bon c'était déjà un peu le cas de ces prédécesseurs, mais lui il est sans filtre, ça pose problème. Le bordel actuel, c'est son oeuvre, sa responsabilité, elle est entière.
Le bordel actuel, c'est le résultat de 50 ans de gouvernants à courte-vue, de lâcheté et de bêtise. La seule "erreur" de Macron, c'est de s'être attaqué un peu à la bagnole. Mais en comparaison de la politique imbécile menée par Pompidou, Giscard et Mitterrand, qui nous a enfermé dans le tout bagnole et la périurbanisation, c'est pas grand chose.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'est rien 4 milliards, aller même 5.
La monnaie ça se fabrique.

Sinon les GJ porte-paroles commencent à s'embrouiller, y en a un qui a gratté 4k€ dans un appel au don pour payer son avocat, inadmissible pour une autre figure qui met des lunettes de soleil pour ne pas être reconnu et ainsi ne pas se mettre en avant par rapport au mouvement, tous les GJ sont égaux personne doit profiter de dons
Citation :
Publié par Xxoi!
Citation :
Publié par Cha!
En y pensant ça ne serait pas une mauvaise idée d’imposer des cours de gestion de budget au lycée ou via pôle emploi.m
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quant à habiller des enfants avec des marques... Ils grandissent, payer un vêtement 4 fois sa valeur pour qu'il soit trop petit un an après.... Pas étonnant qu'ils soient dans la merde !

Ils veulent vivre au dessus de leurs moyens et se plaignent quand ça ne marche pas.
Citation :
Publié par Aeristh
78€ par mois pour leurs 2 forfaits téléphonique... Ils prennent un forfait à 2 € chez Free et ils gagne 74€... Et on pourrait aussi discuter du fait d'avoir QUATRES gosses quand on gagne 1500€/mois et qu'on est en CDD/intérim...
Je suis totalement d'accord pour dire qu'il y a des soucis en France, mais dans cette exemple, les premiers responsables c'est eux-mêmes...
Citation :
Publié par Sayn
Incroyable cet article. Des guignols irresponsables qui font des choix désastreux dans la vie, qui sont subventionnés à hauteur de 1200 euros par mois et qui osent se plaindre ?

Mais on leur a mis un flingue sur la tempe pour qu'ils fassent 4 gosses à 26 ans ?
Citation :
Publié par Episkey
Rome ne s'est pas construit en 1 jour
Mais bon, ils trouveront bien une parade

Nan mais là, 26 ans, 4 gosses, 1 chien.
Sans déconner. Les capotes, l'avortement, les pilules, sérieusement.
Bon, cela dit, je pense que c'est un cas assez spécial (d'avoir 4 gosses à 26 ans). + d'1 SMIC en aide, et ça se plaint.
Citation :
Publié par -Mouette-
Surtout qu'entre le chien et les deux forfait à 72€, on ce dit que rien que sur ça ya un sacré potentielle d'économie et forcément ça doit pas être les seuls "gaspillage" qu'ils fond .

Pour autant ils ont bien raison de manifester, le système politique et économique actuelle n'est pas acceptable!
Citation :
Publié par Sayn
Je te suggère de te mettre à ma place, c'est plutôt difficile d'appréhender de payer des impôts pour que des cassos puissent faire des enfants sans pouvoir les assumer derrière et ensuite faire les kakous sur des rond point parce qu'ils ne peuvent pas payer des vêtements de marque à leurs 4 gosses avec un smic.
Citation :
Publié par Episkey
C'est gerbant de demander à des gens d'être responsables?

[…]

Zut quoi! C'est trop demander de penser aux gosses qui vont naître et à qui des parents ne pourront pas donner de vêtements ou de bouffes?
On ne demande pas d'instaurer un régime de contrôle de natalité à la chinoise: On demande à ce que les gens soient responsables; et que oui, quand tu n'as pas les moyens d'assumer plus d'1 enfant, 2 enfants, ben tu n'en fais pas plus. Point.

Ouais mais attends, on ne lui demande pas d'acheter des capotes en or massif. C'est pas cher une capote.
Et les moyens de contraception aussi. Idem pour l'avortement. Tout ça ça doit se trouver en picardie quand même.
Au pire tu niques pas, c'est tout.

[…]
Citation :
Publié par Quild
J'hallucine de lire ce genre de trucs. A un moment faut quand même demander aux gens d'être raisonnable, merde.
76 EUR dans deux forfaits de téléphone, c'est pas du luxe de nos jours, c'est de la débilité.
Citation :
Publié par gnark
Ils font n'imp ... quand un gamin fait n'imp et qu'on le met face aux conséquences de ses choix le hait-on pour autant ??
Etc. Liste non exhaustive.

J'hallucine vraiment.

Etc, etc, etc. Commentaires
[Modéré par Aedean : ... ]d'un après l'autre, mais qui ont surtout eu la chance de naître avec le bon capital culturel à défaut d'un patrimoine financier. Et qui l'oublient consciencieusement quand ce serait pertinent. D'autres n'ont eu ni l'un ni l'autre.

Et tout ce que vous savez faire, c'est faire la morale sur internet, sans jamais mettre les mains dans la merde sociale de ce monde ou on vit, emplit de mépris que vous êtes.

Notez que j'ai un train de vie qui fait que même en n'ayant qu'un RSA pour revenu, j'arrivais largement à vivre pendant plusieurs années d'affilée en mettant de l'argent de côté. Qui d'entre-vous le pourrait ?
Maintenant que j'ai un gamin, c'est plus difficile, mais ça va le faire. Et c'est un choix que je fais de bosser à des métiers de prolos et d'ouvriers mal payer quand je bosse.
Malgré un plutôt joli CV, des expériences de travailleurs social ou la possibilité de toucher 2000 balles par mois si je le souhaite en bossant. Parce-que j'estime que c'est plus efficace pour toucher les gens et être touché par eux.

Et c'est certainement aussi pour ça aussi − d'une autre manière et pour d'autres raisons − qu'un de mes oncles a fait partie des tous premiers prêtres ouvriers, abandonnant sa paroisse pour aller partager la condition de ses camarades travailleurs.

Du coup oui, je me sens légitime à vous faire la leçon. Vous avez ratez de superbes occasions de ne pas toucher vos claviers du haut du piédestal de vos bureaux, les uns et les autres. Sérieusement, vous me dégoûtez.

Dernière modification par Aedean ; 27/12/2018 à 13h05.
Parce qu'il faut un capital culturel pour savoir qu'ils gèrent mal leur budget [Modéré par Aedean : ... ] ? Et toi tu parles de jugement sans connaître et tu fais exactement la même chose ? En gros t'es exactement pareil que les gens que tu critiques, mais tu crois que tu vaut mieux qu'eux parce que tu choisis d'être mal payé ?

Dernière modification par Aedean ; 27/12/2018 à 13h07.
Citation :
Publié par Parleur
Etc, etc, etc. Commentaires de
[Modéré par Aedean : ... ]
après l'autre, mais qui ont surtout eu la chance de naître avec le bon capital culturel à défaut d'un patrimoine financier. Et qui l'oublient consciencieusement quand ce serait pertinent. D'autres n'ont eu ni l'un ni l'autre.
Hors sujet. Il n'est au final pas question dans les posts que tu cites d'un problème d'argent, c'est juste la forme. Le fond, c'est la connerie humaine. Les gens qui n'anticipent pas les conséquences de leurs actes, argent ou pas.

Dans l'exemple on a des gens qui n'ont pas le sou mais qui s'engagent sur ces choix de vie qui impliquent d'avoir du pognon. Le problème n'est pas qu'ils soient pauvres, mais qu'ils fassent des choses que d'autres devront assumer à leur place.
Perso j'ai le même genre de critiques envers les familles bourges qui prennent un chiot sur un caprice de la petite dernière et qui le laissent crever de faim attaché à un arbre avant de l'abandonner sur une aire d'autoroute au bout de 6 mois parce que c'est trop de travail à gérer au quotidien et qu'ils veulent partir en vacances. De gros beaufs avec du pognon, mais qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs choix inconsidérés.
Mais j'aurais aussi pu prendre l'exemple des marins du dimanche qui sortent en mer sans regarder la météo, des randonneur qui montent sur les glaciers en sandales, et plus généralement tous ces cons qui se mettent en danger de façon inconsidérée au point que d'autres gens, assez intelligents pour avoir anticipé les choses en s'étant préparés pour deux, doivent risquer leur peau pour aller les sauver. Même combat.

Le fait que tu vives chichement est admirable et ne posera de problème a aucun des intervenants que tu as cité. Pourtant ça te pousse à t'identifier aux gens de l'exemple et tu prends pour toi ces critiques sur leur irresponsabilité...
Or comme tu le dis toi même, avec un enfant c'est plus tendu, mais ça passe. Vas-tu donc en faire 3 autres, et prendre un chien en plus, ou as-tu anticipé que c'était pas la meilleure des choses à faire dans ta situation actuelle? Est-tu réellement visé par ces critiques?

Dernière modification par Aedean ; 27/12/2018 à 13h08.
Citation :
Publié par Malkav
Dans l'exemple on a des gens qui n'ont pas le sou mais qui s'engagent sur ces choix de vie qui impliquent d'avoir du pognon. Le problème n'est pas qu'ils soient pauvres, mais qu'ils fassent des choses que d'autres devront assumer à leur place.
Es-tu bien conscient que ce principe de responsabilité - s'il était réellement et systématiquement appliqué - serait tout à fait révolutionnaire ? As-tu même envie que chacun soit réellement mis devant ses responsabilités et contraint de les assumer ?

C'est une simple question destinée à savoir si tu exprimes une humeur, une opinion ou un concept.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Es-tu bien conscient que ce principe de responsabilité - s'il était réellement et systématiquement appliqué - serait tout à fait révolutionnaire ? As-tu même envie que chacun soit réellement mis devant ses responsabilités et contraint de les assumer ?

C'est une simple question destinée à savoir si tu exprimes une humeur, une opinion ou un concept.
En quoi serait-il révolutionnaire ?
Parce qu'on a un Etat providence avec un taux de prélèvements obligatoires super élevé ?

Je ne vois pas ce qu'il a de révolutionnaire, c'est par exemple en vertu de lui que tu souscris à une assurance responsabilité civile.
De manière à pouvoir assumer des responsabilités pouvant se chiffrer en millions d'euros si jamais tes actes, même accidentellement, engagent ta responsabilité devant un tribunal.

Avoir 4 gosses et un chien sur la base d'un smic c'est comme entrer sur l'autoroute pour un trajet de 100km avec 4 litres d'essence et aucune envie de faire le plein.
Citation :
Publié par abbadon
C'est tellement facile de juger.... un peu d'empathie ferait du bien sur ce forum....
Attention, tu demandes de faire passer le pognon en deuxième position alors qu'évidemment nous savons tous que cette invention totalement humaine est en fait Dieu.
Malsaine est cette nouvelle mode de considérer les enfants comme de simples charges de la société si les parents n'arrivent pas à joindre les deux bouts à un moment ou un autre de leur vie. On sait pourtant que rien n'est jamais acquis et que l'époque veut que les paris sur l'avenir soient de plus en plus incertains et tributaires de manière imprévisible des aléas du monde professionnel et des séparations au sein des couples. L'enfant est et restera une richesse, un gage d'avenir et pas une simple ligne sur un bilan comptable.

Une société dont les membres se mettent à raisonner comme cela est arrivée à son terme, ne mérite que d'exploser pour se reformer sous une autre forme, avec des gens différents et sur un espace géographique morcelé.
Je comprend pas très bien, vous reprochez à cette famille nombreuse de profiter du système, d'avoir créé 4 poids pour la société ou de ne pas assumer leurs actes ?

Si c'est profiter du système, il y a d'autres privilégiés à critiquer bien avant je pense.
4 poids pour la société, y a ptet une Marie Curie dans le lot.
Ils assument leurs actes si ils abandonnent pas leurs gosses.
Citation :
Publié par abbadon
C'est tellement facile de juger.... un peu d'empathie ferait du bien sur ce forum....
Ne pas confondre l'empathie et la pitié, même s'il y a des liens. L'empathie, c'est la capacité à se mettre à la place des gens. La pitié c'est une des expressions possibles de l'empathie, mais pas la seule.
Et ni l'empathie ni la pitié n'excluent le jugement.

Au passage, je trouve très révélateur que "juger" soit devenu un verbe péjoratif dans la bouche (ou le clavier) de si nombreuses personnes. Le pompon étant l'adjectif "facile" accolé à ce verbe. Quand on a une certaine conception de l'esprit humain et de son usage, ainsi par ailleurs que de la justice, ce genre de phrase est irritante.

"Faut pas juger". Ben, parfois, si. En particulier, à partir de l'instant où les choix d'une personne impacte négativement d'autres personnes, on est en droit de juger la première. Moralement pour chaque individu et parfois judiciairement pour l'Etat.
Alternativement, faut s'interdire de penser et sombrer inéluctablement dans la décadence. Les sujets du jugement sont pas nombreux, il n'y en a que trois : le juste, le vrai, le beau. La morale (et ses dérivées comme le droit), la science (au sens large, des mathématiques à l'histoire), l'esthétique (j'ose pas dire l'art... Je vous laisse deviner pourquoi). Dans l'évaluation des comportements humains, la première est primordiale. Pour faire du crossposting, c'est du reste la raison pour laquelle des peines scientifiquement inefficaces sont parfois employées pour sanctionner des comportements nuisibles.
Citation :
Publié par Prootch
"La morale est futile et parfaitement inutile, en société il faut savoir distinguer le bien et le mal"... soit dans les faits précisément établir... une norme morale. Voilà voilà.
Oui, tu sais lire, félicitation, maintenant tu peux aussi citer une phrase dans son contexte, sans la tronquer. Etant donné que nous vivons en société, on ne peut pas s'émanciper de la morale, sinon on agirait en bête sauvage, il y a des normes, des règles, heureusement, cela n'empêche pas de trouver la morale actuelle futile et inutile, tout en ayant conscience qu'il en faut pour faire société. Ce que prône Nietzsche ce n'est pas une absence de morale, c'est s'émanciper de la morale idéologique (pour lui Chrétienne) pour accéder à une autre morale, plus rigoureuse, qui n'est pas une absence de morale.

Lettre de Nietzsche à Paul Rée
Citation :
Elle m’a dit elle-même qu’elle n’avait aucune morale — et j’ai pensé qu’elle avait, comme moi, une morale plus rigoureuse que quiconque ! Et qu’elle lui sacrifiait souvent, chaque jour, à chaque instant, quelque chose d’elle-même.
https://www.deslettres.fr/lettre-de-...aite-calamite/

Citation :
Ce que tu exprimes comme valeurs de référence, soit "Le bien être et l'homme", donc le respect de la dignité humaine en substance, sont précisément ce qui a fait descendre dans la rue la grande majorité statistique des gilets jaunes (on ne parle pas ici de la minorité de casseurs/extremistes violents).
Peut être pour certains, mais il y a une forte teneur de revendications individualistes, à la base le mouvement portait sur les impôts, impôts servant au bien commun. De plus les actions des gilets jaunes ont des conséquences réelles sur la vie d'autres personnes, souvent tout aussi précaire qu'eux, notamment le lien exposé plus haut ou les blocages ont engendrés du chômage, ce sont des vies derrières. Idem concernant les morts, sans le mouvement des gilets jaunes, ils seraient encore vivants.

Ca c'est intrinsèque au mouvement hein et en dehors des extrémistes, mais bon le réel et les gilets jaunes, c'est toujours un mariage difficile voir impossible.

Citation :
En conclusion, ton prisme humaniste semble un poil faussé et très relatif au contexte des contraintes percues... te voilà donc prêt à ostraciser tes propres valeurs ("le bien être et l'homme") vis à vis d'une majorité de gilets jaune non violents et en souffrance... au prétexte d'une minorité brutale.

C'est ce qu'on appelle au choix un superbe exemple de relativisme culturel ou juste une magnifique incohérence dans les termes au service d'une volonté de jugement de valeur et d'autorité.
J'ai été humaniste fut un temps, puis l'homme étant aussi bon que mauvais, j'ai vite arrêté pour le prendre comme il est. Sinon ce n'est pas une valeur, j'en ai pas, si demain le bien être est foutu à la poubelle par l'action des gilets jaunes ou d'autres personnes, je m'en fous, je ne vais pas me battre pour ça, par contre effectivement j'ai une haute estime pour ceux à la morale rigoureuse œuvrant pour le bien être des hommes, ce qui n'est pas le cas de la totalité des gilets jaunes n'en déplaise. Pour la fin, je n'ai rien compris.

Enfin je me fous un peu de défendre ma paroisse, je ne suis pas là pour convaincre. Je préfère le paradoxe à la camisole des dogmes et des prêcheurs associés.

Par contre je serais ravis de parler philosophie, qui ne peut décemment pas se résumer en quelques piques balancés à la va vite, ou au concours d'e-pen. Il faudrait en discuter sur le topic idoine, s'il existe, histoire de ne pas encombrer celui-ci...
Citation :
Publié par Jungle
Je comprend pas très bien, vous reprochez à cette famille nombreuse de profiter du système, d'avoir créé 4 poids pour la société ou de ne pas assumer leurs actes ?

Si c'est profiter du système, il y a d'autres privilégiés à critiquer bien avant je pense.
4 poids pour la société, y a ptet une Marie Curie dans le lot.
Ils assument leurs actes si ils abandonnent pas leurs gosses.
Ta Marie Curie, si elle a pas de livres à la maison et regarde les chtis/marseillais/hanouna, elle saura même pas ce que c'est qu'un prix Nobel.
Citation :
Publié par Diot
Ta Marie Curie, si elle a pas de livres à la maison et regarde les chtis/marseillais/hanouna, elle saura même pas ce que c'est qu'un prix Nobel.
Ah ils ont pas de livres à la maison ?
Source ?
Arrêtez vos bêtises un peu ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés