[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
Ta Marie Curie, si elle a pas de livres à la maison et regarde les chtis/marseillais/hanouna, elle saura même pas ce que c'est qu'un prix Nobel.
Ah bon, l'école ne sert à rien donc, on va faire de sacrées économies en dépense publique, si ca peut permettre de distribuer un peu de pouvoir d'achat de merdouilles made in China, allons y gaiement.

Mondo cane
Citation :
Publié par Parleur
Etc. Liste non exhaustive.

J'hallucine vraiment.

Etc, etc, etc. Commentaires de gros beaufs condescendants d'un après l'autre, mais qui ont surtout eu la chance de naître avec le bon capital culturel à défaut d'un patrimoine financier. Et qui l'oublient consciencieusement quand ce serait pertinent. D'autres n'ont eu ni l'un ni l'autre.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre.
D'un côté, tu conviens que le problème de cette famille est l'absence d'un capital culturel qui leur permettrait de faire de meilleurs choix.
De l'autre... Ça ne peut pas leur être reproché ?

A un moment c'est pas la faute du gouvernement si les gens font de mauvais choix et ce n'est pas à la société d'y pallier sans que ces gens ne remettent en question les choix qui peuvent l'être.

Tu prends ton exemple d'avoir su vivre avec le RSA mais tu défends ces gens qui ne s'en sortent pas avec 1600€ d'aides en plus de 1100€ de revenus (sans parler d'autres réductions diverses) ?
C'est beau la solidarité mais à un moment filer sa part de ration à celui qui se rationne pas, c'est pas cohérent.

Btw, un gros beauf avec le bon capital culturel, c'est un oxymore.
Citation :
Publié par Jungle
Ah ils ont pas de livres à la maison ?
Source ?
Arrêtez vos bêtises un peu ...
Oui ça doit lire du Kierkegaard, du Corneille, du Nathalie heinich à longueur de journée. A table les discussions tournent autour de la peinture, la littérature et la politique, la télé doit servir à regarder Arte et le téléphone à écouter France Culture. C'est quoi la phrase d'un célèbre communiste déjà "Un enfant qui ne réalise pas son potentiel, c'est Mozart qu'on assassine".

Pour un enfant d'ouvrier il est difficile de s'émanciper du poids de son milieu. Au lieu d'acheter des téléphones ou de la babiole, ils devraient acheter des livres. Ca coûte moins cher et servira à l'émancipation de leurs gosses.

Je viens de ce milieu, je sais comment ça fonctionne, les ouvriers ayant une bibliothèque et s’occupant à lire, ça se compte sur les doigts d'une main abîmée, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat, un constat qui doit amener une réaction.

Citation :
Si le nombre d’étudiants français ne cesse de grimper au fil des années, les inégalités en fonction de la catégorie socio-professionnelle d’origine de ces derniers persistent. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités.

30 % des jeunes âgés de 18 à 23 ans sont enfants d’ouvriers. Pourtant, seuls 11 % d’entre eux accèdent à un cursus dans l’enseignement supérieur en 2014-2015. C’est l’un des points marquants soulevés dans le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités. Les enfants d’ouvriers sont donc largement sous-représentés dans le supérieur alors qu’ils constituent une part importante chez les personnes de cette tranche d’âge.

https://www.orientation-education.co...fant-d-ouvrier
Citation :
Si l’on part de l’hypothèse que la réussite scolaire ne se transmet pas avec les gênes, ces résultats posent la question de la relation entre l’école et le milieu social des parents. Les familles n’ont pas les mêmes atouts en main : leurs ressources économiques (niveau de vie) et culturelles (diplôme) son inégales. Disposer d’un espace à soi pour faire ses devoirs compte aussi dans la réussite scolaire. Mais l’essentiel passe par des canaux plus complexes, surtout pour les plus jeunes : la façon de parler, le vocabulaire, les loisirs, la capacité à expliquer à l’enfant ce que l’école attend de lui, l’aide aux devoirs plus ou moins formelle, etc. Surtout, rien de tel pour réussir à l’école que de se sentir légitime à le faire, parce que ses parents y ont eux aussi réussi, que de se diriger vers des filières connues parce que ses parents les ont déjà empruntées. Bref, le succès dépend en partie de l’osmose qui existe ou pas entre le milieu scolaire et le milieu social familial. L’école doit faire avec des enfants de milieux eux-mêmes inégaux.
cadresouvriersfilieres.jpg

capture-4.jpg
capture-6.jpg
Citation :
Publié par Saink
Je viens de ce milieu, je sais comment ça fonctionne
Et t'as pas demandé à naître c'est vrai aussi.

Je parle de jugement sur qui doit faire des enfants ou pas, je crois pas que ça soit à vous de le déterminer avec vos pensées altérées.
Ah les études supérieures, garantes de la sainte émancipation hélas devenues miroirs aux alouettes.

On raisonne toujours comme au 19e siècle et ce n'est pas Kierkegaard qui va y changer grand chose, à part peut être pour discuter le bout de gras sur l'Agora.
On a cependant un sur-stock de diplômés et cela ne garantit rien d'autre qu'une douce illusion qui sera perdue à un moment ou à un autre. Décolle de ta condition d'ouvrier, mon fils, lis Heidegger et fais des études supérieures, tu reviendras cependant vivre entre tes parents le reste de ton age, manutentionnaire ou employé mc DO.
Citation :
Publié par Krib
Ah les études supérieures, garantes de la sainte émancipation hélas devenues miroirs aux alouettes.

On raisonne toujours comme au 19e siècle et ce n'est pas Kierkegaard qui va y changer grand chose, à part peut être pour discuter le bout de gras sur l'Agora.
On a cependant un sur-stock de diplômés et cela ne garantit rien d'autre qu'une douce illusion qui sera perdue à un moment ou à un autre. Décolle de ta condition d'ouvrier, mon fils, lis Heidegger et fais des études supérieures, tu reviendras cependant vivre entre tes parents le reste de ton age, manutentionnaire ou employé mc DO.
Quand même pas.
Un diplômé bac +5 est déclassé mais pas au point de se retrouver comme ses parents ouvriers
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krib
Ah les études supérieures, garantes de la sainte émancipation hélas devenues miroirs aux alouettes.

On raisonne toujours comme au 19e siècle et ce n'est pas Kierkegaard qui va y changer grand chose, à part peut être pour discuter le bout de gras sur l'Agora.
On a cependant un sur-stock de diplômés et cela ne garantit rien d'autre qu'une douce illusion qui sera perdue à un moment ou à un autre. Décolle de ta condition d'ouvrier, mon fils, lis Heidegger et fais des études supérieures, tu reviendras cependant vivre entre tes parents le reste de ton age, manutentionnaire ou employé mc DO.
L'objectif des études n'est pas que de fournir les outils nécessaires pour un travail (c'est même de moins en moins le cas, puisqu'on a de toute façon besoin de moins en moins de travailleurs), c'est avant tout de fournir les outils pour être un citoyen. Il y a une raison pour laquelle le vote FN diminue avec le niveau d'études, et cela suffit pour vouloir d'une société dans laquelle tous aient l'opportunité de faire les études dont ils sont capables.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'objectif des études n'est pas que de fournir les outils nécessaires pour un travail (c'est même de moins en moins le cas, puisqu'on a de toute façon besoin de moins en moins de travailleurs), c'est avant tout de fournir les outils pour être un citoyen. Il y a une raison pour laquelle le vote FN diminue avec le niveau d'études, et cela suffit pour vouloir d'une société dans laquelle tous aient l'opportunité de faire les études dont ils sont capables.
Donc un boulanger avec un simple CAP, voir un BP, votera FN...
Ah ouaip, ça sert à ça donc les études ? A faire des raccourcis sur des forums de ce qu'ils voteront lorsqu'ils sont en bas de l'échelle ?
L'empathie, c'est jolie écrit sur un forum, ça fait bien de le porter en étendard, mais si ça empêche l'analyse et permet de conforter une famille dans ses erreurs, ça ne m'intéresse pas trop. Je comprends la colère des gilets jaunes, je l'ai répété 15 fois ici, mais pour être accepté dans le club très fermé des empathiques, il faut sacrifier sa capacité de réflexion et d’analyse sur l'autel du pathos, ouais mais non, de toute façon vous n'acceptez pas la critique même si elle est justifiée, et franchement je partage avec eux leur quotidien et ce depuis un moment, c'est autre chose que des mots sur un forum.

Quand je lis des gens de gauche me dire que les parents ne peuvent pas porter leur gosse et les amener à s'émanciper, parce que c'est trop dur, qu'ils n'y peuvent rien et qu'il est préférable de céder à leurs désidératas consuméristes à base d'iphone à XXX euros parfaitement inutile, je me dis que cette gauche là est malade.

Ce que je souhaite à ces gens là, ce n'est pas plus de pouvoir d'achat pour alimenter un système en fin de course ou ils resteront éternellement à la marge, je leur souhaite de s’élever et avec eux leurs enfants, qu'ils puissent accéder à une autre strate de la société et être prit en considération, pas les amadouer avec quelques biftons pour qu'ils restent sagement à leur place.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'objectif des études n'est pas que de fournir les outils nécessaires pour un travail (c'est même de moins en moins le cas, puisqu'on a de toute façon besoin de moins en moins de travailleurs), c'est avant tout de fournir les outils pour être un citoyen. Il y a une raison pour laquelle le vote FN diminue avec le niveau d'études, et cela suffit pour vouloir d'une société dans laquelle tous aient l'opportunité de faire les études dont ils sont capables.
On est cultivé, on ne branle rien, on ne sert à rien mais on vote pour les gentils. Moi ca me va mais on fait ça ou?

Plus sérieusement, il faut en effet donner l'opportunité aux gens de faire les études dont ils sont capable mais ce n'est pas cela qui a été mis en œuvre, on a neutralisé la difficulté de ces études pour les rendre accessibles. Les mômes se pensent diplômés et armés et se retrouvent dans une situation de désillusion cruelle. Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'ils aspiraient à être seulement citoyens mais plutôt à s'élever grâce à leur travail même si on leur explique que c'est tout à fait secondaire et salissant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a une raison pour laquelle le vote FN diminue avec le niveau d'études, et cela suffit pour vouloir d'une société dans laquelle tous aient l'opportunité de faire les études dont ils sont capables.
Bah oui c'est simple la raison, plus tu monte en niveau d'études, plus la part d'étudiants issus de la pauvreté diminue, sans même parler des grandes écoles où le taux de pauvres est proche de 0%.

Tout le monde est capable à la naissance de faire toutes les études imaginables, par contre dès que les facteurs environnementaux entrent en compte tout part en cacahuètes.
J'en reviens à ce que dit @Diot plus haut, Marie Curie si elle n'a pas accès à la culture et qu'elle passe ses soirées devant Hanouna elle inventera pas l'eau chaude. De toute façon sa famille a besoin qu'elle bosse très jeune pour s'en sortir financièrement, et ce sera la première priorité de la petite Marie qui a évolué dans ce milieu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'objectif des études n'est pas que de fournir les outils nécessaires pour un travail (c'est même de moins en moins le cas, puisqu'on a de toute façon besoin de moins en moins de travailleurs), c'est avant tout de fournir les outils pour être un citoyen. Il y a une raison pour laquelle le vote FN diminue avec le niveau d'études, et cela suffit pour vouloir d'une société dans laquelle tous aient l'opportunité de faire les études dont ils sont capables.
Pour le moment c'est plutôt l'âge, la catégorie socio-professionnelle et le niveau de revenu influent sur le vote des Français:
http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...ote-macron.php

Le niveau d'étude qui serait un rempart pour le vote des "extrêmes" c'est juste de la connerie que ressortent les "Macronistes" qui se pensent supérieurs parce qu'ils ont eu un bac +5 et que l'ouvrier avec son CAP ne peut pas comprendre et participer à la vie politique car il va voter pour les "méchants". Je comprend mieux comment des personnes arrivent à dire que le RIC va conduire la France à la guerre civile parce que une grosse majorité des personnes sont soi disant des "idiots" et ne sont pas assez instruises.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
J'en reviens à ce que dit @Diot plus haut, Marie Curie si elle n'a pas accès à la culture et qu'elle passe ses soirées devant Hanouna elle inventera pas l'eau chaude. De toute façon sa famille a besoin qu'elle bosse très jeune pour s'en sortir financièrement, et ce sera la première priorité de la petite Marie qui a évolué dans ce milieu.
C'est une question d'éducation, pas de classe sociale, de mème qu'un fils à papa va pas forcément défiscaliser ou exiler son capital sur un paradis fiscal pour devenir une ordure qui a bénéficié du système français avant de lui faire un bras d'honneur.
Tout le monde a accès à la culture en France mème les pauvres (mediateques)
Citation :
Publié par Prootch
Tiens tiens... mais à la réflexion on se croirait de retour en 2007-2008 juste avant les subprimes sur ce même forum, avec les mêmes moralistes bon teints nous expliquant que tout va bien, avec en bonus le fait que la révolte "criminelle" est injustifiée parce qu'elle trouble l'ordre moral. Ah ben tiens donc étonnant la révolte... ça dérange.

Dont acte. On se le note, on voit à quel point cette révolte est injustifiée.
A court terme.

On en reparle en 2019.
C'est quoi ce mélange de n'importe quoi ?
Il y a eu des révoltes pré-subprimes ? Les 99% ça tombe bien après.
La crise a pénalisé qui surtout, dis-moi ? Les pauvres ou les riches ?
Quid de la question "fallait-il sauver Lehman's Brothers pour éviter la crise" ?

On a eu une crise qui a mis les gens dans la merde, et toi tu compares avec des gens dans la merde qui peut entraîner une crise ?
Citation :
Publié par Krib
Malsaine est cette nouvelle mode de considérer les enfants comme de simples charges de la société si les parents n'arrivent pas à joindre les deux bouts à un moment ou un autre de leur vie. On sait pourtant que rien n'est jamais acquis et que l'époque veut que les paris sur l'avenir soient de plus en plus incertains et tributaires de manière imprévisible des aléas du monde professionnel et des séparations au sein des couples. L'enfant est et restera une richesse, un gage d'avenir et pas une simple ligne sur un bilan comptable.

Une société dont les membres se mettent à raisonner comme cela est arrivée à son terme, ne mérite que d'exploser pour se reformer sous une autre forme, avec des gens différents et sur un espace géographique morcelé.
A un moment où un autre de leur vie ? On parle d'un couple de 26 ans avec 4 enfants. Au début de leur vie de couple donc. Des parents qui ont du mal à subvenir aux besoins de leurs enfants suite à un licenciement ça existe, je suis d'ailleurs issue d'une famille comme celle-ci mais ce n'est pas le cas ici, leurs problèmes economiques découlent en premier lieu de mauvais choix. Mais là encore ils font le nombre d'enfants qu'ils veulent, le problème étant que pour eux l'Etat ne met pas assez d'argent sur la table pour qu'ils s'en sortent, il faut donc faire quoi, revaloriser les allocations ? Au nom de quoi ? C'est un dû d'avoir un enfant ?

Ensuite l'enfant qui est une richesse, ça se discute, sur le plan individuel certainement, maintenant une vie de plus sur une planète surpeuplée et dévastée par nos activités, le terme "richesse" mérite d'être discuté. Comme tu le soulignes, notre civilisation touche à sa fin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Bah ouais, aucun rapport les gens sont dans la merde par l'opération du saint esprit.

Tu as eu un système qui a mis les gens dans la merde et qui continue tranquillement malgré les signes évidents de sa déliquescence.

La crise systémique est là, avec ses conséquences (350 milliards de dette pour l'état français au passage), c'est elle (et l'omc) qui fou les gens dans la merde quand ils ne peuvent plus vivre de leur salaire au point que l'état doit faire le complément salarial tous les mois.

Si l'état et les entreprises en france n'ont pas le pognon de payer les gens pour leur permettre de vivre décemment c'est précisément parce que les multinationales planquent le fric hors frontières fiscales et que les flux financiers ne sont pas ou peu fiscalisés.

Lien de causalité direct.

Sinon au passage, Attac ça date de bien avant les subprimes hein (entre autres)
Et les mouvements de contestation du capitalisme financier n'ont pas attendu occupy
Je pensais que ton propos était de dire "on va dans le mur et les révoltes du moment sont un signe avant coureur, comme il y en a eu avant la crise des subprimes".

En fait, pas du tout.

Tu es juste dans une contestation de fonds du capitalisme et considère que chaque crise te donne raison. Moui.

Mais on n'est pas d'accord sur plein de trucs. Par exemple :

Je suis convaincu que les gens sont dans la merde à cause de choix personnels ou de société. Dès qu'un cas concret est abordé et qu'on parle de solution, on se fait opposer que tout le monde ne peut pas faire ça et que ça impacterait négativement d'autres gens et que les gens devraient pas avoir à changer, etc... Sans même parler des mensonges qu'on découvre dans le cas concret.

Le complément de salaire de l'état dont tu parles, c'est justement de la redistribution de richesses. Parce que si tu paies tes ouvriers 2000 balles, tu ne peux pas vendre ton produit à un prix compétitif. Et faire de la marge accessoirement.
L'argent pris aux "riches" est redistribué aux autres et tu es contre ???

Je suis personnellement dégouté par les intérêts à court terme qui nuisent aux intérêts à long terme et aimerais bien qu'il en soit autrement.
Par contre je pense qu'une plus grande distribution de richesses créerait surtout plus d'inflation et un équilibre au final.

Franchement le côté "les gens ne s'en sortent plus" j'ai du mal à le voir. On a tellement + qu'il y a quelques décennies...
D'un point de vue acquis sociaux :
La 5eme semaine de congés payés n'a "que" 36 ans. Nos grands parents ne l'ont pas ou peu connue.
Les 35h et RTT ont 20 ans de moins.
On voyage énormément plus.
On consomme énormément plus.
Le nombre de voitures en France croit plus vite que le nombre d'habitants et elles sont sans cesse plus grosses (et chères).
On a accès à énormément plus de choses.

Sérieux je pense que tu fous les gens 30 ans en arrière, ils dépriment bien, bien.
Message supprimé par son auteur.
@ Prootch

Une question à deux balles : si il devait être appliqué en France, le revenu minimum ne serait réservé qu'aux Français ou tous ceux qui s'y trouvent en bénéficieraient ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés