Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
La menthe c'est grossièrement une mauvaise herbe : ça pousse que tu le veuilles ou non, ça défonce le reste et ça se sent à l'aise aussi bien en terre que dans une crevasse de béton
Je passais la tondeuse dessus dans le jardin de ma mère, elle avait plantée un pied et s'est retrouvée avec 10-15m² en l'espace de 2 ou 3 ans.

Le thym aussi tient vachement bien, et contrairement au basilic y'a pas besoin de replanter tous les ans.
Le thym j'ai réussi à buter les miens (les miens car c'est une œuvre sur plusieurs années). Le romarin aussi ça tient bien en théorie.

Menthe et ciboulette, ça se démerde seul. Sauge et estragon aussi c'est bien bon :miam: Persil aussi c'est sympa à avoir et ne demande pas trop d'entretien. Attention à bien les associer (menthe seule dans son pot, romarin et thym peuvent être mis ensemble, ils ont les mêmes besoin)
En parlant de basilic, j'ai eu quelques plants qui ont totalement fondus en 1 ou 2 jours, alors que le reste pousse sans souci (mon basilic violet a pas réussi à donner quelque chose de bien avant de crever).
J'voulais récolter les feuilles tant que les plans se développent pour une utilisation des feuilles à l'automne (d'ici 2 mois environ). C'est quoi le meilleur moyen de le conserver jusque là ?
J'ai besoin de conserver les feuilles uniquement, pas de pesto ni de mélange feuilles hachées/huile d'olive. Je peux conserver juste les feuilles dans un sac au congelo ?
Citation :
Publié par Beegeebogs
En parlant de basilic, j'ai eu quelques plants qui ont totalement fondus en 1 ou 2 jours, alors que le reste pousse sans souci (mon basilic violet a pas réussi à donner quelque chose de bien avant de crever).
J'voulais récolter les feuilles tant que les plans se développent pour une utilisation des feuilles à l'automne (d'ici 2 mois environ). C'est quoi le meilleur moyen de le conserver jusque là ?
J'ai besoin de conserver les feuilles uniquement, pas de pesto ni de mélange feuilles hachées/huile d'olive. Je peux conserver juste les feuilles dans un sac au congelo ?
Pour le basilic faut bien l'arroser et qu'il ait pas mal de soleil. Faut aussi faire gaffe à ce qu'il ne pousse pas trop en hauteur. Pour ça tu écrases le bout des tiges (avec les doigts pas de soucis) pour que ça arborise. Pas hésitez à lui donner de la bouffe pour plante aussi.

Au congélo ça marche bien. En plus quand elles vont sortir du congélo elle vont bien donner en terme de gout, vu que les cellules auront péter dus aux cristaux de glace.
Première fois que je fais gaffe à ce fil, mais pour les vrais débutants, n'hésitez pas à regarder Jacques Pépin (ici les œufs dont il est friand). Ce cuisinier qui a fait énormément d'émissions aux US a la façon de montrer comment cuisiner des choses simples, faciles à faire, explique bien... franchement je me suis rarement autant éclatée à mater les émissions de cuisinier !
Citation :
Publié par Ariendell
... n'hésitez pas à regarder Jacques Pépin (ici les œufs dont il est friand). ..
Effectivement c’est assez sympa. Dans la vidéo linkée, à 2 minutes il montre qu’il perce la coquille des œufs au niveau de la poche d’air pour qu’ils n’explosent pas dans l’eau bouillante. Ce qui de prime abord pourrait sembler être une astuce logique sauf que j’ai souvent entendu dire qu’il ne fallait pas le faire car cela permet de repérer les oeufs encore assez frais de ceux qui ne le sont plus. Ceux qui sont encore assez frais restent au fond, ceux qui ne le sont plus remontent à la surface. Des avis éclairés à ce sujet ?
Citation :
Publié par I3aldou
Effectivement c’est assez sympa. Dans la vidéo linkée, à 2 minutes il montre qu’il perce la coquille des œufs au niveau de la poche d’air pour qu’ils n’explosent pas dans l’eau bouillante. Ce qui de prime abord pourrait sembler être une astuce logique sauf que j’ai souvent entendu dire qu’il ne fallait pas le faire car cela permet de repérer les oeufs encore assez frais de ceux qui ne le sont plus. Ceux qui sont encore assez frais restent au fond, ceux qui ne le sont plus remontent à la surface. Des avis éclairés à ce sujet ?
Bah je ne vois pas ce qui pose problème, l'un n'empêche pas l'autre. Si tu as des doutes sur la fraîcheur de tes oeufs, tu les mets dans de l'eau froide et tu jettes tous ceux qui flottent. Ceux qui restent au fond, tu les récupères, tu perces leur coquille et tu les fais cuire dans l'eau bouillante.
Moi je n’ai aucun problème avec ça et tu as raison. Le coup de les mettre dans l’eau froide ou tiède je connais et je pratique dès que j’ai le moindre doute. Après, les œufs frais de qualité n’éclatent que très rarement et ce n’est pas bien grave. J’ai posé la question car le cuistot ne parle que de son tip pour qu’ils n’éclatent pas. Hors il s’adresse à des débutants (me semble-t-il) qui vont suivre son conseil sans avoir vérifié si ils sont toujours comestibles et, si ils ne le sont plus, simplement les percer, sans s’assurer qu’ils sont encore comestibles, fait qu’ils le remonteront pas à la surface. Ne pas oublier que post s’adresse à ceux qui n’ont pas d’XP en cuisine
Citation :
Publié par I3aldou
Effectivement c’est assez sympa. Dans la vidéo linkée, à 2 minutes il montre qu’il perce la coquille des œufs au niveau de la poche d’air pour qu’ils n’explosent pas dans l’eau bouillante. Ce qui de prime abord pourrait sembler être une astuce logique sauf que j’ai souvent entendu dire qu’il ne fallait pas le faire car cela permet de repérer les oeufs encore assez frais de ceux qui ne le sont plus. Ceux qui sont encore assez frais restent au fond, ceux qui ne le sont plus remontent à la surface. Des avis éclairés à ce sujet ?
Tu peux le faire après.
Mais de toutes façons, on ne devrait pas plonger des oeufs dans l'eau bouillante, ça leur donne une texture caoutchouteuse pas très agréable. Pour les oeufs "durs", c'est bien plus intéressant de les laisser cuire dans une eau à 80º, même si plus long.

Attention aussi, les oeufs "pas frais" ne sont pas forcément plus comestibles, mais ils sont adaptés à d'autres utilisations.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu peux le faire après.
Mais de toutes façons, on ne devrait pas plonger des oeufs dans l'eau bouillante, ça leur donne une texture caoutchouteuse pas très agréable. Pour les oeufs "durs", c'est bien plus intéressant de les laisser cuire dans une eau à 80º, même si plus long...
Ok mais là on n’est plus du tout dans la cuisine facilement accessible aux débutants. Et pour avoir testé la cuisson à température inférieure à 100 degrés la différence de texture n’est pas aussi évidente que ce que tu veux le laisser croire.

Par contre, en creusant un peu le sujet, je suis tombé sur un avantage qu’il y a à percer la poche d’air. A mon sens bien plus intéressant que celui d’éviter que l’oeuf éclate. C’est qu’en perçant l’oeuf, l’air s’echappe et le blanc rempli la coquille ! Il n’y a donc plus ce petit méplat qui se forme quand on ne perce pas.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bonjour,

Dans ma vie quotidienne, je requiers extensivement (c'est à dire trop) aux services de personnes qui cuisinent à ma place :
Je me nourris essentiellement de plats picard et de plateaux de restauration collective (ceci est effectivement une métonymie), et de restaurants.

L'obstacle principal que je vois, pour changer ça, c'est le manque d'inspiration total que j'ai pour cuisiner.
Cuisiner une recette, ça ne me pose aucun souci. Par contre, aller chercher quel plat je vais cuisiner, ça c'est plus dur.

Plus dur encore, trouver un ensemble de recettes cohérentes pour fournir un régime alimentaire équilibré sur la durée.
Actuellement je sais cuisiner deux ou trois plats seulement, en partant de zéro (zéro = les produits bruts trouvés dans une grande surface comme Grand Frais).

Est-ce qu'il existerait un site qui servirait de guide de cuisine ?

Si ça n'existe pas, c'est une startup à monter. Je serai votre premier client.
Si ça existe, JoL doit forcément connaitre.


Bien sûr, l'idée derrière tout ça serait d'être à la fois plus écolo (pas la peine de maintenir la chaine du froid pendant des jours et des jours sur un plat cuisiné) et économe (si vraiment il est possible de se nourrir pour moins cher que Picard càd 4€ par repas, en évitant d'avoir des pates au beurre tous les jours si possible )
Point bonus donc si ce site est flexitarien (flexitarien = inutile de mettre de la viande si c'est pour que ça ne soit pas bon, et trop cher)

Merci
Coucou,
En effet, il y a du taf mais la première chose à faire est de faire... On peut faire un repas pour moins de 4€ et fort heureusement et cela en faisans sa gamelle.
Chaque semaine tu fais un marché, un vrai marché pas le supermarché.
Tu achètes les légumes de saison, les moins chers. Si tu as une AMAP, tu adhères, en plus tu peux avoir des recettes en même temps et un "guide" cuisine pour certaines.

Mais avant tout, combien de personne à table, si tu es seul(e) c'est très simple.
Tu te fais une crudité, pas besoin de savoir cuisiner, carotte râpées avec une vinaigrette citron ou autre en fonction de tes goûts, choux rouges en ce moment avec œufs durs et oignons, endives sauce moutarde. Moins cher tu meurs.
Sur un repas, sauf si tu as un problème de poids et/ou de santé, une légumineuse dont certaines peuvent remplacer les protéines comme les lentilles, les haricots blancs, rouge... que tu agrémentes d'une cuillère de crème "isigny" ou "Rio", elles sont parfaites et un coulis de tomates que tu auras préparé à la saison. Et tu termines par un fruit et/ou un yaourt que tu peux faire.
Ba oui, petit scarabée, cela se prépare sur une année et il faut bien commencer.
Donc des légumes à volonté, une légumineuse par jour, des protéines, fruits, et des féculents, pâtes, céréales (sans sucres), riz en alternance.
Petit déj, du pain brun de préférence, la vie claire en fait un très bien sinon chez ton boulanger s'il en fait (levain et le moins raffiné possible) mais le pain blanc n'est pas à écarter.
Trois fois par semaine de la volaille, une fois de la viande rouge, deux fois de la viande blanche, 2 X 2 œufs ou 1 X 4, 2 X, des protéines végétales entre deux comme lentilles... Il suffit de taper protéines végétales en recherche pour avoir une bel éventail.
Pour les cuisiner, tu as les oignons, les échalotes, les épices... Sur le balcon, la fenêtre, dans le jardin, tu plantes du thym, du persil et tout ce qui est possible, là aussi la recherche est ton amie.
Tu achètes un wok ou bien dans la poêle, tu coupes les légumes en petits morceaux, une cuillère à soupe d'huile d'olive, tu fais suer et tu ajoutes un peu d'eau, tu couvres et 15 min ensuite une belle poêlée de légume. Plus d'eau tu ajoutes des nouilles chinoise, de riz ou de soja, un peu de viande blanche rissolée à part (reste de poulet-volaille)(huile d'olive et miel d'acacia) et tu as un plat complet.
Un fofo est trop restrictif pour cela mais le but est de ne rien perdre, tout ce recycle, donc tout ce que tu achètes doit être consommé. Tu commences par le frais et ensuite tu cuis dans un plat complet.

Bonnes fêtes
Perso, je conseille toujours de commencer par des plats simples et de tous les jours :

- Viande, patates, légume. Par exemple : côtelette-patates-haricots verts. Ou blanc de poulet, purée, compote, etc...
- Pâtes avec un accompagnement de ton choix : bolognaise, jambon-fromage, etc...
- Omelette, la aussi accompagné de ce que tu aimes.
- Etc...

Une fois que tu auras fait le tour de ceci, tu auras déjà les bases. Tu pourras alors te lancer dans des plats demandant plus de taff.

Pour les cuissons, ya quelques règles :

- Viandes rouges : souvent grillées sur une poêle avec ou sans matière grasse. Des fois à mijoter.
- Viandes blanches : grillées ou en papillote, ou encore à la vapeur.
- Patates, ben dans de l'eau légèrement salée. Il vaut mieux les mettre dans l'eau froide et lancer la cuisson. Attendre que l'eau bout, ne fait que prolonger le temps de cuisson, et elle seront moins bien cuites.
- Pour les pâtes, dans de l'eau bouillante, avec un filet d'huile et un peu de sel aussi.
- Pour les légumes, selon tes goûts, ils peuvent être revenus dans un peu de matière grasse, ou cuits à la vapeur ou en papillote.

Je déconseille de commencer l'art de la cuisine avec des sauces. C'est un élément qui peut vite partir en couille si tu maitrises pas les bases, ne fusse que niveau texture ou assaisonnement.

Généralement, je conseille de commencer avec des trucs simples mais qui peuvent accommoder un peu tout, genre une ratatouille. C'est facile à préparer et ca se marie avec toutes sortes de viandes, des pâtes, etc...

Tu prends des légumes pour ratatouille (1 aubergine, 1 courgette, 1 poivron rouge et 1 vert, 2 oignons, 4 tomates et un peu d'ail), tu peux ajouter des herbes aromatiques, mais tu as déjà la base. Tu nettoie les légumes, en laissant la peau, faut juste vider l'intérieur (pépins). Tu coupes tout en julienne (fines lamelles) ou en petits cubes. Tu saisis tout quelques minutes dans un peu d'huile d'olive, le temps qu'ils ramollissent. Tu ajoutes l'ail puis tu mouilles jusque quand l'eau recouvre tout juste les légumes. Tu fous un couvercle et tu laisses mijoter à feu doux au minimum 30 minutes. Tu peux laisser plus longtemps, mais faut pas que tes légumes deviennent de la bouillie. Tu assaisonnes à la fin (sel, poivre + aromates de ton choix en option).

Tu peux préparer de grandes quantités et les congeler par petites portions, ca tiens très bien la congélation, et c'est prêt en 2 minutes via le micro-ondes. Ca te fais une sauce/légumes tout prêts facilement. Très bons avec juste des pâtes + un peu de fromage, ou avec une viande/poisson, etc...
La clé réside dans la planification. Et comme les besoins de chacun sont différent aucun site ne t'aidera avec ça.

Quand j'étais étudiant mon truc était de faire la cuisine le dimanche pour l'ensemble de la semaine et de congeler, aujourd'hui je fonctionne différemment, j'achète en gros des matières premières et je cuisine au besoin, sur plusieurs jours. On ne jette pratiquement plus rien. Limiter la viande a de rares occasions est au passage idéal quand on a peu de temps pour cuisiner/faire les courses car cela permet de se concentrer sur des produits qui ne périment pas.
Citation :
Publié par Cpasmoi
La clé réside dans la planification. Et comme les besoins de chacun sont différent aucun site ne t'aidera avec ça.

Quand j'étais étudiant mon truc était de faire la cuisine le dimanche pour l'ensemble de la semaine et de congeler, aujourd'hui je fonctionne différemment, j'achète en gros des matières premières et je cuisine au besoin, sur plusieurs jours. On ne jette pratiquement plus rien. Limiter la viande a de rares occasions est au passage idéal quand on a peu de temps pour cuisiner/faire les courses car cela permet de se concentrer sur des produits qui ne périment pas.
Le problème principal pour moi ça reste les produits frais.
Typiquement une salade, ça ne se garde pas. Des fruits et légumes en général c'est quelques jours maxi.
Ça impose de faire les courses beaucoup plus souvent que je ne suis prêt le faire. (Si on veut manger du frais)
Tu vis ou ? J'avais tout ça en bas de chez moi, en 30 minutes.

Sinon il faut simplement planifier de manger la même chose plusieurs jours, les recettes peuvent se varier, jusqu'à ce que tu passes l'ingrédient au total. On achète peu de salade mais par exemple nos champignons on les achète par 2 kg et on les passe en deux semaines.
Pâte à pizza
Coucou ami(e) jolien(ne)s amateurs de bonne cuisine
J’ai envie de m’autotester dans la fabrication d’une pizza « maison ». J’ai trouvé 1000+ recettes sur le net pour la pâte. Quasiment toutes nécessitent de la levure fraîche de boulanger. Normal c’est pour faire une sorte de pâte à pain. J’ai donc cherché cette levure et je suis tombé sur de la levure dite de boulanger en poudre vendue en grande surface. Donc rien à voir avec la « vraie
» levure. D’ou ma question : est-ce que cette levure peut faire l’affaire ? Pas trop de différence dans le résultat obtenu par rapport à de la vraie levure fraîche ?
Non ça ne marchera pas, il faut de la levure vivante.

Ceci étant dit, nous on fait notre pâte à pizza à base de yahourt, ça donne un résultat très sympa, elle ne gonfle donc pas.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Non ça ne marchera pas, il faut de la levure vivante.

Ceci étant dit, nous on fait notre pâte à pizza à base de yahourt, ça donne un résultat très sympa, elle ne gonfle donc pas.
Bien sur que si ça marchera, la levure sèche est vivante, juste en dormance . Par contre il faut en mettre beaucoup moins, puisqu'étant déshydratée elle est beaucoup plus "concentrée" en individus. De mémoire il y a quelque-chose comme un rapport de 7 entre le poids de levure fraîche et le poids de levure sèche équivalent.
Citation :
Publié par I3aldou
Coucou ami(e) jolien(ne)s amateurs de bonne cuisine
J’ai envie de m’autotester dans la fabrication d’une pizza « maison ». J’ai trouvé 1000+ recettes sur le net pour la pâte. Quasiment toutes nécessitent de la levure fraîche de boulanger. Normal c’est pour faire une sorte de pâte à pain. J’ai donc cherché cette levure et je suis tombé sur de la levure dite de boulanger en poudre vendue en grande surface. Donc rien à voir avec la « vraie
» levure. D’ou ma question : est-ce que cette levure peut faire l’affaire ? Pas trop de différence dans le résultat obtenu par rapport à de la vraie levure fraîche ?

Ça va pas donner un résultat top,ça donne une pâte qui sèche .

Va chez un boulanger et demande 10/20 gr de levure fraîche ,rien qu'avec ça tu pourras partir sur une recette d'un kilo de farine (ce qui te donnera environ 1kg700 de pâte) de quoi faire pas mal de pizza .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés