[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Forcément tu manifestes 5 semaines et au final c'est les mecs qui t'ont gazer qui sont augmenté ; on verra qui seront les prochains à demander une augmentation qu'ils méritent, les infirmiers, les pauvres gardiens de prison ...
Ils ne constituent pas le dernier rempart entre la population et les gouvernant, ça n'a guerre d'intérêt. Parce que si on veut parler d'heures supplémentaires, les personnels de soin ont une petite ardoise aussi.
Les fdo ont tenu le pays .. Enfin. Ça y ressemblait

85'000 personnes mobilisées deux samedis de suite ce n'est pas rien. Il n'y a qu'au plus fort des attentats terroristes que ce chiffre a été dépassé

Le pouvoir en place a donc une dette morale envers elles

De plus .et c'est essentiel , hormis le 1et décembre leur intervention a été un succès
Citation :
Publié par Leni
Mdr comme si quitter l'Europe allait enrayer les problèmes liés à la mondialisation (m'est avis que sur pas mal de points cela les aggravera).
Tout dépends de qui tu mets a la tête de ton pays.
Pouvoir décider quelle sera ta politique commerciale, agraire, avoir ta monnaie etc tout en ayant un pied dans le marché unique, ça peut être une force.
Si tu mets marines ou marion au pouvoir, ca risque de pas le faire effectivement.

Citation :
Tu oublies la chute de notre monnaie, les dévaluations possibles, les attaques possibles ce qui fait que l'on se mangerait une inflation de tarés...

L'euro nous protège de tous cela...
Ca c'est la propagande en vogue pour te faire peur, et comme personne ne lit dans l'avenir, c'est du bullshit. ca va dépendre qui tu mets a la tête de ton pays et comment tu organises le truc (donc pas comme les anglais).

Le top imo serait de refaire une union avec un petit nombre de pays. exit les parasites fiscaux, exist les pays de l'est qui font du dumping.
On supprime tout ce qui est de la merde : les traités, la comission Européenne vendue aux lobbys, la pac, les traités commerciaux de type ceta, on revient sur toutes les dérégulations stupides (libéralisation du marché de l'énergie, du rail, de l'agriculture etc), la politique monétaire, je m'arrete la mais la liste est longue.

Et on en revient aux bases, ce qui fait la force d'une union : son indépendance militaire, la protection de son industrie dans touts les secteurs clés (énergie, défense etc) + des coopération au niveau industriel et dans la recherche.
Et des règles pour nous protéger de la finance prédatrice, l'évasion/fraude fiscale.
En gros tout ce que le UE ne fait pas lol.

L'UE en l'état actuelle est 100% useless, elle offre zéro protection, zéro coopération, zéro indépendance : on est justes 27 débiles cherchant a se bouffer les uns les autres par touts les moyens (dumping, parasitisme).

edit : Je viens de lire un article sur le monde a propos du couple de gilet jaunes qui paye 70€ de forfait téléphonique, je cite un morceau de l'article :
Citation :
« Si l’article était paru dans la presse locale, cela n’aurait pas suscité de réaction, car c’est ce que les gens vivent. Il décrit simplement le quotidien d’une famille populaire, observe Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Ceux qui sont choqués sont issus des classes supérieures [surreprésentées parmi les lecteurs du Monde]. Cela relève d’une haine sociale et d’un mépris de classe »
Je suis d'accord avec ce type, ce qu'il dit c'est bien vérifié sur ce forum d'ailleurs.
Mais pourquoi tout le monde n'est pas génial comme moi pour bien gérer son budget ?

Dernière modification par Compte #25762 ; 20/12/2018 à 20h53.
Citation :
Publié par kirk
Citation :
« Si l’article était paru dans la presse locale, cela n’aurait pas suscité de réaction, car c’est ce que les gens vivent. Il décrit simplement le quotidien d’une famille populaire, observe Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Ceux qui sont choqués sont issus des classes supérieures [surreprésentées parmi les lecteurs du Monde]. Cela relève d’une haine sociale et d’un mépris de classe »
Je suis d'accord avec ce type, ce qu'il dit c'est bien vérifié sur ce forum d'ailleurs.
Mais pourquoi tout le monde n'est pas génial comme moi pour bien gérer son budget ?
Parler de haine ... comment peut-on être d'accord avec ça ?
Ils font n'imp ... quand un gamin fait n'imp et qu'on le met face aux conséquences de ses choix le hait-on pour autant ??
Je pense vraiment pas.

Les classes supérieurs en ont rien a foutre des classes populaires ... sauf quand on leur demande avec insistance d'assumer les conneries faites, par d'autres
Citation :
Publié par Case Gibson
Et du coup, quels sont ces résultats ?
Citation :
Publié par kirk
Ca c'est la propagande en vogue pour te faire peur, et comme personne ne lit dans l'avenir, c'est du bullshit. ca va dépendre qui tu mets a la tête de ton pays et comment tu organises le truc (donc pas comme les anglais).
Il n'y a pas besoin de lire dans le futur, il suffit de regarder le passé : 6 dévaluation sous la 5e république et encore il y avait le SME qui limitait les effets, une inflation importante jusqu'aux années 90... C'est très bien de dire yakafaukon mais dans les faits, si tu ne donnes pas accès à ton marché intérieur, tu n'auras pas accès à celui de tes voisins. La réciprocité, c'est quand même la base du commerce.
Citation :
Publié par gnark
Parler de haine ... comment peut-on être d'accord avec ça ?
Ils font n'imp ... quand un gamin fait n'imp et qu'on le met face aux conséquences de ses choix le hait-on pour autant ??
Je pense vraiment pas.

Les classes supérieurs en ont rien a foutre des classes populaires ... sauf quand on leur demande avec insistance d'assumer les conneries faites, par d'autres
J'ai lu l'article en question et surtout les commentaires et je suis d'accord c'est pas de la haine....et c'est juste un mélange de médiocrité intellectuelle et de sadisme malsains.

C'est dingue de voir des gens à ce point incapable de se projeter et façon humaine dans la réalité quotidienne d'un couple dans une environnent moins avantageux que le leur.
Citation :
Publié par gnark
Parler de haine ... comment peut-on être d'accord avec ça ?
Ils font n'imp ... quand un gamin fait n'imp et qu'on le met face aux conséquences de ses choix le hait-on pour autant ??
Je pense vraiment pas.

Les classes supérieurs en ont rien a foutre des classes populaires ... sauf quand on leur demande avec insistance d'assumer les conneries faites, par d'autres
Je suis persuadé que les réactions ne sont pas issues que des classes supérieures. Le couple m'a outre, CA se permets de gueuler alors que ça vit sur les aides sociales, et pas des moindres.

Le sociologue ou je ne sais quel expert autoproclamé qui vient te dire que le couple vit sous le seuil de pauvreté sans même prendre en compte que vivre sous le seuil de pauvreté ne veut rien dire et que l'être en couple et l'être en célibataire n'a rien a voir. Dans le premier cas, tu as des économies d'échelles possibles dans le second cas tu subis. De plus, ce couple bénéficie d'un logement social, ce que n'obtiendra jamais un célibataire ( et si c'est un homme, il peut crever la bouche ouverte ). Leur loyer est très faible au vu leurs revenus, on parle de 22% alors que beaucoup se contenterait d'être en dessous du seuil des 30%.

Cette famille ne sait pas gérer son argent. CA n'est pas un mépris de classe, c'est une réalité. Je n'ai même pas envie de parler des valeurs qu'ils véhiculent à leurs enfants.
Énormément de Français sont dans ce cas. Ils dépensent et ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont. Mon ex, lorsque j'ai mis le nez dans ses comptes, ça lui a fait drôle. J'ai viré toutes les merdes, il n'a vu aucune différences sur sa vie quotidienne, en revanche, il l'a vu sur son compte en banque.
La société de consommation à créé des enfants gâtés capricieux et immatures. Personnellement, ça m'énerve sévèrement. Nous devrions donner des cours de gestion de budget à l'école et surtout apprendre aux enfants et aux parents que consommer ça n'est pas ce qui rend heureux. Je suis sur sûr que le gamin serait plus épanoui avec une sortie en famille plutôt qu'avoir des fringues de marque ou quelconque accessoires. J'ai l'impression que les parents les plus pauvres veulent compenser un manque de je ne sais quoi, résultat ils dépensent sans réfléchir alors qu'en reorientant les dépenses, l'enfant aura peut être moins l'impression d'être pauvre parce que ce qu'il voudra réellement, il pourra l'avoir.

Voila lien dont on parle.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...0408_3224.html


Dans le.meme genre, t'a ça : https://youtu.be/cEkbX5zAZyk
Citation :
Publié par Huychi
Je suis persuadé que les réactions ne sont pas issues que des classes supérieures. Le couple m'a outre, CA se permets de gueuler alors que ça vit sur les aides sociales, et pas des moindres.

Le sociologue ou je ne sais quel expert autoproclamé qui vient te dire que le couple vit sous le seuil de pauvreté sans même prendre en compte que vivre sous le seuil de pauvreté ne veut rien dire et que l'être en couple et l'être en célibataire n'a rien a voir. Dans le premier cas, tu as des économies d'échelles possibles dans le second cas tu subis. De plus, ce couple bénéficie d'un logement social, ce que n'obtiendra jamais un célibataire ( et si c'est un homme, il peut crever la bouche ouverte ). Leur loyer est très faible au vu leurs revenus, on parle de 22% alors que beaucoup se contenterait d'être en dessous du seuil des 30%.

Cette famille ne sait pas gérer son argent. CA n'est pas un mépris de classe, c'est une réalité. Je n'ai même pas envie de parler des valeurs qu'ils véhiculent à leurs enfants.
Énormément de Français sont dans ce cas. Ils dépensent et ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont. Mon ex, lorsque j'ai mis le nez dans ses comptes, ça lui a fait drôle. J'ai viré toutes les merdes, il n'a vu aucune différences sur sa vie quotidienne, en revanche, il l'a vu sur son compte en banque.
La société de consommation à créé des enfants gâtés capricieux et immatures. Personnellement, ça m'énerve sévèrement. Nous devrions donner des cours de gestion de budget à l'école et surtout apprendre aux enfants et aux parents que consommer ça n'est pas ce qui rend heureux. Je suis sur sûr que le gamin serait plus épanoui avec une sortie en famille plutôt qu'avoir des fringues de marque ou quelconque accessoires. J'ai l'impression que les parents les plus pauvres veulent compenser un manque de je ne sais quoi, résultat ils dépensent sans réfléchir alors qu'en reorientant les dépenses, l'enfant aura peut être moins l'impression d'être pauvre parce que ce qu'il voudra réellement, il pourra l'avoir.

Voila lien dont on parle.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...0408_3224.html


Dans le.meme genre, t'a ça : https://youtu.be/cEkbX5zAZyk
Je pense surtout que tu est le parfait exemple de ce que je dénonce au dessus.

T’a un peu de mal à te projeter dans un contexte et un environnent que tu connais pas mais bon de toute évidence ça t’empêche pas de donner ton avis.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 21/12/2018 à 09h33.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Il n'y a pas besoin de lire dans le futur, il suffit de regarder le passé
Le passé, cette époque si terrible
J'y étais dans ce passé, mes parents aussi, la France est en plus mauvaise posture aujourd'hui qu'a ma naissance ou celle de mes parents.
Note que notre situation n'est pas que la faute de l'EU (c'est une combinaison de facteurs), mais évoquer le passé alors que présentement c'est la merde c'est comment dire...

Citation :
C'est très bien de dire yakafaukon mais dans les faits, si tu ne donnes pas accès à ton marché intérieur, tu n'auras pas accès à celui de tes voisins. La réciprocité, c'est quand même la base du commerce
j'ai jamais dit ça, tu m'inventes des propos.
Citation :
Publié par Meine
Pourtant ça :


Ça devrait te parler non ?
Ah mais sur une plan écologique par exemple tu peux tout à faire ce même constat que le consumérisme est une maladie de notre siècle.

Mais ce que je trouve absolument révoltant dans la réaction de Huychi c'est de voir la classe sociale "dominante" qui ériger la consommation de masse comme un modèle sociale venir faire des leçons de morale à une couple paumé dans l'Yonne.

Ces gens là prompte à juger ce couple j'aimerai bien les voir se démerder quelques années dans la Creuse sans téléphone portable et internet histoire de bien rigoler en regardant s’effriter leur haute idée d'eux même et leurs leçons de morale.
Citation :
Publié par gnark
Parler de haine ... comment peut-on être d'accord avec ça ?
Ils font n'imp ... quand un gamin fait n'imp et qu'on le met face aux conséquences de ses choix le hait-on pour autant ??
Je pense vraiment pas.

Les classes supérieurs en ont rien a foutre des classes populaires ... sauf quand on leur demande avec insistance d'assumer les conneries faites, par d'autres
L'article du monde est ubuesque. La remise en question semble interdite aujourd'hui, et dire que ce couple est irresponsable et ne sait pas gérer sa famille passe pour de la haine des pauvres.

Mais rien à voir. Ce n'est pas de la haine des pauvres, plutôt de la haine des crétins.
Citation :
Publié par Keydan
Ah mais sur une plan écologique par exemple tu peux tout à faire ce même constat que le consumérisme est une maladie de notre siècle.

Mais ce que je trouve absolument révoltant dans la réaction de Huychi c'est de voir la classe sociale "dominante" qui ériger la consommation de masse comme un modèle sociale venir faire des leçons de morale à une couple paumé dans l'Yonne.

Ces gens là prompte à juger ce couple j'aimerai bien les voir se démerder quelques années dans la Creuse sans téléphone portable et internet histoire de bien rigoler en regardant s’effriter leur haute idée d'eux même et leurs leçons de morale.
Qui sait, ptet qu'ils s'arrêteraient au deuxième môme par bon sens, les fous.
Citation :
Publié par Keydan
Ah mais sur une plan écologique par exemple tu peux tout à faire ce même constat que le consumérisme est une maladie de notre siècle.
Le consumérisme est une maladie des XXe et XXIe siècle, indéniablement.
Mais déresponsabiliser les individus en ne prenant en compte que le facteur déterministe n'aide pas à leur émancipation.
En entretenant ce discours, tout ceux qui font cette erreur continuent de placer de facto, sous tutelle, ceux qui font des mauvais choix.

Alors que prendre en compte le facteur déterministe, sans pour autant purger la part de responsabilité des individus aura un bien meilleur résultat pédagogique.

Le couple en question là, oui il est soumis à la pression sociétale consumériste qui renvoi sans cesse les personnes devant leur capacité à consommer. Et qui les classe donc en fonction de ce qu'ils portent /possèdent et renvoient comme image.
Mais personne n'oblige à la base à faire le mauvais choix d'avoir 4 enfants et un chien.

Si ce couple s'était limité à n'en faire que deux, ils auraient été de facto en bien meilleure situation (sans que ce soit Byzance, restons lucides).
Ils ont en gros 460€ d'allocations Caf pour 4 enfants.
Avec 2 enfants, ils ont 131€

Effectivement, vu leurs "salaires" de base, 115€ par enfant, c'est trop peu et ça les amène à beaucoup de restrictions.
Alors qu'avec seulement deux enfants, les restrictions existent toujours (puisque le seuil pour ne pas en avoir de mémoire pour une famille avec 2 enfants est d'environ 3250/3300€ par mois selon l'observatoire national de la pauvreté et exclusion sociale) mais ne sont plus aussi violentes.
2700€ à 6 + 1 chien et 2370€ à 4 sans chien, le calcul est vite vu au regard du coût réel d'un enfant à charge.

Il faut donc travailler sur ces deux axes :
- réduire la pression consumériste, et ça passe par l'élément de langage : croissance / PIB, tout autant que réduire la pression publicitaire totalement indécente de la société actuelle
- travailler sur la nécessité de planifier la venue d'un enfant en remettant en avant qu'avoir un enfant, c'est un réel coût aussi bien pour le foyer que pour la planète.

Dernière modification par Xxoi! ; 21/12/2018 à 06h50.
Citation :
Publié par kirk
L'UE en l'état actuelle est 100% useless, elle offre zéro protection, zéro coopération, zéro indépendance : on est justes 27 débiles cherchant a se bouffer les uns les autres par touts les moyens (dumping, parasitisme).
On va peut-être se calmer sur les mensonges, non ?
Que l'UE ne soit pas parfaite, je ne pense pas que qui que ce soit va le nier. De là à prétendre qu'elle offre littéralement 0 protection ou coopération, alors qu'il suffit de 10 secondes pour trouver un contrexemple (dont plusieurs récents ont été publiés sur ce même forum...)
Citation :
Publié par Keydan
Ah mais sur une plan écologique par exemple tu peux tout à faire ce même constat que le consumérisme est une maladie de notre siècle.

Mais ce que je trouve absolument révoltant dans la réaction de Huychi c'est de voir la classe sociale "dominante" qui ériger la consommation de masse comme un modèle sociale venir faire des leçons de morale à une couple paumé dans l'Yonne.
C'est drôle de voir un mec venir me faire la morale zt que je serais soit disant le classe sociale dominante. J'ai été élevé par ma mère, seule avec 4 enfants. Contrairement à cette famille, elle devait payer, en plus les frais de garde des enfants vu qu'elle a toujours travaillé. ( Ce qui représente une charge énorme ) Alors peut être que son salaire était un petit plus élevé mais en attendant, je n'ai jamais ressenti.le sentiment que nous étions "pauvre", pourtant ça ne devait pas être là joie tous les jours. Sauf qu'elle savait orienter ses dépenses et ne.nous a pas acheter du superflus inutile que nous n'avions pas réellement besoin. De ce fait, quand on souhaitait réellement quelque chose elle pouvait se le permettre. Je n'ai jamais eu de fringue de marque, je n'ai jamais été malheureux pour autant.

Aujourd'hui encore je reproduis le même schéma alors que mes revenus sont confortables. Je réfléchis avant d'acheter un truc et je me demande à quoi cela va me servir, qu'est ce que j'en ferais. J'ai essayé de consommer de façon excessive, à claquer ma paie sans réfléchir, et bah au final, ça ne me rend pas plus heureux. J'ai déja ce dont j'ai besoin. A savoir, un toit, a manger et des amis.
Citation :
Publié par Keydan
Je pense surtout que tu est le parfait exemple de ce que je dénonce au dessus.

T’a un peu de mal à te projeter dans un contexte et un environnent que tu connais pas mais bon de toute évidence ça t’empêche pas de donner ton avis.

[Modéré par Episkey :]
Y’a un moment où il faut regarder la réalité en face.

Faire 4 gosses quand t’es pauvre et sans qualification, c’est une preuve de stupidité ET de mauvaise éducation.
C’est un fait, ça ne se discute pas.

Seule solution, éduquer, éduquer et encore plus éduquer.

Dernière modification par Episkey ; 21/12/2018 à 09h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cha!
Y’a un moment où il faut regarder la réalité en face.

Faire 4 gosses quand t’es pauvre et sans qualification, c’est une preuve de stupidité ET de mauvaise éducation.
C’est un fait, ça ne se discute pas.

Seule solution, éduquer, éduquer et encore plus éduquer.
ça me fait rire parce que c'est exactement les propos de Macron d'il y a quelques mois sur les femmes éduquées et le nombre d'enfants.

Faut dire qu'on est tellement fort pour éduquer en France, tellement qu'on envisage de mettre des flics dans les écoles et collèges.

Dans la réalité comment ça se passe? bah les gens qui ont arrêté l'école en 3ème on les a pas éduqué là-dessus, t'as les cours en 4ème mais à part rigoler quand le prof dit pénis ou vagin on en retient pas grand chose de sérieux.
On a donc une éducation qui est faite trop tôt à des jeunes qui arrêtent l'école trop tôt (la première vraie éducation sérieuse que j'ai reçu sur la contraception c'est au lycée). Dans la majeure partie des cas les parents non plus n'ont pas reçu cette éducation, donc ne la transmettent pas (du moins, pas suffisamment)

C'est un peu une impasse, c'est pour ça que je crois toujours à mon "permis enfant"
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
ça me fait rire parce que c'est exactement les propos de Macron d'il y a quelques mois sur les femmes éduquées et le nombre d'enfants.

Faut dire qu'on est tellement fort pour éduquer en France, tellement qu'on envisage de mettre des flics dans les écoles et collèges.

Dans la réalité comment ça se passe? bah les gens qui ont arrêté l'école en 3ème on les a pas éduqué là-dessus, t'as les cours en 4ème mais à part rigoler quand le prof dit pénis ou vagin on en retient pas grand chose de sérieux.
On a donc une éducation qui est faite trop tôt à des jeunes qui arrêtent l'école trop tôt (la première vraie éducation sérieuse que j'ai reçu sur la contraception c'est au lycée). Dans la majeure partie des cas les parents non plus n'ont pas reçu cette éducation, donc ne la transmettent pas (du moins, pas suffisamment)

C'est un peu une impasse, c'est pour ça que je crois toujours à mon "permis enfant"

https://www.liberation.fr/checknews/...oir-7-_1686245

Citation :
«Je veux dire, 63 % des adultes non éduqués aujourd’hui sont des femmes. C’est là l’origine profonde des inégalités entre les sexes. L’un des problèmes critiques que nous avons concernant la démographie africaine est le fait qu’il ne s’agit pas d’une fécondité choisie.
Je dis toujours : «S’il vous plaît, présentez-moi la dame qui a décidé, étant parfaitement instruite, d’avoir sept, huit, neuf enfants. S’il vous plaît, présentez-moi la jeune fille qui a décidé de quitter l’école à 10 ans pour se marier à 12 ans.»

Et ce n’est pas faire la leçon aux Africains depuis New York. C’est des conneries de dire ça. Beaucoup de dirigeants africains osent aujourd’hui avoir ce genre de discours. C’est simplement parce que beaucoup de filles n’ont pas reçu une éducation adéquate parce que les gens, de facto, dans ces pays, mais ici aussi, ont décidé que les droits de ces filles n’étaient pas exactement les mêmes que ceux d’un jeune homme, ce qui n’est pas acceptable.
Je suis d’accord pour qu’une femme ait sept ou huit enfants, si c’est son choix, après ses études. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. C’est pourquoi, pour moi, l’éducation est la réponse principale d’abord pour éviter le pire, ensuite pour maximiser les opportunités dans les pays africains et dans le reste du monde, et enfin pour contrôler correctement la démographie parce qu’elle sera choisie démographie.»

On soulignera qu’Emmanuel Macron dit aussi bien «S’il vous plaît, présentez-moi la dame qui a décidé, étant parfaitement instruite, d’avoir sept, huit, neuf enfants.» que «Je suis d’accord pour qu’une femme ait sept ou huit enfants, si c’est son choix, après ses études. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.» en moins d’une minute. Dans le contexte, où il emploie la première phrase, il fait référence à ce qu’il considère comme de la fécondité non-choisie en Afrique due à un manque d’éducation.
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron fait une déclaration polémique sur la fécondité des femmes africaines. En juillet 2017, lors du sommet du G20 à Hambourg, le président français avait déjà choqué en disant: «Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider de dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien ».
Ce qu'il a dit au complet.


Oui quand tu n'as pas les moyens de nourrir plus d'un enfant t'évite d'en faire. Mais c'est compliqué à comprendre semble-t-il.
Citation :
Publié par Tormant
https://www.liberation.fr/checknews/...oir-7-_1686245


Ce qu'il a dit au complet.


Oui quand tu n'as pas les moyens de nourrir plus d'un enfant t'évite d'en faire. Mais c'est compliqué à comprendre semble-t-il.
Je ne vois pas où je dis le contraire, c'est même un des rares propos de Macron que je cautionne vu que c'est un constat de la réalité pas déconnecté comme le reste. Mais j'ai presque envie de dire "merci Captain Obvious", des familles pauvres qui font beaucoup de gosses, heureusement qu'on le découvre en 2018.

Maintenant que le constat est posé on fait quoi? On méprise en disant "lol la grosse débile qui a fait 4 gosses" ou on légifère et on réforme l'éducation nationale?

Le problème également c'est que ces gamins sont là maintenant, et niveau égalité des chances c'est mal barré, j'en vois pas mal issus de familles nombreuses pauvres dans l'école où je fais mes animations IT, bah leur avenir c'est être précaire, au mieux.
Le problème vient aussi de nos institutions ....

Faire un gosse c'est se générer une source de revenu via les aides. Alors oui un enfant ça coûte mais dans la tête de pas mal de monde, enfant = sous qui rentrent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés