Une idée que je n'ai pas vu passer ici (enfin, je crois) mais qui pourrait rebattre sérieusement les cartes : pourquoi ne pas abolir les partis politiques ? Ça éviterait les députés-moutons qui votent comme le dit le chef, et ça mettrait un peu plus d'équité au niveau de la représentation médiatique au moment des élections (entre autres choses).
Dans les faits, si tu interdis les partis, tu ne fais juste que cacher l'emballage. Les gens se réuniront toujours dans un "parti", ce sera juste caché sous la table.
Perso j'aime bien l'idée du tirage au sort. Ca permet d'avoir une représentation nationale qui, statistiquement, représentera réellement la population, avec poste bloqué dans l'entreprise de la personne tiré au sort (pour que la personne ne soit pas au chômage après son mandat), aide aux indépendants/agriculteurs pour qu'ils puissent s'occuper de leur rôle de député en maintenant leur activité, et formation des élus (3 mois où l'ancien et le nouveau député sont en poste tous les deux (par contre un seul des deux peut prendre part au vote pendant cette transition), avec partenariat afin de faire la passation des dossiers), le tout pour 4 ans.
Comme c'est du tirage au sort, la probabilité d'être réélu est minime, et devrait diminuer d'autant le clientélisme, les élus sont tirés au sort sur la population entière et ne sont plus "lié" à leurs circonscription, et les partis deviennent inutiles. Ca n'évitera pas tous les problèmes, mais en termes de représentation nationale on sera statistiquement sur quelque chose de bien plus proche des gens, et l'obligation de faire des compromis sera bien plus importante.
|